| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Louis Christophe françois Hachette [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Louis Christophe françois Hachette
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56880
Hors Ligne
Le 5 Mai 1800 à Rethel naît Louis Christophe François Hachette,

Fondateur d'une des plus anciennes maison d'édition française qui porte aujourd'hui encore, son nom.

Biographie

Il est issu d'une famille paysanne, par la suite émigrée à Paris. Sa mère travaille comme lingère au Lycée Louis-le-Grand, ce qui permet à Louis d'y être scolarisé. Il y côtoie Louis Marie Quicherat et Émile Littré.
En 1819, il est reçu troisième au concours d'entrée au "pensionnat normal", prédécesseur de l'École normale supérieure, où il suit les cours de François Guizot. Sa carrière prometteuse dans l'enseignement est brisée lorsque le gouvernement de Joseph de Villèle décide de fermer l'établissement (1822).
Louis Hachette commence alors des études de droit, tout en gagnant sa vie comme précepteur des enfants d'un grand notaire parisien. Grâce à son aide, il acquiert en 1826 un brevet de libraire-éditeur et fonde une librairie classique, la maison d'édition Hachette, à laquelle son activité donne de très grands développements ; il y joint une librairie scientifique et littéraire d'où sont sorties de nombreuses et importantes publications.
Il fondé plusieurs recueils périodiques, comme la Revue de l'instruction publique et le Manuel général de l'instruction primaire.
Son génie du marketing est à l'origine de plusieurs innovations qui assurent le succès à sa maison d'édition :
Prospectus de la Bibliothèque des chemins de fer, reproduit en 1853 à la fin d'un ouvrage de la collection.
Il propose aux libraires de leur faire parvenir un exemplaire de toutes ses publications, avec la possibilité de les lui renvoyer s'ils ne sont pas vendus au cours de la première année.
Ce système s'est largement développé pour devenir l'office tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Il a aussi l'idée d'installer des points de vente dans les gares et crée la Bibliothèque des chemins de fer, ouvrages littéraires ou pratiques en un volume, dans une présentation commode pour le voyageur.
Il rencontre en 1853 Eugène de Ségur, président de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, qui lui aurait accordé l'exclusivité sous la condition qu'il publierait les histoires pour enfants de son épouse, la comtesse de Ségur, ce qu'il n'eut pas à regretter.

Ces points de vente sont devenus les boutiques Relay.
À sa mort le 31 juillet 1864, la maison d'édition Hachette est la plus grande maison d'édition française et s'étend sur 10 000 m2 boulevard Saint-Germain.

Ses gendres et associés, Louis Bréton et Emile Templier, reprennent la société et s'adjoignent plus tard ses deux fils, Alfred et Georges.
En 1914, la Librairie Hachette rachète la maison fondée par Pierre-Jules Hetzel, l'éditeur de Jules Verne.

Publications de Louis Hachette
L'instruction populaire et le suffrage universel, 1861, sans nom d'auteur et sans éditeur.
Réponse à l'auteur de la brochure intitulée Les bibliothèques scolaires et M. Hachette, Paris, 1862, 16 p.



Hommage de Jérome Hachette, un de ses descendants :


Louis, Christophe, François HACHETTE, fondateur de la Librairie Hachette est mon arrière arrière-grand-père par la descendance de son petit-fils Jean HACHETTE.

Louis avait choisi de devenir professeur: il suivait les cours de l'école Normale depuis 1819.

Après la révolution de 1789, suivie de l'épopée Napoléonienne, la monarchie était de retour avec Louis XVIII. Les étudiants épousaient souvent les idées libérales de la révolution. Monseigneur Frayssinous, évêque et Grand Maître de l'Université, les considérait comme agitateurs et dangereux pour l'avenir du royaume, particulièrement ceux qui se préparaient à enseigner. Sur ordre du ministre de l'intérieur Corbière, il ferma cette école en 1822 (elle sera rétablie en 1826 sous le nom d'Ecole Préparatoire).

Louis HACHETTE et ses camarades de promotion avaient encore deux années d'études pour obtenir leur diplôme. Ils savaient que cette carrière leur était maintenant retirée et qu'ils allaient devoir reconsidérer leur avenir.

En 1826, après avoir vécu pendant quelques années de leçons particulières à domicile et s'être préparé à une carrière d'avocat, Louis achetait avec ses économies et un prêt accordé par le notaire Henri Bréton, une minuscule librairie du quartier latin.

A 26 ans il devenait libraire par hasard!

On lui avait interdit le professorat, il allait enseigner non pas à une poignée d'élèves, mais à toute la jeunesse de France! en développant ce qui n'existait qu'à l'état embryonnaire: l'édition scolaire et universitaire.

Quelle revanche pour ce fils d'une lingère du lycée Louis Le Grand! car ce sont Louis Philippe puis Napoléon III qui passeront des commandes gigantesques pour équiper les écoles du pays, lui donnant les moyens financiers de diversifier son catalogue jusqu'aux écrivains étrangers dont il assura les traductions et la distribution des ouvrages.

Il publia des auteurs célèbres aujourd'hui encore comme la Comtesse de Ségur, George Sand, Lamartine, Michelet, Victor Hugo, Dickens.

Louis HACHETTE offrit du travail aux artistes illustrateurs, tel Gustave Doré dont le génie fût popularisé par les nombreux ouvrages qu'il illustra de ses dessins nerveux et précis, aujourd'hui recherchés des collectionneurs.

Peu après l'invention du train par les anglais, mon aïeul créa en 1852 les kiosques des gares où des livres peu coûteux aidaient à passer le temps du trajet, puis le concept nouveau des guides de voyage qui fit l'objet d'un département spécialisé.

Son fils, Georges, mon arrière-grand-père, puis son petit-fils Louis, frère de mon grand-père, qui portait le même prénom que son aïeul fondateur, allaient se succéder à la tête d'un empire devenu la première maison d'édition du monde.

Vous pouvez consulter, prélever ou imprimer les données de votre choix, compléter les informations ou apporter des correctifs, transmettre de nouvelles photos, annoncer les mariages, les divorces, les naissances et les décès en utilisant le "Livre d'or".

Un grand merci à mon père Roger Hachette d'avoir conservé les archives de famille, dont certaines remontent à l'époque de Louis XIV, qui ont été une source inestimable pour enrichir ce site. Je remercie Sébastien Caunes, établi à Toulouse, Jérôme Himely, Claire de Caumont la Force, Jean-Louis Hachette, Evrard Hachette, Philippe Krafft, Antoine Hubert Guichard, Henri-Jacques Noton, Victor Labouret, Jeanne Dalléas, Antoine Bréton, pour leurs travaux généalogiques qui ont largement contribué à enrichir l'arbre de la famille de même que tous ceux qui ont transmis d'intéressantes photos que vous pourrez retrouver sur la page des documents anciens, ainsi que Jean-Yves Mollier, auteur de la biographie de Louis Hachette, et les Editions Fayard pour leur autorisation de reproduction.

Jérôme Hachette

Hachette Aujourd'hui :

http://youtu.be/caBCzq4IHr0
http://youtu.be/DvdqhDUw6_o


Attacher un fichier:



jpg  percaline 2 002.jpg (331.66 KB)
3_5186786db1841.jpg 1600X1200 px

jpg  1011499_400.jpg (56.52 KB)
3_51867885e5f77.jpg 400X400 px

jpg  23_Louis_Christophe_HACHETTE_au_sommet_de_son_succès.jpg (45.25 KB)
3_518678975f3f5.jpg 645X370 px

jpg  9782213602790-G.JPG (12.72 KB)
3_518678b6d3968.jpg 250X384 px

jpg  hachette.jpg (50.99 KB)
3_518678c856c80.jpg 352X425 px

jpg  416.jpg (19.03 KB)
3_518678e33ca49.jpg 160X237 px

jpg  19366677.jpg (56.80 KB)
3_518678f2d0703.jpg 547X216 px

Posté le : 05/05/2013 17:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
31 Personne(s) en ligne (19 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 31

Plus ...