| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34920
Hors Ligne
Bonjour à tous,

J'ai interrogé Filamande pour le thème de cette semaine et elle m'a transmis une liste de sujets possibles. J'ai opté pour celui de la Belgique, il m'a inspiré ... je ne sais pas pourquoi !

Voilà donc, lâchez-vous !

Au plaisir de vous lire les amis.

Couscous

Cliquez pour afficher l

Posté le : 12/10/2013 14:25

Edité par couscous sur 13-10-2013 07:56:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25383
Hors Ligne
Tout enfant, j'ai entendu ma mère et mon père chanter cette chanson,
https://www.youtube.com/watch?v=4MyVdy ... 6Wc4JkXctkW9bU18w&index=1

d'une voix beaucoup moins martiale. Au contraire, ma mère la chantait comme une romance. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir pourquoi cette chanson était autant chantée dans la famille puisque mes soeurs et moi-même l'avions apprise et la chantions avec nos parents. C'était une chanson.
Plus tard, je ne me suis pas plus demandé pourquoi, à Ste Adresse, qui fait maintenant partie du Havre, il existait un grand immeuble qu'on disait appartenir aux Belges. Et puis, le temps passant, j'ai su que le destin de la Belgique et celui du Havre avait été étroitement emmêlé durant les années de la première guerre:

" Le 13 octobre 1914, deux bateaux faisaient leur entrée au Havre avec à leur bord les représentants du gouvernement Belge. Deux Havrais, le président des anciens combattants et le président des anciens militaires marins et aviateurs expliquent pourquoi le gouvernement belge s'est établi à Sainte Adresse. LEBEL maire de Sainte Adresse et consul de Belgique raconte comment sa ville a accueilli les Belges. Des villas étaient libres d'occupants et le gouvernement s'est installé (différentes photos) dans l'hôtellerie Sainte Adresse. Il ne reste plus aujourd'hui que le grand immeuble Dufayel où étaient installés les bureaux administratifs. Une boîte aux lettres Belge a pu être conservée (après un épisode où elle fut partiellement détruite en 1940). Depuis, la ville de Sainte Adresse a dans ses armes le drapeau Belge."

Depuis, je ne suis jamais parvenu à concevoir que la Belgique et la France étaient deux pays différents, comme la France l'est avec tous les autres pays.
Je ne sais plus si, maintenant, la région Normande a conservé ses liens viscéraux avec la Belgique. En tous cas, durant mon enfance, une grande part des voyages scolaires se faisaient vers la Belgique.
J'ai compris depuis pourquoi l'accueil que nous y trouvions était aussi chaleureux , amical , fraternel et tolérant. J'imagine que les Belges , en nous sachant Havrais, avaient le souvenir de ces années où nous avions tant compté les uns pour les autres.

Viennent se greffer sur ces attaches historiques et sentimentales quelques souvenirs personnels qui font que j'ai trouvé la Belgique à la mesure de ma folie, en matière de joie de vivre et de goût pour la rigolade .
- Je crois avoir déjà raconté ce petit souvenir à Couscous :
Un jour que je sillonnais la Belgique, en compagnie de mon épouse, je me suis retrouvé sur le périphérique de Bruxelles, un peu paumé ( comme les choux ).
Je suis entré dans la ville, je ne sais où, et me suis garé à l'entrée d'une petite rue. Laissant ma femme dans la voiture, je partis en éclaireur chercher des renseignements. Quoi de mieux qu'un petit bistrot .Hé hé ...Dés la porte passée, c'était ambiance de fête. Beaucoup de consommateurs apparemment bien houblonnés et près à rigoler au moindre éternuement.
Ils m'ont accueillis comme une vieille connaissance , m'ont demandé d'où je venais et se sont dépêchés de m'abreuver. Je n'aime pas être en reste. Malheureusement ( ! ! ), mon épouse m'attendait et j'ai du mettre un terme à une fiesta qui s'ébauchait. Je le regrette encore.

Une autre fois, nous étions, en soirée, dans les environs de Mons . Nous cherchions un bon hôtel pour la nuit et nous en avons trouvé un, sans doute un peu au-dessus de nos moyens, mais tant pis, nous étions en vacances.
Ma femme m'attendait de nouveau dans la voiture et je suis allé à la réception me renseigner. J'ai pris une chambre puis j'ai dit au réceptionniste : " A tout de suite. Je vais chercher ma femme ".
Ce à quoi il répondit, le plus sérieusement du monde :
- " Bonne chance, Monsieur. Surtout, choisissez-là bien. "
Exactement le genre de blague que j'affectionne.
J' ajouterai que, le lendemain matin, nous avons pris pour la première fois de notre vie, un petit déjeuner orgiaque, compris dans le prix de la chambre.
En dehors de toute surveillance par un employé, nous avons abusé de tous ce que le buffet proposait abondamment .J'affirme solennellement n'avoir rien emporté pour la route !

La Belgique ? J'espère qu'elle est restée telle qu'elle est dans mes souvenirs. Je l'espère. Vraiment.



Posté le : 12/10/2013 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34920
Hors Ligne
Coucou Bacchus,

Je me doutais que le sujet allais t'inspirer. Anecdotes bien sympathiques et assez représentatives de ma chère patrie. Je ne sais pas si elle a changé. Il y a juste un peu plus de tensions entre les communautés mais il y fait toujours bon vivre.

Merci pour ce partage.

Si tu passes dans le coin, n'hésite pas à venir me dire bonjour. Tu sais où j'habite

Couscous

Posté le : 13/10/2013 06:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34920
Hors Ligne
Belgique


Dimanche 1er juillet
Cher journal,
C’est le début des vacances. Cette année, mes parents m’ont annoncé qu’on ne partait pas car il fallait refaire la toiture. J’ai pourtant bien réussi ma première. Quelle poisse !
Ma tante qui vit en Belgique a proposé que je passe quelques jours chez elle. D’habitude, je refuse poliment mais là, j’ai accepté. C’est toujours un peu de dépaysement.
J’ai regardé sur Wikipedia pour me faire une idée. Bon, c’est pas le Pérou mais il y a des choses à visiter. J’ai appris qu’ils avaient encore un Roi. Mais il ne fait que potiche car il ne peut décider de rien. Si on avait fait le même en France, on serait à Louis XXV !

Lundi 9 juillet
J’ai pris le TGV depuis Nice jusque Bruxelles. Ma tante Catherine est venue me chercher à la gare. Elle a un drôle d’accent. Je pensais d’abord qu’elle me faisait une blague mais non. Elle m’a rétorqué que c’était moi qui en avais un sacré.
On est allées chez elle. C’est une grande maison à trois étages située dans la périphérie de la capitale belge, dans une ville qui s’appelle Woluwe-Saint-Pierre. Il fait froid ici. J’espère que je ne vais pas regretter mon voyage.
Ce soir, elle m’a préparé de la soupe avec des spécialités de charcuterie locale avec de drôles de noms : filet américain, pâté de tête, salade de museau.

Mardi 10 juillet
Aujourd’hui, ma tante m’a emmenée visiter Bruxelles et ses lieux incontournables. D’abord, l’Atomium. C’est un peu notre Tour Eiffel mais en plus petit et avec des boules. A l’intérieur, il y a une expo, la même depuis 1958 !
Ensuite, on est allées sur la Grand-Place. Bon … à part des vieux bâtiments, rien de spécial. Là, ma tante est devenue toute excitée en m’amenant à travers des petites ruelles pavées (j’ai failli me casser la figure deux fois) jusqu’à un carrefour avec une fontaine en m’annonçant : « Voici un monument de notre culture ! ». J’ai observé autour de moi et n’ai rien remarqué de spécial. Exaspérée, ma tante m’a désigné l’ornement de la fontaine. Il s’agit d’un petit garçon tout nu qui pisse dans l’eau. « Je te présente Manneken Pis ! ». J’ai pouffé de rire, en pensant à nouveau à une blague mais Catherine restait sérieuse et me lançais un regard noir. Je me suis sentie obligée de répondre « C’est beau. », avant de succomber à nouveau à un fou rire. On a quand même fait la photo souvenir, comme tous les chinois qui traînaient autour. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui a pris le cliché.
A midi, on s’est rendues dans un restaurant très prisé, « Chez Léon ». J’y ai dégusté la spécialité : les moules (il y en a chez moi mais on n’en prépare jamais à la maison), le tout avec des frites évidemment. C’est d’ailleurs l’accompagnement de quasi tous les plats ici. Mais elles ont un goût formidable. Je n’en avais jamais mangé d’aussi bonnes ! Rien que d’en parler, j’en salive.

Mercredi 11 juillet
C’est la côte belge que j’ai visitée aujourd’hui. Une petite ville qu’on appelle La Panne (drôle de nom) On s’y est rendues en train et non en voiture. Ma tante est peut-être superstitieuse.
Arrivée sur la plage, j’ai découvert une mer couleur marécage ! Je pensais que toutes les mers étaient bleues comme la Méditerranée. J’ai hésité avant d’y tremper les pieds. Ma tante a plongé directement et m’a appelée. Personnellement, je suis restée au bord car il faisait trop froid. Nous nous sommes ensuite étalées sur la plage de sable. Ça rentre partout cette saloperie ! Je préfère les galets de Nice même si c’est moins confortable.
L’après-midi, on a mangé de délicieuses glaces avant de faire les boutiques. Ils parlent une drôle de langue ici. Ma tante dit que c’est du flamand. Un patois dérivé du néerlandais, parlé aux Pays-Bas.
C’était une superbe journée.

Jeudi 12 juillet
A midi, on a été invitées à manger chez des amis de Catherine qui habitent à Hasselt. C’est un couple d’avocats. Leur maison est d’enfer. Ils ont un fils, Koen. Non, on ne prononce par « coèn » mais « coun ». C’est répandu ici, du côté flamand. Il parle français avec un accent très rigolo. Il confond les « le » et « la », c’est trop mignon. Nous nous sommes promenés dans le parc qui entoure sa maison. Oui, c’est un parc et non un jardin ! Idéal pour jouer à cache-cache mais nous avons passé l’âge. Nous nous sommes couchés dans l’herbe et avons discutés pendant longtemps. Il est chou ! Avant de partir, nous avons échangé nos mails.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à Bruges. Cette ville est surnommée « La Venise du Nord ». J’ai compris pourquoi en la parcourant ; elle est sillonnée de canaux, lui conférant un charme indéniable. Nous avons pris le bateau mouche pour découvrir des bâtiments vieux de plusieurs siècle qui nous racontent la riche histoire de la cité. Il y a avait des américains et des japonais dans notre embarcation. Quelle ville cosmopolite !

Vendredi 13 juillet
Aujourd’hui, ma tante a décidé de me faire découvrir une jolie ville ancienne du nom de Mons. Au Centre ville, il existe également une statue mythique. Arrivée sur place, j’ai fouillé du regard les alentours mais aucune statue. Catherine me traîne par la main jusqu’à un grand bâtiment, la mairie je pense. Là, je me suis trouvée face à un singe en cuivre d’une trentaine de centimètres de haut, recroquevillé et la main sur sa joue. « Vous aimez bien les symboles de petite taille tout de même ! ». Catherine m’a jeté un regard amusé pendant que je frottais la tête simiesque, acte censé m’apporter de la chance. Elle en a fait de même.
Il a commencé à pleuvoir des cordes. Nous nous sommes réfugiées dans un café typique. Au-dessus du bar, trônaient près d’une centaine de bouteilles de bières différentes. Le serveur est venu prendre notre commande et je n’ai pu m’empêcher de sourire en entendant son accent particulier. Ma tante lui a demandé conseil. Il a commencé à nous vanter chaque bière reprise sur la carte avec un enthousiasme incroyable. Finalement, il est revenu avec une « Maredsous » pour Catherine et une « kriek » pour moi, c’est une bière à la cerise. « Bois, tu m’en diras des nouvelles ! Mais ne dis rien à tes parents. » m’a dit ma tante. J’ai dégusté lentement cette bière sucrée. Quel délice ! Je pense qu’elle devait être relativement forte car j’ai senti une douce chaleur m’envahir.
Avant de partir, ma tante n’a pas oublié d’acheter un ticket de lotto, on ne sait jamais ! La légende du singe est peut-être fondée. Surtout que la cagnotte est impressionnante en raison de cette date toute particulière.

Samedi 14 juillet
C’était la fête nationale chez moi mais, ici, c’est dans sept jours. On s’est rendues dans la partie la plus boisée et vallonnée du pays. Ils appellent cela les Ardennes. J’étais heureuse d’arriver à destination. Toutes ces routes en lacet m’ont donné mal au cœur.
Nous avons visité des grottes. Il y en existe apparemment plusieurs, mais celles de Han sont les plus célèbres. A l’intérieur, il y fait 13 degrés toute l’année. Ma tante ne m’avait pas dit de prendre un pull ! Ils sont fous ces belges de visiter des lieux froids alors que leur thermomètre ne dépasse pas les 25 en plein été. Je comprends mieux pourquoi on les retrouve tous près de chez moi, dans le sud.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à une « barraque », il y en a partout ici. Ce sont des cahutes qui vendent des frites et d’autres cochonneries. Ma tante m’a acheté une « fricadelle », une sorte de longue saucisse de couleur brune. J’ai demandé de quelle viande il s’agissait et personne n’a su me répondre. C’était un peu effrayant mais je l’ai mangée.

Dimanche 15 juillet

Aujourd’hui, il a fait un temps de chien. Ma tante m’a dit « Il va dracher toute la journée, on n’a qu’à faire un Monopoly. ». J’ai regardé sur mon smartphone, la signification de ce mot bizarre. Une drache est une averse.
Même le Monopoly est aux couleurs de la Belgique avec des noms de villes et de rues d’ici. Ma tante s’est amusée à prendre un atlas pour me montrer, à chaque case, où ça se trouvait. Je suis devenue incollable en géographie belge !
Le soir, nous avons « soupé » (oui, on dit comme cela pour le repas du soir, même si on mange autre chose que de la soupe !) chez Koen et ses parents. J’ai gouté des carbonnades flamandes. C’est des morceaux de viande de bœuf mijotés dans de la bière brune. Une spécialité locale délicieuse ! Koen a tenté de m’apprendre quelques mots de flamands et j’ai corrigé ses phrases en français. Qu’est-ce qu’on a ri !
J’ai appris que ce pays, tout petit, avec tout de même une belle notoriété de part ses spécialités connues dans le monde entier : bière, chocolat (les pralines Leonidas), fromages, les frites, mais aussi la chaleur, la gentillesse et la convivialité de ses habitants.

Lundi 16 juillet
A la gare de Bruxelles, j’ai tout de même un petit pincement au cœur avant de partir. Je retourne vers le soleil du sud. J’ai demandé à ma tante si je pouvais venir aux prochaines vacances. Elle a été ravie de voir que je m’étais si bien amusée. En fait, je voudrais surtout perfectionner mon flamand avec Koen !

Posté le : 14/10/2013 06:26

Edité par couscous sur 17-10-2013 06:10:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Plume d'Or
Inscrit:
02/02/2013 11:24
Messages: 836
Niveau : 25; EXP : 95
HP : 0 / 623
MP : 278 / 20431
Hors Ligne
Tonnerre de temps! Noir de brun...
Jaune la fleur de tulipe
Qui plie sous la pluie.
Légère la plume de l ' hirondelle,
Au creux de l ' automne rouge.
Couleurs de bonheur,
Au coeur de ma vie.

Posté le : 14/10/2013 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Plume d'Argent
Inscrit:
03/07/2013 00:37
De France
Messages: 40
Niveau : 5; EXP : 11
HP : 0 / 102
MP : 13 / 3242
Hors Ligne
Je Poeme sur tant de rubriques

En Automne, le Bonheur c'est de dire Adieu aux Poèmes d'Amitiés
et d'ouvrir les fenêtres sur les Acrostiches d'un genre nouveau.
Connus, Courts, Engagés...
De villes, en villes, d'horizons en énumérations, d'un bout de Paris à celui de la Belgique,
les Anniversaires emboîtent le pas sur la danse des Mariages.
C'est en Duos, qu'ils sont les plus beaux.
Quand au bout de ce magnifique voyage,
une Naissance vient à bourgeonner,
L' Espoir point enfin pour Grand-mère et Grand-père d'unir,
leur Famille.
La Mère et le Père, lui ont offert un Prénom.
Frère et Sœur sont aux anges.
Une Nouvelle Année comme un Épigramme,
Se laisse lire tel un Sms.
L'été en France est Romantique prête au Rêve, Libre, Long.
Au Québec l'Humour Loufoque fait de ces Paroles Nouvelles,
un Sonnet totalement Étranger.
C'est en Prose que la Nature met en image sa Musique.
Le Temps d'une Retraite Sur La Mer,
Les Poètes sèment des Citations d'Amitiés ou d'Amour,
Comme une Fable Sur La Vie ou Satire Sur La Liberté,
Promouvant pourtant La Guerre "Hors Sujet",
de ces Généraux brandissant Une Citation Célèbre,
celle d'un Hiver en Suisse ou d'un Noël Triste.
Déposant un Recueil, Sur Les Animaux de ces pauvres forêts détruites
Pourtant, Les Grimoires de JePoeme ouvrent les portes,
vers d'autres poésies, Haiku , proposant la zen attitude.
On entend tout d'un coup un Triolet,
Qui joue la Morcelt...
Celle de la Fin de ces Rubriques
Qui ont composé mon Poème.



Posté le : 15/10/2013 00:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34920
Hors Ligne
Mafalda, tu te prends au jeu du défi de la semaine. Je suis particulièrement touchée car c'est un sujet qui me tient évidemment à coeur. Merci pour ce clin d'oeil.

Filamande, tu nous sert un texte avec pleins de sujets potentiels pour d'autres défis.

Merci à tous.

Posté le : 15/10/2013 06:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19176
Hors Ligne
La Belgique

Il y a une exposition Van Gogh à Amsterdam, tout le monde en parle, il faut absolument aller voir ça ! Nous avons 5 jours de congés, c’est le weekend de Pâques.
Malheureusement plus aucune chambre de libre dans toute la Hollande, comment faire ? J’appelle l’office de tourisme de Belgique à Paris, et réussit à trouver une chambre dans un trois étoiles à Bruxelles près du parlement européen, à un prix défiant toute concurrence.
Nous partons en voiture, il pleuviote, il ne fait pas très chaud, mais nous ne sommes qu’à Pâques ! Nous traversons le nord de la France, et nous sommes surpris de voir de très belles plages de sable, des dunes, et des maisons en briques avec des fenêtres et des portes peintes de toutes les couleurs, jaune, rouge, vert , ils osent tout, et tout devient plus gai, on ne voit plus le ciel gris.
Nous arrivons très vite en Belgique et à Bruxelles. La ville est très jolie, très propre, il y a de très belles rues pavées .Nous nous garons dans le parking de l’hôtel, à deux pas de la Grand’Place. Il fait presque nuit, la place est magnifique. Nous dînons au restaurant de l’hôtel, en apéritif je prends une Babar au miel, c’est une bière sucrée, il y a 1317 bières différentes en Belgique, avec des noms très amusants il y en a une pour chaque occasion. Une petite histoire est écrite sur le menu :

L’ Agent Provocateur peut être bue au début de la rencontre amoureuse, La Blanche Foudroyante entre en scène, ensuite les choses sérieuses commencent avec la Boon Mariage Parfait Kriek ; pour le voyage de noce on prendra de la Chapeau Exotic, on consommera sans modération la Fruit défendu
ensuite arriveront les petites cannettes de Cuvée des Trolls, malheureusement Fraise Foudroyante Grande Réserve se montrera, la femme noiera son chagrin avec la Delirium Tremens ou la Delirium Christmas, souhaitera une Mort Subite au Brigand et à sa Poiluchette Blonde Cuvée du Château. »

Tous ces noms de bière existent bien entendu !

Les Belges ne se prennent jamais au sérieux, et ils ont un humour décapant. J’en ai la preuve dans le livre que j’ai amené avec moi, « La petite fêlée aux allumettes » de Nadine Monfils. On y découvre un philosophe redoutable en la personne de Jean-Claude Van Damme, elle utilise de vraies citations qui serviront de ligne de conduite à ses personnages :

« Jouer Neutral, vivre vertical, je suis catholique, le serpent et la pomme j’y crois plus, les serpents c’est gentil, et la pomme c’est bon, c’est plein de pectine, dans l’an 3000 les gens vont parler avec les yeux, avec les ondes, les baleines le font déjà et les dauphins aussi, ils sont très intelligents, ils vivent dans la mer, alors que nous on vit dans la terre, ils se communiquent et vu qu’ils sont dans la mer ils sont obligés de se créer des ondes de love ou de hate »
https://www.youtube.com/watch?v=ru4u1dVL-Ms
Hum, hum à méditer…
Je prends un waterzooi de poulet et mon mari une carbonade de bœuf accompagnée de stoemp, une purée à base de pommes de terre et d’un autre légume, ici des carottes. En dessert, une tarte aux pommes et speculoos. C’est très bon.
Le prix de la chambre est affiché sur la porte, il est exorbitant :
« Tu es sûre que tu as un prix spécial », me demande mon mari très inquiet.
« Mais oui pas de problème », la bière bue au dîner fait que j’ai du mal à m’inquiéter pour quoi que ce soit ! C’est peut-être ça le secret de la bonne humeur des Belges…
Le lendemain direction la Hollande. Nous visitons l’exposition Van Gogh, curieusement il y a beaucoup moins de monde que prévu. Après 4 heures passées dans le musée, nous repartons vers le plat pays de Jacques Brel. Encore un Belge célèbre ! Plus intello que Jean-Claude tout de même. Il y a d’autres chanteurs que nous connaissons : Arno, Johnny, Lio, Héléna Noguerra, Gotye…
Les acteurs sont sympas aussi, la belle Cécile de France, Yolande Moreau, Emilie Dequenne, et bien sûr Benoît Poelvoorde.
Nous décidons de visiter Bruges, la Venise du nord. Il pleut mais les canaux sous un ciel gris sont tellement beaux ! Nous louons un tandem et nous nous arrêtons près du Beffroi. Un cornet de frites à la main, nous admirons les vieilles bâtisses qui se reflètent dans l’eau.
« Demain j’aimerais aller à Ostende, j’adore la chanson de Bashung, j’aimerais aller me balader en bord de mer ».
Mon mari n’y voit aucun inconvénient, il est fan de Bashung lui aussi.
Sur la route, nous croisons des cyclistes, la Belgique est aussi la patrie d’Eddy Mercks.
« À Ostende
Je tire au stand
Je gagne des otaries

La mer se retire
Cache ses rouleaux
À l'ombre des digues
Elle et moi on s'ennuie

Nos souvenirs
Font des îles flottantes
À Ostende
J'ai la hantise de l'écharpe
Qui s'effiloche à ton cou »
https://www.youtube.com/watch?v=VtE_Wg2MILw
Nous regardons la mer, je porte une écharpe, cette chanson serait-elle prémonitoire ? Nous nous séparerons 15 ans plus tard.
J’ai un peu le bourdon, en visitant les rues commerçantes, nous découvrons la boutique de Dries Van Noten. J’adore ses vêtements confortables aux couleurs naturelles du gris, du noir, du beige, ou du marron. Il y a de grands manteaux, des grandes vestes un peu masculines mais très jolies et très élégantes.
Nous mangeons une gaufre, et mon mari insiste pour faire une provision de pralines, les fameux chocolats belges.
« A Bruxelles, il faut absolument qu’on visite le musée de la BD ! »
Le jour suivant, mon mari m’entraîne dans un bâtiment Art Nouveau, très joli où se trouve la fine fleur de la bande dessinée belge. La brasserie Horta est magnifique !
« On peut visiter sa maison, je crois ! »
L’après-midi, nous trouvons avec difficulté la maison du célèbre architecte. L’intérieur est splendide, il y a un puits de lumière au niveau de l’escalier en bois couleur miel, qui ensoleille toute la maison.
Il fait très beau, nous décidons de pique-niquer sur un banc, dans un parc, non loin de là.
Demain il faudra repartir. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Mons, puis l’autoroute nous ramènera à Rouen où nous habitons.
Huit mois après notre fille naîtra, elle est blonde aux yeux bleus, est-ce l’influence de la Belgique où elle a probablement été conçue ?
Quelques années plus tard, j’emmènerai mon nouvel amoureux en Belgique, c’est probablement le pays des amoureux, cette histoire d’amour finira encore mal, mais n’est-ce pas le lot des histoires d’amour en général ?
https://www.youtube.com/watch?v=zLnHpe_drSU

Posté le : 15/10/2013 15:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19176
Hors Ligne
A Bacchus : je peux t'assurer que oui, j'y suis allée il n'y a pas si longtemps, les gens sont toujours charmants et prêts à faire la fête!

Posté le : 15/10/2013 15:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi thème d'écriture du 14 octobre : la Belgique
Plume d'Or
Inscrit:
06/08/2013 20:30
De Le Havre
Messages: 805
Niveau : 25; EXP : 53
HP : 0 / 613
MP : 268 / 19176
Hors Ligne
On s'y croirait, je suis partie en vacances avec toi Couscous.

Posté le : 15/10/2013 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
65 Personne(s) en ligne (23 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 65

Plus ...