| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Comment écrire un roman ? [Les Forums - Aide à la L'Ecriture]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Comment écrire un roman ?
Modérateur
Inscrit:
02/02/2012 21:24
De Paris
Messages: 1494
Niveau : 32; EXP : 96
HP : 0 / 799
MP : 498 / 28397
Hors Ligne
Bonjour,

Pour ma part, je ne me suis pas encore essayé à l'exercice, et il faudra peut-être que je me donne à moi-même des conseils sur le thème : "comment bâtir un recueil de poèmes ?" (mais c'est une autre histoire...) Néanmoins, je vois que certains se sont lancés dans l'aventure et qu'ils ont peut-être, à l'attention des futurs romanciers, quelques conseils judicieux.

La question est donc lancée :

Comment écrire un roman ?


Faut-il préparer un plan détaillé de l'intrigue, une fiche par personnage ou bien se laisser porter au gré des chapitres?

Comment trouver le thème ou l'idée de départ ?

Faut-il limiter le nombre de lieux et de personnages ?

Faut-il écrire tous les jours même lorsque l'on est pas inspiré ?

Comment assurer sa relecture et se corriger ?

A vous les auteurs !

Posté le : 02/09/2013 13:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Comment écrire un roman ?
Plume d'Or
Inscrit:
23/06/2012 12:17
Messages: 445
Niveau : 19; EXP : 57
HP : 0 / 464
MP : 148 / 15963
Hors Ligne
L'organisation évite de faire des incohérences, donc s'il n'est pas nécessaire d'avoir une fiche détaillée pour chaque personnage, une courte description pour chaque personnage est utile.

D'après mon expérience la diversité des lieux est moins problématique que la diversité des personnages. Produire un grand nombre de personnages n'est pas une tare, mais il faut veiller à ce que les personnages soient facilement identifiables.

La relecture par soi même c'est bien mais l'aide d'autrui pour corriger les erreurs est un plus.

Ecrire quand on n'est pas inspiré peut être très néfaste, vu que l'inspiration augmente souvent la qualité de ce qu'on produit.

Posté le : 02/09/2013 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Comment écrire un roman ?
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34747
Hors Ligne
Bonjour,

Je vais partager mon expérience sur l'écriture de mon roman. Maintenant, je ne pense pas qu'elle puisse être utile car chacun doit trouver son "modus operandi".

L'idée de départ était la lecture d'un fait divers. J'en ai imaginé les conséquences, quels type de personnages pourraient y être impliqués ... et si les mettais en relation, et si cela changeait leur vie.

Voilà, j'ai commencé par quelques pages gribouillées. Les idées venaient et le récit prenait de l'ampleur. Puis, panne d'inspiration, le manuscrit dormait dans la table de nuit. Il m'a fallu 12 ans pour le terminer.

Le problème est que j'ai écrit les chapitres dans le désordre. Tout le récit se déroule sur environ 6 mois, il m'a fallu établir un calendrier pour ne pas m'y perdre et rester cohérente. Ensuite, j'ai développé un fil rouge pour découper les 120 chapitres en 6 parties.

J'ai fait appel à mon entourage pour la relecture.

Voilà ma modeste expérience.

Couscous


Posté le : 03/09/2013 06:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Comment écrire un roman ?
Aspirant
Inscrit:
04/09/2013 10:07
De Bel AIr
Messages: 23
Niveau : 3; EXP : 52
HP : 0 / 63
MP : 7 / 1948
Hors Ligne
Ce n’est pas le fait d’écrire un roman qui compte mais quel roman?
je vais essayer de ne pas faire de redites.

La première chose est sans doute de bien connaître le milieu où vont évoluer les personnages. Sinon se documenter au plus près.

Je pense qu’il faut bâtir un plan, savoir d’où on part où on va même si on peut en cours de route prendre des chemins de traverse.
L'intrigue est-elle nécessaire? Ele peut être juste l'attente de quelque choses car un livre n'est pas forcément 'un "polar".
Il n’y a pas de limi!tes dans un roman sauf celle de l’imagination puisque tout est permis dans un livre qui ne demande pas les mêmes contraintes qu'un film ou une pièce de théâtre.

Pour ma part, j'ecris tous les jours, il faut savoir brouillonner, jeter.
Il faut surtout, une fois que l'on pense l'écriture terminée,donner à relecture à plusieurs personnes qualifiées pour l’orthographe et la ponctuation.
Laisser reposer quelques temps et revoir son texte.
Tenir compte des remarques des premiers lecteurs et en prendre compte ou pas.

Posté le : 08/09/2013 11:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Comment écrire un roman ?
Modérateur
Inscrit:
02/02/2012 21:24
De Paris
Messages: 1494
Niveau : 32; EXP : 96
HP : 0 / 799
MP : 498 / 28397
Hors Ligne
Merci !

Je vois par ces quelques exemples que l'envie et l'inspiration ne font pas tout.
Il faut savoir tenir la durée et accompagner son imagination d'un peu d'organisation pratique.

J'ai lu sur internet qu'un français sur 10 environ se serait déjà imaginé écrivain et aurait commencé l'écriture d'un ouvrage.

S'il y a tant de "vocations" et si peu de résultats, c'est certainement à cause du côté besogneux évoqué ici par les témoignages.


Posté le : 08/09/2013 12:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Comment écrire un roman ?
Débutant
Inscrit:
26/05/2013 11:55
De 38570 LA PIERRE
Messages: 14
Niveau : 2; EXP : 50
HP : 0 / 37
MP : 4 / 1192
Hors Ligne
Je crois que chacun fait selon sa fibre personnelle. Pour ma part, j'avais commencé à l'adolescence et j'ai tout jeté.
J'ai repris l'écriture plusieurs dizaines d'années après. Je pensais à un roman. Mais le plus important pour moi a été de cultiver "le plaisir d'écrire", et de travailler très égoïstement dans ma bulle.
Je me suis régalée dans des recherches historiques.
J'ai travaillé à l'inspiration.
Quand j'ai terminé, j'ai commencé à le faire lire. Il m'est arrivé une fois de le "retendre", c'est à dire réorganiser les chapitres. C'est fascinant.
Ensuite, j'ai osé le proposer à des éditeurs. Et comble de chance, j'en ai trouvé un. Je vous jure que c'est une galère...

Posté le : 06/11/2013 18:32
_________________
Christiane Blanc
auteure
Bienvenue sur mon blog
christianeblanc.canalblog.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Comment écrire un roman ?
Accro
Inscrit:
14/11/2013 18:11
Messages: 207
Niveau : 13; EXP : 42
HP : 0 / 310
MP : 69 / 9411
Hors Ligne
Pour ma part, bon c'est juste un brouillon pour l'instant, je cherche quelqu'un pour me corriger les fautes et je n'ai fait que 15 chapitres, je préfère le corriger d'abord avant de le publier ici, bon j'ai publié quelques chapitres sur un autre site mais ça c'est pas le propos.,
Je me suis inspirée de l'une de mes nouvelles, et puis j'ai commencé par rédiger les titres des chapitres puis au fur et à mesure j'ai rédigé les chapitres en développant les titres, j'aimerais bien trouver un éditeur mais vu que je suis encore débutante je préfère d'abord apprendre à bien écrire et évoluer dans l'écriture avant de proposer mon roman à un éditeur sans oublier de corriger les fautes et peut-être aussi à l'avenir je changerais des choses dans celui-ci mais même je crois que je ne suis pas encore prête pour publier.

Posté le : 29/12/2014 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Comment écrire un roman ?
Débutant
Inscrit:
22/10/2015 11:24
De FRANCE
Messages: 2
Niveau : 1; EXP : 2
HP : 0 / 0
MP : 0 / 16
Hors Ligne
J'ai aussi pris ma plume il y a 2 ans après plusieurs courts écrits ...le livre est fini, envoyé et ...

Bon, juste pour dire que l'on m'a conseillé de lire le livre de Stefen KING "ECRITURE mémoires d'un

métier" en livre de poche

Posté le : 22/10/2015 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
59 Personne(s) en ligne (37 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 59

Plus ...