| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> PIerre Daninos [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





PIerre Daninos
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56892
Hors Ligne
Le 26 Mai 1913 naît Pierre Daninos


Né à Paris Pierre Daninos commence une carrière de journaliste dès 1931.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Daninos participe à la bataille de France jusqu’à Dunkerque où il est agent de liaison avec l’armée britannique.
Après l’armistice et la capitulation, il s’exile au Brésil à Rio où il publie son premier roman, Le Sang des hommes en 1940.
De retour à Paris, il fréquente les milieux littéraires et reprend sa profession d’avant-guerre, le journalisme, collaborant notamment au Figaro.

Après avoir publié plusieurs ouvrages, il reçoit le prix Interallié pour "Les Carnets du Bon Dieu", en 1947.
Le prix Courteline couronne "Sonia, les autres et moi" en 1952.
Son plus grand succès est Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954), présentés comme les carnets d’un major anglais dont Daninos ne serait que le traducteur et jouant sur le décalage existant entre la France et l’Angleterre.
Ce journaliste français connut un succès phénoménal en 1954 avec la parution des Carnets du major Thompson, oeuvre qu’il poursuivit ensuite en plusieurs volumes jusqu’en 2000.

A travers le regard du britannique Thompson, Daninos se moque sans méchanceté des travers des Français et des Britanniques : l’oeuvre se vendit à plusieurs millions d’exemplaires et fut traduite en de nombreuses langues.
Pierre Daninos fut une figure centrale de la vie littéraire des années 50 et 60. On lui doit évidemment d’autres ouvrages comme le Jacassin, Snobissimo...

Il y eut une adaptation cinématographique, due à Preston Sturges en 1955, sous le titre The French, They Are a Funny Race. Daninos publiera entre 1955 et 2000 quatre autres volumes du major Thompson.
En 1962, Pierre Daninos publie "Le Jacassin", puis en 1964 "Snobissimo".

En juin 1967, Pierre Daninos échappe de peu à la mort suite à un accident automobile.
Il était au volant de sa Daimler, lorsque, de retour d'un banquet d'anciens combattants, il fut percuté par le général Jean Noiret, né en 1902, frère du général Roger Noiret , qui avait pris l'autoroute à contresens. Daninos resta longtemps dans le coma, ce qui lui fournit le sujet pour son ouvrage Le Pyjama (1972).

Il a également publié Un certain M. Blot (1960), consacré à un Français moyen qui passe de l'anonymat à la célébrité en gagnant un concours visant à désigner l'idéal du Français moyen, des ouvrages satiriques , La Galerie des glaces (1983) ou La France dans tous ses états (1985) et Les Carnets du Bon Dieu (1947).
Son frère Jean Daninos est l'industriel qui, passionné d'automobiles, a créé en 1954 la toute dernière marque française de voitures de prestige et de sport Facel Vega.

Il repose aujourd'hui dans un certain anonymat sous une dalle difficile à trouver, son identité gravé dans la pierre étant très peu lisible.


Son oeuvre centrale " Les carnets du major Thompson"

L'exentrique et facétieux Pierre Daninos obsverva scrupuleusement, comme nous le disons aujourd'hui, il regarda la France "au fond des yeux", ne nous épargnant rien de son humour acerbe mais juste et souvent "bonhomme"malgré tout.
"Les Carnets" connaissent un immense succès et sont traduits dans vingt-sept pays.
Rien qu'en France, ils ont été tirés à 1,19 million d'exemplaires dont plus de 300.000 dans Le Livre de Poche.
Grâce à ce personnage d'officier qui raconte ses histoires avec la France et les Français, l'écrivain et journaliste pose un regard plein d'humour et d'ironie sur les travers de ses compatriotes.
En 1962, Pierre Daninos publie "Le Jacassin", puis en 1964 "Snobissimo".
Retour sur une oeuvre "so british" et cependant terriblement Française

Le critique dirait :
"Si j'ose parler d'eux franchement, c'est que je les aime autant qu'ils aiment la reine d'Angleterre." C'est en ces termes que, le 15 janvier 1954, sir William Marmaduke Thompson - ou, plus simplement, le major Thompson - s'exprimait dans Le Figaro au sujet des Français. Mais, derrière la fine moustache de cet ancien officier britannique, se cachait un drôle de loustic : Pierre Daninos (1913-2005). Avec ce génial canular, cet écrivain aujourd'hui un peu oublié avait imaginé un formidable personnage de fiction, dont il consigna les avis et pérégrinations pendant plus de quarante ans. On retrouve ses aventures dans deux gros volumes compilant d'autres romans (Un certain monsieur Blot), traités (ah ! Snobissimo et Le Jacassin !) et, surtout, les quatre tomes des Carnets du major Thompson.

En 1953, le directeur du Figaro, Pierre Brisson, eut l'idée saugrenue et géniale de confier une chronique décalée à Daninos, journaliste renommé et auteur de plusieurs romans (dont Les Carnets du bon Dieu, prix Interallié 1947). Non sans malice, celui-ci décalqua le procédé des Lettres persanes de Montesquieu avec un Anglais au-delà de la caricature - un lecteur du Times à chapeau melon -, observant les moeurs et le caractère des Français, à travers des comparaisons plus ou moins loufoques.

Un gentleman qui joue les sociologues avec les Français
Après avoir écumé le Pakistan, l'Inde et l'immémoriale Mésopotamie, le major Thompson décide de jouer les sociologues avec les Français - il faut dire que ce veuf a épousé en secondes noces l'une des nôtres, Martine. D'autres personnages reviennent souvent dans le quotidien de ce parfait gentleman : le couple Taupin, M. Pochet ou encore le colonel Turlot...

Ah ! admirable pays de la gastronomie et de l'"hospitalité" ("les gens les plus hospitaliers du monde, pourvu que l'on ne veuille pas entrer chez eux"), du système D, et des conducteurs rouspéteurs, des vignobles d'exception et des miracles inexpliqués ! La France reste une terre de mystères pour l'ami Marmaduke. S'il n'a de cesse de chanter les louanges de la coquetterie féminine locale, certains faits dépassent sa raison so british. A commencer par la coupure de la France en deux : "fonctionnaires, qui assurent passer toujours après les autres et être traités par-dessous la jambe ; non-fonctionnaires, qui prétendent que tout le mal vient des fonctionnaires".

On prend un plaisir fou à redécouvrir la IVe République à travers Les Carnets du major Thompson (qui inspirèrent un long-métrage à Preston Sturges) et Le Secret du major Thompson ; on goûte encore mieux la verve de Daninos dans Le Major tricolore. Et pour cause : imaginez un instant ce qu'un Anglais ancré dans la tradition (mais qui, contrairement à ses compatriotes, apprécie le Général) peut penser de la France de mai 1968... "Il faudrait un expert en psychosociologie [...] pour expliquer comment un peuple heureux, en tout cas l'un des plus heureux de tous les peuples, et celui qui possède le meilleur art de vivre, a pu, par un penchant morbide pour les enquiquinements, se plonger lui-même dans le chaos."

Mais les années passent, et l'amertume pointe dans les Derniers Carnets, parus en 2000 en forme de testament. Ils se terminent sur ces mots : "A tout prendre, je préfère le toujours à l'encore, qui semble vouloir dire : "ça suffit." C'est bon. J'arrête."


Ses Citations

Parmi les citations les plus connues de Pierre Daninos on relève :

"Cartes postales : représentation idéale des lieux destinée à impressionner le destinataire en faisant mentir l'expéditeur",

"As de pique : des quatre as, le plus mal fichu" ("Le Jacassin"),

"Les Anglais ont appris au monde la façon de se tenir correctement à table. Mais ce sont les Français qui mangent" ("Les carnets du major Thompson").

Les grandes personnes ne sont que des enfants déguisés".

"Caméra: merveilleux instrument de tourisme auquel le voyageur fait voir le pays avant de le voir lui-même."

"La cuisine de l'Angleterre est à son image: entourée d'eau."

"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner."

"Eureka: exclamation poussée par Archimède en sortant du bain et repoussée par les historiens sérieux."

« Nous étions au bord de l’abîme, mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant. »
de Pierre Daninos

« Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence. »
de Pierre Daninos
Extrait du Vacances à tous prix Plus sur cette citation

« La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions. »
de Pierre Daninos
Extrait du Les carnets du major Thompson Plus sur cette citation

« Air - Quoique personne ne sache exactement ce qu’est le fond de l’air, tout le monde en parle, en général pour le trouver frais. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Autruche - Seul animal officiellement doué de sens politique. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Savoir si l’on aimerait mieux mourir de faim ou de soif est une question qui apparemment plaît toujours. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Asperge - Légume utilisé comme mesure de grandeur. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« On notera qu’en politique comme ailleurs, on ne dit “la confiance règne” que si elle ne règne pas. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Verre d’eau - Quantité de liquide dans laquelle les autres se noient. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Maîtresse - Un homme politique digne de ce nom n’en a jamais qu’une seule. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Milieux - Ceux dont on parle sont toujours autorisés, ou généralement bien informés. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« As de pique - Des quatre as, le plus mal fichu. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Bout de la langue - Sert à mettre les mots que l’on ne trouve pas. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Botte - Souvent secrète au singulier ; au pluriel, on n’en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Chauffards - Nom des automobilistes qui vous doublent. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin


« Folle - Ce qu’une femme croit qu’elle va devenir si elle ne retrouve pas son sac. »
de Pierre Daninos

« Nous étions au bord de l’abîme, mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant. »
de Pierre Daninos

« Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence. »
de Pierre Daninos
Extrait du Vacances à tous prix Plus sur cette citation

« La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions. »
de Pierre Daninos
Extrait du Les carnets du major Thompson Plus sur cette citation

« Air - Quoique personne ne sache exactement ce qu’est le fond de l’air, tout le monde en parle, en général pour le trouver frais. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Autruche - Seul animal officiellement doué de sens politique. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Savoir si l’on aimerait mieux mourir de faim ou de soif est une question qui apparemment plaît toujours. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« On notera qu’en politique comme ailleurs, on ne dit “la confiance règne” que si elle ne règne pas. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Verre d’eau - Quantité de liquide dans laquelle les autres se noient. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Maîtresse - Un homme politique digne de ce nom n’en a jamais qu’une seule. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Milieux - Ceux dont on parle sont toujours autorisés, ou généralement bien informés. »

« As de pique - Des quatre as, le plus mal fichu. »
Soyez le premier à ajouter cette citation à vos favoris

« Bout de la langue - Sert à mettre les mots que l’on ne trouve pas. »

« Botte - Souvent secrète au singulier ; au pluriel, on n’en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Conscience universelle - On en appelle d’autant plus à elle que l’on est sûr qu’elle ne répondra pas. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Vessies - Personne n’en a jamais vu qui ressemblent à des lanternes, mais tout le monde en parle. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin

« Cyniques - Se disent des gens qui disent tout haut ce que nous pensons. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

« Civisme - On en attend toujours un peu de la part de beaucoup qui n’en montrent aucun. »
de Pierre Daninos
Extrait du Le Jacassin Plus sur cette citation

De tous les pays du monde, la France est peut-être celui où il est le plus simple d'avoir une vie compliquée et le plus compliqué d'avoir une vie simple.

En France, où l'on brille par la parole, un homme qui se tait, socialement se tue. En Angleterre, où l'art de la conversation consiste à savoir se taire, un homme brille par son côté terne.
Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)

Folle: Ce qu'une femme croit qu'elle va devenir si elle ne retrouve pas son sac.
Le Jacassin

Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.
Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)

Il y a deux sortes de Français: les à-pieds et les en-voiture.

L'intelligence, en Angleterre, est plus appréciée comme service que comme qualité.

L'une des choses que j'apprécie le plus quand je voyage à l'étranger, c'est de penser que je vais retourner en France.

La France est divisée en 43 millions de Français... La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.
Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)

La France? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont.

Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner.

Le Français? Un être qui est avant tout le contraire de ce que vous croyez.
Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)

Le miracle est, avec la vigne, l'une des principales cultures de la France.
Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)

Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.
Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)

Les Anglais ont appris au monde la façon de se tenir correctement à table. Mais ce sont les Français qui mangent.

Les Français ont une telle façon gourmande d'évoquer la bonne chair qu'elle leur permet de faire entre les repas des festins de paroles.

Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence.

Mieux vaut une bonne nuit avec un somnifère qu'une mauvaise sans.



Ses Publications

1940 : Le Sang des hommes
1945 : Méridiens
1946 : Eurique et Amérope
1946 : Passeport pour la nuit ou le Roi-Sommeil
1947 : Les Carnets du Bon Dieu
1949 : L’Éternel Second
1952 : Sonia, les autres et moi
1953 : Comment vivre avec ou sans Sonia
1954 : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson
1956 : Le Secret du major Thompson
1958 : Tout l’humour du monde
1958 : Vacances à tous prix, dessins de Jacques Charmoz
1960 : Un certain M. Blot
1962 : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes
1963 : Daninoscope
1964 : Snobissimo ou le Désir de paraître
1966 : Le 36e dessous
1970 : Sept variations sur le thème de la soif
1970 : Ludovic Morateur ou le Plus que parfait
1972 : Le Pyjama
1973 : Les Nouveaux Carnets du major W. Marmaduke Thompson
1974 : Les Touristocrates
1976 : La Première Planète à droite en sortant par la Voie lactée
1977 : Made in France
1979 : La Composition d’histoire
1981 : Le Veuf joyeux
1983 : La Galerie des glaces
1984 : Auto-mémoires
1985 : La France dans tous ses états - éditeur : Hachette - (ISBN 2010088484)
1986 : La France prise aux mots - éditeur : Calmann-Lévy
1988 : Profession : écrivain - éditeur : Hachette - (ISBN 9782010109003)
1988 : Roland Garros 88 - éditeur : Hachette - (ISBN 9782851085382)
1992 : Candidement vôtre - éditeur : Le Pré aux clercs - (ISBN 2714428924)
1993 : 40 ans de vacances - éditeur : Hachette - (ISBN 2010207769)
1999: Ah, vous écrivez toujours ! - éditeur : Dauphiné Libéré (Veurey) - (ISBN 2911739183)
2000 : Les Derniers Carnets du major Thompson - éditeur : Plon - (ISBN 9782259193733)
En collaboration avec d'autres auteurs :
1950 : Savoir-vivre international, Code de la susceptibilité et des bons usages à travers le monde
1953 : Le Tour du monde du rire
1958 : Tout l’humour du monde
1969 : Le Pouvoir aux enfants

http://youtu.be/cYKMOsusm-Q interview




[img width=600]http://www.bibliexpo.com/uploads/images/article_vialatte(1).png[/img]

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Attacher un fichier:



jpg  snob.jpg (509.40 KB)
3_51a20ea38b70b.jpg 1048X1600 px

jpg  5454908863_960733f6e4_z.jpg (166.22 KB)
3_51a20f9b60c60.jpg 388X640 px

jpg  libreriaweb-los-cuadernos-del-mayor-thompson-daninos-pierre_MLA-F-2882163172_072012.jpg (177.60 KB)
3_51a20fa84dd36.jpg 900X1200 px

jpg  RO70104902.jpg (90.15 KB)
3_51a20ff6f36a2.jpg 915X625 px

jpg  pierre-daninos-carnets-major-thompson.jpg (82.15 KB)
3_51a21005b9243.jpg 300X225 px

jpg  the-notebooks-of-major-thompson.jpg (64.52 KB)
3_51a21016dc19e.jpg 450X590 px

jpg  70.jpg (38.65 KB)
3_51a2102a8a927.jpg 438X267 px

jpg  089_001.jpg (121.11 KB)
3_51a21062e1526.jpg 999X1257 px

jpg  cover-SONIA-LES-AUTRES-ET-MOI-OU-LE-DICTIONNAIRE-Pierre-Daninos.jpg (45.98 KB)
3_51a21073cf4e3.jpg 362X500 px

jpg  9782877067829.jpg (42.78 KB)
3_51a21086d1483.jpg 400X601 px

jpg  RO90077385.jpg (30.11 KB)
3_51a2109df274e.jpg 402X616 px

jpg  Ectac.Pierre-Daninos.01.jpg (9.45 KB)
3_51a210d0b0eea.jpg 293X415 px

Posté le : 26/05/2013 15:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
34 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 34

Plus ...