| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Bobby Sands [Les Forums - Histoire]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Bobby Sands
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56842
Hors Ligne

Le 5 Mai 1981 Bobby Sands rendait son dernier souffle,

Il était victime de la violence, et de l'intransigeance purement colonialiste de Margaret Tatcher, cette personne pour qui la vie humaine n'est pas d'une grande importance, et qui laissera, sous les yeux du monde stupéfait par son absence d'humanité, mourir dix prisonniers militants de l'IRA en guerre pour libérer leur pays, puis elle s'offrira ensuite le plaisir d'une guerre aussi spectaculaire que sans intérêt contre l'Argentine, faisant encore des morts.
Le 5 Mai, après soixante-six jours de grève de la faim, Bobby Sands, militant de l’IRA provisoire de 27 ans, qui venait d’être élu député à la Chambre des communes du Royaume-Uni, mourait dans les geôles de l'inhumaine M. Tatcher. Cette femme tueuse, tyran sans âme qui reçu le nom de "dame de fer" pour sa brutalité, brutalité qu'elle insuffla même dans sa politique économique, dans son instauration d'un pur libéralisme, cet adepte de la loi du plus fort, et d'un retour aux valeurs des "colonies anglo-saxonnes" abolit toutes idées d'entraide sociale. Une économie qui divisa très vite l'Angleterre en deux, avec une "city" rayonnante et dont l'Europe souffre encore aujourd'hui. Ce monstre en jupon était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique, l'Europe, tout ce qui n'était pas britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l’aide des figures politiquement corrompues du Parti Travailliste et de nombreux syndicats.
C’est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd’hui dans cette situation. D’autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. Souvenez-vous qu’elle a qualifié Mandela de terroriste et qu’elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin.

La mort de Bobby Sands et de ses camarades provoqua une vague d’émeutes dans la population catholique irlandaise et ses funérailles furent suivies par 100 000 personnes. En France, même parmi ceux qui ne partageaient pas la stratégie et la tactique de l’IRA, la nouvelle suscita une très vive émotion.
Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands, né le 9 mars 1954 et mort le 5 mai 1981, était un républicain irlandais, membre de l’IRA provisoire et député à la Chambre des Communes du Royaume Uni du 9 avril au 5 mai 1981, mort après une grève de la faim de 66 jours dans la prison de Maze en Irlande du Nord. Il est considéré en Irlande et parfois même au-delà des frontières comme un héros de la cause républicaine mais également de la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques.

Enfance

Bobby Sands est né à Abbots Cross, un quartier de Newtownabbey, dans le Comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Issu d'une famille catholique, il vécut à Abbots Cross avec ses parents, John et Rosaleen, et ses deux sœurs, Marcella (née en avril 1955) et Bernadette (née en novembre 1958) jusqu'en 1960, date à laquelle la famille fut contrainte de déménager à Rathcoole, Newtownabbey. En 1962, naît le petit dernier de la famille, John. Bobby Sands abandonne rapidement l'école et entreprend un apprentissage de carrossier. Suite à des menaces de mort, il abandonne son apprentissage et rejoint les forces de l'IRA.
L'enfance de Bobby a été très fortement marquée par les violents affrontements entre les communautés protestante et catholique. En 1972, alors qu'il est âgé de 18 ans, sa famille est la proie d'intimidations loyalistes qui la contraignent à abandonner le domicile familial. Tous s'établissent alors à Twinbrook, dans la maison d'été située dans la partie ouest de Belfast2. Cette année-là, Bobby épouse Geraldine Noade. Leur fils, Gerard, voit le jour le 8 mai 1973.

Activités avec l'IRA

Bobby Sands rejoint les forces de l’IRA en 1972. Avant la fin de l’année, en octobre, il est arrêté et emprisonné jusqu’en 1976 pour la possession de quatre armes à feu chez lui.
À sa libération, il retourne auprès de sa famille et vit à Twinbrook, à l’ouest de Belfast. Bobby devient rapidement un des principaux activistes de sa communauté. Il ne reste en liberté qu’une année. Il est arrêté avec trois de ses compagnons, Joe McDonnell, Seamus Finucane et Sean Lavery, dans une voiture, en possession d’un revolver, alors qu'ils tentaient de s'enfuir juste après l'attentat à la bombe du Balmoral Furniture Company, à Dunmurry, et une fusillade entre l'IRA et la RUC (Police royale de l'Ulster). Lors de son procès en septembre 1977, l'accusation de participation à l'attentat est abandonnée, faute de preuves. Il est néanmoins condamné pour la possession de l'arme, qui a servi, selon les procureurs, dans la fusillade, et envoyé en prison pour une durée de 14 années.
Il est emprisonné à la prison de Maze qui est surnommée Long Kesh par les républicains.

Incarcération à Long Kesh

Durant toute la durée de son internement, Bobby écrivit des textes, des lettres, des poèmes... qui furent régulièrement publiés dans le journal républicain An Phoblacht. Les livres le plus connus sont One Day in my life ("Un jour dans ma vie", il existe une parution traduite en français) : Bobby y décrit le déroulement d'une journée normale en prison, et Writing from Prison : un recueil de textes écrits secrètement en prison.

Contexte : la question du statut spécial

Le 1er mars 1976, un décret du gouvernement travailliste de James Callaghan abroge le statut spécial d'incarcération, favorable, créé en 1972 pour les prisonniers républicains nord-irlandais. Tous les membres de l'IRA et autres groupes républicains internés au Maze perdent ce statut spécial, dit de prisonniers politiques et sont considérés comme des criminels et délinquants de droit commun. Cette décision provoque la colère des détenus et donnera naissance à de multiples protestations.

La Blanket protest

Le premier prisonnier à réagir s'appelle Kieran Nugent :
il refuse de porter l'uniforme de la prison car il ne se considère pas comme un criminel, avant le changement de règlement, les prisonniers politiques pouvaient porter leurs propres vêtements.
Les autres détenus soutiennent son initiative et certains décident également d'être nus ou de ne porter qu'une couverture plutôt qu'un uniforme carcéral. Cette protestation, appelée Blankets protest, en français : Grève des couvertures, durera jusqu'en 1978.
300 prisonniers sont ainsi nommés "blanket men" car ils sont vêtus de couvertures.

La Dirty protest

Suite au peu d'impact médiatique de cette protestation, les détenus décident de passer au niveau supérieur et lancent la Dirty protest (ou No-wash protest) en mars 1978 (en français : Grève de l'hygiène).
Les prisonniers refusent de se laver et étalent leurs excréments sur les murs de leur cellule. Ils demandent aux autorités d'accéder à 5 demandes:
1.Le droit de ne pas porter l'uniforme de prisonnier ;
2.Le droit à ne pas participer aux travaux de prisonnier ;
3.Le droit de libre association avec d'autres prisonniers et celui d'organiser des activités éducatives ou récréatives ;
4.Le droit à une visite, une lettre et un colis par semaine ;
5.L'entière restauration de la remise de peine perdue lors de la protestation.
Les autorités politiques n'entrent pas en jeu et les dirigeants de la prison tentent d'empêcher les actes des prisonniers et de maintenir un niveau de propreté acceptable en nettoyant de force les cellules et les prisonniers, mais le moral des détenus est inébranlable et ils persévèrent dans leur combat pendant plusieurs années.

Première grève de la faim de détenus


À la fin de l'année 1980, les détenus décident d'un moyen plus radical pour attirer l'attention du public sur leur situation : le 27 octobre, 7 d'entre eux entament une grève de la faim, interrompue après 53 jours, suite à un accord ambigu : les prisonniers obtiennent le droit de porter des habits civils mais pas leurs propres habits.
Pendant ce temps-là, Bobby Sands est nommé Officier Commandant des prisonniers de l'IRA a Long Kesh, succédant ainsi à Brendan Hughes qui était un des sept en grève de la faim.
Grève de la faim de Bobby Sands
L'accord consécutif à la première grève de la faim est dénoncé le 4 février 1981 par les prisonniers. Bobby Sands refuse de s’alimenter le 1er mars 1981 et entame ainsi sa grève de la faim. L’organisation prévoit cette fois un début progressif des grèves de la faim afin de faire un maximum de publicité à leur mouvement avec un étalement de la détérioration physique voire de la mort des prisonniers sur plusieurs mois.

Élection

Peu de temps après le début de cette grève de la faim, un député républicain du Fermanagh et du sud Tyrone meurt et des élections anticipées sont provoquées. La vacance soudaine de ce siège obtenu avec une faible majorité catholique est l’opportunité pour les supporters de Sands et de son combat d'accroitre la pression contre le gouvernement. Ils proposent donc Sands comme candidat à l’élection législative anticipée. Après une campagne électorale fortement médiatisée, Sands remporte le siège le 9 avril 1981 par 30 492 votes contre 29 046 au candidat de l’Ulster Unionist Party, Harry West.
Le gouvernement conserve cependant une attitude de fermeté. Le premier ministre, Margaret Thatcher, déclare :
« Nous ne sommes pas prêts à accorder un statut spécial catégoriel pour certains groupes de gens accomplissant des peines à raison de leurs crimes. Un crime est un crime et seulement un crime, ce n'est pas politique. ».
Le gouvernement change la loi électorale en introduisant le Representation of the People Act pour prévenir l'élection d'autres prisonniers de l'IRA.
Cette loi interdit aux prisonniers condamnés à plus d'un an de prison de se présenter à des élections.

Mort de Bobby Sands

Le 5 mai 1981, Bobby Sands meurt à l’hôpital de la prison après 66 jours de grève de la faim. L’annonce de sa mort provoqua de nombreuses émeutes dans les quartiers nationalistes en Irlande du Nord. Deux personnes trouveront la mort à cette occasion (un laitier et son fils). Plus de 100 000 personnes suivirent le cortège lors de ses funérailles. En réponse à une question parlementaire relative à la mort de Bobby Sands, Margaret Thatcher déclara à la Chambre des communes : « Monsieur Sands était un criminel condamné. Il a fait le choix de s'ôter la vie. C'est un choix que l'organisation à laquelle il appartenait n'a pas laissé à beaucoup de ses victimes. » (« Mr. Sands was a convicted criminal. He chose to take his own life. It was a choice that his organisation did not allow to many of its victims. »)

L’impact politique

En plus de Bobby Sands, six autres membres de l'IRA et trois de l'INLA moururent des suites de la grève de la faim. L'image de Bobby auprès de la plupart des républicains irlandais et des sympathisants du groupe indépendantiste est celle d'un martyr, étant resté ferme face à l'intransigeance du gouvernement londonien. Au-delà, la position du gouvernement britannique a également choqué nombre de nationalistes s’opposant à l'IRA.
Dans les mois qui ont suivi l'agonie puis la mort de Bobby Sands et de ses compagnons, de par sa couverture médiatique, l'IRA a vu les dons et le nombre de ses membres augmenter sensiblement, et une nouvelle vague de violence remarquable par le durcissement des positions tant des nationalistes que des unionistes.

Les 10 grévistes de la faim

Bobby Sands (IRA), 27 ans, meurt le 5 mai 1981 après 66 jours de grève de la faim
Francis Hughues (IRA), 25 ans, meurt le 12 mai 1981 après 59 jours de grève de la faim
Raymond McCreesh (IRA), 24 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
Patsy O'Hara (INLA), 23 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
Joe McDonnell (IRA), 30 ans, meurt le 8 juillet 1981 après 61 jours de grève de la faim
Martin Hurson (IRA), 29 ans, meurt le 12 juillet 1981 après 46 jours de grève de la faim
Kevin Lynch (INLA), 25 ans, meurt le 1er août 1981 après 71 jours de grève de la faim
Kieran Doherty (IRA), 25 ans, meurt le 2 août 1981 après 73 jours de grève de la faim
Thomas McElvee (IRA), 23 ans, meurt le 8 août 1981 après 62 jours de grève de la faim
Michael Devine (INLA), 27 ans, meurt le 20 août 1981 après 60 jours de grève de la faim

Citations

"Ils n'ont rien dans leur arsenal impérial tout entier qui puisse briser l'esprit d'un Irlandais si celui-ci ne veut pas être brisé." (They have nothing in their whole imperial arsenal that can break the spirit of one Irishman who doesn't want to be broken)
"Notre vengeance sera le rire de nos enfants." (Our revenge will be the laughter of our children.)
"J'étais seulement un enfant de la classe ouvrière d'un ghetto nationaliste, mais c'est la répression qui a créé l'esprit révolutionnaire de liberté. Je ne me résoudrai qu'à la libération de mon pays, jusqu'à ce que l'Irlande devienne une république souveraine, indépendante et socialiste." (I was only a working-class boy from a Nationalist ghetto, but it is repression that creates the revolutionary spirit of freedom. I shall not settle until I achieve liberation of my country, until Ireland becomes a sovereign, independent socialist republic)
"Chacun, Républicain ou autre, a son propre rôle particulier à jouer." (Everyone, Republican or otherwise has their own particular role to play.")
En avril 1981, après le décès d’un de leurs députés, les républicains présentèrent le prisonnier de Long Kesh aux élections législatives partielles. Et Bobby Sands fut élu. Ce qui conduira le gouvernement Thatcher à modifier la loi pour interdire à des prisonniers d’être candidats. L’intransigeance dont fit preuve madame Thatcher pendant la grève de la faim et le cynisme qu’elle exprima ensuite :«Il a choisi de s’ôter la vie, a-t-elle déclaré. C’est un choix que son organisation ne laisse pas à beaucoup de ses victimes.» ne furent pas pour rien dans l’émotion qui suivit sa mort.

Mais la détermination de Bobby Sands et de ses compagnons, ainsi que la force de leur conviction furent aussi pour beaucoup dans le mouvement de sympathie qui se leva. À certains égards, Bobby Sands n’était pas seulement une victime du système carcéral britannique, mais un combattant dont on pouvait comprendre et partager la cause. «Je n’arrêterai pas, avait-il écrit, tant que l’Irlande ne sera pas devenue une République, indépendante et socialiste.»

Vaincu dans la vie, Bobby Sands remportait dans la mort une victoire morale et devenait un martyr de la liberté.

Dans les arts

Cinéma

Le film Hunger (2008), réalisé par l'artiste plasticien britannique Steve Rodney McQueen, met en scène les événements qui ont eu lieu dans la prison de Maze pendant les derniers mois qui précédèrent la mort de Bobby Sands.
Le film "Nous étions tous des noms d’arbres", ("And our names were names of trees") Scénario, dialogues, réalisation Armand Gatti. Assistants à la réalisation : Luc Dardenne, Hélène Châtelain, Joseph B.Long Interprètes : (Communauté du Workshop et habitants de Derry en Ulster) Film coproduit par Tricontinental, RTBF, Les Voyelles, Dérive Production, AGIT et AATON. Film 16 mm, couleur.Tourné en Irlande du Nord. En 1982, Nous étions tous des noms d’arbres est présenté au Festival de Cannes où il obtient le Prix Jean Delmas de la revue Jeune cinéma. Il est également présenté au Festival d’Édimbourg, au Festival de Londres (où il reçoit le Prix du meilleur film de l’année) puis au Festival de Dublin. Date de sortie en salle (France) : 15/06/1983
Le documentaire "Irlande, Terre Promise" Réalisation : Hélène Châtelain ; Intervenant : Armand Gatti ; Voix off : Hélène Châtelain. Date : 1982 Production : France, Paris : Les Voyelles. © : France, Montreuil : La Parole errante.
Le documentaire "Welcome to our battle of images" Réalisation : Fergus Daly ; Intervenant : Armand Gatti ; Entretiens de : Katherine Waugh, Fergus Daly, Lenny Cormier Date : 2009 Production : Irlande : Time film Productions. © : Irlande : Time film Productions.

Musique

Le groupe de rock celtique Soldat Louis lui a rendu hommage à travers le titre Bobby Sands, présent sur leur 3e album Auprès de ma bande (1993).
Le chanteur français Léo Ferré lui dédia sa chanson "Thank You Satan".
Le groupe politico-culturel corse L'arcusgi a également dédié une chanson à Bobby Sands, Musica selta, dans son 7e album A voce Ribella" (2008)
Marc Robine lui a également rendu un hommage, Lament pour Bobby Sands, présent sur le 33T The Free Spirit (1982 - FolkFreak FF 4008).
La chanteuse bretonne Gwennyn lui rend hommage sur le titre Bugale Belfast, qui a remporté le prix du public du concours interceltique Nòs Ùr, en Écosse.
Le groupe de rock celtique Black 47 lui a consacré le titre Bobby Sands MP sur l'album On Fire (2004). Léo Ferré lui a aussi rendu hommage au théâtre des Champs-Élysées.
En 2010, le groupe Folk Punk Celtique Sons Of O'Flaherty lui rend hommage avec la chanson Bobby Sands sur leur premier 5 titres. En 2012 , le groupe Post Rock Ef dans son EP "Delusion of Grandeur" ,sur le morceau "I never felt this way before" récite un soliloque de l’interprète de Bobby Sands dans le film Hunger.

Littérature

Le poète français Sylvain Courtoux a dédicacé son livre "Clara Elliott, Strangulation Blues", Al Dante, 2010, à Bobby Sands, "poète et combattant irlandais, mort dans les geôles anglaises le 5 mai 1981".
Le roman "Mon traître" de Sorj Chalandon aborde également ce sujet.
Notes et références
Mort de Margaret Thatcher: un œillet rouge pour Bobby Sands L'Humanité, 8 avril 2013
O'Hearn, Nothing but an unfinished song: Bobby Sands,

Quelques poémes de Bobby Sands

A Place To Rest

As the day crawls out another night crawls in
Time neither moves nor dies.
It’s the time of day when the lark sings,
The black of night when the curlew cries.

There’s rain on the wind, the tears of spirits
The clink of key on iron is near,
A shuttling train passes by on rail,
There’s more than God for man to fear.

Toward where the evening crow would fly, my thoughts lie,
And like ships in the night they blindly sail,
Blown by a thought — that breaks the heart —
Of forty women in Armagh jail.

Oh! and I wish I were with the gentle folk,
Around a hearthened fire where the fairies dance unseen,
Away from the black devils of H-Block hell,
Who torture my heart and haunt my dream.

I would gladly rest where the whin bush grow,
Beneath the rocks where the linnets sing
In Carnmoney Graveyard ‘neath its hill
Fearing not what the day may bring!


Back Home In Derry

In 1803 we sailed out to sea
Out from the sweet town of Derry
For Australia bound if we didn't all drown
And the marks of our fetters we carried
In our rusty iron chains we sighed for our weans
Our good women we left in sorrow
As the mainsails unfurled, our curses we hurled
On the English, and thoughts of tomorrow

CHORUS
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry


At the mouth of the Foyle, bid farewell to the soil
As down below decks we were lying
O'Doherty screamed, woken out of a dream
By a vision of bold Robert dying
The sun burned cruel as we dished out the gruel
Dan O'Connor was down with a fever
Sixty rebels today bound for Botany Bay
How many will meet their reciever

CHORUS
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry

I cursed them to hell as her bow fought the swell
Our ship danced like a moth in the firelight
White horse rode high as the devil passed by
Taking souls to Hades by twilight
Five weeks out to sea, we were now forty-three
Our comrades we buried each morning
In our own slime we were lost in a time
Of endless night without dawning

CHORUS
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry

Van Diemen's land is a hell for a man
To live out his whole life in slavery
Where the climate is raw and the gun makes the law
Neither wind nor rain care for bravery
Twenty years have gone by, I've ended my bond
My comrades ghosts walk behind me
A rebel I came - I'm still the same
On the cold winters night you will find me

CHORUS
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry
Oh Oh Oh Oh I wish I was back home in Derry


Modern Times

It is said we live in modern times,
In the civilised year of 'seventy nine,
But when I look around, all I see,
Is modern torture, pain, and hypocrisy.

In modern times little children die,
They starve to death, but who dares ask why?
And little girls without attire,
Run screaming, napalmed, through the night afire.

And while fat dictators sit upon their thrones,
Young children bury their parents' bones,
And secret police in the dead of night,
Electrocute the naked woman out of sight.

In the gutter lies the black man, dead,
And where the oil flows blackest, the street runs red,
And there was He who was born and came to be,
But lived and died without liberty.

As the bureaucrats, speculators and presidents alike,
Pin on their dirty, stinking, happy smiles tonight,
The lonely prisoner will cry out from within this tomb,
And tomorrow's wretch will leave its mother's womb!


The Sleeping Rose

Barry’s dead and Cork’s asleep,
McSweeney’s cause been sold.
And the blood still lies on Kerry’s roads,
Unwashed by winds of old.
The hares cross lonely, barren ways,
Where once columns tramped the night,
And but a few still whisper Tracey’s name,
By hearthened fires in dancing light.

The Rose of Munster’s dead boys,
She choked upon her blood,
And Barry’s men died in her screams,
Trampled down into her mud.
Who cares for Kerry’s lonely graves,
The King of Cashel’s gone to Clare,
And those impoverished downtrodden fold,
As ever — laid naked, poor and bare.

Barry’s dead, does no-one hear?
Kilmicheal’s road — what worth?
While Irishmen wear rusty chains,
That beset them by their birth.
Oh! Barry’s gone let Munster weep,
His pleading ghost cries in the night,
But the Munster rose will only bloom again,
When Munster men join freedom’s fight.



Liens

http://youtu.be/Cr3JDEM-Y8Q Soldat Louis Bobby Sands

http://youtu.be/hHWy-MyMAtw Bobby Sands the rythm of time

http://www.youtube.com/watch?v=Bq0SET ... e&list=PLD200E0743732CEB0

http://youtu.be/eIiu1xF92Qo Léo ferré thank you Satan

http://youtu.be/RZfQPKR80n4 Musica selta

http://youtu.be/fUedCyW_7nM Bugale Belfast




Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Attacher un fichier:



jpg  bobbysandslongkesh1973.jpg (95.15 KB)
3_518622ff3e7c6.jpg 992X1498 px

jpg  9780745325729.JPG (121.36 KB)
3_518623239057a.jpg 882X1356 px

jpg  image.jpg (142.67 KB)
3_51862334cabc7.jpg 449X300 px

jpg  Fotografos Bobby Sands.jpg (150.86 KB)
3_51862344ed775.jpg 850X542 px

jpg  426876_10150661911389909_705357530_n.jpg (69.88 KB)
3_5186237e3d038.jpg 600X400 px

jpg  540786765a3518096735b695400781l.jpg (50.87 KB)
3_518623a19b94c.jpg 402X288 px

jpg  sands_funeral12.jpg (36.19 KB)
3_518623b743708.jpg 500X356 px

jpg  BHXXWmFCQAA1uey.jpg (64.23 KB)
3_518623c82535d.jpg 599X845 px

jpg  0505-1981_bobby-sands-paper.jpg (12.58 KB)
3_518623eb4a27d.jpg 200X204 px

jpg  61355888.jpg (51.31 KB)
3_518623fd19203.jpg 594X363 px

jpg  sands_funeral.jpg (16.15 KB)
3_5186240e63e09.jpg 250X180 px

jpg  hqdefault.jpg (14.25 KB)
3_5186242a1f30e.jpg 480X360 px

jpg  bobby_sands_6.jpg (20.52 KB)
3_518624364d31f.jpg 323X500 px

jpg  images.jpg (7.15 KB)
3_5186244ce1a1c.jpg 302X167 px

Posté le : 05/05/2013 11:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
66 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 66

Plus ...