| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Conan Doyle [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Conan Doyle
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56892
Hors Ligne
Le 7 Juillet 1930, meurt l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle
Présenté par Emma


Le corps de Conan Doyle a été retrouvé dans le hall de Windlesham, sa maison de Crowborough, dans l'East Sussex, au Royaume-Uni, le 7 juillet 1930. Il est mort d'une attaque cardiaque, âgé de 71 ans. Ses derniers mots avaient été adressés à sa femme : « Tu es merveilleuse».
S’il demeure pour tous le père de l’intrépide Sherlock Holmes, Conan Doyle est un auteur prolifique qui s’est essayé à de nombreux genres, homme de convictions, passionné d’histoire et de littérature son œuvre immense demeure à découvrir et à redécouvrir.

Enfance et famille

Sir Arthur Conan Doyle est né à Édimbourg, en Écosse, le 22 mai 1859, dans une famille catholique d'origine normande. D'un père anglais Charles Altamont Doyle, et d'une mère irlandaise, née Mary Foley, mariés en 1855.
Conan Doyle effectue sa scolarité primaire à l'école préparatoire des jésuites de Hodder Place, dans la ville de Hurst Green, dans le Lancashire. À l'âge de neuf ans, il est inscrit au collège de Stonyhurst qu'il quitte vers 1875, rejetant le christianisme avant de devenir agnostique. De 1876 à 1881, il étudie la médecine à l'université d'Édimbourg et effectue plusieurs stages à Aston et à Sheffield. Tout en pratiquant la médecine, il commence à écrire des nouvelles dont les premières sont publiées dans le Chambers's Edimburgh Journal avant sa vingtième année. Il obtient son doctorat en 1885 avec une thèse consacrée au tabès, une manifestation fréquente à l'époque des complications nerveuses tardives de la syphilis.

Après ses études, il sert comme médecin de bord d'un navire effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest. C'est à une œuvre patriotique sur la guerre en Afrique qu'il doit d'être anobli.
En 1885, il épouse Louisa Hawkins, surnommée « Touie », qui souffre d'une tuberculose et meurt le 4 juillet 1906. En 1907, il se remarie avec Jean Elizabeth Leckie, qu'il avait rencontrée en 1897, mais avec qui il avait maintenu une relation platonique, tant que son épouse était en vie. Jean décédera à Londres le 27 juin 1940. Conan Doyle eut cinq enfants, deux de sa première épouse et trois de sa
seconde épouse


Un homme engagé


Après la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud à l'aube du XXe siècle et la condamnation de la conduite du Royaume-Uni par le monde entier, Conan Doyle a écrit un court pamphlet intitulé, La Guerre en Afrique du Sud : sa cause et sa conduite, qui justifiait le rôle de son pays dans cette guerre et qui a été largement traduit.

Conan Doyle pensait que ce pamphlet était à l'origine de son adoubement, qui l'avait fait chevalier en 1902, et de sa nomination au titre de Lieutenant adjoint du Surrey. Il écrivit en 1900 un livre plus important, La Grande Guerre des Boers. Au début du XXe siècle, Sir Arthur se présenta par deux fois au Parlement sous la bannière du parti des unionistes libéraux, une première fois à Édimbourg et une autre à Hawick Burghs. Bien qu'il ait obtenu un score respectable, il n'a pas été élu.
Conan Doyle a été impliqué dans la campagne pour la réforme de l'État indépendant du Congo, menée par le journaliste E.D Morel et par le diplomate Roger Casement. Au cours de l'année 1909, il écrivit Le Crime du Congo, un long pamphlet dans lequel il dénonce les horreurs de ce pays. Il devint proche de Morel et Casement et il est possible qu'avec Bertram Fletcher Robinson, ils soient la source d'inspiration des personnages du roman Le Monde perdu (1912).
Il a rompu avec ses deux partenaires quand Morel est devenu l'un des meneurs du mouvement pacifiste pendant la Première Guerre mondiale et quand Casement a été reconnu coupable de trahison envers le Royaume-Uni pendant l'insurrection de Pâques. Conan Doyle a tenté, en vain, de sauver ce dernier de la peine de mort, en faisant valoir qu'il était devenu fou et n'était pas responsable de ses actes.


Conan Doyle écrivain

En 1882, il s'associe avec son ancien camarade d'université, George Bud, dans un cabinet médical à Plymouth. Mais leur relation s'avère difficile et Conan Doyle finit par s'installer indépendamment. Arrivant à Portsmouth en juin de cette même année, il ouvre son cabinet médical au 1 Bush Villas à Elm Grove, Southsea. Au début, le cabinet n'a pas un grand succès et, en attendant les patients, il recommence à écrire des histoires.
Son premier travail d'importance est Une étude en rouge, qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. C'est la première apparition de Sherlock Holmes, personnage en partie inspiré par son ancien professeur d'université, Joseph Bell, à qui Conan Doyle écrit : « C'est très certainement à vous que je dois Sherlock Holmes. Autour du noyau déduction, inférence et observation que je vous ai entendu enseigner, j'ai essayé de construire un homme. » Cette similitude n'échappe pas à l'écrivain Robert Louis Stevenson, qui écrit à Conan Doyle de la lointaine Samoa : « Mes compliments pour vos ingénieuses et intéressantes aventures de Sherlock Holmes… Peut-il s'agir de mon vieil ami Joe Bell ? » D'autres auteurs suggèrent des influences supplémentaires, par exemple, le fameux personnage Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe.
En 1890, Conan Doyle étudie l'ophtalmologie à Vienne et emménage à Londres en 1891 pour s'établir comme ophtalmologue. Il écrit dans son autobiographie qu'aucun patient ne franchit le seuil de sa porte. Ceci lui donne plus de temps pour l'écriture et, en novembre 1891, il écrit à sa mère : « Je réfléchis à tuer Holmes ; ... et le liquider corps et âme. Il me détourne l'esprit de meilleures choses. » Sa mère lui répond : « Faites comme bon vous semble, mais le public ne le prendra pas de gaieté de cœur. » C'est chose faite en décembre 1893, quand paraît la nouvelle Le Dernier Problème : Holmes disparaît dans les chutes du Reichenbach avec le professeur Moriarty.
Conan Doyle peut alors consacrer plus de temps à des œuvres plus « importantes » à ses yeux, ses romans historiques. Ainsi, 14 ans après La Compagnie blanche, son roman préféré, il en rédige la suite, Sir Nigel. Toutefois, sous la pression des lecteurs, et aussi pour des raisons financières, il est finalement contraint de publier de nouvelles aventures de Sherlock Holmes.
Conan Doyle se remet à l'ouvrage en 1903, avec la nouvelle La Maison vide. Il y explique que seul Moriarty a fait une chute fatale, et que Holmes a laissé croire à sa mort pour se protéger d'autres dangereux ennemis.
Au total, Holmes apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans de Conan Doyle (il est apparu depuis dans de nombreux romans et histoires écrits par d'autres auteurs).


Sherlock Holmes, personnage emblématique

Né en janvier 1854 selon les suppositions les plus courantes (aucune date n'est en effet citée) en un lieu non déterminé, descendant de petits propriétaires terriens et petit-neveu du peintre Horace Vernet, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne, qui a pour logeuse Mrs Hudson. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft, l'un des piliers du Diogenes Club, qui occupe des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique. Le docteur Watson, son ami et biographe, est la seule personne qui partage son intimité. Sherlock Holmes réside au 221B Baker Street, à Londres où il exerce la profession de détective privé consultant (consulting detective).
Grand, mince, élégant mais négligent, de façon bohème, Holmes est un fumeur invétéré (cigarette, cigare et pipe), un sportif accompli (baritsu, boxe et escrime), un mélomane averti qui pratique le violon et un médiocre mangeur. Il ne supporte pas l'oisiveté, qui l’épuise et ne vit que pour son travail. Pendant les moments où il ne peut travailler, il est parfois amené à se droguer (cocaïne), mais il en profite aussi pour compléter la culture encyclopédique nécessaire à sa profession.
Selon un portrait dressé par le docteur Watson dans Une étude en rouge, Holmes ne possède aucune connaissance de littérature, de philosophie ou d'astronomie. Ses connaissances en politique sont existantes mais faibles. Inversement le personnage a de très bonnes connaissances en chimie, possède des bases convenables en anatomie, des connaissances pratiques en géologie et en botanique (surtout les poisons comme la belladone).
Égotiste, cet esprit supérieurement intelligent supporte difficilement la lenteur d’esprit chez autrui ; artiste et doué pour les déguisements, il est toujours en représentation aimant surprendre ses clients et son excellent ami Watson. Il n’apprécie guère la police officielle et n’hésite pas à bafouer la loi lorsqu’elle lui paraît peu compatible avec la justice. Le rang de son client lui importe moins que l’intérêt de son affaire. Bien que prétendant mépriser la notoriété, il ne s’oppose en rien à la publication de certaines de ses enquêtes par Watson qui contribue à lui donner une renommée considérable. S’il méprise l’argent et n’hésite pas à enquêter pour des gens modestes, il reçoit néanmoins des récompenses importantes de grands qui lui permettent de prendre sa retraite confortablement.
Sherlock Holmes résout les mystères par un processus en trois étapes : l’observation des indices, l’induction et la synthèse logique.

Le Monde perdu, l’autre postérité de Conan Doyle

Le Monde perdu (The Lost World) est un roman d'aventures, écrit par Sir Arthur Conan Doyle en 1912, qui relate une expédition scientifique sur un haut-plateau d'Amazonie peuplé de créatures préhistoriques. C'est le premier volet de la série des aventures du Professeur Challenger qui comprend cinq romans.
Le Monde perdu reflète l'engouement populaire pour les dinosaures durant les premières années du XXe siècle. Le roman a eu une grande influence sur des œuvres cinématographiques comme Jurassic Park et King Kong.
Londres, début des années 1900. Edward Malone, du Daily Gazette, est envoyé par son rédacteur en chef interviewer le terrible professeur George Challenger, dont la réputation est entachée par de nombreux scandales suite à des bagarres avec des journalistes. Malone se fait passer pour un jeune étudiant pour mieux berner le professeur, mais il est rapidement démasqué : les deux hommes en viennent aux mains. Le journaliste refuse pourtant de porter plainte, ce qui amène le professeur à penser qu'il n'est pas comme les autres. Challenger accepte de révéler à Malone sa découverte : il aurait découvert des dinosaures encore vivants lors d'une expédition en Amérique du Sud. Et il compte bien monter une expédition pour retourner sur les lieux et prouver à la communauté scientifique la véracité de son récit.
Pour impressionner Gladys, la jeune femme qu'il aime, Malone accepte de rejoindre l’expédition de Challenger, qui compte également le professeur Summerlee et Lord John Roxton, chasseur réputé. Le jeune journaliste relate leur périlleuse aventure à travers des lettres qu'il envoie à Londres, sans se douter que ses écrits passionnent bientôt toute l'Angleterre.
"Demain donc, nous disparaissons dans l’inconnu. Je confie ce récit à un canoë qui va descendre la rivière. Peut-être sont-ce là mes derniers mots à ceux qui s’intéressent à notre destin (...)"
Les quatre hommes atteignent finalement un gigantesque plateau rocheux avec l'aide de leurs guides indigènes. Ils entreprennent d'y pénétrer grâce à un arbre abattu en travers d'un profond ravin. Gomez, l'un des porteurs, tient à mener une vengeance personnelle contre Lord Roxton qui a tué son frère des années auparavant. L'indien condamne les quatre hommes à errer sur le plateau en détruisant leur pont de fortune, avant d'être finalement abattu. Décidant d'explorer ce « monde perdu » isolé du monde extérieur par des falaises abruptes, Challenger, Malone, Summerlee et Roxton sont bientôt confrontés à la faune sauvage du plateau composée de créatures préhistoriques comme des Iguanodon, Plésiosaures ou des Megaloceros. Malone baptise le lac central du plateau "lac Gladys" en honneur à sa future épouse.
Roxton et Malone se joignent à des indigènes locaux après qu'une tribu d'homme-singes ait enlevé Challenger et Summerlee. Ils arrivent juste à temps pour empêcher l'exécutions des deux professeurs et aident les indiens à chasser les homme-singes, et à prendre le contrôle du plateau, grâce à leurs armes à feux. Les quatre hommes découvrent finalement une caverne qui mène à l'extérieur.
Dès leur retour à Londres, les explorateurs présentent leur rapport à la communauté scientifique ainsi qu'un bébé ptérodactyle que Challenger a ramené vivant. Mais l'animal s'échappe du bâtiment et disparait dans le ciel de l'Angleterre... Peu après, Roxton partage avec ses compagnons des diamants découverts sur le plateau : Challenger ouvre un musée privé, Summerlee se retire pour classer des fossiles, et le chasseur repart en expédition.

Bibliographie :

Les Aventures de Sherlock Holmes comprennent quatre romans et cinquante-six nouvelles publiés entre 1887 et 1930.

Romans
Une étude en rouge (A Study in Scarlet, 1887)
Le Signe des quatre ou La Marque des Q (The Sign of the Four, 1890)
Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles, 1902)
La Vallée de la peur (The Valley of Fear, 1915)
Recueils de nouvelles
Article détaillé : Liste des nouvelles de Sherlock Holmes.
Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes)
Les Mémoires de Sherlock Holmes (The Memoirs of Sherlock Holmes)
Le Retour de Sherlock Holmes (The Return of Sherlock Holmes)
Son dernier coup d'archet (His Last Bow)
Les Archives de Sherlock Holmes (The Case-book of Sherlock Holmes)
Comment Watson apprit le truc (How Watson learned the trick), propre pastiche de Conan Doyle24 (1924)
Les Exploits du Professeur Challenger
1912 : Le Monde perdu (The Lost World)
1913 : La Ceinture empoisonnée (The Poison Belt)
1926 : Au pays des brumes (The Land of Mist)
1927 : La Machine à désintégrer (The Disintegration Machine)
1928 : Quand la terre hurla (When the World Screamed)



Autres récits

1892 : La Grande Ombre (The Great Shadow), récit lié à Napoléon et à son emprise sur l'Europe.
1896 : Les Exploits du brigadier Gérard (The Exploits of Brigadier Gerard) - Paru dans le numéro 140 de The Strand Magazine, inspiré de la vie du général d'Empire Gérard et du général Baron de Marbot
1897 : L'Oncle Bernac (Uncle Bernac). Aussi connu sous le titre : Un drame sous Napoléon 1er.
1903 : Les Aventures du brigadier Gérard (The Adventures of Gerard)

Autres romans

Le Mystère de Cloomber (The Mystery of Cloomber) (1889)
Micah Clarke (1889)
Girdlestone et Cie (The Firm of Girdlestone) (1890)
La Compagnie blanche (The White Company) (1891)
Raffles Haw (1892)
Les Réfugiés (The Refugees) (1893) – roman historique
L’Ensorceleuse (The Parasite) (1894)
Jim Harrison, boxeur (Rodney Stone) (1895). Aussi connu sous le titre : Rodney Stone ou les aventures d'un boxeur.
Le Drame du Korosko ou La Tragédie du Korosko (1896)
Hilda Wade, a woman with Tenacity of Purpose (1900, co-auteur)
Sir Nigel (1906)
Le Cas Oscar Slater
Le Crime du Congo (The Crime of the Congo), ouvrage militant dénonçant le Congo léopoldien (Londres 1909 et Paris 1910, réédition Bruxelles 2005)
Le Gouffre Maracot (The Maracot Deep) (1929)
Nouvelles
Sous la lampe rouge, recueil de 15 nouvelles liées à la vie médicale.
Mystères et aventures
Le Ravin de la digue de l'homme-bleu
Le Clergyman du ravin de Jackman
La Hachette d'argent
Une nuit chez les Nihilistes
Mon ami l'assassin
Contes de terreur
L'Horreur en plein ciel
L'Entonnoir de cuir
De nouvelles catacombes
L'Affaire de lady Sannox
Le Trou du Blue John
Le Chat du Brésil
Contes de crépuscule
La Main brune
Le Professeur de Lea House
B. 24
La Grande Expérience de Keinplatz
Une mosaïque littéraire
Jouer avec le feu
L'Anneau de Toth
Le Fiasco de Los Amigos
Comment la chose arriva
Le Lot n° 249
De Profundis
L'Ascenseur
Contes d'aventures
Les Débuts du Bimbashi Joyce
Le Médecin du Gaster Fell
Scènes de Borrow
L'Homme d'Arkhangelsk
Le Grand Moteur Brown-Pericord
La Chambre Scellée
Contes de l'eau bleue
Le Coffre à raies
Le Capitaine de l'« Étoile polaire »
Le Démon de la Tonnellerie
Le Voyage de Jelland
Déposition de J. Habakuk Jephson
La Petite Boîte carrée
Le monde perdu sous la mer
Contes de pirates
Le Gouverneur de Saint Kitt
Les Rapports du capitaine Sharkey avec Stephen Craddock
La Flétrissure de Sharkey
Comment Copley Banks extermina le capitaine Sharkey
La « Claquante »
Un pirate de la terre
Contes d'autrefois
La Fin des Légions
La Dernière Galère
À travers le voile
L'Arrivée des Huns
Le Concours
Le Premier Navire
Un iconoclaste
Maximin le géant
L'Étoile rouge
Le Miroir d'argent
Le Retour au foyer
Un point de contact
Contes du camp
Le Traînard de 1815
Le Pot de caviar
Le Drapeau vert
Les Trois Correspondants
Le Mariage du Brigadier Gérard
Le Seigneur du Château Noir
Contes du ring
Le Maître de Croxley
Le Seigneur de Falconbridge
La Chute de Lord Barrymore
Le Roi des renards
La Brute de Brocas Court
Contes de médecins
Une femme de physiologiste
En retard sur le temps
Sa première opération
La Troisième génération
La Malédiction d'Ève
Un document médical
Un médecin parle
Les Médecins de Hoyland
La Clientèle de Crabbe
Contes de mystère
On a perdu un train spécial
Le Chasseur de coléoptères
L'Homme aux montres
La Boîte laquée
Le Médecin noir
Le Pectoral du grand-prêtre
Le Salon du cauchemar
Autres contes
L'Épicier au pied-bot
Danger !
La Défense de l'accusé
L'Amnésie de John Huxford
La Retraite de signor Lambert
Une aventure au Foreign Office
Amoureux
Une question de diplomatie
Le Manoir hanté de Goresthorpe
Un faux départ
Les Os
Le Mystère de la vallée de Sasassa
Le Récit de l’Américain
L'Oncle Jérémie et les siens
John Barrington Cowles
Un vétéran
Une éprouvante nuit de Noël ou Ma conférence sur la dynamite
L'Histoire du cocher ou Les Mystères d'un fiacre londonien
Scandale au régiment
La Voix de la science
La Confession
Le Centurion
A deux doigts de la mort
La Pierre de Boxman's Drift
Le Choix du colonel
La Tragédie du Flowery Land
Un tableau de la Régence
Le Dernier Recours
La Fin de Devil Hawker
Gentleman Joe
Le Dernier Tireur
L'Héritière de Glennahowley
Les Tragédiens
Le Sort de l'Évangéline
Le Visiteur de minuit
Une bien triste histoire
Les Souvenirs du capitaine Wilkie
Le Voyage de la mort
Le Magazine de la paroisse
Horreur Pastorale
Le Visiteur inattendu
Idylle de banlieue (1892)
Un duo (1899)
Un début en médecine (1895)
Notre-Dame de la mort
Notre cagnotte du derby
La Pièce de musée
Les Lettres de Stark Munro
Retiré des affaires
L’Étrange Collègue
L’Île hantée


Liens

http://youtu.be/XWjgt9PzYEM Spiritualité
http://youtu.be/QHE9OD-NvrU Souvenir de Conan Doyle (foundation en Suisse)
http://youtu.be/9gKKq3T8S9c Film muet de Conan Doyle (1925) the lost world
http://youtu.be/L1a0qENQKr8 Le chien des Baskerville en Anglais (1939)
http://youtu.be/zUSoG2ZDdPI Le triomphe de Sherloch Holmès Soustitré en français


Cliquez pour afficher l

Attacher un fichier:



jpg  614.jpg (94.00 KB)
3_51d89d988bacf.jpg 500X750 px

jpg  4064c.jpg (95.31 KB)
3_51d89da7b6f0b.jpg 370X505 px

jpg  e0fa1af008438e944ac652f02e39ce5d_original.jpg (71.43 KB)
3_51d89dcf898e8.jpg 501X376 px

jpg  lostwo1.jpg (22.99 KB)
3_51d89dde30c44.jpg 319X406 px

jpg  x240-vww.jpg (10.89 KB)
3_51d89dea6bf39.jpg 299X240 px

jpg  timbre-monaco-2.jpg (62.14 KB)
3_51d89dfcd37ea.jpg 432X444 px

jpg  Xmas Annual 1887 -- 001 (small).jpg (195.76 KB)
3_51d89e131ae92.jpg 472X733 px

jpg  2918145424.01.LZZZZZZZ.jpg (64.83 KB)
3_51d89e2204852.jpg 499X500 px

jpg  sir-arthur-conan-doyle-au-pays-des-brumes.jpg (181.73 KB)
3_51d89e30aa5ea.jpg 411X603 px

jpg  La-ceinture-empoisonnee-Conan-Doyle.jpg (34.80 KB)
3_51d89e4000828.jpg 500X375 px

jpg  conan-doyle-adventures-sherlock-holmes-01-wm.jpg (277.86 KB)
3_51d89e58cc14c.jpg 1096X1600 px

jpg  Conandoylestatue.jpg (271.42 KB)
3_51d89e6c33c1d.jpg 879X1905 px

jpg  Les-aventures-de-Sherlock-Holmes-de-Sir-Arthur-Conan-Doyle.jpg (121.49 KB)
3_51d89e7bc4f6b.jpg 700X577 px

jpg  hd_2046_2013010811032462.jpg (37.72 KB)
3_51d89e8b5d256.jpg 500X500 px

Posté le : 07/07/2013 00:47

Edité par Loriane sur 09-07-2013 12:43:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
55 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 55

Plus ...