| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Léo Lagrange [Les Forums - Histoire]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Léo Lagrange
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56779
Hors Ligne
Le 9 Juin 1940 meurt Léo Lagrange

Léo Lagrange est né le 28 novembre 1900, à Bourg-sur-Gironde, d’un père comptable, mort à Évergnicourt le 9 juin 1940, est un socialiste français, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire.
Membre des Éclaireurs de France dans sa jeunesse, Enfant, il est membre des Eclaireurs de France, mouvement de scoutisme laïque.
Elève au lycée Henri IV, il s’engage dans l’armée à la fin de ses études, en août 1917.
A son retour, il s’inscrit en faculté de droit et à l’institut de Sciences Politiques. La fréquentation des cercles russes révolutionnaires l’amène progressivement à s’intéresser aux thèses socialistes. Il soutient aussi la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint aux Jeux olympiques de Berlin instrumentalisés par le nazisme.
Au lendemain du Congrès de Tours, en 1920, il adhère à la SFIO et rejoint le groupe des étudiants socialistes.
Devenu avocat, il s’inscrit en 1922 au barreau de Paris.
Profondément touché par la guerre, c’est en priorité aux soldats gazés, aux malades des poumons et aux tuberculeux que Léo Lagrange réserve ses services lorsqu’il ouvre son cabinet, dès 1923.
En 1925, il épouse Madeleine Veiller.
L’année suivante, il rencontre André Malraux et Jean Prévost avec lesquels il se lie d’amitié. Il se mêle au bouillonnement culturel des annéesn 30 et devient rédacteur au journal de la SFIO, « Le Populaire » dans lequel il relate l’actualité judiciaire.
Battu en 1928 aux législatives dans le XIème arrondissement de Paris, il est désigné par Paul Faure en 1932 pour reconquérir la 1ère circonscription d’Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord. Elle est détenue depuis 1928 par Louis Loucheur, homme d’affaires puissant, six fois ministre et originaire du département.
Au fil des réunions, des rencontres et des débats qui se succèdent, Léo Lagrange défend les idées socialistes.
Il est élu député le 8 mai 1932.
C’est au cours des débats sur l’affaire Stavisky, en 1934, qu’il se fait mieux connaître des parlementaires et du grand public. Il dénonce à la fois les complaisances administratives et judiciaires vis-à-vis de Stavisky et les compromissions du monde des affaires.
Les élections de 1936 marquent la victoire du Front Populaire. Léon Blum confie à Léo Lagrange le tout nouveau Sous-secrétariat d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs.
Aidé par sa femme Madeleine, qui devient sa collaboratrice au ministère, il entend bien faire porter son effort vers " la masse
", en multipliant le nombre de stades, en formant les entraîneurs, en rendant le sport et les loisirs culturels accessible à tous.
Ces initiatives conduiront à la création du Brevet Sportif Populaire.
En 1937, la création de l’Ecole Nationale du Ski Français stimulera quant à elle l’essor d’un sport nouveau.
En matière d’actions culturelles, il créé les Mardis populaires du Louvre, qui permettent aux ouvriers d’aller au musée et devient le co-créateur, avec Jean Zay, du Festival du cinéma de Cannes.
Sa mission ne s’adresse pas exclusivement à la jeunesse, mais à toute la société.
Il s’appuie néanmoins sur les jeunes, sans chercher à les embrigader, car ils constituent le futur d’une société plus juste. C’est pourquoi, il encourage notamment toutes les organisations d’Auberges de Jeunesse, qui voient le nombre d’auberges passer de 250 à 400 entre juin et décembre 1936.
Parallèlement à l’institution des congés payés, il veut permettre au plus grand nombre de travailleurs de profiter des joies de la mer, de la montagne, de la campagne et d’accéder aux activités culturelles et sportives.
Il s’agit d’abord d’abaisser le coût des transports : Léo Lagrange obtient donc 40 % de réduction sur les billets ferroviaires pour les salariés et leurs familles, puis annonce la création du " Billet populaire de congé annuel ", dont bénéficient 600 000 personnes dès l’été 1936.
Ses efforts portent également sur l’hébergement : le ministère encourage le camping et Léo Lagrange négocie des tarifs spéciaux avec les hôteliers sur les prix des pensions.
Il lance également les croisières populaires entre Marseille et l’Algérie.
En 1936, Léo Lagrange s'occupe aussi des Olympiades populaires, Jeux olympiques alternatifs qui devaient se substituer aux Jeux olympiques de Berlin. Prévues à Barcelone, les épreuves officielles qualificatives pour ces Olympiades populaires se déroulent le 4 juillet 1936 au stade Pershing à Paris. Léo Lagrange préside en personne ces journées.
À travers leur club, la FSGT, ou individuellement, 1 200 athlètes français s'inscrivent à ces olympiades antifascistes. Pourtant, le 9 juillet, toute la droite vote « pour » la participation de la France aux Jeux olympiques de Berlin, tandis que l'ensemble de la gauche (PCF compris) s'abstient — à l'exception notable de Pierre Mendès France.
Malgré tout, plusieurs sportifs français se rendent à Barcelone, où les Olympiades sont interrompues le 18 juillet par le pronunciamiento militaire du Général Franco.
Les accords de Munich, en septembre 1938, modifient la position de Léo Lagrange face aux orientations de la S.F.I.O : devant le pacifisme de Paul Faure, secrétaire général du parti, il affirme la nécessité de « porter au maximum la force matérielle du pays ».

Sa mission s'adresse donc à toute la société et non pas exclusivement à la jeunesse :
« … il ne peut s'agir dans un pays démocratique de caporaliser les distractions et les plaisirs des masses populaires et de transformer la joie habilement distribuée en moyen de ne pas penser. »

Le 3 septembre 1939, il écrit dans l’Avenir : « Si Hitler a choisi la guerre, si de sa main, il veut mettre le feu au bûcher sur lequel flambera notre civilisation, il faut qu’il sache que nous défendrons notre pays sans forfanterie, mais sans faiblesse, et que nous irons jusqu’au terme le plus dur de notre devoir. La France veut être libre ».
A la déclaration de guerre, Léo Lagrange a 39 ans.
Ancien combattant de la Grande guerre et parlementaire, il n’est pas mobilisable.
A Daladier qui veut lui confier un commissariat général à la préparation militaire, il répond : " Le pouvoir appartiendra à ceux qui seront battus et qui en sortiront vivants ".
A sa sortie du peloton d’EOR de Poitiers, le sous lieutenant Lagrange est affecté, sur sa demande, au 61ème régiment d’artillerie de Metz.
Le 9 juin 1940, il se charge d’une mission dangereuse sur le front, près d’Evergnicourt, occupé par les Allemands.
Il est tué d'un éclat d'obus, lors de l’offensive de l’Aisne.

« Il est mort dans le courage, dans la recherche de la vérité et dans la dignité. C’était un homme que nous aimions ».

André Malraux.




Citations d'autres discours de Léo Lagrange :

« Dans le sport, nous devons choisir entre deux conceptions :
- la première se résume dans le sport spectacle et la pratique restreinte à un nombre relativement petit de privilégiés,
- selon la seconde conception, tout en ne négligeant pas le côté spectacle et la création du champion, c’est du côté des grandes masses qu’il faut porter le plus grand effort.
Nous voulons que l’ouvrier, le paysan et le chômeur trouvent dans le loisir la joie de vivre et le sens de leur dignité ».

Léo Lagrange, discours du 10 juin 1936.

« Notre but simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver dans la pratique des sports, la joie et la santé et de construire une organisation des loisirs telle que les travailleurs puissent trouver une détente et une récompense à leur dur labeur ».

Léo Lagrange, Sous Secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des Loisirs, 1936.

« Notre souci est moins de créer des champions et de conduire sur le stade 22 acteurs devant 40 000 ou 100 000 spectateurs, que d’incliner la jeunesse de notre pays à aller régulièrement sur le stade, sur le terrain de jeux, à la piscine ».
Léo Lagrange, discussion du budget à la chambre des députés, 1937, cité par J.P. Callède, ibid.

« Si nous avons à faire un effort commun dans le domaine sportif, comme dans bien d’autres, c’est un effort de moralité. J’ai écouté avec grand intérêt M. Temple qui a fait apparaître les dangers redoutables du développement du sport professionnel. Hélas ! lorsqu’on accepte qu’un geste humain qui, par nature doit être désintéressé, devienne la source de profits importants, la juste mesure est très difficile à déterminer.
Je crois que le jour où l’on a admis que le jeu sur le stade pouvait être l’occasion de profits importants, on a fortement atteint la moralité du sport.
Aussi, de toutes mes forces et quelles que soient les critiques, parfois sévères, dont mon action pourra être l’objet, je m’opposerai au développement du sport professionnel dans notre pays. Je détiens au Parlement la charge de servir les intérêts de toute la jeunesse française, et non de créer un nouveau spectacle de cirque ».

Léo Lagrange, Sous Secrétaire d'État aux Sports, aux Loisirs et à l’Éducation Physique - ministre des sports -, définit et précise sa politique et celle du Front Populaire, le 3 décembre 1937, à la tribune de la Chambre des Députés.

Hommage posthume

Les premiers clubs Léo Lagrange qui deviendront plus tard la Fédération Léo-Lagrange ont été fondés en 1950 par Pierre Mauroy alors secrétaire des Jeunesses socialistes.
Une station du réseau métropolitain parisien porte son nom sur la ligne 7, dans la commune de Villejuif. Elle se trouve sur la branche sud de la ligne.
Plusieurs stades en France portent son nom, notamment le stade du Ray - Léo Lagrange à Nice mais aussi ceux de Besançon, Cachan, Gueret, Toulon, Lormont....
A Nantes et à Toulouse, une piscine olympique porte son nom.
A Reims, un parc porte son nom.
A Saint-Denis de La Réunion, une rue porte son nom.

Il est enterré à Bourg sur Gironde où le stade porte son nom.


http://youtu.be/w6dU2FInOAQ Ina



La Fédération Léo Lagrange se trouve :
153 avenue Jean Lolive 93695 Pantin.


Cliquez pour afficher l

Attacher un fichier:



jpg  4268.jpg (109.26 KB)
3_51b4524f01424.jpg 225X314 px

jpg  Léo_Lagrange-1932.jpg (99.64 KB)
3_51b452601786a.jpg 439X594 px

jpg  1936-les-1er-billets-de-conges-payes.jpg (106.36 KB)
3_51b4527327e80.jpg 500X368 px

jpg  Journal du peuple la une 1936.jpg (109.82 KB)
3_51b4528fe5071.jpg 576X461 px

jpg  u3700368451991 (1).jpg (43.32 KB)
3_51b452a3b3b92.jpg 343X343 px

jpg  conge-paye.jpg (13.76 KB)
3_51b452af211be.jpg 300X267 px

jpg  CD-chansonsdefrance-12.jpg (26.46 KB)
3_51b452be16eca.jpg 292X275 px

gif  9782858924097FS.gif (32.29 KB)
3_51b452c9ba1f2.gif 320X475 px

jpg  lagrange.jpg (19.89 KB)
3_51b452d4d0375.jpg 251X331 px

jpg  511P1PMXGKL._SY300_.jpg (16.74 KB)
3_51b452e293bfb.jpg 202X300 px

jpg  téléchargement.jpg (8.19 KB)
3_51b452f1489f5.jpg 320X150 px

jpg  1237646400.jpg (47.80 KB)
3_51b453019c31f.jpg 450X346 px

Posté le : 09/06/2013 12:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
56 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 56

Plus ...