Plume d'Argent
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Re: Rumeur
Merci Loriane :)
Pour la disposition du " tout " Il s'agit bien d'un rejet du qualificatif " heureux ", un rejet qui a pour but accentuer l'effet de l'amour qu'on vient de perdre. Une série de réactions à valeur rhétorique ( présence du terme souvenir ) est mise en place au vers 3 ( présence du - ), ces réactions suivent une gradation métrique au vers 2 ( 1-5-7 ), l'effet se prolonge au vers 4, avec " heureux " faisant la première partie de la série de réaction.
la deuxième partie est, bien entendu, le reste du vers 4. "Tout loin de"... "tout loin de", et là je reviens à ta remarque sur la régularité dans ce vers : il s'agit, et c'est clair, d'un parallélisme syntaxique, tout d'abord, puis il y a un effet de passage de l'idée ( mort ) à l'expression concrète ( les tombeaux ), ceci va dans l'esprit des deux derniers vers de ce quatrain, qui forment une série de réaction, à deux parties, l'une pour les premiers effets, à savoir les effets de l'amour, l'autre est pour les effets dus à la fin de cet amour, telle qu'annoncée " c'est fini ". Ces deux parties sont séparées par un point virgule d'actualisation qui sépare plus exactement, le rêve, et l'idéal qu'on voyait dans cet amour, et la réalité, et les contraintes de l'existence humaine.
la disposition des mots dans le dernier vers de ce quatrain est saine, grammaticalement et poétiquement, et c'est ce même vers dont les sonorités expriment tout. Il s'agit, tout au long des 3 vers qui précédent, d'une irrégularité des sonorités, même s'il s'agit toujours d'alexandrin. Les asyndètes qui ont pour but mettre fin au caractère libre des sonorités, autrement mettre fin à la disposition libre des mots, d'où des idées, enfin du rêve et de l'amour qui n'ont pu finir qu'après " heureux " et le point virgule à mélodie conclusive, qui a une valeur d'actualisation, retour à la réalité, là où il n'y a plus cet amour, retour à la norme, la régularité, et là , une disposition régulière, une résonance métrique de 5-5.
j'espère que tu es convaincue. Sinon, pour " dirons ", oui, ce n'est pas trop heureux, mais c'est le propre de ceux qui écrivent dans la douleur, ils projettent leurs peines dans un futur proche, même s'il n'y est pas vraiment de l'espoir, pour atténuer la souffrance du présent.
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