| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Nouveau défi du 31/5/2014 [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 »


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Plume d'Or
Inscrit:
23/10/2013 18:00
Messages: 1480
Niveau : 32; EXP : 86
HP : 0 / 796
MP : 493 / 24273
Hors Ligne
@Alexis
Encore une oeuvre de maître d'Alexis. Travail de pro.
« Un jour, vous comprendrez que penser n’a jamais nourri le peuple ". Très juste. Hélas ! Bravo mon jeune ami ! Un grand future est devant toi.

Posté le : 05/06/2014 23:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19073
Hors Ligne
Très joli texte Alexis, comme d'habitude. Juliette a raison, il fait partie de la même tribu. j'ai adoré l'idée de ces tatouages qui s'effacent. Nouveau départ pour cette Valkyrie très sympathique, j'espère qu'on la retrouvera dans d'autres histoires, je suis curieuse de savoir ce qu'elle est devenue.

Posté le : 07/06/2014 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Semi pro
Inscrit:
28/04/2014 17:55
De Tokyo, Japon
Messages: 116
Niveau : 9; EXP : 79
HP : 0 / 219
MP : 38 / 6373
Hors Ligne
Le Silence des Textes


" Tous les soirs, il s'asseyait devant son ordinateur et écrivait. Il n'avait pas beaucoup de temps dans la journée, à cause de son travail. Alors il profitait des soirëes calmes, et très souvent cela débordait sur la nuit.Il se couchait toujours tard, et dormait très peu.
Qu'ëcrivait-t'il ? Toutes sortes de textes, surtout des poèmes, dont nous avons retrouvés quelques vers; et des essais, des nouvelles, dont nous possëdons des fragments. Et aussi des études plus académiques sans doute, car nous avons trouvë dans les archives de son ordinateur des résumés de recherches sur différents thèmes et des biblographies. Mais hélas, les études elles-mêmes ont disparu. "

J'étais dans une bibliothèque. Je devais me documenter sur la disparition du texte, pour écrire un article à ce sujet dans une revue littéraire très sérieuse, et très à cheval sur les délais. Or la date limite d'envoi des écrits était presque arrivée, et à part deux courts poèmes, je n'avais encore rien trouvé d'intéressant! Et dire que j'avais moi-même proposé ce thème ! Bien m'en avait pris !
Certes, envoyer un texte en retard était naturel pour moi. Je travaille toujours dans l'urgence, je suis la reine de la dernière minute. L'angoisse éprouvée n'y change rien. Quel mystère ! Je me promets à chaque fois de m'y prendre à temps, mais une pendule intérieure me condamne à cet halètement.

Au rayon des " Fragments Épars " je fouillais fëbrilement. Il ne me restait plus que quelques heures pour envoyer le résultat de mes recherches. Ce rayon, pour honorer son nom, était mal rangé et la poussière recouvrait les rares volumes qui s'y trouvaient. Endin un livre mince et gris me glissa entre les mains. Son auteur, Jacques Darlande, ne m'était pas inconnu, il me semblait bien avoir déjà lu quelque chose de lui quand j'étais à l'université.
Le titre du livre me surprit et m'attira. C'était " le silence des textes ".
A la page 23, j'y trouvai le texte cité plus haut. L'écrivain en question était parti un jour. Personne ne savait où il était. Il avait probablement emporté avec lui la plupart de ses écrits.
Le chapitre suivant était consacré à une journaliste qui avait l'habitude de garder toutes sortes de journaux en plusieurs langues. Elle avait dû s'arrêter d'écrire et de collectionner, on ne savait pas pour quelle raison, et c'était dommage car elle avait une plume en or...
Et l'histoire, relatée au chapitre 3, de ce livre dont presque tous les signes avaient été effacées par les flots du tsunami, trouvé au sanctuaire d'un village dévasté. Quand on touchait une page, elle émettait une lumière blanche, phosphorescente.
Enfin, à la dernière page du recueil, ces mots :

" A tous ceux et celles qui ont perdu des lignes, à tous ceux et celles qui veulent les retrouver, je dédie ce livre. Ne perdez pas courage. Lee mots que vous cherchez ne sont pas là où ils sont censés être, mais là où ils ont voulu aller. Ils sont partis p..."

Cette phrase inachevée me bouleversa. Pourquoi l'auteur n'avait-il pas fini sa phrase ? Que lui était-t'il arrivé ? Un accident soudain ? Un tremblement de terre ? Une crise cardiaque ? Ou l'irruption chez lui de la police ?
Ou, tout simplement, avait-il voulu jouer avec nous en nous laissant ce texte inachevé ? Avait-il voulu nous intriguer et nous pousser à chercher la fin de sa phrase ? Il nous disait de ne pas nous inquiéter, mais il nous plongeait dans une série de doutes et d'interrogations ! Où étaient partis les mots ?
Pour trouver la liberté ? Pour être délivrés ? Par amour ? Porter un message ?
Par une porte ? Par protestation ?
Pour le silence ?

Je rentrai lentement, en méditant sur cette découverte et cette absence, et je remerciai le Destin de m'avoir fait rencontrer ce recueil, d'avoir guidé mes pas vers cette bibliothèque.
N'était-ce pas pour me permettre de terminer à ma guise la dernière page?
Alors, je compris pourquoi j'avais entrepris cette recherche sur les textes disparus. C'était pour m'aider à méditer sur l'absence et la présence. Les mots pas écrits et ceux qui ont disparu nous plongent dans la tristesse et l'incertitude, mais en même temps ils brillent par leur absence. Ils sont là, et on y pense d'autant plus qu'ils n'apparaissent pas. Leur disparition les sauve du néant.

J'écrivis rapidement mon texte et le terminai par le mot

INFINI.

Kalimera

Posté le : 07/06/2014 23:03

Edité par Kalimera sur 08-06-2014 09:48:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Semi pro
Inscrit:
16/04/2014 23:11
De France, enfin, je crois
Messages: 135
Niveau : 10; EXP : 66
HP : 0 / 241
MP : 45 / 7026
Hors Ligne
Salut Kalimera,
Quel beau testament que ce texte pour clore ton propre défi.
Tu as surement raison en disant que la disparition les sauve du néant. Il est vrai que les mots que l'on ne dit que trop peu, voire jamais, sont probablement ceux dont nous avons le plus besoin, tous ces "je t'aime"-là que l'on n'aimerait entendre encore un peu et toutes ces autres phrases si banales mais si rares.
Tu as vraiment clos ton défi en beauté et, lorsque l'on revoit tous les textes, tu as réussi à nous faire écrire des textes tous plus variés les uns que les autres et, pour cela, bravo !

Posté le : 07/06/2014 23:24
_________________
Le soleil n'est qu'une étoile du matin.
H.D Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Kalimera, il y a un mélange de suspense et de philosophie dans ton texte, ce qui le rend tout à fait intéressant et original. Tu as pris ton temps et cela valait vraiment le coup. Bravo !!!

Merci

Couscous

Posté le : 08/06/2014 06:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Plume d'Or
Inscrit:
14/03/2014 18:40
De Paris
Messages: 1111
Niveau : 29; EXP : 25
HP : 0 / 706
MP : 370 / 20720
Hors Ligne
Demain ou l'Eternité


Naturträne se releva difficilement ; il ne comprenait pas pourquoi le Grand Ordonnateur l’avait envoyé dans les limbes du Purgatoire alors qu’il s’acquittait de sa tache de ménestrel numérique. Ses souvenirs étaient confus ; il chantait le seul et unique morceau de son répertoire, une œuvre gothique en allemand composée par une folle berlinoise dans les années quatre-vingt, quand la foudre électromagnétique s’était abattue sur lui dans un déluge de points colorés.

Il regarda à droite et à gauche ; le spectacle désolant ressemblait bien à ce que les légendes cycliques racontaient et ce depuis qu’il était petit fichier. Pas d’horizon, du gris à perte de vue, des pixels en décomposition et des hordes d’exclus qui attendaient certainement l’effacement définitif pour les plus pragmatiques et la restauration pour les éternels optimistes. Il décida de rejoindre la cohorte des condamnés et de marcher avec eux dans une direction guidée par leur instinct. Naturträne était d’un naturel sociable voire un peu déjanté au regard des autres marcheurs numériques qui l’accompagnaient vers le Grand Nulle Part ; ils étaient comme ça les WMA, d’éternels enfants conçus pour et par la musique et rien d’autre. Dans le monde dont il venait, les WMA représentaient une caste protégée et rares étaient les cas d’effacement d’un de leurs membres surtout depuis la fin de l’ère chaotique du Total Téléchargement pendant laquelle des importuns venus de La Toile avaient envahi l’espace logique et apporté leur lot de corruption, de maladies et de déformations. Le Grand Ordonnateur avait finalement rétabli l’ordre et le Purgatoire avait été inondé de ces WMA dévoyés et malheureusement de quelques innocents malchanceux ; les plus anciens troubadours comme So_What ou Happiness_is_a_warm_gun prétendaient que ces condamnés avaient subi le châtiment suprême sous la forme d’une éradication totale.

A ses côtés dans la longue procession se trouvait une jolie membre de la famille des DOC ; Naturträne ne s’embarrassa pas de préliminaires compliqués et lança la conversation.
— Savez-vous où nous conduit ce mouvement ?
— Non, répondit poliment l’interrogée. Je n’ai pas d’instructions sur ce sujet et nulle aide en ligne ne semble exister.
— Je m’appelle Naturträne et vous quel est votre petit nom charmante inconnue ?
— Demain_est_un_autre_jour, précisa son interlocutrice.
— Comment vous êtes vous retrouvée ici ?
— Le Grand Ordonnateur me paraît de mots et de phrases dans une narration complexe quand tout à coup un flash apparut et je me suis évanouie instantanément ; j’ai eu le temps d’entendre une voix céleste grommeler comme un juron puis plus rien.
— Je pense que tu as connu une mésaventure due à la malchance et rien d’autre ; toi et moi n’avons pas démérité semble-t-il contrairement à pléthore de fichiers ici. Il est assez rare que chez vous, les DOC, la sanction soit aussi dure puisque vous êtes plutôt promis à l’archivage lors des campagnes de Grand Zip.
— Nous ne sommes pas aussi chanceux que vous les WMA.
Cette petite DOC lui plaisait bien ; cela le changeait des PDF trop coincées et rétives au changement ou de ces frimeuses de PPT superficielles en diable. Naturträne prit la main de sa compagne d’infortune ; cette dernière ne le rejeta pas, au contraire elle se sentit honorée d’une telle attention venue d’un fichier des castes supérieures.

Le paysage commença à changer ; la voûte grise devenait progressivement noire et les pixels décomposés se fragmentaient en millions de morceaux. « Cela n’annonce rien de bon. » se dit Naturträne et il augmenta la cadence, entraînant avec lui Demain_est_un_autre_jour sans lui demander son avis. Elle en comprit la raison mais ne céda pas à la panique ; dans son éducation, un WMA représentait le nec plus ultra de la vie numérique et mieux valait l’écouter.
Le peloton se scinda en fractions hétérogènes ; à l’arrière le rebut, ceux qui étaient destinés dès leur naissance à terminer au Purgatoire, composaient un assemblage misérable digne de la Cour des Miracles. Les TMP se tenaient aux vieux DAT et autres survivants des anciens temps ; les LOG glosaient sur leur splendeur passée, quand ils enregistraient l’intégralité des événements au cas où le Grand Ordonnateur ait besoin de redonner un coup de jeune au monde qu’il avait créé. Pourtant, ils savaient aussi comment ils étaient supposés finir dans cet espace où tout allait vite, dans cet incessant mouvement rythmé par les mises à jour, les correctifs, les campagnes de décontamination, les défragmentations et autres optimisations logiques. Cette connaissance d’une mort annoncée ne les arrêtait pas dans leur monologue, fiers de leur rôle de scribes lors des phases de transition et de leur fonction de témoin des nombreux soubresauts de la civilisation numérique.

La première vague frappa la queue de la caravane ; une ombre noire submergea les retardataires et les engloutit dans un silence mortel. Naturträne perdit ses dernières illusions ; il n’y aurait pas de restauration miraculeuse pour lui ou sa compagne. Pire que l’effacement définitif, il pressentait le Grand Nettoyage, ce processus historique censé arriver tous les mille cycles et qui affectait en premier les condamnés puis le reste de l’univers logique ; selon les Anciens, les privilégiés bénéficiaient de refuges adaptés dans des mondes parallèles pendant que le Grand Ordonnateur lançait son tsunami meurtrier et reformatait complètement l’espace. Ensuite, toujours dans les légendes numériques racontées et propagées par les vieux fichiers, les réfugiés revenaient chez eux, dans les mêmes répertoires et dossiers qu’ils avaient quitté un ou deux cycles plus tôt, au sein d’un environnement tout neuf. « Une cure de Jouvence en quelque sorte. » avait coutume de dire l’un des sages consultés par les WMA, un vieux fichier de la famille des HLP baptisé Lecteur_media et très connu pour ses nombreuses astuces et ses bons conseils.
Naturträne décida d’offrir à Demain_est_un_autre_jour une fin digne de l’attention qu’elle méritait ; il la dirigea impérativement sur le côté, hors du flot des condamnés, loin du spectacle déprimant des marcheurs désespérés. Une fois arrivé sur un segment tranquille et éloigné de la panique ambiante, il se fixa en face d’elle et lui demanda de s’ouvrir ; la belle obéit immédiatement et lui offrit la plus belle lecture qu’on pouvait connaître en cette fin des temps. Le WMA agrémenta cet instant de sa plus belle interprétation de sa chanson allemande.
La seconde vague les submergea en point d’orgue à la mélodie et les fusionna dans un ensemble d’électrons, mélange de littérature et de musique gothique, pour l’éternité.

Posté le : 08/06/2014 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19073
Hors Ligne
Très beau texte philosophique qui fait penser à l’existentialisme de Sartre, les mots comme les objets n'existent que si on les voit.A lre et à relire, pour mieux s'en imprégner et ne pas laisser ce texte s'effacer.

Posté le : 08/06/2014 16:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34739
Hors Ligne
Donald, tu as véritablement donné vie à ces deux fichiers numériques. On sent que tu gères le jargon informatique (ce qui n'est pas mon cas, mais j'ai compris !). Pauvre "Demain_est_un_autre_jour", j'espère que tu vas la sortir de la corbeille. Je l'aime bien !

Superbe !

Merci.

Couscous

Posté le : 08/06/2014 16:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19073
Hors Ligne
Donald : C'est la version informatique du film X ???? Beau romantisme à la fin qui est torride, c'est l'amour à mort.

Posté le : 08/06/2014 16:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Nouveau défi du 31/5/2014
Semi pro
Inscrit:
28/04/2014 17:55
De Tokyo, Japon
Messages: 116
Niveau : 9; EXP : 79
HP : 0 / 219
MP : 38 / 6373
Hors Ligne
@Alexis, Couscous et Arielle,

J'ai été très heureuse que mon texte vous ait plu, et touchée par vos commentaires. A vrai dire, ce texte n'a pas été facile à écrire, même si la narratrice dit qu'elle a écrit rapidement !
Encore, un grand merci.
Amitiés,

Kalimera

Posté le : 08/06/2014 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
48 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 48

Plus ...