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L'atelier de "Grenouille" .La sculpture sur Fruits et légumes,, |
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Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14011
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. Le SAE-SA-LUK ou MUKIMONO :
voir : http://www.vegetal-sculpture.fr/
Le SAE-SA-LUK en THAÏLANDE (" Soyez les bienvenus à notre table ") dit MUKIMONO au JAPON (" choses épluchés" ) désigne un art traditionnel asiatique de sculpture sur fruits et légumes. Cet art millénaire, pratiqué à l'occasion de grands évènements, s'implante maintenant en EUROPE, il est déjà très apprécié aux ETATS-UNIS où fleurissent des boutiques spécialisées.
UN PEU D'HISTOIRE :
L'origine de cet art millénaire est discutée par les historiens, en effet, certains situent son origine, en CHINE, à l'époque des dynasties du Royaume de SUKHOTHAÎ (1238-1438 ), alors que selon d'autres, cette origine dans ce même pays serait plus ancienne encore, et ils datent l'apparition de cette coutume au cours des dynasties TANG et SONG ( 618 - 1279). A la même époque on voit cet art surgir également au Japon, les tables du pays du soleil levant était dans ce temps garnies d'une vaisselle triste, exempt de toute décoration mais simplement recouverte d'une feuille pour la séparer de la nourriture; il semble que cette uniformité sans grâce, cette absence de fantaisie, soit le motif qui fit naître le besoin d'embellir et donc de créer ces sculptures, véritables chef-d'oeuvres de raffinement, ainsi donc le MUKIMONO fût officiellement reconnu au XVI éme siècle, il fait depuis autorité, et il fait aujourd'hui partie de la formation de tout cuisinier japonais. Pourtant, toujours concernant l'origine de cet art, une autre théorie, qui est de plus la plus populaire, fait remonter l'origine de la sculpture sur fruits et légumes au XIV éme siècle en THAÎLANDE, l'associe à un fait précis : la fête THAÎLANDAISE de LOY KRATONG , et l'histoire de cette création est charmante : Vers 1360, une servante - ou une épouse - du roi de SUKHOTHAÏ, voulut créer une décoration unique pour son roi, elle sculpta donc une fleur et un oiseau dans un légume, le roi PHRA RUANG découvrant la beauté de ces créations fut si impressionné qu'il ordonna que toutes ses femmes apprennent ce nouvel art .... Comme au JAPON, cet art éphémère est aujourd'hui enseigné dans les écoles.
Cet art ravissant séduit nos sociétés modernes, on peut maintenant l'admirer un peu partout. Depuis de nombreuses années des championnats sont organisés dans le monde entier, et en FRANCE même, des compétitions de sculptures sur fruits sont organisées maintenant depuis 3 ans . Le champion de France a été élu le 28 octobre 2012, il s'agit de Monsieur William Hermer.
Nous savons depuis toujours, que dans les arts de la table, la présentation d'un plat est essentielle. Les réceptions de nos rois étaient une débauche d'inventions, de distinctions. Mais la sculpture des végétaux, ce signe de raffinement venu d'Asie s’élève plus que jamais au niveau d'art subtil, d'une indéniable élégance. Et sa brièveté de vie, son caractère éphémère ajoute encore à sa valeur et lui donne tout son prix.
Grenouille Pouillaude
Posté le : 06/02/2012 17:20
Edité par Loriane sur 07-02-2012 18:35:46 Edité par Loriane sur 07-02-2012 20:58:06 Edité par Loriane sur 11-02-2012 12:30:29 Edité par Loriane sur 11-02-2012 12:42:35 Edité par Loriane sur 01-03-2012 16:07:09 Edité par Loriane sur 01-03-2012 16:09:37 Edité par Loriane sur 16-11-2012 13:58:33 Edité par Loriane sur 16-11-2012 13:59:01 Edité par Loriane sur 13-01-2013 12:32:04
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Re: Le mot et la chose de l' Abbé de L'Attaignant |
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Un petit trésor de finesse.
Posté le : 04/02/2012 15:35
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Le mot et la chose de l' Abbé de L'Attaignant |
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Le MOT et la CHOSEMadame quel est votre mot Et sur le mot et sur la chose On vous a dit souvent le mot On vous a fait souvent la chose Ainsi de la chose et du mot Vous pouvez dire quelque chose Et je gagerais que le mot Vous plaît beaucoup moins que la chose Pour moi voici quel est mon mot Et sur le mot et sur la chose J'avouerai que j'aime le mot J'avouerai que j'aime la chose Mais c'est la chose avec le mot
Mais c'est le mot avec la chose Autrement la chose et le mot A mes yeux seraient peu de chose Je crois même en faveur du mot Pouvoir ajouter quelque chose Une chose qui donne au mot Tout l'avantage sur la chose C'est qu'on peut dire encore le mot Alors qu'on ne fait plus la chose Et pour peu que vaille le mot Mon Dieu c'est toujours quelque chose | De là je conclus que le mot Doit être mis avant la chose Qu'il ne faut ajouter au mot Qu'autant que l'on peut quelque chose
Et que pour le jour où le mot Viendra seul hélas sans la chose Il faut se réserver le mot Pour se consoler de la chose Pour vous je crois qu'avec le mot Vous voyez toujours autre chose Vous dites si gaiement le mot Vous méritez si bien la chose Que pour vous la chose et le mot Doivent être la même chose Et vous n'avez pas dit le mot Qu'on est déjà prêt à la chose Mais quand je vous dis que le mot Doit être mis avant la chose Vous devez me croire à ce mot Bien peu connaisseur en la chose Et bien voici mon dernier mot Et sur le mot et sur la chose Madame passez-moi le mot Et je vous passerai la chose
Abbé de L'Attaignant |
Posté le : 04/02/2012 15:32
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Re: citation de Hélie de St Marc |
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Réponse (suite discussion)Ces échanges étaient très instructifs, nous avions des opinions différentes, heureusement ! (quoique ?) riche diversité et en partie je crois, parce que nous avons retenu de nos enseignements respectifs des regards partiaux, en tenant pour preuve ce qui convenait à nos sensibilités. Et ces sensibilités sont pré-définies par nos vécus et notre environnement, puisque nous ne sommes que peu libres de nos choix.Cette liberté est à conquérir, je rejoins là, encore la citation d'Hélie saint Marc. Je regrette de n'avoir pas pu trouver assez de temps pour revenir répondre sur Descartes et Nietzsche. Plus près de nous à lire absolument je crois Bachelard( le nouvel esprit scientifique). Il est vrai aussi que nos "maîtres à penser", nos philosophes étaient d'excellents écrivains, parfois poètes, même si ils étaient plus formalistes que lyriques. Mais ils tentent de s'approcher de la vérité donc de l'idée que nous avons de Dieu. Ces échanges m'ont appris beaucoup et nous nous dévoilons au travers de nos débats, nous nous connaissons mieux, un petit pas les uns vers les autres .
Posté le : 04/02/2012 15:18
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Re: citation de Hélie de St Marc |
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Réponse (suite de la discussion)Ces échanges étaient très instructifs, nous avions des opinions différentes, heureusement ! (quoique ?) riche diversité et en partie je crois, parce que nous avons retenu de nos enseignements respectifs des regards partiaux, en tenant pour preuve ce qui convenait à nos sensibilités. Et ces sensibilités sont pré-définies par nos vécus et notre environnement, puisque nous ne sommes que peu libres de nos choix. Cette liberté est à conquérir, je rejoins là, encore la citation d'Hélie saint Marc. Je regrette de n'avoir pas pu trouver assez de temps pour revenir répondre sur Descartes et Nietzsche. Plus près de nous à lire absolument je crois Bachelard( le nouvel esprit scientifique). Il est vrai aussi que nos "maîtres à penser", nos philosophes étaient d'excellents écrivains, parfois poètes, même si ils étaient plus formalistes que lyriques. Mais ils tentent de s'approcher de la vérité donc de l'idée que nous avons de Dieu. Ces échanges m'ont appris beaucoup et nous nous dévoilons au travers de nos débats, nous nous connaissons mieux, un petit pas les uns vers les autres .
Posté le : 04/02/2012 15:17
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Re: citation de Hélie de St Marc |
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oui, nous sommes très souvent l'entrave à nos propres pas. Mais, je redis que selon moi la liberté est un concept utopique puisque de l'intérieur nous sommes définis par un formatage dès notre conception. La liberté comme l'égalité sont des buts, des idéaux à atteindre. Mais en revanche je pense que ce qui limite notre liberté, n'est nullement la lâcheté mais que pour des raisons politiques de vie en commun nous devons tout au contraire avoir le courage de borner cette liberté afin d'exprimer de la fraternité pour celui qui est différent. Quand à la science, je n'en connais pas de dure, mais elle est depuis toujours l'outil sur lequel nous nous appuyons pour penser et comprendre, en particulier dans nos civilisations européennes et assimilées, civilisations où nous avons fait reculer les mythes et les croyances qui nous permettaient de trouver des réponses à nos angoisses, Angoisses ataviques qui nous limitent et nous mènent par le bout du nez. Et c'est là que s'articule le rôle de la science qui nous donne accès à quelques libertés et pourrait nous permettre de sortir de notre enfermement. Sans la science; par exemple, nous ne saurions rien de notre construction psychologique, de notre dépendance à notre héritage biologique, et donc nous continuerions à ne rien comprendre de nos dépendances, de nos folies de nos désordres. Nous serions à jamais privé de liberté, puisque comme tu le soulignes c'est la compréhension qui nous décille et qui nous libère.
Posté le : 04/02/2012 15:15
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Re: citation de Hélie de St Marc |
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Réponse (suite de la discussion) Ma réponse est non, car en nous l'individu pensant est souvent en opposition à l'individu "ressentant". En tant que intellectuel nous expurgeons nos passions, en tant que victimes ou acteur nous sommes souvent soumis à nos passions qu'il s'agisse de haine, d'amour, de peur, de colère... Je dis que nous ne faisons que "réagir", devenir sage nous permet "d'agir". Ceci confirme ce dont nous débattons, nous ne sommes pas les maîtres de notre " véhicule", le défi suprême est de devenir le décideur et de conduire notre propre "véhicule". Nous voyons beaucoup d'humains trouver plus simple de vouloir contrôler le " véhicule" de leur prochain à coups de jugements, reproches..... C'est le contraire de la force, car c'est là un aveu de notre besoin de nous divertir de nos propres faiblesses. Mais sur le clivage entre nos pensés et nos actes, je peux dire que si un individu faisait du mal à un de mes enfants, je voudrais le tuer, alors que je sais que le rôle de la société est de m'en empêcher et de me l'interdire, car je ne peux exprimer mes désirs, et par mes actes compromettre l'ordre nécessaire dont nous avons tous besoin pour vivre ensemble. Il y aura toujours un décalage entre nos actes et nos pensées, excepté pour les " malades" associaux qui sont désinhibés et donc dangereux. Mais encore une fois la même question: sont-ils responsables ?
Posté le : 04/02/2012 15:12
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Re: citation de Hélie de St Marc |
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Réponse (suite de la discussion) Nous partons dans un autre débat qui serait " qu'est-ce que l'existence ?" existons -nous réellement ? Mais pour répondre a DJMI, sur sa démonstration, je suis d'accord avec toi, mais lorsque tu conclus en disant "L'esprit est libre de faire ce qu'il veut avec les informations qu'il est allé chercher ou que les événements lui ont imposé. Il peut les sélectionner, les hiérarchiser, les assembler à sa guise. Dans un monde en perpétuelle évolution, il existe autant de façons de gérer cette liberté qu'il existe d'individus" Je dis que l'esprit n'est pas libre et ne restitue pas toujours la réalité des faits, car il y a toujours une distorsion entre l'émetteur et le récepteur. C'est la subjectivité et que de plus cette subjectivité n'est pas souvent contrôlable par le récepteur qui est soumis à sa construction personnelle, son vécu et la complexité des personnalités humaines. Nous ne sommes pas libres et notre regard ne l'est pas non plus, comme le dit mon interlocuteur, il voit du bleu ou nous voyons de l'orange ( sous le soleil bleu d'Homère, pour Paul Éluard :« La Terre est bleue comme une orange ». ). Quand à notre libre arbitre, si cher à la religion catholique, il est quasi nul. Dans le meilleur des cas, nous tentons de le devenir. Nous sommes un élément instable dans l'univers. Mais la question se pose: les éléments qui nous entourent sont-ils aussi immuables que nous le croyons ? La réalité, la vérité absolue, l' existence même des objets inanimés, sans "âme"( selon nous), oui, Antediem, cette existence que nous expliquons avec l'aide de la science est -elle sans conteste ? Saurons nous un jour concevoir cette infinie complexité? Ces existences se résument-elles à une succession de lois issues des sciences conçues par nos cerveaux ? Petite fille, j'imaginais que rien n'existait et que je ne faisais que créer mon existence avec mon seul cerveau. Adulte, j'ai compris que c'était une grande question philosophique, que les autres humains se posent aussi. Si un esprit doute de cette réalité pourquoi respecterait-il les règles du jeu de notre vie sociale ? N'est-il pas du même coup libre ? Ne devient-il pas du même coup " Hitler", adepte de machiavel, pal l'empalleur, staline, Ivan le terrible.... Est-il responsable ?
Posté le : 04/02/2012 15:10
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Re: citation de Hélie de St Marc |
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Réponse (suite de la discussion) Je me suis mal exprimée. Pour moi la sagesse n'est pas l'inaction. Lorsque je parle de la sagesse d'accepter les choses sans jugements de valeur, cela implique une action sur soi-même un contrôle souvent difficile, voir douloureux, sur notre propension à vouloir imprimer sur d'autres nos désirs de domination et de jugements. En fait la sagesse, pour moi est savoir parfaitement se dominer, ce qui ne signifie pas rester sans agir. Par exemple, si je dois apprendre à accepter la présence de la maladie ou du vieillissement dans mon corps pour ne pas augmenter sa tension, sa souffrance, je ne m'interdis pas pour autant d'employer les médecines qui s'imposent, donc d'agir. Sencre et Antédiem, sur la vérité je vous rejoins tous les deux, il existe une réalité ( je préfère ce mot), chimique, biologique, issue des connaissances scientifiques, mais cette réalité n'est pas immuable et est sujette aux actions extérieures, là encore il s'agit d'interactions qui rendent toutes choses complexes et visibles sous mille aspects. par exemple, la morille cueillie aux bois est très dangereuse à ingérer. la morille cuite est délicieuse, un met de gourmet. Si quelqu'un n'aime pas les champignons, la morille cuite est dégueulasse. Tout est vrai et pourtant contraire, toutes ses vérités qui se contredisent dépendent d'une transformation chimique, donc scientifique. C'est pourquoi les certitudes immuables sont dangereuses.
Posté le : 04/02/2012 15:08
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Re: citation de Hélie de St Marc |
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Nous sommes tous à priori formatés par notre héritage biologique qui entre dès notre conception en interaction avec des milliers d 'événements heureux ou douloureux, infimes ou importants, tels notre aspect physique, notre environnement matériel et social, une maladie, un cri, un éclairage, lié à une sensation, un choc, bien souvent oublié, occulté par notre conscient. Le moment de nos choix balbutiants puis affermis avec le temps, est souvent ignorés de nous même, Nous sommes presque toujours soumis et inconscients de nos choix et ignorants de l'instant précis où ils se sont faits. Selon moi, les déviants et les criminels sont les premières victimes de leur construction bancale. Devenir adulte est la quête de cette "liberté intérieure". Notre aboutissement suprême, serait de devenir les maitres de notre pensée et de nos directions, conduire notre esprit en personne autonome en distinguant ce qui est nous même de ce qui appartient aux autres. Cette indépendance peut prendre plusieurs vies. La liberté comme l'égalité sont des concepts utopiques. Ce ne sont jamais des réalités mais des buts à atteindre, des idéaux plus exactement. La sagesse, la vraie valeur d'un individu est d'en prendre acte et d'accepter sans jugements de valeur les différences des uns et des autres.
Posté le : 04/02/2012 15:05
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