| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> James Fenimor Cooper [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





James Fenimor Cooper
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56917
Hors Ligne
Le 15 Septembre 1789 à burlington dans le new-jersey naît

James Fenimore Cooper.


Ecrivain américain, il est notamment l'auteur du livre Le Dernier des Mohicans


Parfois surnommé le Walter Scott américain, James Fenimore Cooper est le pionnier du roman aux États-Unis, comme son roman est par excellence celui du pionnier. Doué d'une riche invention et d'un sens inné du romanesque, l'écrivain s'est inspiré d'exemples européens, mais son expérience américaine lui a fourni l'essentiel de sa matière.

La jeunesse du monde entier l'a aimé, des auteurs tels que Balzac, Conrad et D. H. Lawrence ont fait son éloge.
Notre siècle préfère en lui le démocrate jeffersonien, le pamphlétaire et le critique social ; nombre de contemporains voient dans les récits de Bas de cuir un des maîtres mythes de la nation américaine, et en leur auteur l'un de ceux qui ont su le mieux exprimer une ère révolue, mais capitale dans la formation des États-Unis.

Sa vie

Cooper est né à Burlington dans le New Jersey, mais a passé son enfance au manoir d'Otsego Hall, à Cooperstown, New York : son propre père, homme politique et colon, avait fondé cette ville sur la frontière encore à demi sauvage qui devait fournir à l'écrivain quelques-uns de ses meilleurs thèmes.
Il va à l'école à Albany et à New Haven. Il entre à l'université Yale à l'âge de 14 ans et reste le plus jeune étudiant jamais entré dans cette université.
Il est xpulsé de Yale College, et trois ans après, il s'engage dans la marine américaine.
Cooper commence en 1806 une carrière navale qu'il abandonnera lorsque ses projets de navigation se trouveront contrariés.

Un homme indépendant

En 1810, il épouse une héritière new-yorkaise et mène la vie d'un gentleman-farmer dilettante jusqu'au moment où, ses cinq frères étant morts, il se trouve responsable de leurs familles. Il s'installe alors à dans le comté de Westchester dans l'État de New York.
En 1820, à la suite d'un pari avec sa femme, Cooper rédige Precaution, roman de mœurs dans la manière de Jane Austen ; encouragé, il relève un défi après l'autre : The Spy, L'Espion, 1821 – roman semi-historique et national –, The Pioneers, Les Pionniers, 1823 – roman de la frontière –, The Pilot, Le Pilote, 1824 – roman maritime.
Le succès vient très vite le récompenser ; une fois la fortune familiale rétablie, l'écrivain part pour l'Europe en 1826, résolu à faire le "grand tour" et à veiller sur ses intérêts littéraires en Grande-Bretagne.
Il vivra en Europe de 1826 à 1833.
Plusieurs volumes retracent ces pérégrinations, au cours desquelles Cooper fréquente la haute société de l'Ancien Monde et rencontre notamment Scott et La Fayette ; d'autres ouvrages reflètent son engagement politique, parfois peu opportun, mais toujours convaincu : ainsi Notions of the Americans en 1828, qui défend les États-Unis contre les préjugés anglais ; ou The Bravo Le Bravo en 1831, où il soutient l'idéal démocratique contre le monarchisme.
Après son retour à Cooperstown en 1833, l'écrivain fait figure d'émigré et ne peut que constater à quel point son idéal jeffersonien s'accorde mal avec la réalité de la démocratie jacksonienne.
Ce sont alors des pamphlets et des romans qui défendent son point de vue envers et contre tous. Jusqu'à sa mort à Cooperstown, Cooper a fait alterner œuvres d'imagination, érudition historique et œuvres de polémique où il a défendu les droits de l'individu contre les pressions de la masse et des journaux.
Les grands thèmes

La frontière

La série des "Bas de cuir" comprend, dans cet ordre, The Deerslaye, "Le Tueur de daims", 1841, "The Last of the Mohicans", Le Dernier des Mohicans en 1826, "The Pathfinder", Le Guide, en 1840, The Pioneers, Les Pionniers en 1823, et "The Prairie" La Prairie en 1827.
Elle met en scène, au rythme palpitant des captures, des poursuites et des évasions, le pionnier "Natty Bumppo" alias Bas de cuir, qui est un Blanc élevé chez les bons Indiens Delaware, et opposé aux cruels Iroquois.
De par sa race, Bas de cuir est allié aux colons européens, dont il facilite l'implantation, mais sans admirer leur mode de vie, auquel il préfère la solitude des forêts primitives et la société naturellement harmonieuse des Indiens.
Cette épopée des rivalités entre Anglais et Français sur le nouveau continent ne manque pas de pittoresque, même si l'auteur affectionne le mélodrame.
Le critique moderne y trouvera volontiers un mythe archétypal, celui du héros sacrificiel qui aide à l'installation d'une civilisation moralement inférieure et qui en sera la victime au même titre que les indigènes.

La mer

Le thème de la poursuite et des aventures en série revient dans les romans maritimes de Cooper.
Le Pilote a établi le genre que Melville devait illustrer.
Ce sont des histoires hautes en couleur – piraterie, espionnage, chasse au trésor.
Éléments romanesques assez conventionnels, sans doute, mais relevés par une profonde sympathie pour le sujet, qui inspire à l'auteur de mémorables portraits et une peinture convaincante de la vie nautique.
Une monumentale histoire de la marine américaine en 1839 confirme le sérieux des sources auxquelles a puisé l'écrivain.

Critique sociale et politique

Elle s'exprime dans des œuvres polémiques telles que "Notions of the Americans ou The American Democrat", Le Démocrate américain, 1838, et plus souvent dans des romans qui, sous une forme symbolique ou allégorique, annoncent les opinions de l'auteur. Hobereau querelleur et infatigable chicaneau, Cooper a cependant su s'élever au-dessus de ses démêlés privés pour en dégager la signification générale.
Parce qu'il était imbu de sa classe et soupçonneux envers le peuple, il a lutté contre l'invasion du mercantilisme et la médiocrité culturelle du monde jacksonien ; il n'a cessé de défendre les droits de la propriété foncière et la valeur sacro-sainte des contrats ; tels sont les thèmes qui se retrouvent dans "Homeward Bound et Home as Found" Retour au pays en 1838 ou dans la trilogie : Satanstoe, The "Chainbearer", Le Porte-Chaîne, "The Redskins", Les Peaux-Rouges entre 1845-1846.
Il est évident que son long séjour en Europe a encouragé chez Cooper une attitude aristocratique qui l'a fait détester de ses compatriotes. Par sa critique virulente de la démocratie américaine, il annonce un pamphlétaire comme H. L. Mencken entre 1880-1956.

Originalité de Cooper

Parce qu'il a découvert les sources nationales du romanesque, de l'humour et du tragique, et parce que sa renommée a très vite franchi les frontières, Cooper peut être tenu pour le premier grand romancier des États-Unis, et le plus influent de son époque. Au cours d'une carrière fiévreuse, il a traité une multitude de sujets, créé une foule de personnages, dont les plus mémorables sont Bas de cuir et Harvey Birch, le yankee roublard et patriote de L'Espion.
C'est du terroir qu'il a tiré le sujet de ses meilleures œuvres, d'une Amérique bien observée, même si le tableau est parfois estompé par la nostalgie du passé ou caricaturé par l'irritation du présent.
James Fenimore Cooper excelle à rendre deux mondes en voie de disparition au XIXe siècle : la frontière, la marine à voile.
Malgré ses qualités d'action et de "suspense", qui en font l'ancêtre du "western", son œuvre n'est pas dépourvue d'artifice ni de facilité.
Idéaliste et chauvin, l'écrivain s'empêtre trop souvent dans un style ampoulé et prétentieux dont Mark Twain s'est cruellement moqué ; ses idylles, ses portraits de femmes se signalent par leur convention et leur fadeur quasi caricaturale.
Mais on trouve aussi chez lui, quand le sujet l'inspire, de belles descriptions et d'admirables tirades qui évoquent Chateaubriand.
Il restera sans doute le premier critique sévère des Américains et le créateur d'un mythe où s'expriment la fascination et le remords du Blanc devant l'élimination brutale des autochtones.

Il meurt à Cooperstown dans l'État de New York le 14 septembre 1851

Liste de ses oeuvres

James Fenimore Cooper par Brady
Précaution (Precaution) (1820)
L'Espion (The Spy) (1821)
Les Pionniers (The Pioneers) (1823) : Volume IV de la saga Bas-de-cuir (Leatherstocking)
Le Pilote (The Pilot) (1824) Texte en ligne
Lionel Lincoln (1825)
Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) (1826) : Volume II de la saga Bas-de-cuir
La Prairie (The prairie) (1827) : Volume V de la saga Bas-de-cuir
Le Corsaire Rouge (The Red Rover) (1828)
Notions of the Americans: Picked up by a Travelling Bachelor (1828)
The Wept of Wish-ton-Wish (1829)
The Water-Witch (1830)
Le Bravo (The Bravo: A Venetian Story) (1831)
L'Heidenmauer / Le camp des païens (The Heidenmauer) (1832)
Le bourreau (The Headsman: The Abbaye des Vignerons (1833)

A Letter to My Countrymen (1833)
Les Monikins (The Monikins) (1835)
Le Démocrate américain (The American Democrat) (1835)
Homeward Bound (1838)
Home as Found (1838)
Navy of United States (1839)
Le Lac Ontario (The Pathfinder) (1840) : Volume III de la saga Bas-de-cuir
Mercedes of Castille (1841)
Le Tueur de daims / L'Å’il de Faucon (The Deerslayer) (1841) : Volume I de la saga Bas-de-cuir
Les Deux Amiraux (The Two Admirals) (1842)
Le feu-follet (Wing and Wing / Jack O'Lantern) (1842)
Autobiography of a Pocket Handkerchief (1842)
Wyandotté (1843)
Ned Myers (1843)
Sur mer et sur terre (Afloat and Ashore or the Adventure of Miles Wallingford) (1844)
Littlepage Manuscript (2 tomes) (1845, 1846)
Le Cratère (The Crater of Vulcan Peak) (1847)
Oak Openings (1848)
Jack Tier (1848)
Les Lions de mer (The Sea Lions) (1849)
Les MÅ“urs du Jour (The Way of the Hour) (1850)


Liens :

http://youtu.be/ztwjQux14bY Le dernier des Mohicans
http://youtu.be/4XamcT13dy4 Le dernier des Mohicans
http://youtu.be/Aaih2S7b4nk Le dernier des Mohicans
http://youtu.be/qzCCmM3OF60 Le dernier des Mohicans

Hors sujet mais j'aime trop :
http://youtu.be/BuLiKz39ZOM La dernière danse des Mohicans par Theme-irish dancing



Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Attacher un fichier:



jpg  n34113.jpg (23.00 KB)
3_5234cbe1622c8.jpg 316X474 px

jpg  James-Fenimore-Cooper-$281789-1851$29.jpg (72.57 KB)
3_5234cc0658389.jpg 451X600 px

jpg  noblesavage.jpg (278.43 KB)
3_5234cc3d5dafc.jpg 651X800 px

jpg  bas-de-cuir-de-cooper-fenimore-911102296_ML.jpg (14.91 KB)
3_5234cc4725aa4.jpg 270X270 px

jpg  prairie-james-fenimore-cooper-paperback-cover-art.jpg (9.49 KB)
3_5234cc54e17f0.jpg 200X285 px

jpg  The Last of the Mohicans.jpg (18.22 KB)
3_5234cc5f3d8dd.jpg 220X304 px

jpg  2940014835756_p0_v1_s260x420.JPG (23.55 KB)
3_5234cc6e6df6a.jpg 260X347 px

jpg  scene-from-the-last-of-the-mohicans-by-james-fenimore-cooper-1827.jpg (292.23 KB)
3_5234cc7e5d2e0.jpg 1024X768 px

jpg  the-last-of-the-mohicans-146079.jpg (177.36 KB)
3_5234ccc5e1690.jpg 800X1194 px

Posté le : 14/09/2013 22:49

Edité par Loriane sur 15-09-2013 15:00:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
85 Personne(s) en ligne (50 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 85

Plus ...