| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Truman Capote [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Truman Capote
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56829
Hors Ligne
Le 25 Août 1984 meurt Truman Garcia Capote


Écrivain américain, américain auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales d'écrits antérieurs et de deux scénarios de films. Capote était un personnage flamboyant à la "voix de chou de Bruxelles ", d'après son ami Gore Vidal, cultivant l'excentricité et un certain goût du scandale, comme en témoigne cet autoportrait sulfureux :
"Je suis un alcoolique. Je suis un drogué. Je suis un homosexuel. Je suis un génie."
Tour à tour adulé et vilipendé, il a été l'une des figures les plus controversées de son époque.
S'il a fait son entrée en littérature à l'âge de dix-neuf ans, avec ses nouvelles, c'est en tant que précurseur d'un genre nouveau, mêlant fiction et journalisme, qu'il est passé à la postérité.


Sa vie

Une enfance sudiste

Né Truman Streckfus Persons à La Nouvelle-Orléans le 30 septembre 1924, il grandit dans l'Alabama au milieu de trois vieilles tantes célibataires, après la séparation de ses parents. Il rejoint sa mère sur la côte est, lorsqu'en 1932 celle-ci épouse Joe Capote, qui adopte légalement Truman.

Ses parents, Arch Persons et Lillie Mae, se séparent quelques années après leur mariage.
Sa jeune mère le confie à ceux-là même qui l'avaient recueillie orpheline : il est élevé à Monroeville en Alabama par ses trois cousines et leur frère, tous quatre célibataires.
Son enfance est heureuse mais il ressentit toujours douloureusement cet abandon par ses parents.
A Monroeville, il a pour amie d'enfance Harper Lee qui le décrira dans son roman To Kill a Mockingbird : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" comme un "Merlin l'enchanteur de poche", sous les traits du personnage de Dill.
En 1932, sa mère qui s'est remariée à un Cubain, Joseph Capote, l'emmène vivre à New York.
Son beau-père l'adopte légalement et Truman Persons devient Truman Capote.
Il fait ses études à la Dwight School de New York ainsi qu'à la Greenwich High School à Greenwich dans le Connecticut où l'un de ses professeurs, Catherine Wood, l'encourage à écrire.
Diplômé d'un collège privé du West Side, il quitte définitivement à 17 ans le système scolaire et travaille de 1941 à 1945 comme pigiste au New Yorker ; en juin 1945, à l'époque de la publication de Miriam dans le magazine Mademoiselle, il rencontre William S. Burroughs : Mademoiselle et Harper's Bazaar sont les deux magazines qui publient ses premières nouvelles ; le New-Yorker les juge trop audacieuses.
Les directeurs littéraires de ces magazines, Mary Louise Aswell pour Harper's Bazaar et George Davis pour Mademoiselle, des personnages influents de l'époque, détectèrent avant tous les autres le talent exceptionnel du jeune homme.
La vie de famille chez les Capote est orageuse, les crises d'éthylisme de sa mère sont fréquentes et violentes.
En 1946, le jeune homme trouve refuge à Yaddo, une résidence qui accueille écrivains, musiciens et artistes, dans l'État de New-York. Il y rencontre Newton Arvin, un professeur de lettres de grande valeur.
Pendant les deux ans que dure leur liaison, il passe chaque week-end auprès de celui qui lui donnera la formation qu'il n'avait pas reçue à l'université. Il lui rendra plus tard hommage en disant qu' "Arvin a été son Harvard ";

Premières publications

Il quitte l'école très tôt et, dès 1942, travaille au New Yorker. Il publie alors plusieurs nouvelles dans Mademoiselle et Harper's Bazaar, avant de signer un contrat avec la maison d'édition Random House pour un premier roman. Ce sera Les Domaines hantés, qui suscite une vive controverse à sa sortie en 1948.
La même année, Capote rencontre Jack Dunphy, un écrivain de dix ans son aîné dont il partagera la vie pendant plus de vingt ans.
Entre 1949 et 1959, les deux hommes parcourent l'Europe, s'établissant en Italie et en Sicile pour de longues périodes d'écriture.
En 1951 sort La Harpe d'herbes, un court roman dont Capote tirera une pièce l'année suivante.
Parallèlement, il écrit des essais et des scénarios, dont Plus fort que le diable pour John Huston.
Mais c'est Petit Déjeuner chez Tiffany qui lui ouvre en 1958 les portes de la notoriété, et plus encore De sang-froid, qui devient en 1966 un best-seller international.

Capote a toujours aimé les mondanités. Ainsi, après le succès de De sang-froid, il convie toutes les célébrités de l'époque à un bal masqué en noir et blanc à l'hôtel Plaza.
Parmi ses amis, on compte, entre autres, Harper Lee, Carson McCullers, Gore Vidal, sans oublier Jane et Paul Bowles, Tennessee Williams, Norman Mailer, mais également Cecil Beaton, Andy Warhol, ou Marilyn Monroe et Jackie Kennedy.
Cependant, après De sang-froid, Capote amorce, sans le savoir, un lent et douloureux déclin. Avec son roman à clé Prières exaucées, il ambitionne d'être le Proust américain.
Mais, dès la publication des premiers extraits, il tombe en disgrâce auprès de la haute société, et ne terminera jamais l'ouvrage.
Il collectionne alors les jeunes amants, sombre dans l'alcool et la dépendance aux médicaments, souffre d'hallucinations et, après plusieurs séjours prolongés à l'hôpital, il s'éteint à Los Angeles le 25 août 1984.
La Traversée de l'été, qui serait en fait son tout premier roman, a fait l'objet d'une récente publication, après avoir resurgi lors d'une vente aux enchères, vingt ans après la mort de l'écrivain.

Un nouveau genre romanesque

Dans ses premiers récits, romans et nouvelles confondus, Truman Capote s'emploie, plus ou moins inconsciemment, à raviver les fantômes de son enfance. C'est le cas des Domaines hantés, qui est de son propre aveu "une tentative pour exorciser les démons".
Dans ce roman d'initiation aux résonances autobiographiques, Joel Harrison Knox, un adolescent parti en quête de son père dans une plantation délabrée de l'Alabama, éprouve une attirance grandissante pour un cousin aux mœurs décadentes. L'éveil à l'homosexualité est évoqué par des biais métaphoriques et, si certains critiques comparent déjà Capote à Faulkner ou à Carson McCullers, d'autres crient au scandale.
Mais plus encore qu'à la tradition romanesque du Vieux Sud, Capote emprunte au genre gothique, tout en faisant la part belle au monde imaginaire de l'enfance et à l'introspection.
Dans un article où il prenait la défense de Capote, Alberto Moravia faisait l'éloge de ce qu'il appelait sa "fantaisie subjective".
Cette prédilection pour des personnages marginaux se poursuit en 1951 avec La Harpe d'herbes, qui met en scène un jeune orphelin et deux vieilles femmes qui trouvent refuge dans un arbre.
Il est ici question de solitude, d'aliénation, de la perte de l'innocence, de la complexité des rapports humains, mais aussi d'amour et de rédemption.
Petit Déjeuner chez Tiffany instaure, en revanche, un changement radical de décor.
L'atmosphère sclérosante du sud s'efface devant la frivolité de la vie new-yorkaise, en la personne d'une demi-mondaine, Holly Golightly, immortalisée en 1961 par Audrey Hepburn dans le film de Blake Edwards, Diamants sur canapé.
L'écriture de Capote se fait plus épurée, et Norman Mailer voit dans l'ouvrage un futur "texte classique".

Slim Aarons, Truman Capote dans son appartement de Brooklyn Heights, 1958, tirage couleur. Le romancier américain pose chez lui, l'année de la publication de Breakfast at Tiffany's, pour le photographe des célébrités artistiques et mondaines.
Crédits: Hulton Getty Consulter
En 1956, avec Les muses parlent, qui relate la tournée en Union soviétique d'une troupe de chanteurs noirs interprétant Porgy and Bess, Capote s'essaie à un genre nouveau pour lui, la chronique.
Il s'intéresse depuis longtemps au rapport entre fiction et journalisme, et met au point une technique narrative inédite qu'il expérimentera plus tard avec De sang-froid : récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences.
L'ouvrage s'inspire d'un fait divers sordide – le meurtre de la famille Clutter dans une ferme isolée du Kansas, en novembre 1959. Pendant plusieurs années, Capote va mener une véritable enquête de terrain, interroger la police et les témoins, et même entretenir une relation privilégiée avec Perry Smith, l'un des deux assassins.

De sang-froid retrace scrupuleusement les dernières heures des victimes et le parcours des criminels, depuis le meurtre proprement dit jusqu'à la peine capitale.
Certains jugeront l'ouvrage immoral, car l'auteur s'abstient de tout jugement et, à travers l'étude psychologique des meurtriers, il confronte en fait deux Amériques : la vie rangée d'une petite communauté rurale méthodiste du Kansas et celle, désaxée, de deux inadaptés sociaux qui ne sont peut-être pas entièrement responsables de leurs actes.
De sang-froid inaugure un genre littéraire inédit jusqu'alors : le nonfiction novel, c'est-à-dire le roman objectif ou véridique, où la technique romanesque est au service du réel, tandis que le roman se fait document(aire).

Avec une œuvre insolite, hors du commun, allant du plus classique au plus expérimental, explorant et transcendant les frontières entre les genres, Truman Capote apparaît comme l'enfant terrible des lettres américaines, " aussi libre et sauvage qu'un coyote ", – pour reprendre les mots qu'il prête à Perry Smith dans De sang-froid, son chef d'œuvre absolu.
Ses lettres révèlent un écrivain obsédé par ce roman, qui le rendra mondialement célèbre : "Je suis revenu à Verbier, écrasé par le poids de ce livre interminable ".
Parmi ses amis de toujours, apparaissent de nouveaux correspondants : Alvin Dewey, l'inspecteur chargé de l'enquête sur l'assassinat de la famille Clutter, sa femme et leur fils. Cette relation intéressée dans ses débuts par le besoin de collecter des informations se transforme peu à peu en une amitié touchante : "Chers amis de cœur".
Sa correspondance le montre encore soucieux de la parution du livre enfin achevé, qui est suspendue au verdict de la Cour Suprême : "Reçu ton télégramme : Appel rejeté. Mille mercis".
Il écrit à Cecil Beaton, longtemps un ami proche : "Perry et Dick ont été pendus mardi dernier. J'étais là parce qu'ils me l'avaient demandé. Ce fut une épreuve atroce. Dont je ne me remettrai jamais complètement".
Ces quelques mots étaient prophétiques. Truman Capote ne s'est jamais remis de ce livre et de cette plongée dans la réalité la plus noire.
Pour William Styron : "C'était un maître incontesté du verbe... Il avait le don de faire chanter et même danser les mots, de provoquer le rire, de vous donner le frisson, vous toucher le cœur".

Truman Capote au cinéma

Truman Capote, film réalisé en 2005 par Bennett Miller, montre l'écrivain au travail pendant la période d'enquête et d'écriture de De sang froid et vaut à Philip Seymour Hoffman l'oscar du meilleur acteur.
À peine un an plus tard, un autre film revient sur le même sujet, Infamous, en français : "Scandaleusement célèbre", de Douglas McGrath, avec Toby Jones dans le rôle de l'écrivain. La sortie coup sur coup de ces films montre à quel point Truman Capote reste actuel et controversé.
Le romancier apparaît lui-même à l'écran en 1976 aux côtés de Peter Sellers, Alec Guinness et Peter Falk dans le film de Robert Moore : Un cadavre au dessert : "Murder by death".

Le déclin

Il vécut pendant plus de trente ans avec Jack Dunphy , acteur puis écrivain qu'il avait rencontré en 1948.
La quarantaine passée, il mena une vie mondaine.
Il compta parmi ses amis : Babe Paley, la grande amitié amoureuse de sa vie qui se brise en octobre 1975, Harper Lee, l'amie de toujours, auteur en 1960 du best-seller : To Kill a Mockingbird; on y voit Capote enfant déjà grand raconteur d'histoires ; adapté au cinéma sous le titre "Du silence et des ombres", Newton Arvin , son professeur en littérature, Carson McCullers, Tennessee Williams, Norman Mailer, Marilyn Monroe, Lee Radziwill, sœur de Jacqueline Kennedy, Andy Warhol, qui fut à l'origine du dernier livre qu'il publia de son vivant : Musique pour caméléons, Cecil Beaton, photographe officiel de la famille royale britannique, selon Gerald Clarke, "Beaton adorait Capote autant que Capote l'adorait ", etc. Ses inimitiés sont également fameuses, pour Gore Vidal notamment.
Après la publication de De sang-froid en 1966, les années qui suivent sont une lente descente vers l'abîme même s'il écrit encore quelques nouvelles.
Son biographe américain le décrit déçu tant par sa carrière que par sa vie personnelle et de plus en plus dépendant de l'alcool et de la drogue, effectuant des cures de désintoxication sans succès.
La publication dans Esquire, en octobre 1975, d'un chapitre du roman auquel il travaille précipite la catastrophe.
La Côte basque, 1965, un des trois fragments brillants et outranciers du roman, s'inspire de la relation douloureuse entre deux de ses amis, William S. Paley et Babe Paley, ce qui vaut au romancier d'être abandonné par tous ses amis et ostracisé par la haute société new-yorkaise.
Ce roman, Prières exaucées, devait être son chef d'œuvre.
Truman Capote publie en 1977 son dernier livre, Musique pour caméléons, un recueil d'articles et de nouvelles. Il meurt à Hollywood en 1984 d'une surdose médicamenteuse.


La découverte d'un inédit

En 2004 à l'occasion d'une vente aux enchères chez Sotheby's réapparaît miraculeusement un ancien "tapuscrit" rédigé en 1943. Alan U.Schwartz, avocat et ami de Truman Capote a raconté cette découverte :
"Une personne anonyme prétendait que son oncle avait occupé un appartement en sous-sol dans le quartier de Brooklyn Heights où Truman avait vécu aux alentours de 1950. Selon elle, Truman s'en était absenté puis avait décidé de ne plus revenir. Il avait prié le concierge de l'immeuble de vider l'appartement et de mettre tous ses effets sur le trottoir pour que la voirie les ramasse. À en croire ce témoignage, l'oncle, gêné à l'idée de voir ces affaires partir à la poubelle, avait décidé de tout garder. Cinquante ans plus tard, à la mort du dit oncle, un membre de sa famille avait hérité de ces papiers et voulait à présent les vendre."
Ce roman de jeunesse que Truman Capote pensait avoir détruit a finalement été publié en octobre 2005 aux États-Unis et en septembre 2006 en France.
La traversée de l'été, "pièce manquante d'une œuvre remarquable" selon le critique Alexandre Fillon, "comédie tragique new-yorkaise" selon l'écrivain Charles Dantzig est un superbe récit qui montre que ce jeune auteur de dix-neuf ans possède déjà une belle maîtrise de son art.
Grady McNeil, jeune fille insouciante de la haute bourgeoisie new-yorkaise, voit partir sans déplaisir ses parents pour un long voyage en Europe.
Son ami d'enfance, le fantasque et fidèle Peter Bell lui tiendra compagnie. Grady profitera de cette liberté pour vivre un amour passionné cet été-là avec Clyde Manzer, un jeune gardien de parking assez rude dont les parents de la jeune fille ignorent l'existence.
Les thèmes de ce court roman sont universels : l'amour, l'amitié, la difficulté d'affronter les différences sociales, l'insouciance et le besoin d'absolu des adolescents.
Ses personnages sont attachants et la montée dramatique du récit ménage une fin abrupte et inattendue.

La publication de sa correspondance

Gerald Clarke, spécialiste de l'œuvre de Capote, édite en 2004 sa correspondance, traduite en français sous le titre Un plaisir trop bref - titre extrait d'une lettre de l'écrivain à Robert Linscott , "Quel plaisir trop bref que votre lettre...".
Dans son introduction aux lettres de Truman Capote, Gérald Clarke écrit :
"Il s'y livre avec naturel. Lui, qui polissait et repolissait la moindre phrase parue sous sa signature, traquant parfois pendant des heures le mot juste, écrivait ses lettres à la diable, comme s'il craignait toujours de rater la dernière levée."
Cette correspondance couvre, de 1936 à 1982, plus de quarante ans d'existence, constituant ainsi une véritable et inespérée autobiographie épistolaire.
Elle commence par une lettre cinglante écrite à douze ans à son père, Arch Persons :
Comme tu le sais, mon nom a été changé de Persons en Capote, et je te serais reconnaissant de ne plus m'appeler que Truman Capote, car tout le monde désormais me connaît sous ce nom-là .
Mais dans l'ensemble, sa correspondance est drôle et pleine des commérages qu'il affectionnait :
"J'ai vécu d'étranges aventures ces dernières semaines, auxquelles sont mêlés John Huston et Humphrey Bogart, qui m'ont rendu fou tant ils font la bringue - à moitié ivres toute la journée, et complètement ivres la nuit. Tu n'es pas obligé de me croire, mais je suis entré un matin à six heures dans la chambre de Bogart pour y trouver le roi Farouk dansant le"hula hoop ".
Elle n'est pas exempte de traits vachards, par exemple à propos d'un texte de Carson Mac Cullers : " J'ai sûrement lu pire, mais je ne m'en souviens pas".
Elle montre un homme consumé par un intense besoin d'amour, attentionné envers ses amis et attendant d'eux la réciprocité :
"Précieuse Marylou, j'ai été si heureux de recevoir ta lettre. Elle a fait naître en moi un violent désir de te voir ".


Å’uvres

1943 : La Traversée de l'été (Summer Crossing), roman. Une histoire d'amour entre une jeune fille de la haute société new-yorkaise et un jeune gardien de parking, sur fond d'Upper East Side et de canicule. Publication posthume en octobre 2005 par Random House Inc., New York.
1943 : Un été indien (I remember my Grandpa), nouvelle. Un jeune garçon recueille « le secret » de son grand-père...
1945 : Miriam, nouvelle. Une vieille dame fait la rencontre d'une petite fille qui devient vite terriblement envahissante.
1948 : Les Domaines hantés (Other Voices, Other Rooms), roman. Un pré-adolescent part retrouver son père et finalement se trouvera lui.
1949 : Un arbre de nuit (A Tree of Night), nouvelles.
1950 : Local Color, croquis de voyages.
1951 : La Harpe d'herbes (The Grass Harp), roman. Un orphelin et deux vieilles dames élisent domicile dans un arbre et ne veulent plus en descendre. Adapté au théâtre en 1952.
1954 : Plus fort que le diable (Beat the Devil), scénario (film de John Huston).
1956 : Les muses parlaient (The Muses are heard), reportage sur son voyage en Russie soviétique avec un groupe théâtral américain donnant des représentations de l'opéra de Gershwin Porgy and Bess à Saint-Petersbourg et à Moscou.
1956 : Un souvenir de Noël (A Christmas memory). Buddy a sept ans, la vieille cousine qu'il adore soixante et plus, et par un froid matin de novembre : "Oh mon Dieu !" s'écrie-t-elle, « Mais c'est le moment de faire les cakes aux fruits !"
1958 : Petit déjeuner chez Tiffany (Breakfast at Tiffany's), "roman court" dont l'héroïne touchante et irresponsable fut incarnée par Audrey Hepburn dans une adaptation cinématographique réalisée par Blake Edwards en 1961 (titre français du film: Diamants sur canapé).
1960 : Les Innocents, The Innocents, scénario d'après Le Tour d'écrou de Henry James (film de Jack Clayton)
1964 : Morceaux choisis. Textes anciens et inédits, Traduit de l'anglais (États-Unis) par Germaine Beaumont, Maurice-Edgar Coindreau, Serge Doubrovsky, Jean Dutourd et Céline Zins. Préface de Mark Schorer. Gallimard, NRF, Collection Du monde entier. ISBN : 9782070212309
1966 : De sang-froid (In Cold Blood), un roman de "non-fiction" où il suit le trajet de deux assassins et qui a inspiré plusieurs films dont De sang-froid (1967) de Richard Brooks avec Robert Blake.
1968 : L'Invité d'un jour (The Thanksgiving Visitor), souvenirs. Un jeune garçon exorcise la peur que lui inspire un camarade de classe...
1980 : Musique pour caméléons (Music for Chameleons), nouvelles et récits dont l'éblouissant Cercueils sur mesure (Handcarved Coffins).
1983 : Un Noël (One Christmas), souvenirs. Un petit garçon en vient à se demander si le Père Noël existe vraiment.
1987 : Prières exaucées (Answered Prayers: The Unfinished Novel), roman inachevé dont deux chapitres sont remarquables : Des monstres à l'état pur (Unspoiled monsters) et La Côte Basque.
1987 : Une anthologie de Capote (A Capote Reader). Ce recueil inclut, entre autres, ses douze nouvelles les plus célèbres : Miriam, My side of the Matter, A Tree of Night, Jug of Silver, The Headless Hawk, Shut a Final Door, Master Misery, Children on Their Birthdays, A Diamond Guitar, House of Flowers, Among the Paths to Eden et Mojave.
2004 : The Complete Stories of Truman Capote.
À l'occasion de ce qui aurait été le 80e anniversaire de Capote, Random House a regroupé en un volume toutes les nouvelles ou courts récits de souvenirs écrits par Capote.
Ces histoires sont au nombre de vingt. Aux douze énumérées ci-dessus, s'ajoutent : The Walls Are Cold, A Mink of One's Own, The Shape of Things, Preacher's Legend, The Bargain, A Christmas Memory, The Thanksgiving Visitor et One Christmas.
Paraît également la même année chez Random House Too Brief a Treat, publié en France en 2007 sous le titre Un plaisir trop bref

Liens
écouter regarder

http://youtu.be/ySkwEXDVgEg Interview sur l'amour (en anglais)
http://youtu.be/8PyZkoWg3os Truman Capote& groucho Marx (en anglais)



Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Attacher un fichier:



jpg  imagen11.jpg (28.77 KB)
3_521a070ce409a.jpg 400X524 px

jpg  tumblr_l7selrkA4A1qdsfu6o1_1280.jpg (37.81 KB)
3_521a07265a4b2.jpg 535X310 px

jpg  81004-Truman+capote+quotes+.jpg (48.42 KB)
3_521a0734465b5.jpg 584X447 px

jpg  img_1270728_53625600_1.jpg (33.52 KB)
3_521a074fb26f9.jpg 530X351 px

jpg  Toby-Jones-as-Truman-Capote-and-Daniel-Craig-as-Perry-Smith-in-Warner-Independent-Pictures-Infamous-2006-43.jpg (105.85 KB)
3_521a075db013b.jpg 938X457 px

jpg  truman-capote.jpg (143.33 KB)
3_521a076e68d6b.jpg 590X350 px

jpg  3670626qliod.jpg (18.08 KB)
3_521a077c565d8.jpg 530X353 px

jpg  tumblr_m7pexsIfiO1qznluko1_500.jpg (121.24 KB)
3_521a078f2e5b1.jpg 500X335 px

jpg  in_cold_blood2-620x412.jpg (75.45 KB)
3_521a079ef1f8a.jpg 620X412 px

jpg  covercoupdesang.jpg (38.46 KB)
3_521a07abb391e.jpg 500X335 px

jpg  truman_capote_1234_24x30_Dig_Ins_Gal_Sh_copy.JPG (39.21 KB)
3_521a07bf7ab23.jpg 560X700 px

jpg  portrait-de-Truman-Capote-peinture-dIbara.jpg (145.88 KB)
3_521a07cd48bb2.jpg 720X912 px

Posté le : 25/08/2013 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
53 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 53

Plus ...