| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Cole Porter [Les Forums - Le coin des Musiciens]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Cole Porter
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56892
Hors Ligne
Le 9 Juin 1891 naît COLE PORTER


Compositeur et parolier américain, auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine créées à Broadway.


La légende et la réalité veulent lui décerner les mérites d’une enfance heureuse, voire d’une carrière qui a pu se développer sans les impératifs du besoin matériel immédiat. De fait, Cole Porter restera l’un des mélodistes les plus avertis. Cole Porter a appartenu d’une manière plus ou moins consciente à la vie américaine. Ce sont là ses limites mais aussi la preuve de son adaptation à un milieu précis dont il a su mettre en exergue le meilleur mais aussi le pire. Pas véritablement homme de spectacle, Cole porter aura quand même su contribuer avec inspiration au domaine de la sophistication abstraite qu’est la comédie musicale.
Le mélodiste de Broadway
Cole Porter est un des premiers grands auteurs-compositeurs de comédies musicales. Du Broadway des années 1930 aux grands films hollywoodiens des années 1950, il a su imposer son style fondé sur le swing et le jazz et inspirer les plus grands artistes.

On lui doit Kiss Me, Kate en 1948, adaptée de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, Anything Goes, Can-Can… ; ainsi que de très nombreuses chansons : Night and Day, I Get a Kick Out of You, You're The Top, I've Got You Under My Skin, I Love Paris, C'est Magnifique… Il connut le succès grâce à ses textes subtils et spirituels, jouant souvent sur les sous-entendus, et à sa musique aux formes et aux rythmes complexes. Beaucoup de ses créations comptent parmi les plus célèbres du Grand répertoire américain de la chanson et les grands standards du jazz.
Cole Porter est l'un des rares compositeurs américains qui ait écrit à la fois la musique et les paroles de ses chansons.


Biographie

Cole Porter est né le 9 juin 1891 à Peru, dans l'Indiana, de l'union de Kate Cole et Sam Porter.
Sam, son père, était un simple pharmacien, mais Kate était la fille d'un des hommes les plus riches de l'État, James Omar Cole.
Ce dernier continua à lui verser une rente substantielle après le mariage, pour lui permettre de maintenir son train de vie.
Cole en bénéficia très tôt et garda toute sa vie le goût du luxe et des belles choses.
Cole commença à étudier le piano à six ans. Il étudia aussi le violon, mais abandonna parce qu'il préférait le son du piano.
Il composa à dix ans sa première chanson, intitulée "Song of the Birds" et dédiée à sa mère.
Kate soutint d'emblée la vocation de son fils, dont elle fit éditer les premières compositions et finança les projets musicaux, en échange des récitals qu'il lui donnait.



Etudes

Cole fit ses études secondaires à la Worcester Academy du Massachusetts et sortit major de sa promotion.
Il poursuivit sa formation au Yale College où sa carrière de compositeur commença à prendre son essor.
Son grand-père aurait aimé lui voir embrasser une carrière d'avocat, ce qui conduisit le jeune homme à entrer à la Worcester Academy, puis à passer par l'université Yale en 1909 où il devint membre de la célèbre société secrète Scroll and Key
Il poursuivit sa formation au Yale College où sa carrière de compositeur commença à prendre son essor.
À sa sortie de Yale, Cole s'inscrivit à la Faculté de Droit de Harvard, essentiellement pour faire plaisir à son grand-père, mais avec la claire intention de se consacrer tout entier à sa musique
Puis il passa une année à la Faculté de droit de Harvard en 1913.

Premières créations

Après avoir pris conscience de sa passion pour la musique, il abandonna l'étude du droit et étudia au département de musique.
Durant cette période, il composa en effet six grands spectacles et plus de 300 chansons pour diverses fraternités et organisations estudiantines. Nombre d'entre sont encore au répertoire de l'université.
Il ne tarda d'ailleurs pas à quitter Harvard pour s'installer à New York.
Son humour joyeuse et sa personnalité attachante en firent bientôt la coqueluche de Manhattan.

L'échec

En 1916, il présenta à Broadway sa première œuvre publique, See America First, sur un livret de T. Lawrason Riggs, qui fut un échec, les représentations cessant au bout de deux semaines seulement.
L’auteur-compositeur est fortement marqué par le sort subi par cet “opéra comique patriotique” ce qui décida Cole à gagner Paris en 1917, en pleine guerre.


Paris

Épris de nouvelles aventures, il s'engagea alors dans la Légion Française, épisode dont la presse américaine fit ses choux gras, prêtant à Cole maints exploits fantaisistes.
Il s'engage le 20 avril 1918, pour la durée de la guerre, dans la Légion étrangère française et sert en Afrique du Nord (matricules 18/12651 et 18/47647).
Il est affecté au régiment de marche de la Légion étrangère, puis envoyé à l’école d’artillerie, dont il sort aspirant à compter du 22 août 1918.
En subsistance au 15e RAC puis au 32e RA, il est ensuite affecté au bureau de l'attaché militaire des États-Unis.
Libéré le 17 avril 1919, il est titulaire de la croix de guerre 1914-1918.
Il s'installe dans un appartement de luxe à Paris et partage son temps entre ses fonctions d'officier et une vie de playboy dans la capitale française.

Mariage

En 1918, il y fait la connaissance de Linda Lee Thomas, une riche divorcée de Louisville dans le Kentucky, fortunée, jouissant déjà d'un brillant statut social, et de sept ans son ainée, qu'il épouse en 1919.
Certains chroniqueurs de l'époque la décrivent comme « la plus belle femme au monde ».
En 1923, Rolf de Maré lui commande une œuvre pour les Ballets suédois : il compose Within the Quota, premier « ballet jazz » de l'histoire de la musiqu
Ils devinrent de proches amis et se marièrent le 19 décembre 1919. Il s’agit en fait d’un mariage d’amitié, l’homosexualité de Cole étant assez rapidement connu publiquement.
Cette union doubla leurs ressources et fut tout aussi bénéfique à leur réputation mondaine.
Fort du soutien et des conseils avisés de Linda, Cole vit enfin sa carrière décoller.
Après des années de labeur, il connut son premier triomphe en 1928 avec la chanson "Let's Do It, Let's Fall in Love", de la comédie musicale "Paris".
Les succès s'enchaînèrent dès lors, confortant sa position et l'installant durablement au panthéon des plus grands compositeurs américains, aux côtés d'Irving Berlin, George Gershwin et Jerome Kern.


Succès à Broadway

Après la guerre, Porter connaît son premier succès à Broadway avec la revue Hitchy-Koo of 1919, dont certaines chansons ont été composées en France. En 1932, Cole Porter crée Gay Divorce, avec Fred Astaire dans le rôle principal. La future vedette hollywoodienne y interprète un titre qui reste un des grands standards de Porter, "Night and Day".
En 1934, une des plus grandes comédies musicales de Cole Porter voit le jour. Anything Goes (1934), qui se déroule sur un bateau de croisière, est interprété notamment par Ethel Merman, l’interprète-fétiche de Porter présente dans plusieurs de ses œuvres. Ethel Merman interprète par exemple le rôle de la chanteuse Hattie dans Panama Hattie, qui remporte un vif succès en 1940.
Kiss Me Kate, certainement le spectacle de référence de Porter, est monté à Broadway en 1948. Cette comédie musicale mêle la vie sentimentale d’acteurs interprétant La Mégère Apprivoisée de Shakespeare et celle de leurs personnages sur scène. Le jazz, l’opérette et les rythmes latins y sont mis en valeur. Can-Can (1953), qui évoque la vie d’une troupe pratiquant clandestinement cette fameuse danse, et Silk Stockings (1954), inspiré du film Ninotchka, seront ses derniers grands succès sur scène.


Accident de cheval

En 1937, Cole se fractura les deux jambes lors d'une chute de cheval.
Il en gardera toute sa vie des douleurs aiguës, et souvent intolérables;
Les médecins suggérèrent alors une amputation, mais Linda s'y opposa fermement, jugeant que l'esprit de Cole en serait brisé.
Les séquelles psychologiques n'en furent pas moins dévastatrices, et la dépression subséquente profonde et durable.
Poussé par Linda, Cole continua cependant d'écrire. Il connut son dernier et plus grand triomphe à Broadway avec "Kiss Me, Kate".
Le spectacle, considéré d'emblée comme un classique, remporta le premier Tony de la Meilleure Comédie Musicale.
Linda Porter mourut des suites d'un emphysème, le 20 mai 1954. Cole en fut bouleversé. Privé du soutien et de la vigilante présence de sa compagne, il accepta en 1958 de se faire amputer de la jambe droite. Son esprit en fut brisé, ainsi qu'elle l'avait prédit, et il n'écrivit plus une seule chanson.
Cole est décédé le 15 octobre 1964. Il repose entre sa femme et son père.
En 2004, le film De-Lovely de Irwin Winkler lui rend hommage. Kevin Kline tient le rôle du grand compositeur.

Hollywood, Hollywood

Cole Porter ne s’est pas limité au théâtre musical et il a également participé à des films musicaux. Plusieurs de ces films sont des adaptations d’Ïuvres créées par ce musicien à Broadway comme Anything Goes, 1936 et 1956, Panama Hattie en 1942, DuBarry Was a Lady en 1943, Kiss Me Kate en 1953, Silk Stockings La Belle de Moscou, en 1957 et Can-Can en 1960.
Porter a aussi créé des compositions originales pour des films comme Broadway Melody of 1940, You’ll Never Get Rich, L’amour vint en dansant en 1941, High Society en 1956, Les Girls en 1957 et The Pirate en1958. Fred Astaire, Gene Kelly, Eleanore Powell, Cyd Charisse, Judy Garland, Bing Crosby, Frank Sinatra font partie des grands acteurs ayant interprété Cole Porter au cinéma.
On notera que High Society a connu un parcours inverse à celui d’autres œuvres de Porter. Réalisé en 1956 par Charles Walters, le film est adapté sur scène à Broadway en 1998, presque trente-cinq ans après la mort de Cole Porter avec des chansons extraites d’autres œuvres ont été intégrées à ce spectacle.
Cole Porter a lui-même fait l’objet d’un film musical, Night and Day en 1946, réalisé par Michael Curtiz. Le film reprend les plus grands succès de l’auteur-compositeur dont la vie est transposée à l’écran. Mais si Cole Porter, incarné par Cary Grant, a donné son accord, cette biographie est loin d’être fidèle à la réalité.
Le film Just One of Those Things pourrait prochainement rétablir la vérité.
Kevin Kline interprète le rôle de Cole Porter dans cette nouvelle biographie musicale.
Ashley Judd incarne Linda Lee Porter. Des chanteurs comme Sheryl Crow, Robbie Williams et Alanis Morissette sont également de la partie.

Vie sentimentale

Cole Porter était bisexuel, situation qui était apparemment connue de son épouse dès les premiers temps de leur mariage ; on lui connaît plusieurs aventures avec des femmes, et surtout une relation avec Leslie Hutchinson, qui compta parmi ses amants et fut l'un de ses amoureux régulliers.
Cole et son épouse se séparèrent au début des années 1930, alors qu'ils vivaient à Hollywood, lorsque Porter se mit à ne plus cacher publiquement ses attirances homosexuelles.
Cole Porter avait eu une liaison en 1925 avec le collaborateur des Ballets russes Boris Kochno, puis vécut longtemps avec Howard Sturges, tout en ayant d'autres relations avec l'architecte Ed Tauch, le chorégraphe Nelson Barclift qui inspira Night and Day, le réalisateur John Wilson qui devait plus tard épouser la « reine de beauté » Nathalie Paley, et pour finir avec Ray Kelly, dont les enfants devinrent bénéficiaires de la moitié des droits d'auteur de Porter, qui n'avait pas de descendance.

Un style toujours vivant

Le revival de Kiss me Kate à Londres Les dernières années de la vie de Cole Porter sont difficiles.
Très tôt, les mélodies de Cole Porter ont été reprises par les crooners, les chanteurs et les musiciens de jazz.
Son style, qui peut tantôt swinguer tantôt être langoureux avec des paroles parfois suggestives, ne pouvait que séduire ces artistes.
Des titres extraits de comédies musicales parfois méconnues sont donc devenus des classiques repris dans certains concerts ou dans des compilations éditées en hommage à Cole Porter.
Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et Charlie Parker font partie de la longue liste d’interprètes connus de ce grand compositeur. Des albums de reprises sont encore régulièrement édités.
Les récents retours réussis de Kiss Me Kate à Broadway et à Londres et de Anything Goes à Londres confirment que le cocktail de la comédie musicale et du jazz réussi par Cole Porter reste toujours aussi savoureux.


Cole Porter fut inhumé au cimetière de Mount Hope, dans sa ville natale de Peru danas l'Indiana.


Ses créations

Comédies musicales, comme compositeur et lyriciste, sauf mention contraire

1915 : Hands Up, musique de Sigmund Romberg et E. Ray Goetz, lyrics de E. R. Goetz, livret d'Edgar Smith, avec Will Rogers (musique et lyrics additionnels)
1915 : Miss Information, pièce de Paul Dickey et Charles W. Goddard, + musique de Jerome Kern et lyrics d'Elsie Jannis, avec Marion Davies (musique et lyrics additionnels)
1916 : See America First, livret de T. Lawrason Riggs, avec Clifton Webb
1919 : Hitchy-Koo (1919), revue, livret de George V. Hobart
1920 : As you were, revue, musique de Herman Darewski, lyrics et livret de Arthur Wimperis, avec Clifton Webb (musique et lyrics additionnels)
1924 : The Greenwich Village Follies (1924), revue, lyrics conjointement avec John Murray Anderson et Irving Caesar
1928-1929 : Paris, lyrics conjointement avec E. Ray Goetz, livret de Martin Brown, avec Louise Closser Hale
1929-1930 : Fifty Million Frenchmen, livret de Herbert Fields, avec Genevieve Tobin (adaptée au cinéma en 1931)
1929-1930 : Wake Up and Dream, revue, livret de J.H. Turner, chorégraphie de Jack Buchanan, Max Rivers et Tilly Losch, avec J. Buchanan, T. Losch
1930-1931 : The New Yorkers, revue, livret de Herbert Fields, avec Jimmy Durante
1932-1933 : Gay Divorce, livret de Dwight Taylor, orchestrations de Hans Spialek et Robert Russell Bennett, mise en scène de Howard Lindsay, avec Fred Astaire, Eric Blore, Erik Rhodes (adaptée au cinéma en 1934)
1934-1935 : Anything Goes, livret de Guy Bolton et Pelham Grenville Wodehouse, révisé par Howard Lindsay et Russel Crouse, arrangements musicaux de Hans Spialek et Robert Russell Bennett, mise en scène de H. Lindsay, avec Ethel Merman, Victor Moore (adaptée au cinéma en 1936)
1935-1936 : Jubilee, livret de Moss Hart, orchestrations de Robert Russell Bennett, costumes d'Irene Sharaff et Connie De Pinna, avec Mary Boland, Montgomery Clift, Melville Cooper, Charles Walters
1936-1937 : Red, Hot and Blues, livret de Howard Lindsay et Russel Crouse, arrangements musicaux de Robert Russell Bennett, mise en scène de H. Lindsay, avec Jimmy Durante, Ethel Merman, Bob Hope
1938 : You never know, livret de Rowland Leigh, costumes notamment de Charles Le Maire, avec Charles Kemper, Lupe Vélez, Clifton Webb
1938-1939 : Leave it to me !, livret de Samuel et Bella Spewack, avec Mary Martin, Victor Moore, Gene Kelly
1939-1940 : Du Barry was a Lady, livret de Herbert Fields et B.G. DeSylva, avec Bert Lahr, Ethel Merman, Betty Grable, Charles Walters
1940-1942 : Panama Hattie, livret de Herbert Fields et B.G. DeSylva, avec Ethel Merman, Betty Hutton, June Allyson, Betsy Blair, Lucille Bremer, Vera-Ellen, Hal Conklin, James Dunn, Arthur Treacher
1941-1943 : Let's Face it !, livret de Herbert et Dorothy Fields, chorégraphie de Charles Walters, avec Danny Kaye, Eve Arden, Nanette Fabray
1943-1944 : Something for the Boys, livret de Herbert et Dorothy Fields, production de Michael Todd, avec Ethel Merman
1944-1945 : Mexican Hayride, livret de Herbert et Dorothy Fields, production de Michael Todd, avec June Havoc
1944-1945 : Seven Lively Hearts, revue, livret de George S. Kaufman et Ben Hecht, musique de ballet additionnelle d'Igor Stravinski, direction musicale Maurice Abravanel, avec Benny Goodman, Bert Lahr
1946 : Around the World, livret adapté par Orson Welles, d'après Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, mise en scène d'O. Welles, avec Jack Cassidy, O. Welles
1948-1951 : Kiss Me, Kate, livret de Samuel et Bella Spewack, d'après La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) de William Shakespeare, orchestrations de Robert Russell Bennett, avec Alfred Drake, Patricia Morison (adaptée au cinéma en 1953)
1953-1955 : Can-Can, livret et mise en scène d'Abe Burrows, chorégraphie de Michael Kidd, avec Hans Conried, Erik Rhodes
1955-1956 : Silk Stockings, livret de George S. Kaufman, Leueen MacGrath et Abe Burrows, d'après Ninotchka de Melchior Lengyel, avec Don Ameche, George Tobias (adaptée au cinéma en 1957

Musiques de films

Contributions originales uniquement
1937 : Rosalie de W.S. Van Dyke
1956 : High Society, de Charles Walters

Hommages

En 1990, parut Red Hot and Blue, un album CD en hommage à Cole Porter dont les bénéfices allèrent à la recherche sur le sida. Les principaux succès de Cole Porter y étaient repris par des stars pop/rock, tels U2, David Byrne, Annie Lennox, Iggy Pop, Sinead O'Connor, Les négresses vertes, Neneh Cherry, Salif Keïta ainsi qu'Erasure.
Sa vie a inspiré à Michael Curtiz le film Nuit et jour (Night and Day), sorti en 1946, avec Cary Grant et Alexis Smith dans les rôles principaux, film qui passe totalement sous silence l'homosexualité de Porter.
Cinquante-huit ans plus tard, Irwin Winkler, sur la base d'un scénario de Jay Cocks, s'est à son tour penché sur la vie de Porter pour en tirer le film De-Lovely. Sorti en 2004, ce film prête le rôle-titre à Kevin Kline et celui de Linda Porter à Ashley Judd.
Irving Berlin qualifiait Night and Day de « cette longue, si longue chanson ».
En 2008,sa musique Anything Goes apparait dans le jeu Fallout 3 de Bethesda. Ce jeu rend hommage aux plus grands chanteurs des années 1930 - 1940.
Cole Porter apparait, sous les traits d'Yves Heck, dans le film de Woody Allen "Midnight in Paris" présenté hors compétition en ouverture du festival de Cannes 2011.


Musique
http://www.youtube.com/watch?v=Bn6EbV ... e&list=PL335B1C30D87AF585 30 Chanson de Cole Porter
http://youtu.be/q1iraQlG-Ck Anything goes
http://youtu.be/csyhMKOZHlE Thank you for the music
http://youtu.be/kr6p2TL9Fgs Je suis un gigolo
http://www.youtube.com/watch?v=FhIqnJ ... e&list=PL92AA986A2231743D 11 Musiques




Attacher un fichier:



jpg  cole-porter.jpg (189.65 KB)
3_51b453f11d9ef.jpg 542X577 px

jpg  The+Cole+Porter+Selection+DeLovely++Vol+1.jpg (223.45 KB)
3_51b4540a1b60b.jpg 350X350 px

jpg  8-Ways-To-Jazz-The-Music-Of-Cole-Porter.jpg (105.48 KB)
3_51b4541d4cb72.jpg 300X300 px

jpg  B000294SIE.01_SL75_.jpg (61.56 KB)
3_51b4543069ca9.jpg 500X496 px

jpg  cole_porter_570x320.jpg (46.54 KB)
3_51b454455b63a.jpg 570X320 px

jpg  Cole_Porter-cr.jpg (52.12 KB)
3_51b4545f163f5.jpg 409X428 px

jpg  PorterSalon_vpress_Page_1-676x389.jpg (34.19 KB)
3_51b4546b7c694.jpg 676X389 px

jpg  hqdefault.jpg (17.40 KB)
3_51b45475eb9af.jpg 480X360 px

jpg  1_5_160309_164038_4.jpg (30.51 KB)
3_51b45482ca405.jpg 540X360 px

jpg  a-centennial-celebration-b-iext12747050.jpg (31.48 KB)
3_51b4548df1305.jpg 500X500 px

Posté le : 09/06/2013 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
55 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 55

Plus ...