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Re: Pourquoi l'individu a besoin d'autrui?
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Petite réponse rapide.
La dépendance est un sujet très vaste, il est concomitant à la grande réflexion sur nos libertés.
Nous avons tous besoin des autres, car nous ne sommes pas auto-suffisants, nous sommes avant tout des mammifères grégaires destinés à vivre en groupe.
L'humanité est une construction communautaire basée sur l'interdépendance. et au sein de laquelle nous contribuons simultanément à notre développement individuel en même temps qu'a celui de la société.
La mondialisation que nous vivons en est l’illustration.
Nous ne sommes chacun qu'une infime cellule d'une immense entité que nous nommons humanité. Lorsque nous nous targuons de notre statut d'homme savant et supérieur c'est au prix de la négation de notre dépendance, car seul nous sommes en perdition.
Pourtant cette tutelle est une notion dépréciative d'où naît l'insatisfaction et qui nous porte à réagir. La réponse peut aller de la volonté de l’apprentissage à un sentiment de haine et de rejet.
La philosophie et aujourd'hui la psychologie étudient la conscience refoulée de cette dépendance qui nous rend inquiets et donc voici pourquoi insatisfaits nous cherchons à nous démarquer de cette subordination qui nous signifie nos limites et nos fragilités.
Nous ne possédons donc pas la connaissance universelle, elle est un bien divisible entre tous, chacun en possédant une minuscule partie et nous nous employons toute notre vie à nous positionner comme l'être le plus accompli.
Mais dans tes exemples, tu abordes la dépendance cognitive qui est le partage du savoir, mais aussi la dépendance affective.
Les deux bien évidemment sont liés et agissent concurremment.
Nous en vivons tous un exemple parfait avec l'adolescent qui par sa nature est réduit à tout recevoir de l'adulte et en conçoit soudain une révolte qui est la manifestation de l'angoisse résultant de la position de dépendance vécu comme insatisfaisante. En fait tout comme la peur ce sentiment d'inconfort nous pousse et nous stimule à plus d'acquisition et nous devons le voir comme un mal nécessaire.
L'individu devra pour acquérir son autonomie s'approprier le savoir et se définir comme "n'ayant pas besoin de ", se détacher mais dans le même temps il devra assumer son besoin d'être reconnu et qui le rend dépendant du regard de l'autre.
Il est alors dans une douloureuse ambivalence : attirance et rejet.
C'est dans le creuset de la connaissance partagée que se joue l’âpre combat pour la domination, c'est là que prend racine le besoin d 'asservissement, le plaisir de la contrainte exercée sur l'autre, le pouvoir de l'amour...
C'est en s'appuyant sur ce besoin d'apporter des réponses à nos questionnements de tout ordre , allié à notre besoin que nous avons de l'autre, c'est sur cette tutelle que se développent les sectes, les dictateurs, les faux prêtres et maîtres à penser, mais aussi les religions qui prônent leur possession du savoir pour diriger les consciences et les vies.
Nous avons un deal d'importance à régler, nous naviguons notre vie durant entre ces deux pôles contraires: l'acquisition vitale, fondamentale de connaissance et qui conditionne notre indépendance et d'autre part l'acception de l'origine de cette connaissance reçue des autres, de notre besoin tout aussi essentiel de l'amour de l'autre, de notre désir de l'autre qui est le corollaire de notre valeur reconnue, de notre insertion dans le groupe humain et de notre existence.
Nous devons donc atteindre l'indépendance, nous developper au mieux pour diriger notre propre véhicule et n'avoir plus à vivre sur le dictât :
-On a besoin d’un guidepour ne pas SE perdre.

Mais nous devrons accepter nos limites pour ne pas nous mettre en danger, pour conserver notre humanité et rester dans notre communauté naturelle et admettre avoir encore ce besoin :
-On a besoin de connaissances*, pour S'épanouir.

La richesse de nos intelligences, la puissance de notre volonté ne doivent pas nous exclure de notre condition humaine et de notre besoin d'amour.
Tous ceci est si bien imbriqué que nous savons que notre affect est le garant de notre développement intellectuel.
Et pour au final, on peut dire que moins
-On a besoin d’un guide, pour ne pas SE perdre
Plus on dégage de temps, de disponibilités pour se consacrer à :
-On a besoin d’amispour SE confier
.
Ce paradoxe est notre défi, il fonctionne en miroir : nous ne sommes rien sans la société, la société n'existe pas sans chacun de nous.
Pou être indépendant nous devons avoir reçu des connaissances, pour être indépendant nous devons passer par les autres.
C'est des autres que nous recevons notre indépendance.

Vois tout ce qui concerne la morale humaine : tous les discours sur la liberté/ la dépendance/le libre arbitre : Kant, Épicure, Descartes, Kant et les déterministes : Spinoza, Nietzsche, Démocrite,

-On a besoin d’une camaradepour SE payer moins de travailen lui demandant les réponsesqu’elle ne peut refusercar au fond d’elleelle a trop de convenances pour dire nonqu’elle a Ã©té bien Ã©levé…

Je ne sais si elle est bien élevée la camarade, mais elle est certes très gentille. A moins qu'elle ait là, l'occasion de montrer son savoir (bénéfice secondaire), et te priver en même temps d'apprendre, car nous n'intégrons pas efficacement lorsque nous ne fournissons pas un effort de concentration.

Posté le : 28/04/2012 11:54
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Pourquoi l'individu a besoin d'autrui?
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Pourquoi l’individu a besoin d’autrui ?



La question en elle-même, comme ça, paraît incompréhensible, mais en lisant la suite peut-être que vous comprendrez où est-ce que je veux en venir et vous m’aiderez à trouver solution à cette question, qui après mûre réflexion est toujours, pour moi, un vrai casse tête.



Pour vous faire comprendre, j’ai prit quelques exemples :
-On a besoin d’un guide, pour ne pas SE perdre.
-On a besoin d’hôtesses, pour SE renseigner.
-On a besoin d’humoriste, pour SE rire.
-On a besoin d’acteurs, pour SE distraire.
-On a besoin de médecin, pour SE soigner.


Là, vous vous dîtes surement, qu’ils sont payer pour faire toutes ses choses, alors je devrais considérer que c’est la bourse qui est responsable. Sauf que j’ai des exemples qui ne sont pas payant :
-On a besoin d’amis, pour SE confier.
-On a besoin de connaissances*, pour S'épanouir.
-On a besoin d’une camarade, pour SE payer moins de travail, en lui demandant les réponses, qu’elle ne peut refuser, car au fond d’elle, elle a trop de convenances pour dire non, qu’elle a été bien élevé…
-On a besoin de voisin, pour laisser la maison sans SE faire de sang d’encre quand on part en vacances.
…



Il y a tellement d’exemples que tous les cités seraient une perte de temps.
En espérant que vous comprenez où je veux en venir, lorsque tout ses « SE » reviennent, en boucle pourrais-je affirmer, et que vous pourrez m’expliquer pourquoi avons-nous un si grand besoin de déprendre des autres ? alors qu’ « on est jamais mieux servi que par soi-même ».



Connaissances = personnes qui nous entour, qu'on ne peut qualifier d'ami.


Posté le : 27/04/2012 10:53

Edité par lucinda sur 28-04-2012 13:11:05
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L'enfer vous fait-il peur ?
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Réfléchir en riant :

Splendide !!!!!!!
Voici la version d'une question "bonus" de chimie posée à l'université de Nanterre.
La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses
collègues, via Internet, et c'est pourquoi vous avez le plaisir de la lire ....

Question Bonus: « l'enfer est-il exothermique1 ou endothermique2 »
(1 : évacue la chaleur, 2 : absorbe la chaleur)
La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz
se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes.
Cependant, un étudiant eut la réponse suivante:


Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le
temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer.
Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrées en enfer, les âmes
n'en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.
De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le
fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.
La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous
irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens
n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont
en enfer...
Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de
Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identiques en enfer,
le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes ». Par
conséquent cela donne deux possibilités:
1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la
température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer
éclate.
2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors
la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Laquelle choisir ?
Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant
ma première année d'étudiant « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en
tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être
vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé ... Le corollaire de cette
théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et
du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un
Etre divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "Oh....
mon Dieu !...
.

Posté le : 26/04/2012 19:12
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concours de poésie au printemps des poètes
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Coordination Printemps des Poètes
Derniers jours pour participer au 9e concours de poésie d'une Saison de lecture, sur le thème du 14e Printemps des Poètes : « ENFANCES ».
Le thème est laissé à la libre interprétation des candidats.
Le concours est ouvert à tous ! Ecrivez, faites écrire ! En famille, avec vos amis, vos voisins…
Longueur maximum des poèmes : 1 feuillet A4 / 1 poème maximum par candidat. Les textes sont à adresser par mail (de préférence) à : scenedubalcon3@aol.com
ou par courrier à : La Scène du Balcon / 9e concours de poésie 8, rue Monsigny 75002 Paris, avant le 1er mai 2012.
Remise des prix le vendredi 8 juin, à 19h à la Mairie du 2e
www.scene-du-balcon.com/www.atypik-diffusion.com

scenedubalcon
scenedubalcon.voila.net
Association culturelle proposant différentes man...

Posté le : 26/04/2012 12:12
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Re: Jeu d'allitérations
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Et zappe, zappe;
il neize sur l'écran,
Image : zéro
zappe et zou ! petit zouave
va zoner dans tes réves
ZZZZZZZZZZZZzon zon
Pardon ze pas pu résister.
Bise.
Z'ai beaucoup z' aimé !

Posté le : 21/04/2012 00:54
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Re: Un peu plus sur moi...
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Bienvenue Lucinda, tu verras un site de poésie est le bon moyen d'affermir son écriture, de lire et aussi de commenter et donner toi aussi ton avis.
Merci de nous faire lire tes premières poésies, avec les différentes personnalités sur le site tu vas pouvoir recevoir des commentaires différents et lire d'autres auteurs.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans notre famille de l'écriture.
Si tu as des question n'hésite pas, tu as a ta disposition des ateliers, des forums et ta messagerie privée.
Bonne route.

Posté le : 21/04/2012 00:28
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Re: Vérité / Mensonge
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Tu as raison Antarès l'opposé de la vérité en philosophie peut-être l'erreur.
Il faudrait donc regarder le mensonge comme une erreur.
Le mensonge, une perception erronée de la réalité commune qui en autre reçoit une définition de moins en moins formelle.
Le mensonge, sujet de morale et sujet qui a bien préoccupé nos philosophes .
En fait il existe tant de mensonges aux formes et raisons différentes : la transformation des faits et des pensées, la dissimulation, les faits ou phrases tronquées, déplacées de leurs contextes, l'exagération, la majoration et son complément, la minoration, l'invention, ou la négation, mais aussi la subjectivité.
Et c'est là que cela se complique, c'est ici que survient "l'erreur" car il se peut que la "perception" d'un individu interfère avec les faits et les déforme.
Il y a donc les mensonges conscients et manipulateurs et les mensonges pathologiques.
Pour les premiers c'est le but à atteindre qui détermine le besoin de mentir, dans le second cas, c'est beaucoup plus diffus et nous partons là dans la nébuleuse de nos esprits , de leurs fonctionnements ou de leurs dysfonctionnements.
Le mensonge perturbe nos relations de façon lourde et souvent grave, il manifeste aussi nos besoins de libertés et nos peurs. Le mensonge est proscrit de toutes morales et certains cultures le punissent avec sévérité.
Cependant son éradication en dépit de nombreuses tentatives est vouée à l'échec, c'est tout simplement inimaginable, car contraire à notre essence humaine.
Une société et des relations humaines sans mensonges sont tout à fait inconcevables.
Tout d'abord parce que le mensonge à un rôle social, que mentir est parfois indispensable pour obtenir quelque chose (les candidats aux élections en usent sans vraiment tromper personne, même si ils se proposent de dire toute la vérité et rien que la vérité) mensonge aussi pour protéger, comment dire par exemple à des parents que leur bébé est hideux ?
Mais aussi et encore parce que le mensonge alimente le domaine du rêve et de la création.
C'est pourquoi malgré la rigidité de la religion, les acteurs et la comédie, domaine du mensonge ne sont plus proscrits mais honorés. C'est pourquoi la peinture moderne a pris son essor en représentant la nature en la réinventant, c'est pourquoi nous pouvons écrire une fiction à la première personne, "pour du beurre" comme il se dit dans l'univers des enfants.
Sur la croyance au père Noël, il faut dire que beaucoup de parents font ce mensonge par amour, ils souhaitent juste prolonger pour l'enfant ce monde merveilleux de l'innocence et de la croyance dans le merveilleux. Et d'ailleurs beaucoup d'anciens enfants en conservent un souvenir ému.
Evidemment si l'enfant pose la question ; est-ce que le père Noël existe ? et qu'alors qu'il a des doutes l'adulte persiste et affirme , "oui, bien sûr il existe !" Il faut s'attendre à ce qu'au jour de la révélation de la vérité, l'enfant se sente alors trahi, moqué et honteux de sa naïveté, il aura été abusé, c'est certain il ressentira de la rancœur, il peut s'en suivre une perte de confiance dommageable et même un sentiment d'avoir là une occasion d'être en droit de s'autoriser, à son tour d'utiliser de mauvais mensonges.
Mais si à cette question "est-ce que le père Noël existe ?"le parent répond : "à ton avis ? moi j'ai envie d'y croire parce que c'est une belle histoire" Si le parent accompagne l'enfant dans cet univers onirique, si il ouvre ainsi la porte de la création, l’enfant ne se sentira jamais stupide mais de plus il apprendra des adultes que le mensonge est réservé à l' expression du rêve, car le monde enfantin est le monde du jeu, du "pour de vrai, "c'est pas pour de vrai"
Le jeu, cet apprentissage de la vie se fait lui aussi par le mensonge, et n'est pas vécu comme une faute.
La manipulation du mensonge ou de la franchise sont donc un exercice complexe et variable d'un individu à l'autre, ce qui a fait dire à certains passionnés de la psychiatrie de magazine que la vérité n'existe pas, ce qui est là encore une vérité relative, affirmation qui rend impossible la vie en société.
Car si la vérité psychologique est mouvante et sujette à caution, il n'empêche que nous avons tous besoin pour une vie sociale réalisable d'avoir des références communes fiables et que à défaut de "vérité" lil est souhaitable que a "réalité" soit un sol solide sous nos pieds : par exemple, la terre est ronde voici déjà un postulat indéniable.
Le mensonge si déstabilisant soit-il a donc ses lettres de noblesses.
Il est seulement nécessaire de distinguer le mensonge négatif, le mensonge du pervers dont le but est malsain, qui nous sépare, du mensonge positif qui nous enrichit et nous distrait.
Les croyances religieuses elles-mêmes si sévères sur la morale et donc sur le mensonge, n'existent et se nourrissent souvent que d'inventions et manipulations et donc de "pieux mensonges".
Donc il existe le mensonge du malsain et le mensonge du malade, mais Il existe aussi le mensonge maléfique et le mensonge bénéfique.
Le mensonge souvent combattu perturbe de façon qui peut être destructrice nos relations avec l'autre.

Posté le : 20/04/2012 23:05

Edité par Loriane sur 19-05-2012 09:38:35
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Re: Vérité / Mensonge
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Le mensonge et la vérité sont d'un point de vu philosophique deux concepts qui ne sont pas tout à fait symétriques. Entendons par là, que la vérité et l'erreur sont des opposés strictes tandis que le mensonge et la vérité non.
Qu'est-ce que le mensonge d'abord? Il faut partir comme toute réflexion un peu sérieuse en philosophie, d'une tentative de définition. C'est la voie qu'a ouvert Socrate et à sa suite Platon et qui permet de savoir au moins de quoi l'on parle, avant d'en parler.
Le mensonge ce n'est pas l'opposé exact de la vérité disais-je, car pour mentir il faut connaître la vérité. En effet, puisque nous sommes en période de campagne électorale prenons l'exemple de ces candidats qui promettent mondes et merveilles. Un candidat promet à la France 5% de croissance dans les années à venir, alors que tous les instituts économiques savent que ce ne sera pas possible, lui-même le sait aussi, mais pour séduire ses électeurs il le promet. Il connaît la vérité, mais il ne la dit pas, autrement dit il ment. Donc le mensonge se serait dans un sens philosophique précis, la connaissance de la vérité sans l'expression de celle-ci et au contraire en vue de la cacher. Voilà ce qu'est le menteur, celui qui sait le vrai, mais que le cache pour servir ses intérêts.

Qu'en est-il en littérature? Je crois que c'est Pétrarque qui disait que "la poésie est mensonge". La poésie comme la littérature peut par l'imagination inventer une réalité qui n'existe pas exactement dans le monde que nous connaissons. Le poète sait qu'il n'existe pas de chimères ou que le ciel ne pleure pas pour rependre un poncif du genre. Par la métaphore, le poète déporte la réalité dans la fiction et en cela ment. Mais son mensonge pourrait on enfin remarquer dans une deuxième partie que je n'ai pas le temps d'écrire, est fait pour éclaire la vérité humaine. D'où ici, le jeu singulier qu'entretienne mensonge et vérité, l'un n'excluant pas l'autre, mais au contraire l'un servant l'autre en littérature.

Antarès

Posté le : 20/04/2012 13:18
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Re: Autour du Golfe du Morbihan
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Superbe et si différent de la Méditerranée.
Merci

Posté le : 20/04/2012 08:52
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Posté le : 20/04/2012 08:48
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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