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Poèmes : Le Boulevard de la Gare
Publié par Khaled le 19-03-2013 10:20:00 ( 1416 lectures ) Articles du même auteur



Il pleuvait, le long du Boulevard de la Gare.
Le silence du cimetière me retourne,
Et la mélancolie qui, dans ma vie séjourne,
Je pleurais... Le long du Boulevard de la Gare...

J'avais les larmes chaudes d'une âme vivante
Qui coulent sans cesse et qui, ma main impuissante
N'essuie. Mon visage meurt, d'un horrible froid,
Comme une cheminée quittée sans feu de bois...

Je pensais à ce monde triste qui m'isole,
A mes belles journées avec les vierges folles...
Solitaire déçu d'avoir aimé ce monde,

Je pleurais. Le boulevard devient une ronde.
Mon âme se perd dans la disgrâce des cieux...
Nul n'aide cet être pauvre de Banlieue...

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Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
Khaled
Posté le: 21-03-2013 10:41  Mis à jour: 21-03-2013 10:41
Plume d'Argent
Inscrit le: 19-03-2013
De: Tunis
Contributions: 30
 Re: Le Boulevard de la Gare
Merci pour ton commentaire emma :)

Verlaine oui et non, je rappelle qu'un poète à la base, n'est pas celui qui est inspiré, mais plutôt celui qui inspire, l'effet des lectures est toujours présent dans nos écrits, on ne peut pas y échapper, même si nous le désirons, pour faire du purement original.

Oui pour le réseau lexical "classique" , pour l'atmosphère propre à la poésie du romantisme, pour la bouffée lyrique, il n'y a pas que Verlaine, et là je parles notamment des poètes de la plus haute tour, et toute l'élégie dans leurs poèmes.
Oui car la souffrance, peine, misère sont des termes universels qui ne varient pas d'un être à l'autre, il s'agit toujours de la condition humaine, donc c'est tout à fait ordinaire d'aborder ma souffrance, ma peine et mes douleurs de quasiment la même façon.

Non parce que j'estime tout de même que j'ai fait des recherches. La présence du sonnet, considéré une forme d'expressivité noble au Moyen Age avec du Bellay, surtout en présence d'alexandrins, et c'est ce même sonnet qui était le sein des belles amours de Ronsard et Baudelaire, un sonnet dont la Muse, dans bien des cas, est le centre de tout.
Dans cet humble écrit, il s'agit du " je " personnel, dont la souffrance est venue du dehors, pas du dedans. Baudelaire par exemple, qui désirait mourir de plaisir, et considère la souffrance comme une composante essentielle dans l'expérience du Beau, n'est pas présent dans mes poèmes, même si on peut trouver approximativement des images pareilles et des expressions lyriques du même goût, car il meurt de plaisir, et moi je meurs de la vraie souffrance.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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