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Agatha Christie
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Le 15 septembre 1890 à Torquay naît Agatha Christie"la duchesse de la mort"


Romancière britannique, auteur de quatre-vingts ouvrages, pour la plupart policiers, d'une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, Agatha Christie représente un des plus grands succès littéraires du XXe siècle. Elle a contribué à fixer les règles du roman policier de type classique où le meurtre et l'enquête se déroulent en lieu clos et dont les détectives, Hercule Poirot comme Miss Marple, résolvent l'énigme par la rigueur du raisonnement et la pénétration psychologique. La complexité de l' intrigue, l'ingéniosité de la machination criminelle et le caractère inattendu de la solution du problème, malgré les indices dont le texte, jusque dans sa lettre, est saturé, contrastent avec le cadre souvent familial et traditionnel des maisons anglaises où se déroulent ses drames ; cela confère à ses romans tous les aspects d'un divertissement intellectuel.

Sa vie

Agatha Christie, de son vrai nom Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay dans le Devon, dans la maison victorienne d'Ashfield d'une mère anglaise et d'un père américain.
Celui-ci meurt lorsqu'elle est encore enfant.
Sa mère lui donne une éducation originale et l'encourage précocement à écrire.
Alors que son frère et sa sœur sont placés en pensionnat, ses parents lui offrent une éducation à domicile soignée : sa gouvernante lui apprend à écrire et son père l'arithmétique, puis c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle suite à la mort de son père lorsqu'elle a onze ans.
Cette éducation lui permet d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère.
Elle nourrit son imagination par des contes et poèmes puisés dans la bibliothèque familiale, notamment ceux de Mary Louisa Molesworth, Lewis Carroll et Edward Lear et l'intérêt de sa mère pour les religions et l'ésotérisme, ses enfants pensant qu'elle a le don de lire dans la pensée d'autrui.
Enfant enjouée mais timide et solitaire qui passe beaucoup de temps avec ses animaux, elle raconte qu'un moment fort de son existence est d'avoir joué comme figurante dans une production théâtrale locale de Yeoman of the Guard.
En 1902, elle est inscrite pour la première fois dans une école à Torquay, la Miss Guyer's Girls School.
En 1906, quand elle a seize ans, sa famille accepte de l'envoyer à Pari, accompagnée de sa mère, pour y faire l'apprentissage d'une carrière de chanteuse et pour finir ses études dans des maisons d'éducation françaises, chez Mademoiselle Cabernet à Paris, puis aux Marronniers à Auteuil, enfin chez Miss Dryden à Paris qui fait office de Finishing School. Voulant embrasser une carrière d'artiste lyrique, elle y étudie notamment le chant et le piano, mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents.
Aussi, elle regagne Torquay, station balnéaire où viennent se réfugier de nombreux belges pendant la Première Guerre mondiale.
Elle reconnaîtra s'être inspirée pour son personnage d'Hercule Poirot plus particulièrement de réfugiés belges vivant dans une paroisse voisine après la Grande Guerre, de même les paysages de sa région natale ont inspiré de nombreuses intrigues de son détective belge.


Premièrs romans

Sa sœur, qui lui a fait découvrir les énigmes bien ficelées de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, la met depuis longtemps au défi d'écrire un roman policier.
Elle s’attelle alors à son premier roman policier, "The Lonely Petit" dont l'intrigue se passe au Caire.
Elle l'envoie à divers éditeurs sous le pseudonyme de "Monosyllaba", mais là encore tous le refusent.
Clara suggère alors à sa fille de demander conseil à un ami de la famille, l'écrivain à succès Eden Phillpotts.
Il l'encourage à persévérer et la recommande à son agent littéraire, Hughes Massie.
Ce dernier, non convaincu par son roman, lui suggère d'en écrire un second.
Elle écrit alors son premier roman policier, "La Mystérieuse Affaire de Styles", "The Mysterious Affair at Styles"mais envoyé sans succès à plusieurs éditeurs, il ne sera publié qu'en 1920, au Bodley Head.

Après plusieurs mois de "chasse au mari" au cours desquels elle entretient quatre relations successives, elle rencontre au cours d'un bal donné en 1912 par Lord et Lady Clifford à "Chudleigh", le sous-officier Archibald Christie, séduisant aviateur appartenant au Royal Flying Corps.
Ils tombent rapidement amoureux et se fiancent.
Son fiancé étant sur le point d'être appelé pour la Première Guerre mondiale, elle épouse le jour de Noël 1914 Archibald Christie dont elle conservera le patronyme comme nom de plume.
Elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind, le 5 août 1919.
Durant la Grande guerre, elle s'engage dans un détachement de Secours Volontaire comme infirmière bénévole dans la mairie de Torquay transformée en hôpital de la Croix-Rouge, puis en 1916 comme assistante-chimiste dans une pharmacie d'un hôpital militaire et obtient son diplôme de pharmacienne en avril 1917.
La préparation de nombreux remèdes pour les blessés lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans24. Pendant son temps libre, elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, à la suite d'un pari avec sa sœur.
La lecture du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, serait à l'origine de sa vocation.
De retour de la guerre, son mari Archibald Christie est promu colonel et affecté au Ministère de l'Armée de l'Air Rising, le couple s'installe au 5 Northwick Terrace dans le quartier St. John's Wood du centre de Londres.
Son mari rencontre vite des difficultés financières, aussi voit-elle dans la publication de ses textes un moyen d'augmenter les revenus du couple.

La "duchesse de la mort"

En 1920, elle trouve enfin un éditeur, Bodley Head, qui accepte de publier son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles, où Hercule Poirot apparaît pour la première fois28.
Naïve, ayant signé un contrat qui l'engage pour six romans tout en étant mal rétribuée, elle prend un agent, Edmunk Cork, qui le restera pendant toute sa carrière littéraire et la fera publier chez l'éditeur William Collins and Sons .
Elle obtient d'abord un succès d'estime par ses nouvelles mais c'est en 1926, avec la publication de son septième roman, "Le Meurtre de Roger Ackroyd" et ses 8 000 exemplaires, ce qui est un succès de librairie pour l'époque, qu'Agatha Christie devient une des figures majeures du roman policier.
Son succès est désormais assuré, grâce aux personnage de Hercule Poirot et de Miss Marple.
Ses ouvrages se succèdent ensuite au rythme d'un ou deux par an.
En 1926, Le Meurtre de Roger Ackroyd "The Murder of Roger Ackroyd" la rend célèbre.
Les romans vont alors se succéder au rythme ininterrompu de deux par an.

La disparition de l'écrivain

Le 3 décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari, amoureux de Nancy Neele, dactylo dans la compagnie d'assurance pour laquelle il travaille, il lui a annoncé son intention de divorcer, Agatha Christie disparaît.
Le lendemain, la police retrouve sa voiture, une Morris Cowley, abandonnée près de l'étang de Silent Pool.
La presse britannique s'empare alors de l'affaire : suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux voulant retrouver sa liberté, coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres...Les hypothèses ne manquent pas. 15 000 bénévoles assistent la police dans ses recherches et les journaux promettent une récompense de 100 £35.
Elle est retrouvée douze jours plus tard dans le Swan Hydropathic Hotel, hôtel de la station balnéaire d'Harrogate, où elle s'était inscrite comme pensionnaire sous le nom de "Mrs Teresa Neele", nom de la maîtresse de son mari.
Agatha Christie prétend alors ne se souvenir de rien et ne pas reconnaître son mari venu la chercher. Elle ne s'expliquera jamais sur cette disparition rocambolesque. De nombreux témoignages semblent indiquer qu'elle a organisé cette disparition pour mettre dans l'embarras son mari qui obtiendra finalement le divorce en 1928.
La thèse de la vengeance pour l'infidélité de son mari est également d'actualité.
Cette disparition d'Agatha Christie a inspiré des œuvres de fiction. Un manuscrit qu'elle aurait écrit pendant cette période est au centre d'une enquête du héros de bande-dessinée Ric Hochet, Le Secret d'Agatha.
Dans Agatha Christie mène l'enquête, un épisode de la série de science-fiction britannique Doctor Who, le Docteur et Donna Noble rencontrent l'écrivaine peu avant sa disparition, expliquée par un phénomène extra-terrestre.
Cet épisode a inspiré à Florence de Baudus Le secret d’Agatha, interprétation romancée développant la théorie d’un séjour secret au Touquet.

Nouveau mariage

En 1930, elle épouse l'archéologue Max Mallowan, avec lequel elle fera plusieurs séjours sur des sites archéologiques, au Moyen-Orient, qui lui fourniront le cadre de certains romans et seront par ailleurs l'objet d'un récit de voyages, publié sous le nom d'A. C. Mallowan.
Elle l'épouse discrètement en secondes noces le 11 septembre 1930, se méfiant de la presse depuis l'affaire de sa disparition car cette dernière ne manquerait pas d'évoquer le mariage entre une anglicane divorcée et un catholique qui a décidé de se convertir à l'anglicanisme.
Elle l'accompagne alors en Syrie et en Irak pour des campagnes de fouilles archéologiques, qu'elle transposera comme décor dans quelques histoires, notamment Meurtre en Mésopotamie22. Sa citation apocryphe Un archéologue est le meilleur mari qu'une femme puisse avoir :
"plus elle vieillit, plus il s'intéresse à elle" est en fait la formule d'un chroniqueur londonien, Beverley Nichols, qui l'a attribuée à Agatha Christie pour mieux se moquer d'elle.
En 1938, le Greenway Estate dans le Devon est acquis par le couple Mallowan qui s'en sert de résidence d'été, les descendants d'Agatha Christie en feront don en 2000 à la National Trust32 qui l'ouvre au public qui peut ainsi pénétrer dans l'intimité de la "duchesse de la mort".
Durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle vit dans son appartement londonien de Lawn Road, elle travaille comme préparatrice dans la pharmacie du University College Hospital de Londres où elle parfait sa connaissance des poisons, éléments importants dans ses romans.
En 1952, la pièce de théâtre The Mouse Trap est présentée pour la première fois à Londres.
En 1955, elle fonde l’Agatha Christie Limited (ACL), société propriétaire de ses droits d'auteur détenue aujourd'hui à 36 % par sa famille et à 64 % par le groupe Chorion, société qui reçoit plus de 300 demandes de licences par an.

Diffusée à travers le monde à plus de deux milliards d'exemplaires, son œuvre policière est traduite dans une vingtaine de langues. Agatha Christie a fait paraître, d'autre part, des romans, sous le nom de Mary Westmacott : Loin de vous ce printemps, Absent in the Spring, 1944 ; The Rose and the Yew Tree, en 1948, des poèmes, des nouvelles ainsi qu'une autobiographie.
Elle laissera à ses héritiers la charge de publier après sa mort un dernier roman, écrit en 1940, conservé plus de trente ans dans un coffre de banque, Hercule Poirot quitte la scène, Curtain : Poirot's last Case, 1976, dans lequel disparaît après elle le plus célèbre de ses détectives.

L'intrigue policière

En 1936, dans la préface de Cartes sur table "Cards on the Table", Agatha Christie propose à ses lecteurs de découvrir parmi quatre suspects, et sur la simple analyse des marques de jeu, le coupable d'un crime commis pendant une partie de bridge.
Ce défi jeté à la sagacité de l'enquêteur est caractéristique de son œuvre et des formes d'énigmes qui s'y trouvent élaborées.
Le meurtre, comme l'affirme souvent Hercule Poirot, ne peut être réduit à la dimension d'un pur événement ; il s'explique d'abord par la personnalité de la victime, puis par celle de l'assassin.
Le coupable ne sera donc désigné qu'au terme d'une investigation le plus souvent psychologique des antécédents du crime : recherche de mobiles, plus que d'indices ; du pourquoi, autant que du comment.
Il pourra même s'agir parfois d'une véritable reconstruction rétrospective d'un drame déjà ancien, là où, tout indice matériel ayant disparu, le problème devient purement intellectuel.
Cinq Petits Cochons, "Five Little Pigs" en 1942 illustre au mieux cette forme d'énigme qui sera privilégiée par l'auteur dans la dernière partie de son œuvre.

L'aspect psychologique du problème posé sera accentué par le nombre limité des suspects possibles et par le resserrement du drame dans l'enclos d'une pension de famille, d'un petit village, d'un hôtel de vacances, d'un site archéologique ou d'une réception. Lieux tranquilles, dont le charme souvent provincial fait ressortir le caractère inattendu et tortueux du crime accompli.
L'image de la maison, d'un terrain familial où se noue le drame derrière l'écran des traditions anglaises et du conformisme social, traverse toute l'œuvre d'Agatha Christie, du premier jusqu'au dernier roman qui se déroulent tous deux dans la même résidence de campagne ; ce qui n'exclut pas des variations sur la forme de ce milieu protégé, tour à tour bateau, compartiment de train ou d'avion, île ou collège.
Le crime qui fournit l'occasion de l'enquête possédera donc généralement un caractère privé.
Il est non seulement prémédité mais accompli à la faveur d'une véritable mise en scène : on peut citer, comme l'une des plus célèbres, celle de Dix Petits Nègres, "Ten Little Niggers" en 1939, où l'assassin parvient à se dissimuler parmi ses propres victimes en se faisant passer pour mort.
Les intrigues d'Agatha Christie varient ainsi autour du thème fondamental du crime parfait, de son élaboration par un meurtrier brillant et de son élucidation par une enquête raisonnée. La victime semble donc le prétexte d'un duel entre la machination criminelle et la déduction du policier.

La méthode d'Hercule Poirot

Apparu dès le premier roman, le personnage du détective belge se retrouve dans une trentaine des meilleurs ouvrages d'Agatha Christie.
Proclamant que pour découvrir un coupable il suffit de s'asseoir dans un fauteuil et de réfléchir en utilisant rationnellement les "petites cellules grises" de son cerveau, Hercule Poirot s'oppose à l'héroïsme du détective aventurier ainsi qu'à Sherlock Holmes, son prédécesseur le plus illustre dans la littérature policière anglaise : même s'il semble l'imiter en se donnant pour compagnon, dans plusieurs romans, un doublet de Watson, le capitaine Hastings, dont la naïveté sert de repoussoir à la logique de ses déductions, il considère comme secondaire la chasse aux indices matériels si importante chez Conan Doyle et lui préfère l'enquête psychologique.
Ce petit homme vieillissant, tiré à quatre épingles, prosaïque et maniaque, soucieux de son confort autant que de la morale, restera fameux par son crâne en forme d'œuf, son dandysme, ses cheveux teints, son énorme moustache ; personnage ambigu, vaniteux, paternel, non dépourvu de ridicules qui peuvent conduire son adversaire à le sous-estimer.

Sa méthode est guidée par un amour de l'ordre, des lignes droites et de la symétrie, qui lui fait percevoir la moindre irrégularité d'un ensemble par ailleurs cohérent : elle vise essentiellement à l'inventaire de ces "petits faits", détails qui peuvent paraître insignifiants ou négligeables, et à leur classement, avant de les agencer les uns aux autres selon la technique du puzzle.
Ils seront patiemment rassemblés à l'occasion d'interrogatoires ou de confidences que Poirot sait provoquer, qui lui donnent les armes d'une interprétation psychologique du crime et pourront lui permettre de jouer à la fin d'une enquête le rôle paternel d'entremetteur ou de marieur, autant que celui de justicier. Justicier d'ailleurs privé, dont les critères sont parfois plus sentimentaux que juridiques, qui peut laisser l'assassin s'échapper ou décider de clore l'affaire si le coupable lui paraît avoir le droit de son côté, ainsi dans Le Crime de l'Orient-Express, "Murder on the Orient-Express" en 1934.

Le dévoilement du criminel dans les derniers chapitres est l'objet d'une théâtralisation organisée par le détective lui-même.
Ayant rassemblé les protagonistes du drame, Poirot reconstitue les étapes de son enquête, envisage plusieurs hypothèses et désigne à chaque fois un meurtrier plausible. Ces fausses pistes retardent d'autant le coup de théâtre de l'accusation finale, destinée à confondre le criminel, dont la culpabilité apparaît comme la solution la plus logique.
Ainsi s'achève le duel ; la mise en scène du détective, en répondant à celle de l'assassin, souligne la parenté qui peut exister entre eux et qu'Agatha Christie a brillamment illustrée à plusieurs reprises, notamment dans Le Meurtre de Roger Ackroyd, où l'assassin est le narrateur associé à l'enquête, et dans le dernier roman, où Poirot, avant de disparaître, devient meurtrier par amour de la justice.

Miss Marple et le raisonnement analogique

Agatha Christie a su renouveler la forme des enquêtes en créant un certain nombre de policiers ou d'amateurs qui reviennent dans son œuvre à plusieurs reprises : le couple de Tommy et Tuppence Beresford, le colonel Race, le surintendant Battle, Mr. Quinn ou Parker Pyne, découvreurs occasionnels, sans compter le personnage d'Ariane Oliver, auteur de romans policiers, sous le masque de laquelle Agatha Christie semble avoir voulu se représenter avec humour. Parmi ces détectives, le personnage de Miss Marple apparaît en 1930 dans L'Affaire Prothéro (The Murder at the Vicarage), pour jouer un rôle de premier plan dans une douzaine de romans. Vieille demoiselle dont la vie semble se limiter à son petit village, à ses travaux de jardinage, à l'observation de ses semblables et aux rumeurs du voisinage, Miss Marple trouve la solution des énigmes par une méthode personnelle, intuitive et empirique, fondée sur son « expérience de la nature humaine », liée à l'observation systématique de son milieu et procédant par analogies ; l'enquête semble moins établir de liens entre les faits qu'entre les individus ; c'est parce que tel personnage lui en rappelle tel autre que va peu à peu se tisser un réseau d'associations, capable de confondre le coupable. Ici encore l'élucidation est principalement psychologique ; elle tendra même peu à peu à devenir morale, l'aptitude à pénétrer la démarche du criminel dénotant une sensibilité au « mal », dont l'existence est constamment soulignée d'un roman à l'autre.

Le bien et le mal

N'importe qui peut devenir criminel ou victime ou détective.
Cette morale implicite de l'œuvre d'Agatha Christie, illustrée par la variété des types d'assassins ou d'enquêteurs qu'elle propose, se durcira toutefois dans un certain nombre de romans d'espionnage, Destination inconnue, "Destination Unknown" en 1954, Passager pour Francfort "Passenger to Frankfurt" en 1970.
Des thèmes s'y trouvent accentués jusqu'à l'outrance : la lutte manichéenne entre le bien et le mal, l'existence de criminels internationaux, organisateurs des troubles de la civilisation et des mouvements de la jeunesse, la nécessité de sauver le vieux monde et les traditions sont les ressorts de développements souvent schématiques dont la naïveté contraste cependant avec l'ambiguïté de l'intrigue du dernier roman.
Poirot détective devenu criminel avant de se laisser mourir semble en effet plutôt confirmer cette loi des livres d'Agatha Christie, que l'auteur, le lecteur, le détective, la victime et le meurtrier sont étroitement liés par des affinités et par des rôles toujours susceptibles de permuter.

Fin de vie.

Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford.
Elle suit de peu ses personnages fétiches, car :
Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec Hercule Poirot quitte la scène, le New York Times ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975.
Miss Marple résout sa Dernière Énigme en 1976, mais le titre est posthume, et le personnage ne meurt pas dans l'œuvre, à l'inverse d'Hercule Poirot.

Å’uvre

Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde si l'on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite, plus de 7 135 traductions, ce qui en fait l'auteur le plus traduit en langues étrangères selon l'Index Translationum, et l'importance des tirages de ses romans qui en fait la romancière la plus vendue au monde selon le Livre Guinness des records.
Bien que ce type d'estimation soit toujours délicat de 2,5 à 4 milliards de livres vendus dans le monde, sachant qu'il s'en achète encore 4 millions par an25, Agatha Christie est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare, seule la Bible dépasse son œuvre en nombre d'exemplaires vendus.
Agatha Christie a écrit 66 romans, dont 6 romances sous le pseudonyme de Mary Westmacott qui correspond à ses écrits les plus personnels, 154 nouvelles réunies en une quinzaine de recueils, 20 pièces de théâtre, quelques poèmes et une autobiographie : auteur prolifique, elle écrit ses romans en six semaines en moyenne mais, de 1954 jusqu'à 1976, n'en publie que deux ou trois par an dont un traditionnellement pour les fêtes de fin d'année, événement littéraire à l'origine du slogan de son éditeur : a Christie for Christmas, un Christie pour Noël.
Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit. Agatha Christie est un auteur important dans le domaine du roman policier, autant sur le plan commercial qu'en raison des innovations qu'elle a introduites dans ce genre bien que le dictionnaire de la littérature anglaise, The Oxford Companion to English Literature, en écrit que son style est quelconque et ses personnages légers.
N'hésitant pas à s'écarter des sentiers battus, elle donnait notamment à son lecteur un nombre d'indices suffisant pour résoudre l'énigme.
Un de ses premiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd, est célèbre pour la façon dont elle utilise le narrateur pour créer la surprise finale.
Avec plus de 100 millions d'exemplaires, son roman les Dix petits nègres, publié en 1939, est, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le septième livre tous genres confondus.
Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision, 20 films et plus de 100 téléfilms, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil et Le Train de 16 h 50. La BBC a également produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires qui mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple. L'une de ses pièces de théâtre, The Mouse Trap, La Souricière, a été présentée pour la première fois à Londres en 1952 au St Martin's Theatre, et détient, depuis, le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption.
Certains de ses romans sont adaptés en bande dessinée par les éditions Claude Lefrancq et Emmanuel Proust, Mort sur le Nil et Le Crime de l'Orient-Express de Jean-François Miniac, Dix petits nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd, etc.
Ses intrigues et la façon dont elle construit ses énigmes policières sont également très prisées en murder party jeux de rôle policiers.
En août 2006, deux nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot ont été retrouvées dans la maison de famille de Greenway45 ; elles ont été publiés en 200946 sous la responsabilité de John Curran et sous le titre de Agatha Christie's Secret Notebooks: Fifty years of mysteries in the making47, et, en 2011, pour la traduction française, Les carnets secrets d'Agatha Christie : Cinquante ans de mystères en cours d'élaboration.

Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Hercule Poirot

Hercule Poirot apparaît dans 33 romans et 52 nouvelles.
Titre français Type Année Titre britannique Éventuel titre américain
La Mystérieuse Affaire de Styles roman 1920 The Mysterious Affair at Styles
Le Crime du golf roman 1923 Murder on the Links
Les Enquêtes d'Hercule Poirot nouvelles 1924 Poirot Investigates
Le Meurtre de Roger Ackroyd roman 1926 The Murder of Roger Ackroyd
Les Quatre roman 1927 The Big Four
Le Train bleu roman 1928 The Mystery of the Blue Train
La Maison du péril roman 1932 Peril at End House
Le Couteau sur la nuque roman 1933 Lord Edgware Dies
Le Crime de l'Orient-Express roman 1934 Murder on the Orient-Express Murder in the Calais Coach
Drame en trois actes roman 1935 Three-Act Tragedy Murder in Three Acts
La Mort dans les nuages roman 1935 Death in the Clouds Death in the Air
A.B.C. contre Poirot roman 1935 The ABC Murders
The ABC Murders (1935)
The Alphabet Murders (1966)
Cartes sur table roman 1936 Cards on the Table
Meurtre en Mésopotamie roman 1936 Murder in Mesopotamia
Mort sur le Nil roman 1937 Death on the Nile
Témoin muet roman 1937 Dumb Witness Poirot Loses a Client
Le Miroir du mort nouvelles 1937 Dead Man's Mirror
Rendez-vous avec la mort roman 1938 Appointment with Death
Le Noël d'Hercule Poirot roman 1938 Hercule Poirot's Christmas
Murder for Christmas (1938)
A Holiday for Murder (1947)
Je ne suis pas coupable roman 1940 Sad Cypress
Un, deux, trois... roman 1940 One, Two, Buckle My Shoe
The Patriotic Murders (1940)
An overdose of Death (1953)
Les Vacances d'Hercule Poirot roman 1941 Evil under the Sun
Cinq petits cochons roman 1942 Five Little Pigs Murder in Retrospect
Le Vallon roman 1946 The Hollow
Les Travaux d'Hercule nouvelles 1947 The Labours of Hercules
Recueil de nouvelles initialement publié, en France, en deux volumes : les Travaux d'Hercule suivi de Les Écuries d'Augias.
Le Flux et le Reflux roman 1948 Taken at the Flood There is a Tide
Mrs McGinty est morte roman 1952 Mrs McGinty's Dead
Les Indiscrétions d'Hercule Poirot roman 1953 After the Funeral Funerals are fatal…
Pension Vanilos roman 1955 Hickory, Dickory, Dock Hickory, Dickory, Death
Poirot joue le jeu roman 1956 Dead Man's Folly
Le Chat et les Pigeons roman 1959 Cat Among the Pigeons
Le Retour d'Hercule Poirot (1959)
Christmas Pudding (1962)
nouvelles The Adventure of the Christmas
Pudding and Other Stories
Recueil de trois nouvelles dont une, la seconde, ayant donné son nom au recueil, met en scène Hercule Poirot.
Les Pendules roman 1963 The Clocks
La Troisième Fille roman 1966 Third Girl
La Fête du potiron (1969)
Le Crime d'Halloween (1999)
roman 1969 Hallowe'en Party
Témoin à charge nouvelles 1969 Recueil spécifiquement français, contenant 8 nouvelles inédites en volume en France, dont les cinq dernières mettent en scène Hercule Poirot
Une mémoire d'éléphant roman 1972 Elephants Can Remember
Poirot's Early Cases nouvelles 1974 Recueils spécifiquement britannique et américain (de composition différente) dont le contenu correspond approximativement à celui du recueil français Le Bal de la victoire
Hercule Poirot quitte la scène (1975)
Poirot quitte la scène (1993)
roman 1975 Curtain:Poirot's Last Case
Le Bal de la victoire nouvelles 1979 Recueil spécifiquement français, dont la composition correspond très approximativement à celle des éditions britannique et américaine de Poirot's Early Cases

Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence

(Thomas Beresford et Prudence Cowley)
Mr Brown (1922) (The Secret Adversary)
Le crime est notre affaire (1929) (Partners in Crime) initialement publié en France en deux volumes : Associés contre le crime (chapitres 1 à 12) et Le crime est notre affaire (chapitres 12 à 23)
N ou M ? (1941) (N or M?)
Mon petit doigt m'a dit (1968) (By the Pricking of my Thumb)
Le Cheval à bascule (1973) (Postern of Fate)
Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Miss Marple
Miss Marple apparaît dans 12 romans et 20 nouvelles25.
L'Affaire Protheroe (édité initialement, en France, sous le nom : L'Affaire Prothéro (1930) (The Murder at the Vicarage)
Miss Marple au Club du Mardi (1932) (The Thirteen Problems) – recueil de nouvelles initialement publié, en France, en deux volumes : Miss Marple au Club du Mardi suivi de Le Club du Mardi continue (1966)
Un cadavre dans la bibliothèque (1942) (The Body in the Library)
La Plume empoisonnée (1942) (The Moving Finger)
Un meurtre sera commis le... (1950) (A Murder is Announced)
Jeux de glaces (1952) (They do it with Mirrors [Royaume-Uni] ou Murder with Mirrors… [États-Unis])
Une poignée de seigle (1953) (A Pocket full of Rye)
Le Train de 16 h 50 (1957) (4:50 from Paddington [Royaume-Uni] ou What Mrs Gillicudy Saw [États-Unis] et Murder She Said [réédition États-Unis])
Le miroir se brisa (1962) (The Mirror Crack'd from Side to Side [Royaume-Uni] ou The Mirror Crack'd [États-Unis])
Le major parlait trop (1964) (The Caribbean Mystery)
À l'hôtel Bertram (1965) (At Bertram's Hotel)
Némésis (1971) (Nemesis)
La Dernière Énigme (1976) (Sleeping Murder)
Marple, Poirot, Pyne et les autres, recueil de 8 nouvelles inédites écrites entre 1929 et 1954 et publiées pour la première fois en français au Masque en 1986

Autres romans à suspens

Il s'agit pour la plupart de romans policiers de type whodunit, mais également de romans d'espionnage.
L'Homme au complet marron (1924) (The Man in the Brown Suit)
Le Secret de Chimneys (1925) (The Secret of Chimneys)
Les Sept Cadrans (1929) (The Seven Dials Mystery) constituant une sorte de suite au Secret de Chimneys
Cinq heures vingt-cinq (1931) (The Sittaford Mystery [Royaume-Uni] ou The Murder at Hazelmoor [États-Unis])
Pourquoi pas Evans ? (1934) (Why didn't they ask Evans? [Royaume-Uni] ou The Boomerang Clue [États-Unis])
Un meurtre est-il facile ? (1939) (Murder is Easy [Royaume-Uni] ou Easy to Kill [États-Unis])
Dix petits nègres (1939) (Ten Little Niggers [Royaume-Uni] ou And Then There Were None [États-Unis, 1940] et Ten Little Indians [États-Unis, 1965])
L'Heure zéro (1944) (Towards Zero)
La mort n'est pas une fin (1945) (Death comes as the End), roman policier situé dans l'Égypte antique
Meurtre au champagne (1945) (Sparkling Cyanide [Royaume-Uni] ou Remembered Death [États-Unis])
La Maison biscornue (1949) (Crooked House)
Rendez-vous à Bagdad (1951) (They came to Baghdad)
Destination inconnue (1954) (Destination Unknown)
Témoin indésirable (1958) (Ordeal by Innocence)
Le Cheval pâle (1961) (The Pale Horse)
La Nuit qui ne finit pas (1967) (Endless Night)
Passager pour Francfort (1970) (Passenger to Frankfurt)

Autres recueils de nouvelles policières


Le Mystérieux Mr Quinn (1930) (The Mysterious Mr Quin)
Le Mystère de Listerdale (1934) The Listerdale Mystery and Other Stories
Mr Parker Pyne (1934) (Parker Pyne investigates) connu aussi sur le titre Parker Pyne, professeur de bonheur
Christmas Pudding (1962), au Club des Masques et Le Retour d'Hercule Poirot au Masque (1959) (The Adventure of the Christmas Pudding and Other Stories) (Trois nouvelles, dont la seconde, Christmas Pudding, avec Hercule Poirot)
Témoin à charge (1969, en français au Masque) (Witness for the prosecution), recueil de 8 nouvelles inédites dont les cinq dernières mettent en scène Hercule Poirot
Allô, Hercule Poirot (1971), recueil composite de six nouvelles (dont seulement trois mettant en scène Hercule Poirot), publié en France
Le Flambeau, recueil de 9 nouvelles inédites écrites entre 1925 et 1934 et publiées en français au Masque en 1981
Marple, Poirot, Pyne... et les autres, recueil de 8 nouvelles inédites écrites entre 1929 et 1954 et publiées en français au Masque en 1986
Dix brèves rencontres, recueil de nouvelles d'Agatha Christie (1982) qui résulte de la diffusion, au Royaume-Uni, d'une série télévisée en 10 épisodes titrée : The Agatha Christie Hour. Les nouvelles 1, 8 et 10 sont déjà parues dans le recueil Le Mystère de Listerdale, les nouvelles 2 et 3 sont déjà parues dans le recueil Mr Parker Pyne, les nouvelles 4, 7 et 9 sont déjà parues dans le recueil Le Flambeau.
Publié en France, en 1983, par La Librairie des Champs-Élysées <Trois souris (recueil de nouvelles publié en 1985 en France),
(Three Blind Mice and other stories) (ISBN 2-7024-1608-X)
Tant que brillera le jour (recueil de nouvelles) (While the Light Lasts and Other Stories), recueil posthume (1997) de neuf nouvelles, dont deux mettant en scène

Hercule Poirot Pièces de théâtre

1928 : Alibi (Alibi), adaptation par Michael Morton du roman Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926) ;
1930 : Black Coffee, pièce originale d'Agatha Christie ;
1936 : Love from a Stranger, adaptation par Franck Vosper de la nouvelle Philomel Cottage (1924) ;
1940 : La Maison du péril (Peril at End House), adaptation par Arnold Ridley du roman La Maison du péril (1932) ;
1943 : Dix petits nègres (Ten Little Niggers/Ten Little Indians), adaptation par Agatha Christie de son roman Dix petits nègres (1939) ;
1945 : Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death), adaptation par Agatha Christie (dans une mise en scène de Terence De Marney) du roman Rendez-vous avec la mort (1938) ;
1946 : Mort sur le Nil, adaptation par Agatha Christie du roman Mort sur le Nil (1937) ; pièce jouée sous le titre Death on the Nile au Royaume-Uni et sous le titre Hidden Horizon aux États-Unis ;
1949 : L'Affaire Protheroe (Murder at the Vicarage), adaptation par Moie Charles and Barbara Toy du roman L'Affaire Protheroe (1930) ;
1951 : Le Vallon (The Hollow), adaptation par Agatha Christie de son roman Le Vallon (1946) ;
1952 : La Souricière (The Mousetrap), adaptation, par Agatha Christie, de sa nouvelle Trois Souris (1948). C'est la pièce qui totalise actuellement le plus grand nombre de représentations consécutives au monde, plus de 23 000 depuis sa création dans le West End de Londres.
1953 : Témoin à charge (The Witness for the Prosecution), adaptation par Agatha Christie de sa nouvelle Témoin à charge (1925) ;
1954 : La Toile d'araignée (Spider's Web), pièce originale d'Agatha Christie ;
1956 : L'Heure zéro (Towards Zero), adaptation par Agatha Christie et Gerald Verner du roman L'Heure zéro (1944) ;
1958 : Verdict (Verdict), pièce originale d'Agatha Christie ;
1958 : Le Visiteur inattendu (The Unexpected Guest), pièce originale d'Agatha Christie ;
1960 : Go Back for Murder, adaptation par Agatha Christie du roman Cinq petits cochons (1943) ;
1962 : Afternoon at the seaside, pièce originale d'Agatha Christie ;
1962 : The Rats, pièce originale d'Agatha Christie ;
1962 : The Patient, pièce originale d'Agatha Christie ;
1972 : Fiddlers Three (précisions manquantes) ;
1973 : Akhénaton (Akhnaton), pièce originale d'Agatha Christie, écrite en 1937 ;
1981 : Cartes sur table (Cards on the Table), adaptation par Leslie Darbon du roman Cartes sur table (1933) ;
1993 : Un meurtre est-il facile ? (Murder Is easy), adaptation (non publiée) par Clive Exton du roman Un meurtre est-il facile ? (1939) ;

Autres romans

Publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott
Musique barbare (1930) (Giant's Bread)
Portrait inachevé (1934) (Unfinished Portrait)
Loin de vous ce printemps (1944) (Absent in the Spring)
L'If et la rose (1948) (The Rose and the Yew Tree)
Ainsi vont les filles (1952) (A Daughter's a Daughter)
Le Poids de l'amour (1956) (The Burden)

Roman coécrit

L'Amiral flottant (1931) coécrit avec Dorothy L. Sayers

Novélisations de ses pièces

Charles Osborne a novélisé trois pièces de théâtre d'Agatha Christie :
Black Coffee (1998, d'après la pièce éponyme créée en 1930) ;
Le Visiteur inattendu (The Unexpected Guest) (1999, d'après la pièce éponyme créée en 1958) ;
La Toile d'araignée.

Adaptations des romans

Au cinéma

1932 : Le Coffret de laque réalisé par Jean Kemm, d'après Black Coffee ;
1934 : Lord Edgware Dies, réalisé par Henry Edwards, d'après le roman homonyme ;
1945 : Dix Petits Indiens, réalisé par René Clair, d'après Dix petits nègres ;
1957 : Témoin à charge, réalisé par Billy Wilder ;
1961 : Le Train de 16 h 50, réalisé par George Pollock ;
1963 : Meurtre au galop, réalisé par George Pollock, d’après les Indiscrétions d’Hercule Poirot ;
1964 : Passage à tabac (Murder ahoy), de George Pollock, sur un scénario non adapté d'une œuvre d'Agatha Christie ;
1964 : Lady détective entre en scène, réalisé par George Pollock, d’après Mrs. McGinty est morte ;
1965 : Les Dix Petits Indiens, réalisé par George Pollock, d'après Dix petits nègres ;
1966 : ABC contre Hercule Poirot, réalisé par Frank Tashlin (Pour la petite histoire, Austin Trevor qui, dans les années trente, jouait Hercule Poirot dans Le Coffret de laque et Lord Edgware Dies y fait une apparition dans le rôle d'un majordome).
1974 : Dix petits nègres, réalisé par Peter Collinson ;
1974 : Le Crime de l'Orient-Express, réalisé par Sidney Lumet ;
1978 : Mort sur le Nil, réalisé par John Guillermin ;
1979 : Le miroir se brisa, réalisé par Guy Hamilton ;
1981 : Meurtre au soleil, réalisé par Guy Hamilton, d’après Les vacances d’Hercule Poirot ;
1984 : Témoin indésirable, réalisé par Desmond Davis ;
1987 : Rendez-vous avec la mort, réalisé par Michael Winner ;
2004 : Mon petit doigt m'a dit..., réalisé par Pascal Thomas, d'après By the Pricking of My Thumbs ;
2007 : L'Heure zéro, réalisé par Pascal Thomas ;
2008 : Le Grand Alibi, réalisé par Pascal Bonitzer, d'après The Hollow ;
2008 : Le crime est notre affaire, réalisé par Pascal Thomas, d'après Le Train de 16 h 50.
2012 : Associés contre le crime, réalisé par Pascal Thomas, est une histoire originale se contentant de reprendre le titre d'un recueil de nouvelles.

À la télévision Téléfilms

1982 : Un meurtre est-il facile ?, réalisé par Claude Whatham ;
1983 : Le Major parlait trop, réalisé par Robert Michael Lewis ;
1983 : Meurtre au champagne, réalisé par Robert Michael Lewis ;
1985 : Jeux de glaces, réalisé par Dick Lowry ;
1985 : Le Couteau sur la nuque, réalisé par Lou Antonio ;
1986 : Meurtre en trois actes, réalisé par Gary Nelson ;
1986 : Poirot joue le jeu, réalisé par Clive Donner ;
1989 : L'Homme au complet marron, réalisé par Alan Grint ;
2006 : Petits meurtres en famille, réalisé par Edwin Baily.

Séries télévisées

1983-1984 : Le crime est notre affaire ;
1984-1992 : Miss Marple (série britannique) ;
1989-présent : Hercule Poirot (série britannique) ;
2004-présent : Miss Marple (série britannique);
2008-présent : Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (série française)

Au théâtre

Devinez qui ?, adapté par Sébastien Azzopardi, d'après Dix Petits Nègres.
Cette pièce a été créée en 2003, au Théâtre du Palais-Royal, à Paris, mise en scène par Bernard Murat, avec Jean-Pierre Bouvier, Urbain Cancelier, Pierre Cassignard, Michel Cremades, Éric Desmarestz, Roger Dumas, Yves Gasc, Laurent Gérard, Philippe Laudenbach, Josiane Lévêque, Marie Leburgue, Agnès Pelletier, Alice Taglioni.
La Souricière – en anglais : The Mousetrap – est une pièce de théâtre policière d'Agatha Christie.
C'est la pièce qui totalise le plus grand nombre de représentations consécutives au monde, plus de 23 000 depuis sa création dans le West End de Londres en 1952.
Sébastien Azzopardi a été nommé dans la catégorie Meilleure Adaptation aux Molières 2004

En bande dessinée

T.1 - Le Secret de Chimneys, de François Rivière et Laurence Suhner (Emmanuel Proust Éditions, 2002)
T.2 - Mort sur le Nil, de François Rivière et Solidor (Emmanuel Proust Éditions, 2002)
T.3 - Dix Petits Nègres, de François Rivière et Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2002)
T.4 - Le Crime de l'Orient-Express, de François Rivière et Solidor (Emmanuel Proust Éditions, 2003)
T.5 - Mister Brown, de François Rivière et Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2003)
T.6 - La Nuit qui ne finit pas, de François Rivière et Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2003)
T.7 - Le Crime du golf, de François Rivière et Piskic (Emmanuel Proust Éditions, 2004)
T.8 - Le Meurtre de Roger Ackroyd, de Bruno Lachard (Emmanuel Proust Éditions, 2004)
T.9 - L'Affaire Protheroe, de Norma (Emmanuel Proust Éditions, 2005)
T.10 - L'Homme au complet marron, de Hughot et Mohamed El Baïri (Emmanuel Proust Éditions, 2005)
T.11 - Le Train Bleu, de Piskic (Emmanuel Proust Éditions, 2006)
T.12 - Meurtre en Mésopotamie, de François Rivière et Chandre (Emmanuel Proust Éditions, 2005)
T.13 - Les Quatre, d'Alain Paillou (Emmanuel Proust Éditions, 2006)
T.14 - Témoin indésirable, de Chandre (Emmanuel Proust Éditions, 2006)
T.15 - Le Crime d'Halloween, de Chandre (Emmanuel Proust Éditions, 2007)
T.16 - Cartes sur table, de Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.17 - Témoin muet, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.18 - Cinq Petits Cochons, de Miceal O'Griafa et David Charrier (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.19 - La Maison du Péril, de Didier Quella-Guyot et Thierry Jollet (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.20 - Les Oiseaux du lac Stymphale, (Emmanuel Proust Éditions, 2010)
T.21 - Poirot joue le jeu, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, 2011)
T.22 - Le Couteau sur la nuque, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, 2012)
T.23 - Les vacances d'Hercule Poirot, de Didier Quella-Guyot et Thierry Jollet (Emmanuel Proust Éditions, 2012)
T.24 - Rendez-vous avec la Mort, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, à paraitre en 2013)

Livres-audio en français

Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple :
Miss Marple (1), lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.
Miss Marple (2), lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.
Miss Marple (3), lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.
Miss Marple (4), lu par Xavier Gallais, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.
Miss Marple (5), lu par Gabrièle Valensi, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.
Miss Marple (6), lu par Thierry Hancisse, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.
Romans mettant en scène Hercule Poirot :
Le Meurtre de Roger Ackroyd, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Meurtre en Mésopotamie, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Mort sur le Nil, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Le Crime de l'Orient-Express, lu par Denis Podalydès, Éditions Thélème, Paris, 2004.
La Mystérieuse Affaire de Styles, lu par Françoise Gillard, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Cartes sur table, lu par Denis Podalydès, Éditions Thélème, Paris, 2005, 3 CD.
Autres romans :
Dix petits nègres lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
L'Homme au complet marron, lu par Michel Vuillermoz, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Destination inconnue, lu par Jean-Baptiste Malartre, Éditions Thélème, Paris, 2005, 3 CD.

Pièces radiophoniques en français

Le meurtre de Roger Ackroyd, avec Henri Crémieux dans le rôle d'Hercule Poirot ; adaptation de Jean Cosmos ; production artistique :
Germaine Beaumont et Pierre Billard ; diffusion le 22/10/1957 sur la Chaîne Parisienne (RTF), dans la collection Les Maîtres du Mystère .
La plume empoisonnée, avec Denise Gence dans le rôle de Miss Marple ; adaptation d' Hélène Misserly ; production artistique : Germaine Beaumont et Pierre Billard ; diffusion le 25/11/1958 sur la Chaîne Parisienne (RTF), dans la collection Les Maîtres du Mystère.

Honneurs et postérité

En 1955, elle est la première récipiendaire du prix Grand Master Award et du prix Grand maître, prix le plus prestigieux décerné par l'Association des Mystery Writers of America pour sa pièce Témoin à charge, "Witness for the Prosecution".
Elle est élue présidente du Detection Club en 1957, succédant à Dorothy L. Sayers.
En 1971, Agatha Christie reçoit la distinction de dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Élisabeth II. Agatha Christie est devenue ce jour-là Dame Agatha Christie.
En 1979, sort Agatha, un film de Michael Apted, inspiré de la vie d'Agatha Christie, et plus particulièrement de l'épisode de sa disparition mystérieuse en décembre 1926. Dans ce film, c'est Vanessa Redgrave qui interprète le rôle d'Agatha Christie.
Le manoir géorgien de Torre Abbey abritait une collection de manuscrit originaux d'Agatha Christie, exposant son fauteuil ainsi que sa machine à écrire Remington de 1937. Cette collection a été transférée dans sa résidence de Greenway en 2008

Liens

http://youtu.be/Cgo5Wir6wdY Dix petits indiens film inspirés des "dix petits négres"
http://youtu.be/XnZ7qZYcETA Le meurtre de Roger Ackroyd
http://youtu.be/uLpRkQRkGq8 le couteau sur la nuque
http://youtu.be/IVt11eYmSGo La mort dans les nuages
http://youtu.be/ooqjMcxl6FQ Pension Vanilos
http://youtu.be/QAp6sMJBxI4 Enigme à Rhodes
http://youtu.be/UKB_24e_eiU Mystère en mer
http://youtu.be/40pWUnI4ZqE tragédie à Mardson manor


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Posté le : 14/09/2013 22:23
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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