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Re: De Moi à Vous
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Bonjour !

L'inspiration, ça va, ça vient... Il ne faut jamais désespérer qu'elle nous hante de nouveau !
J'espère que ce site sera l'endroit idéal pour qu'elle puisse se développer.

Amicalement !

Posté le : 08/08/2012 13:38
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Re: Traduction à l'heure anglaise !
Plume de Bronze
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Bonjour à tous !

Voilà voilà !
J'ai essayé tant bien que mal mais j'ai envie de m'y remettre donc il faut bien commencer quelque part.

Dites-moi ce que vous en pensez, de toute façon apparemment le poète était légèrement drogué donc si on ne comprend pas tout lui entendra du haut des cieux !

Kubla Kan, depuis Xanadu
Érigea de plaisir un palais:
D’où coulait Alph, rivière sacrée,
De l’homme cavernes abyssales, né
Astre infini sans bais.

D’une étendue de terre fertile
Enlacée de milles pierres futiles
Où ruisseaux ondoyant enflamment les jardins
Où fleurissent des arbres douceur encenseurs
Ici telle des collines les bois anciens
Enveloppent l’époque d’une verte lueur.


Posté le : 08/08/2012 11:02
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De Moi à Vous
Plume de Bronze
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Jeune poétesse en herbe, je rejoins la guilde de Loriane.
J'espère y faire ma place et découvrir de fines lignes.
Jusqu'à maintenant j'étais en manque d'inspiration et de temps mais petit à petit ça revient.

Comme une drogue la poésie est un de mes destins.

Je suis joviale, humaine, digne de confiance.
J'ai hâte de débuter sur ce nouveau site tout gentil tout mignon.

A bientôt et à vous lire !
Isahora






Posté le : 08/08/2012 10:52
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Re: Gros mensonnges de l'Histoire
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Les gaulois

Si le mythe des gaulois ne s'est cristallisé qu'au XIXe siècle, les intellectuels et dirigeants de la monarchie, du moyen-âge à la révolution, n'avaient d'yeux que pour les Francs et pour Clovis.
Ce dernier a toujours été présenté comme le premier roi de France.
Il fut, certes, le premier monarque des Francs saliens et parvint à gouverner un territoire proche de la France actuelle.
Mais son royaume a recouvert également l'Allemagne où il dispose aujourd'hui du même statut.
Bien des éléments de sa biographie sont aussi contestés. 
Son sacre à Reims n'aurait été qu'un baptême "personnel" ou au mieux une forme d'alliance avec l'église pour asseoir son pouvoir. 
Le premier sacre d'un roi serait en réalité celui de Pépin le Bref en 754.
L'histoire du vase de Soissons, rapporté par un biographe de Clovis, Grégoire de Tours, près de 70 ans après sa mort, a aussi plusieurs fois été démontée par les historiens.
Enfin, les symboles de la monarchie de droit divin (fleur de lys, oriflamme...) auraient été ajoutés bien après sa mort. Le mythe de Clovis aurait été particulièrement instrumentalisé lors de la guerre de Cent ans pour fédérer la population autour du roi de France.
Il faut aussi dénoncer le mythe, du gaulois roux et barbu.
Les gaulois n'étaient ni barbus ou moustachus et pas plus chevelus que d'autres peuples.
Cliquez pour afficher l

Posté le : 08/08/2012 09:33

Edité par Loriane sur 15-08-2012 22:00:26
Edité par Loriane sur 22-08-2012 16:15:49
Edité par Loriane sur 22-08-2012 16:17:14
Edité par Loriane sur 05-12-2012 17:10:16
Edité par Loriane sur 05-12-2012 17:11:09
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Re: Gros mensonnges de l'Histoire
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Exact, toi qui aimes l'histoire tu dois je suppose en connaitre d'autres de ces mensonges, qui sont soient dus aux déformations du bouches à oreilles, soit construits sciemment pour instrumentaliser une cause précise.
Je mets un autre mensonge ce matin

Posté le : 08/08/2012 09:26
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Re: Gros mensonnges de l'Histoire
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Comme autre mensonge historique il y a le masque de fer, il est tout bonnement impossible que Louis XIV ait eu un frère dont la naissance ait été cachée, la reine de France était épiée nuit et jour, par les courtisans et leurs serviteurs, un secret aussi gros qu'un frère jumeau qui disparait n'avait aucune chance de passer inaperçue. Le masque de fer est une invention de romancier.

Posté le : 07/08/2012 16:05
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Gros mensonges de l'Histoire
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Les gros mensonges de l'histoire

Du petit arrangement avec les faits à la vraie imposture, l'histoire a souvent été réécrite avant d'arriver jusqu'à nous.
Un détournement opéré plus ou moins consciemment par les historiens, les romanciers, les politiques au fil des années pour construire une représentation commune, et si possible valorisante, du passé.
A défaut d'être à proprement parler instrumentalisée, l'histoire est donc souvent déformée pour assurer la cohésion de la société, en particulier en période de crise.
De Vercingétorix à Napoléon, voici quelques petits et gros mensonges, parfois encore enseignés en classe.







Charlemagne à inventé l'école ?

Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?
Eh bien ce n'est pas Charlemagne, contrairement à ce que dit la chanson populaire.
Selon des textes très anciens décortiqués par des historiens, il s'agissait même d'un militaire qui lisait et écrivait assez mal.
Seul fait authentique : c'est bien Charlemagne qui aurait encouragé évêques et moines à aller enseigner et à entretenir les écoles. 
Le mythe s'est réellement fixé entre 1881 et 1882 quand Jules Ferry va poser les bases de l'école moderne, mais les liens entre Charlemagne et l'école ont été "inventés" bien avant. 
Quelques années après son règne, un authentique mensonge prétend par exemple qu'il aurait lui-même examiné la composition de certains élèves en revenant de campagne, ce qui est totalement faux.
Plus tard, on attribuera à Charlemagne et à son entourage la création de l'Université d'Aix-la-Chapelle puis de celle de Paris, ceci est faux également.
Mais cela ne l'empêchera pas de devenir le patron de cette dernière en... 1660 !
Il suffira à cette belle histoire de passer de mains en mains, des partisans de la monarchie aux humanistes des lumières et aux intellectuels du XIXe siècle comme Victor Hugo, pour arriver jusqu'à nous.

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Posté le : 04/08/2012 10:56

Edité par emma sur 08-08-2012 13:34:37
Edité par Loriane sur 22-08-2012 16:04:01
Edité par Loriane sur 22-08-2012 16:07:07
Edité par Loriane sur 05-12-2012 17:08:44
Edité par Loriane sur 05-12-2012 17:09:45
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Traduction à l'heure anglaise !
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Bonjour !

Pour ce nouveau défi des vacances, et tandis que les yeux du monde entier sont braqués sur Londres, je vous propose de nous remettre un peu à l’anglais par le biais de la traduction !

Ci-après, le magnifique poème de l’anglais Coleridge, écrit en 1798, à la suite d’une vision provoquée par un excès de médicaments. Coleridge y décrit la légendaire cité de Shangdu en Mongolie (qu’il nomme Xanadu) édifiée par le Kubilaï Khan (petit fils de Gengis Khan et fondateur de la dynastie des Yuan), dont Marco Polo avait pu faire le récit au XIIIe siècle.

Le défi consiste à en faire une traduction-interprétation non littérale et la plus poétique possible de tout ou partie du poème, en essayant de conserver la rime et le rythme (longueur des vers, césures, sonorités…) et tant pis pour les mots dont le sens échappe, mettez-y votre imagination là où ça coince !


Quelques exemples de traductions pour la 1ere strophe (mais tant d’autres sont possibles):


Traduction d’ Henri-Parisot. Éditions Aubier-Flammarion, 1975 :
«En Xanadu donc Kubla Khan
Se fit édifier un fastueux palais :
Là où le fleuve Alphée, aux eaux sacrées, allait,
Par de sombres abîmes à l'homme insondables,
Se précipiter dans une mer sans soleil. »


Lue sur wikipédia :
« À Xanadu, Kubilaï Khan se décréta
Un fastueux palais des plaisirs:
Où s'engouffraient les flots sacrés d'Alphée,
Par des grottes à l'homme insondables
Jusqu'aux abîmes d'une mer sans soleil »


Et la mienne (ça vaut ce que ça vaut) :
« A Xanadu, lui Kubla Khan
Bâtit son fastueux palais des merveilles
Là où coulaient les eaux sacrées de l’Alphée
Par des cavernes à l’homme démesurées
Vers une mer sans soleil ».



-----


Et à présent l’intégralité du poème (et bon courage à nos valeureux participants ! )



Kubla Khan (A vision in a Dream)

In Xanadu did Kubla Khan
A stately pleasure-dome decree:
Where Alph, the sacred river, ran
Through caverns measureless to man
Down to a sunless sea.

So twice five miles of fertile ground
With walls and towers were girdled round:
And there were gardens bright with sinuous rills,
Where blossomed many an incense-bearing tree;
And here were forests ancient as the hills,
Enfolding sunny spots of greenery.

But oh! that deep romantic chasm which slanted
Down the green hill athwart a cedarn cover!
A savage place! as holy and enchanted
As e'er beneath a waning moon was haunted
By woman wailing for her demon-lover!
And from this chasm, with ceaseless turmoil seething,
As if this earth in fast thick pants were breathing,
A mighty fountain momently was forced:
Amid whose swift half-intermitted burst
Huge fragments vaulted like rebounding hail,
Or chaffy grain beneath the thresher's flail:
And 'mid these dancing rocks at once and ever
It flung up momently the sacred river.
Five miles meandering with a mazy motion
Through wood and dale the sacred river ran,
Then reached the caverns measureless to man,
And sank in tumult to a lifeless ocean:
And 'mid this tumult Kubla heard from far
Ancestral voices prophesying war!

The shadow of the dome of pleasure
Floated midway on the waves;
Where was heard the mingled measure
From the fountain and the caves.
It was a miracle of rare device,
A sunny pleasure-dome with caves of ice!

A damsel with a dulcimer
In a vision once I saw:
It was an Abyssinian maid,
And on her dulcimer she played,
Singing of Mount Abora.
Could I revive within me
Her symphony and song,
To such a deep delight 'twould win me
That with music loud and long
I would build that dome in air,
That sunny dome! those caves of ice!
And all who heard should see them there,
And all should cry, Beware! Beware!
His flashing eyes, his floating hair!
Weave a circle round him thrice,
And close your eyes with holy dread,
For he on honey-dew hath fed
And drunk the milk of Paradise.

Posté le : 01/08/2012 20:30
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Re: L'explication de texte. Méthode
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Je ne pense pas que l'on puisse faire une analyse de texte en poésie.
Il me semble que passés les mots employés, le respect du français, c'est le sentiment ressenti qui va prend le dessus.
Bien sûr, les sonorités et le rythme sont importants mais comment les expliquer ?
Ce qui est séduisant pour l'un déplaira à d'autres.
A moins de se référer à la forme stricte de la poésie, si c'est une poésie classique , un Haïku, un Tanka, un sonnet, une villanelle, la poésie classique ... ou toutes autres formes codifiées, mais en ce qui concerne les vers libre qui sont comme leur nom le précise, libres, je ne vois pas ce que l'on peut en dire.

Posté le : 01/08/2012 19:13
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Re: L'explication de texte. Méthode
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Ce qui m'intéresserait c'est une méthode pour l'explication de poésie, d'ailleurs je me demande : une analyse en poésie est-elle réellement possible ? la poésie, c'est tellement subjectif...

Posté le : 01/08/2012 12:27
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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