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Isaac Stern
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Le 21 Juillet 1920 naît Isaac Stern

Un des plus illustres représentants de la première génération de musiciens américains formés entièrement outre-Atlantique, Isaac Stern considérait que sa notoriété de violoniste devait servir les causes les plus diverses, tant musicales qu'humanitaires.

Un musicien engagé

Isaac Stern est originaire d'Ukraine, région que la Pologne et l'U.R.S.S. se disputaient au moment de sa naissance, le 21 juillet 1920, à Kremenets, alors polonaise. Un an plus tard, il n'a que un an lorsque sa famille se fixe à San Francisco, où le jeune Isaac va étudier le violon... parce que son meilleur ami en fait autant.
Il reçoit de sa mère ses premières leçons de musique. À huit ans, il entre au Conservatoire de San Francisco où il étudie le violon avec Louis Persinger et Nahum Blinder
Il travaille avec Louis Persinger, un disciple d'Eugène Ysäye qui fut aussi l'un des maîtres de Yehudi Menuhin, puis avec Naoum Blinder – premier violon solo de l'Orchestre symphonique de San Francisco.
Ainsi formé dans la grande tradition de l'école franco-belge, il situe ses véritables débuts professionnels en 1937, lorsqu'il joue, à San Francisco, le concerto de Brahms sous la baguette de Pierre Monteux.
Son premier concert à New York est un échec.
Il perfectionne sa technique, élargit son répertoire et s'impose vraiment à partir de 1939. Sa carrière prend un essor international à la fin des années 1940.
C'est à cette époque qu'il commence à jouer avec le pianiste Alexander Zakin, qui sera son partenaire jusqu'à sa mort, en 1990.
Stern se produit dans le monde entier dans un répertoire très large, qu'il ne cesse d'enrichir. En 1950, il est à Prades au côté de Pablo Casals lorsque celui-ci consent à réapparaître en public.
Il découvre avec lui l'univers de la musique de chambre, qu'il pratique avec les invités du grand musicien catalan (Alexander Schneider, Paul Tortelier, Milton Katims), d'abord à Prades (1950-1952), puis à Porto Rico (1953-1961). Il incarne Eugène Ysäye dans le film Tonight We Sing (1953), de Mitchell Leisen.
En 1956, en pleine guerre froide, il est le premier musicien américain à effectuer une tournée dans l'ensemble de l'U.R.S.S. auparavant, Menuhin n'avait joué qu'à Moscou.
C'est la découverte de ses racines, et le début d'une amitié profonde avec David Oïstrakh.
L'année suivante, il s'envole pour Israël, où un autre élément de ses racines s'impose à lui.
Jusqu'alors, il ne s'était jamais senti réellement concerné par la question juive, malgré ses origines ; à partir de cette date, il n'aura de cesse d'aider la communauté musicale israélienne à s'imposer à l'échelon international.
Son engagement demeure placé sous le signe de la modération, lorsque les tendances extrémistes s'affirment avec trop de violence.
En 1960, il épouse une nouvelle cause : la défense de Carnegie Hall, la fameuse salle de concert new-yorkaise, sacrifiée sur l'autel de la spéculation immobilière.
Il prend la tête d'un comité de soutien et, six mois plus tard, la ville de New York accepte de racheter la salle, qui est sauvée.
Stern est alors nommé à la tête du comité artistique chargé de la gestion de Carnegie Hall.

Insatiable défricheur

En 1961, Isaac Stern forme, avec le pianiste Eugene Istomin et le violoncelliste Leonard Rose, un trio qui va marquer profondément ce genre en plus d'une vingtaine d'années d'activité.
Plus tard, il réunira un nouveau trio avec de plus jeunes partenaires, le pianiste Emanuel Ax et le violoncelliste Yo-Yo Ma ; ils seront parfois rejoints par l'altiste James Laredo.
Rien n'arrête Isaac Stern, qui commande des œuvres à des compositeurs de tous pays : en 1950, il avait créé le concerto de William Schuman, en 1954 la Sérénade pour violon, cordes, harpe et percussion de Leonard Bernstein ; viennent ensuite le concerto de George Rochberg en 1975, le Premier Concerto de Penderecki en1977, le concerto pour violon « L'Arbre des songes » de Dutilleux en 1985, le concerto de Peter Maxwell Davies en1986.
Entre-temps en 1979, cet infatigable voyageur ouvre les portes de la Chine à la musique occidentale, après la révolution culturelle, lors d'un voyage au cours duquel est tourné le film From Mao to Mozart : Isaac Stern in China « De Mao à Mozart : Isaac Stern en Chine », de Murray Lerner.
Isaac Stern participe aux débuts de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma, Shlomo Mintz, Cho-Liang Lin et bien d'autres en leur facilitant l'accès aux meilleurs écoles américaines puis en jouant avec eux pour les présenter au public et les imposer.
Mais cet amoureux de la vie ne sait pas s'arrêter.
Un triple pontage coronarien en 1987 semble le laisser indifférent. Une nouvelle alerte en 2000 aura raison de lui : un an plus tard, il meurt à New York, le 22 septembre 2001.

« Être un musicien n'est pas un métier ; c'est un mode de vie. », écrit-il en introduction à son livre de souvenirs Mes 79 premières années. Jamais il ne s'est écarté de la ligne de conduite qu'il s'était fixée, jouer pour tout le monde, toutes les musiques et partout, à l'exception de l'Allemagne, où il s'était juré de ne jamais se produire.
Seule la mort de ses partenaires a dissocié les équipes qu'il avait formées.
Même fidélité à l'égard de ses instruments, deux Guarnerius del Gesù, le Vicomte de Panette , acquis en 1946, et l'ex-Ysä), sur lequel il a joué à partir de 1965.
Sa curiosité n'avait pas de limites : rares sont les violonistes qui ont exploré aussi profondément le répertoire, de Bach et Vivaldi aux plus modernes. D'autres violonistes possédaient certainement une technique plus performante que la sienne, mais il savait envoûter par le charme de son style, la chaleur de sa sonorité et l'enthousiasme de son jeu.
Alain PÂRIS


Discographie sélective

J.-S. BACH, Concertos pour violon no 1, BWV 1041, & no 2, BWV 1042, English Chamber Orchestra, dir. Alexander Schneider (1976)
Concerto pour deux violons, BWV 1043, avec Alexander Schneider, Orchestre du festival de Prades, dir. Pablo Casals (1950)
S. BARBER, Concerto pour violon, Orchestre philharmonique de New York, dir. Leonard Bernstein (1964)
B. BARTÓK, Concertos pour violon et orchestre no 1 et no 2, Orchestre philharmonique de New York, dir. Leonard Bernstein ; Rhapsodies pour violon et orchestre no 1 et no 2, Orchestre philharmonique de New York, dir. Leonard Bernstein
L. VAN BEETHOVEN, Concerto pour violon, Orchestre de Philadelphie, dir. Eugene Ormandy
intégrale des Trios pour piano, violon et violoncelle, avec Eugene Istomin et Leonard Rose (1970 et 1975)
A. BERG, Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange », Orchestre philharmonique de New York, dir. Leonard Bernstein (1959)
J. BRAHMS, Concerto pour violon, Orchestre philharmonique de New York, dir. Zubin Mehta (1978)
Double Concerto pour violon et violoncelle, avec Leonard Rose, Orchestre de Philadelphie, dir. Eugene Ormandy (1964)
Sextuor no 1, avec Alexander Schneider, Milton Katims, Milton Thomas, Pablo Casals, Paul Tortelier (enregistré au festival de Prades)
D. CHOSTAKOVITCH, Trio pour piano, violon et violoncelle no 2, avec Emanuel Ax et Yo-Yo Ma (1987)
A. COPLAND, Sonate pour violon et piano, avec Aaron Copland
H. DUTILLEUX, Concerto pour violon « L'Arbre des songes », Orchestre national de France, dir. Lorin Maazel (1985)
A. DVOŘÁK, Quatuor pour piano et cordes no 2, avec Emanuel Ax, Jaime Laredo, Yo-Yo Ma (1996)
F. MENDELSSOHN, Concerto pour violon no 2, Orchestre de Philadelphie, dir. Eugene Ormandy
W. A. MOZART, les cinq Concertos pour violon et orchestre, Columbia Symphony Orchestra, English Chamber Orchestra, membres de l’Orchestre de Cleveland, dir. Alexander Schneider et George Szell
K. PENDERECKI, Concerto pour violon, Orchestre du Minnesota, dir. Stanislaw Skrowaczewski
F. SCHUBERT, Quintette à cordes en ut majeur, D 956, avec Alexander Schneider, Milton Katims, Pablo Casals, Paul Tortelier (festival de Prades, 1952)
Trios pour piano, violon et violoncelle, avec Eugene Istomin et Leonard Rose (1964 et 1969)
I. STRAVINSKI, Concerto pour violon, Columbia Symphony Orchestra, dir. Igor Stravinski
P. I. TCHAÏKOVSKI, Concerto pour violon, Orchestre philharmonique de New York, dir. Leonard Bernstein (1973)
A. VIVALDI, Concerto pour deux violons, op. 3 no 8, RV 522, avec David Oïstrakh, Orchestre de Philadelphie, dir. Eugene Ormandy 1955


Liens

http://youtu.be/wQmxw_rwSDw Mendelssohn Concerto pour violon
http://www.youtube.com/watch?v=gfbThcQ04aE Bach Sonata No. 1 in G minor, BWV 1001 Adagio
http://youtu.be/A7DbMEd7OdE Beethoven, Violin Concerto Op.61 & Isaac Stern..
http://youtu.be/8JyO9C3ZMuk Brahms concerto pour violon 3ème mouvement
http://youtu.be/P8Oo9m5s4Ss Kreisler's Schon Rosmarin



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Posté le : 21/07/2013 12:22
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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