| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Gilles Vigneault [Les Forums - La Chanson]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Gilles Vigneault
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne
Le 27 Octobre 1928 naît à Natashquan, Québec, Gilles Vigneault.


Ce descendant d'Acadiens de Port Royal, d'Acadie, de Grand Pré et des iles-de-la-Madeleine, du Québec est Poète, auteur de contes, auteur-compositeur, parolier et interprète depuis 1960. Il a multiplié les tournées de chants en France et au Québec. Il pratique les libres-causeries et édite ses contes, ses poèmes, ses chansons et albums.
Gilles Vigneault est l'auteur de plus de quarante livres.
Certains sont des livres de contes, qu'il a lui-même édités en version imprimée, et parfois enregistrés et publiés en version vocale. Il est l'auteur de plus de quatre cents poèmes devenus, pour la plupart, des chansons qu'il a interprétées sur scène et enregistrées sur quelque quarante albums, qu'il a aussi édités.
Gilles Vigneault s'est ainsi forgé, depuis les années 1960, le statut d'une véritable légende vivante en Amérique francophone. Il est très bien reçu par les auditoires anglophones, cela, malgré sa prise de position souverainiste bien connue. Sa notoriété s'est également étendue jusqu'en Europe, à partir de la France, de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique.
Trois fonds d'archives de Gilles Vigneault sont conservés au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales de Québec
Fils d'un marin pêcheur et d'une institutrice de campagne, il étudie à Rimouski, puis à Québec. Inspiré par les œuvres de poètes tels que Pierre de Ronsard, Victor Hugo, Émile Nelligan, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, ou encore Paul Verlaine, Vigneault devient lui-même poète et conteur. Dans ces écrits, il décrit abondamment les gens et le pays de Natashquan, dont les particularités émanent notamment du fait que jusqu'en 1996, le canton est resté inaccessible depuis la route, dépendant ainsi des transports maritimes.
Gilles Vigneault s'affiche de longue date comme un ardent défenseur de la cause de la souveraineté du Québec et de la langue française en particulier

Ascendance

Gilles Vigneault est le fils, le seul garçon à devenir adulte, de Placide Joseph William, dit "Willie", Vigneault, et de Marie Appolline Adélaïde, dite "Marie Landry"
-née Natashquan : 29 février 1892 — 8 juin 1993. Celle-ci a été enseignante à Saint-Théophile en Beauce québécoise, entre les âges de 16 et 25 ans, avant son mariage. Jusqu'en 1950, au Québec, les femmes devaient démissionner du corps de l'enseignement lorsqu'elles se mariaient.
Elle était destinée à perdre six de ses huit enfants et à vivre 101 ans et 99 jours.
Fille d'Alphonsine Chiasson et du pêcheur William Landry, le gardien du phare local, un violoneux qui pouvait danser la gigue tout en jouant de son instrument, elle jouait de l'harmonium à la maison.
C'est sur cet instrument, quand ce n'est pas à l'harmonica, que Vigneault s'amuse à reconstituer des airs de reels ou musiques de danses celtiques, venues d'Écosse ou d'Irlande, dont la gigue et les quadrilles, dits "sets carrés ", habituellement jouées au violon, dans la région.
-"Willie" »Vigneault, le père de Gilles, a été tour à tour pêcheur, inspecteur des pêcheries, trappeur, chasseur-cueilleur, bûcheron, maire de Natashquan pendant cinq ans et commissaire d'école.
Rieur, amateur de musique, amoureux de la nature, il était aussi réputé comme conteurs dans les veillées. Il portait caché le principal prénom de son grand-père, Placide Vigneault. — William étant la forme normande du prénom Wilhelm .
La plupart des habitants de Natashquan sont d'ascendance acadienne, issus de Port-Royal, 1604- en Acadie, essaimés à Beaubassin ou à la Grand-Prée,1682-1755, au "fond de la Baie française " renommée "Fundy Bay" par les Anglais, d'où la traduction "Baie de Fundy ", puis déportés en 1755, errants de place en place, puis installés à la Côte-Nord vers 1855, après avoir vécu aux Îles-de-la-Madeleine, où d'omniprésents marchands originaires des Îles Anglo-Normandes, les Robin imposaient leur dur monopole commercial comme en Gaspésie voisine, et sur la Côte-Nord.
Dans le cas des Vigneault, l'histoire est un peu différente au départ. C'est que le couple de colons, à l'origine des Vigneau de l'Acadie, s'installe dans la colonie de Québec et qu'une branche, sur les deux qu'il génère, ira vivre en Acadie.
L'ancêtre est Paul Vigneau. — La graphie n'a pas d'importance, avant le XXe siècle, car il n'y a ni "école obligatoire", ni "téléphonie", donc pas d'annuaires téléphoniques "normalisant" les noms, encore moins une quelconque notion de "faute d'orthographe", ni vénielle ni mortelle — Il est dit "Laverdure" : sa seule désignation et le seul de ce surnom dans sa compagnie militaire.
Il est originaire de Saint-Cybard évêché de Poitiers, né vers 1641 de Jean Vignot ou Vigneau et de Renée […]. Parti de La Rochelle le 13 mai 1665, sur le navire La Paix, il arrive à Québec ville, en Nouvelle-France, le 19 août 1665, comme soldat de la compagnie de Maximy au régiment de Carignan, envoyé par le jeune roi Louis XIV, pour enfin soumettre les Iroquois, principalement les Agniers.
Le navire La Paix transportant les compagnies de La Colonelle, Contrecoeur, Maximy, et de Sorel, sous la gouverne du capitaine Étienne Guillon Sieur de Laubertière, accompagne L'Aigle d'Or, un vaisseau du roi "vieux et décrépit" transportant les compagnies de Grandfontaine, La Fredière, La Motte, et de Salières, dont le capitaine est le Sieur de Villepars.
La traversée, hasardeuse, prend ainsi 99 jours, du 13 mai au 19 août, soit presque deux fois plus de temps que pour les autres navires de la saison, cette année-là.
La Paix repart de Québec le 19 septembre, mais fera naufrage près de Matane.
Ses passagers seront recueillis par Le Saint-Sébastien.
Quatre ans après son arrivée, l'ex-soldat Paul Vigneau, ayant bâti maison, une chaumière sur l'Île d'Orléans, paroisse Sainte-Famille, en face de Château-Richer sur la Côte de Beaupré, y épouse, le 3 novembre 1669, Françoise Bourgeois, fille de feu Antoine Bourgeois et de Marie Piedmont, de Paris, paroisse Saint-Paul, "une fille du roi", née vers 1646.
Ce couple fondateur aura 12 enfants sur une période de 20 ans, dont seulement 2 garçons, Maurice et Antoine atteignent l'âge adulte et se marient.
Des deux frères, le puîné est à l'origine d'une des nombreuses souches québécoises non apparentées de Vigneau, et c'est l'aîné, Maurice Vigneau, né à l'hiver 1674, devenu charpentier, qui est à l'origine de la seule souche de Vigneau en Acadie, y épousant Marguerite Comeau vers 1701.
Ce couple aura 11 enfants en 25 ans, dont les 9 premiers sont nés à Port-Royal. Cinq de leurs fils se marient : Jacques, Jean, Joseph, Jean-Baptiste et Simon.
Ce sont eux, leur épouse et leurs enfants, qui subissent la Déportation de 1755. Jacques est recensé près de Boston, à Leicester en 1757, puis à Miquelon en 1767, où il meurt en 1772, à 69 ans.
Joseph, recensé à Miquelon en 1767 et 1776, est à La Rochelle en 1778, puis à Miquelon en 1784, où il meurt vers 1792, à près de 80 ans. Jean-Baptiste, lui, se retrouve près de Boston en 1763, à Miquelon en 1767, où il meurt à tout juste 51 ans.
Gilles Vigneault serait issu de Jean Vigneault, dit l'écrivain, fils de ce Jacques et de Marguerite Arsenault, et de Marie Bourgeois, qu'il avait épousée à Beaubassin le 26 janvier 1755, année du "Grand dérangement".
Son fils Étienne épousera, à La Rochelle, l'Acadienne Louise Cyr, vingt-six ans après, et leurs enfants et petits-enfants convoleront à Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine, avant l'essaimage à Natashquan

Une enfance choyée, des parents instruits et attentionnés, tous isolés dans un petit village de marins pêcheurs, chasseur-cueilleur, inventifs, débrouillards… conteurs, taquins en parentèle, gigueurs, chanteurs, violoneux… pas de spéculateur, ni d'ambitieux capitaliste, outre les Robin et leur omniprésent monopole commercial, c'est la simplicité volontaire entre la mer, la forêt, les deux grandes rivières à saumon… Pas besoin de routes, quand il y a les sentiers, les bateaux et les hydravions, par beau temps. Gilles Vigneault chante : des cantiques en français ou du chant grégorien en latin de cuisine, à l'église, et des chansons, des chansonnettes, françaises surtout, apprises à la radio ou transmises par la tradition orale.
Et, comme sa mère, il joue de l'harmonium; comme les hommes, aussi de l'harmonica. Il gambade un peu partout, fabrique ses propres jouets, comme les premiers qu'il a reçus, avec des bouts de bois, un canif, … Il s'initie aux divers métiers des hommes, les suit, observe, questionne, retient, aime rire, conter, rêvasser… Il y a, au voisinage immédiat, un village amérindien, où vivent, l'été, des Innus-Montagnais, semi-nomades, mais c'est une réserve : à l'époque, il y a quasi-totale étanchéité entre les deux populations et cultures, comme l'ont voulu les missionnaires, même si ce sont les ancêtres de ces Montagnais qui ont bien accueilli les Français, commerçants puis colonisateurs, dès avant l'an 1599, à Tadoussac et à Québec.
Mais, chacun devant réaliser ses rêves ; s'il en est de particuliers — ceux de Gilles Vigneault oscillent alors entre devenir soit aviateur, soit musicien, plus précisément pianiste de concert —, il devra quitter un jour… Alors, pour combien de temps ? Où ?… Qui paiera la formation? Reviendra-t-il y vivre, ensuite ? - telle est son intention avouée, persistante, mais… son père, qui n'a qu'un fils, craint que non.
À la fin de son cours élémentaire, à la petite école de Natashquan, Gilles Vigneault, qui excelle en français, à l'oral et à l'écrit, à l'âge de 13 ans, gagne le concours qui, surprenant ! lui permet d'aller faire son cours classique à Rimouski, huit années d'immersion en humanités gréco-latines…, au frais de l'organisateur, l'évêque, et absolument sans condition :
"Fais ce que tu voudras, mais fais quelque chose de ta vie! ",
lui dit le généreux évêque Labrie. C'est "à presque une semaine de bateau", pour longer l'Île d'Anticosti et traverser sur la rive sud de l'estuaire, mais il en faudra deux, pour s'y rendre cette première fois, vu la persistante brume en ce mois d'août 1942.
Au collège de Rimouski, Gilles Vigneault sera le "flot", c'est-à-dire la plus singulière recrue : par sa provenance, son accent acadien, son vocabulaire aux mots nouveaux.
Fin causeur, il sera tôt surnommé "le poète", même avant les classes de versification, belles-lettres et rhétorique, à l'âge de 16 à 18 ans.
Il participe à la rédaction du journal collégial. Il fait du sport. C'est, d'ailleurs, dit-il, à l'aréna, en criant pour encourager son équipe de hockey, qu'il s'écorche la voix.
Elle restera un peu voilée. Néanmoins, il continuera à faire partie de la chorale du collège. Il s'essaie aussi à l'activité théâtrale, comme comédien amateur, ce qui lui donne le goût de continuer à monter sur scène. Il étudie quelques poètes.
Raccourcissant ses nécessaires envois épistolaires à ses parents, il leur expédie quelques poèmes de son cru.
Il a tant pratiqué, avec satisfaction, la lecture, la narration et la rime, qu'il opte ensuite pour une spécialisation universitaire en littérature française. Il n'a pu suivre de cours de piano au collège : sa mère lui avait un jour fait parvenir une somme importante pour que ce soit possible, mais le collège s'est emparé de cette somme pour défrayer le coût du lavage de ses vêtements. Donc, pour ce qui est de devenir pianiste de concert, ce serait un long cheminement personnel, qui n'est pas amorcé… Pilote d'hydravion, aussi.
Au sortir du collège de Rimouski, muni d'un baccalauréat ès arts (printemps 1950), Gilles Vigneault se dirige vers la capitale, Québec, faire des études de lettres à l'université pour, tout au moins, gagner sa vie comme professeur de français.
Il obtient, au printemps 1953, sa Licence ès lettres.

Premiers métiers

Gilles Vigneault exerce d'abord les métiers de commis-libraire, publicitaire et archiviste, durant ses études entre 1942 et 1953.
En 1953, il participe à la fondation de la revue de poésie Émourie, qu'il édite jusqu'en 1966.
Dès 1951, il se joint à la troupe Les Treize, à l'Université Laval, et en devient de 1956 à 1960 le directeur et le metteur en scène.
Il anime une émission folklorique à CFCM-Québec de 1955 à 1956, fait du théâtre avec la Compagnie de la Basoche en 195619, et du cinéma avec Fernand Dansereau interprète dans La Canne à pêche, ONF, 1959. Puis il est scripteur et animateur pour la télévision de la SRC, à Québec, émissions Les invités du Père Mathias, Le Grand Duc, Dans tous les cantons, … ; de 1960 à 1962. Il participe à d'autres films dont : Les Bacheliers de la cinquième, de Clément Perron, ONF, 1962 ; La neige a fondu sur la Manicouagan, d'Arthur Lamothe, ONF, 1965.
Parallèlement, il est professeur à la Garnison Valcartier de 1954 à 1956, puis à l'Institut de technologie de Québec de 1957 à 1961, où il dispense des cours d'algèbre et de français, et à l'Université Laval durant l'été en 1960 et en 1961.

Débuts comme auteur-compositeur-interprète de chansons

Dès les années 1950 il s'offre le loisir de composer des chansons pour différents interprètes.
À partir de 1960, il est amené à aussi chanter lui-même ses chansons et il en obtient un certain succès, une notoriété.
Ses premières chansons deviennent des classiques comme La danse à St Dilon, Jack Monoloy ou Pendant que Plusieurs personnes considèrent aujourd'hui sa chanson Gens du pays comme étant l'hymne national non officiel des Québécois.

Carrière

Gilles Vigneault lit ses poèmes à la boîte à chansons L'Arlequin de Québec où il rencontre le folkloriste Jacques Labrecque le 12 décembre 1958. Quatre mois plus tard, ce dernier enregistre Jos Hébert, Tit-Paul la Pitoune et Jos Monferrand, chanson qui est bannie des ondes radiophoniques pour son langage vert.
Gilles Vigneault conçoit la série pour enfants Le grand Duc, SRC,1959-1963 et fonde Les éditions de l'Arc où il publie étraves, son premier recueil de poèmes.
Le 5 août 1960, sur la scène de La boîte à chanson à Québec, Gilles Vigneault chante pour la première fois en public. Il se constitue rapidement un répertoire original et commence une longue collaboration avec le pianiste Gaston Rochon ex-collégiens troubadours.
Il chante pour la première fois à Montréal en avril 1961 à la boîte à chansons Le chat noir dont Claude Léveillée est le directeur artistique. Ensemble, ils composent rapidement les chansons L'hiver et Le rendez-vous. Au fil des ans, Léveillée mettra en musique quelque trente textes de Vigneault, dont quelques-uns se retrouvent sur l'album Léveillée Vigneault qu'enregistre Monique Leyrac en 1963.
Vigneault quitte son emploi de professeur en 1961 mais il continue d'écrire pour la télévision; Dans tout les cantons, Variétés, Filles et garçons. Il enregistre, en février 1962, son premier album qui remporte le Grand prix du disque CKAC, grâce notamment aux chansons Jack Monoloy, quand vous mourrez de nos amours, J'ai pour toi un lac et la célèbre Danse à Saint-Dilon.
L'année suivante, Vigneault reçoit le Grand prix du 3e congrès du spectacle et anime, avec Hervé Brousseau et Clémence Des Rochers, l'émission La belle saison SRC,1963. Il termine l'année avec un premier récital à la Comédie Canadienne, TNM qui sera, tout au long de sa carrière, sa salle fétiche.
En 1964, Gilles Vigneault participe au Gala de l'Indépendance au Forum de Montréal. Cette même année, sa chanson Jack Monoloy se classe deuxième au Festival de la chanson de Sopot en Pologne grâce à l'interprétation qu'en donne Pauline Julien. Pour le film Il a neigé sur la Manicouagan d'Arthur Lamothe ONF, 1965, Gilles Vigneault compose la chanson Mon pays.
Interprétée par Monique Leyrac, elle décroche le Premier prix au festival de la chanson de Sopot. La chanson est également primée lors d'un festival à Ostende en Belgique et vaut à son auteur Le prix Félix Leclerc au Festival du disque de 1965.
Durant ces années, Vigneault a endisqué d'autres grandes chansons, dont Tam ti delam, Ma jeunesse, si les bateaux, Pendant que, Larguez les amarres, Fer et titane, Le doux chagrin, Les gens de mon pays et Tombe la nuit.
Récipiendaire du Prix du gouverneur général de 1965 pour son recueil de poèmes Quand les bateaux s'en vont, Gilles Vigneault reçoit aussi un an plus tard le Prix de musique Calixa-Lavallée décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Cette année là, il enregistre un album à Paris. En octobre, il fait ses premières armes à Bobino avec Pauline Julien, dans le cadre des Lundi de la chanson organisés par Françoise Lo.
Il fait la navette entre le Québec et la France pendant trois ans avant de tenir la vedette de l'Olympia de Paris en avril 1969. L'année 1968 est d'ailleurs déterminante pour sa carrière en France.
Gilles Vigneault y présente en effet ses chansons en première partie du spectacle de Serge Reggiani, lors d'une tournée de trente villes européennes. Un an plus tard, il présente sont premier récital à la Place des arts, accompagné du trio de Gaston Rochon et de l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Neil Chotem.
Après avoir fondé les éditions Le vent qui vire pour l'édition des textes et de la musique de ses chansons, Gilles Vigneault lance l'étiquette L'Escargot pour la publication de ses disques en France. Au Québec, sa carrière est solidement établie, notamment grâce à la parution des chansons Avec les vieux mots, La chanson démodée, La Manikoutai, Ah ! Que l'hiver, Tout l'monde est malheureux, Le nord du nord et Berlu.
En 1970, Gilles Vigneault remporte un Prix de l'Académie Charles-Cros pour son album européen Du milieu du pont, 1969.
En juin, il chante à l'Exposition universelle d'Osaka au Japon. Chantre du pays depuis le début de sa carrière, Gilles Vigneault est profondément marqué par les événements d'octobre 1970 au Québec.
Son engagement politique s'accentue et il participe à de nombreuses manifestations indépendantistes, dont le spectacle Poèmes et chants de la résistance présenté à la salle du Gesù en janvier 1971. Il enregistre Lettre de Tit-cul Lachance à son premier sous-ministre, une charge virulente contre le premier ministre du Québec de l'époque. Au cours de l'année, Vigneault a mis sur pied l'étiquette de disques Le Nordet sur laquelle enregistreront également Sylvain Lelièvre et Laurence Lepage. Il donne aussi une série de spectacles au Théâtre Bobino, à Paris, en octobre.
En 1972, Gilles Vigneault chante pour la troisième fois avec l'Orchestre symphonique de Montréal à la Place des Arts, où il s'est produit chaque année depuis 1969. En décembre 1973, il joue au théâtre dans Mistero Bufo, une pièce de Dario Fo adaptée par Michel Tremblay. Il tient aussi l'affiche du superbe Théâtre de la Renaissance durant trois semaines et part en tournée en Suisse, en Belgique et à travers la France. C'est également l'année de la présentation de son spectacle Le temps qu'il fait sur mon pays à la salle Wilfrid Pelletier de la PDA et au Grand Théâtre de Québec et celle du lancement de son album Pays du fond de moi sur lequel on retrouve le classique 11 me reste un pays.
En août de l'année suivante, à l'occasion de la Superfrancofête, album J'ai vu le loup, le renard, le lion, il chante avec Robert Charlebois et Félix Leclerc devant 100 000 personnes rassemblées sur les plaines d'Abraham à Québec.
Toujours en 1974, il se produit dans plusieurs villes canadiennes, dont Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Toronto.
Lors du spectacle de la Fête nationale de 1975 sur le Mont-Royal, Gilles Vigneault met temporairement un terme à une période sabbatique en créant Gens du pays qui deviendra l'une de ses plus célèbres compositions. Cette même année, l'Université Trente, en Ontario, lui remet un Doctorat honorifique ès lettres.
En juin 1976, avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée, il participe au spectacle Une fois cinq, dont l'enregistrement remporte en 1977 un Grand prix de l'Académie Charles-Cros.
Il effectue aussi une tournée de 33 villes en France.
Au sommet de sa gloire en 1977, Gilles Vigneault donne 50 spectacles au théâtre Bobino à Paris et presque autant au TNM de Montréal. Les tournées européennes se succèdent. Le chanteur de Natashquan est fait Chevalier de l'ordre de la Pléiade en France en plus de se voir décerner, au Québec, le Prix Denise-Pelletier et un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Rimouski, en 1979. Il participe ensuite à la Fête de l'Humanité à Paris et présente son nouveau spectacle Les mots du dimanche au Théâtre du Nouveau Monde.
Depuis 1970, plusieurs chansons marquantes sont venues s'ajouter à un répertoire déjà impressionnant: Le voyageur sédentaire, Je m'ennuie d'un pays, Le temps qu'il fait sur mon pays, I1 me reste un pays, Maintenant, Gros Pierre, Je chante pour, Quand nous partirons pour la Louisiane, J'ai planté un chêne, Une branche à la fenêtre, Quand la tendresse vient, Encore une chanson d'amour et Tit-mand tout faire.
En mai 1980, Gilles Vigneault milite activement pour le camp du OUI au référendum constitutionnel. En septembre, de nombreux artistes : Monique Leyrac, Claude Léveillée, Fabienne Thibeault, Nicole Croisille, Michel Rivard et Pauline Julien lui rendent hommage lors du spectacle Je vous entend chanter à la Place des Nations à Montréal.
Au cours de la même année, Robert Bibeau remplace Gaston Rochon, pianiste accompagnateur, compositeur, arrangeur et directeur musical pour Vigneault pendant 20 ans. Le chanteur effectue une tournée des cégeps au début des années 1980 puis, fortement sollicité par l'Europe, s'y installe pendant deux ans. A Paris, Jacques Chancel lui consacre d'ailleurs sa populaire émission de télévision Le grand échiquier.
Après s'être vu décerner un Doctorat honorifique par l'Université de Montréal en 1981, Gilles Vigneault tient l'affiche du TNM pendant trois semaines à guichets fermés, l'année suivante. il fait également salle comble à l'Arlequin avant de partir en tournée à travers le Québec. Son année est couronnée par l'obtention du Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l'ensemble de son œuvre.
En 1983, il signe un contrat avec la firme française Auvidis.
Chez nous, il reçoit le Prix du Québec Denise-Pelletier, puis effectue un tournée des collèges et des universités avec son spectacle Propos et chansons, inspiré de la formule forum/spectacle Cette tournée se poursuivra jusqu'en 1984.
Fasciné par les enfants, Vigneault leur consacre les albums Les quatre saisons de Piquot 1978, Quelques pas dans l'univers d'Eva 1981, un jour je ferai mon grand cerf-volant 1983, ces deux dernières œuvres remportant un Grand prix de l'Académie Charles-Cros en 1984, et Chansons, contes et comptines 1986.
En 1985, Gilles Vigneault est fait Chevalier de l'ordre du Québec par le premier ministre René Lévesque et revoit la Légion d'honneur de la France ainsi que le Félix témoignage de l'ADISQ.
L'Université York de Toronto lui remet également un Doctorat honorifique en lettres.
L'année 1986 en est une de tournées en France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Gilles Vigneault en profite pour passer l'année en France où il publie les recueils Le quatredire, aux éditions du Fourneau, et Le grand cerf-volant, aux éditions du Seuil. il lance également l'album Un jour mon père m'a dit...
Le chanteur présente ensuite à Paris le spectacle Le temps de dire qui lui vaut un triomphe au TNM, à Montréal, en 1987.
Cette année-là, il reçoit la Médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son oeuvre alors que sa chanson Mon pays remporte le concours de La plus belle chanson québécoise de l'histoire, concours organisé par le réseau Radio-Mutuel. Toujours en 1987, Vigneault remporte un Prix Génie pour sa chanson Les îles de l'enfance, écrite pour le film équinoxe.
Il tient aussi la vedette du film Tinamer dont il compose la chanson-thème qu'interprète Sylvie Tremblay.
Depuis 1980, il s'est signalé par les chansons Chacun fait selon sa façon, L'arbre du temps, Au fond de nous, Le grand cerf-volant, Mademoiselle émilie, La nuit, Dans les paysages et Marche avec moi. En 1988, Gilles Vigneault reçoit en France le Prix Henri-Jousselin pour l'ensemble de ses chansons et la Médaille gloire de l'Escolle de l'Université Laval à Québec.
L'année suivante, six mille choristes réunis aux Choralies de Vaisonla-romaine lui réservent une ovation et entonnent avec lui et à quatre voix Le doux chagrin, Gens du pays, Les amours, les travaux et quelques autres grandes chansons.
En avril 1990,Gilles VigneauIt est le sujet d'une semaine d'hommage à Paris dans le cadre de son trentième anniversaire de vie artistique.
On lui décerne les insignes d'officier des arts et lettres, la Médaille de vermeil de la ville de Paris, un Doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon et un autre Prix de l'Académie Charles-Cros pour son coffret regroupant 101 de ses chansons.
Au Québec, Vigneault participe avec Michel Rivard, Paul Piché, Diane Dufresne et Laurence Jalbert au spectacle Aux portes du pays, présenté lors de la Fête nationale. En novembre, de nombreux artistes fêtent ses 30 ans de vie artistique lors d'un spectacle présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.
En 1991, Vigneault signe, avec Marcel Sabourin, la pièce pour enfants Titom présentée à la Place des Arts, en décembre.
Avec sa nouvelle chanson Un monde finit, Vigneault triomphe en juillet 1992 au Festival d'été de Québec où il reçoit le Prix hommage pour l'ensemble de son oeuvre. Quelques jours plus tard, il soulève à nouveau la foule lors du méga-concert Montréal, ville francophone, donné devant 70 000 personnes au Parc des îles à Montréal, dans le cadre du 350e anniversaire de la ville.
***Après la publication en 1992 d'une première histoire à conter dans la main Léo et les presqu'îles et, Bois de marée, un magnifique recueil de mots, d'idées, d'émotions et de dessins, Gilles Vigneault prépare un spectacle qu'il présente en septembre 1993 au TNM.
Intitulé Le pas du portageur, il le transporte en tournée. Peu de temps après, il publie Portages. Puis d'autres hon-neurs lui sont décernés: le Prix spécial de l'union des artistes, le prix Les classiques de la SOCAN pour la chanson Mon pays et le Prix du gouverneur général du Canada, catégorie «poète et chansonnier.
En 1994, Gilles Vigneault effectue au mois de mars une tournée d'une dizaine de villes en France. Il donne également des spectacles en Suisse et au Québec et publie une deuxième histoire à conter dans la main Gaya et le petit désert. Enfin, il est choisi pour le Richelieu International.
En 1996, Gilles Vigneault présente l'album C'est ainsi que j'arrive à toi d'où naîtra un livre du même nom ainsi qu'une nouvelle série de spectacles au Québec et en France qui s'échelonnera sur une période de plus d'un an.
En 1997, Gilles Vigneault écrit, en collaboration avec Marcel Sabourin, une pièce de théâtre destinée à un public d'âge scolaire du niveau primaire sur le thème de l'espoir et du rêve titrée Léo à vélo. Cette pièce, faisant partie du projet Vivre le monde de la francophonie, sera jouée d'ici l'an 2000 dans plusieurs écoles du Québec par des troupes de théâtre composées d'étudiants de 4e et 5e secondaire. En l'an 2000, ces mêmes troupes iront jouer cette pièce dans plusieurs pays de la francophonie.
Toujours en 1997, la Bibliothèque québécoise publie un livre de 280 pages intitulé Entre musique et poésie représentant 40 ans de chansons de Gilles Vigneault. À l'automne de cette même année débute la présentation de Récital Forum dans plus de 25 Cégeps à travers le Québec.
En 1998, Gilles Vigneault, accompagné de son pianiste Bruno Fecteau entreprend une tournée avec son nouveau spectacle Maintenant.
Il publie du même coup L'armoire des jours, un recueil de pensées, poèmes et chansons. L'année 98 se termine par la parution de Au doux milieu de vous, l'album synthèse de ses 40 ans de chansons.
En 1999, il poursuit son périple en province avec son spectacle Maintenant à la grande joie du public. Ce spectacle se transforme en Voyagements. Ainsi renommé, il présente, parallèlement, le coffret Gilles Vigneault en spectacle à l'Olympia de Paris et au Théâtre Petit Champlain à Québec. Cette œuvre de quatre disques compact témoigne de quarante années de spectacles au Québec et en Europe.

Les célèbres concerts-spectacles

En 1974, il donne un légendaire spectacle sur les plaines d'Abraham, à Québec, avec Félix Leclerc et Robert Charlebois. Ce spectacle d'ouverture de la Superfrancofête, le 13 août 1974, est offert en direct sur l'album J'ai vu le loup, le renard, le lion.
À la Saint-Jean-Baptiste de 1976, le 24 juin, Gilles Vigneault chante sur le mont Royal devant 300 000 spectateurs, en compagnie de Robert Charlebois, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland et Yvon Deschamps.
De ce spectacle, Les 5 Jean-Baptistes, est tiré l'album Une fois cinq, qui obtient un nouveau prix Charles Cros.

Vie de famille

Pour Gilles Vigneault, l'importance de la famille dans sa vie ne fait pas de doute. Ses parents n'ont pu mener à l'âge adulte que deux enfants : sa sœur et lui. Il déplorera que :
Mon pays c'est une planète
Dont les vieillards n'ont plus le temps
De voir venir dans leur lunette
Le beau déluge des enfants
Qui doucement font place nette.

À l'âge de 26 ans, le 13 juillet 1955, il épouse Rachel Cloutier, de Québec, avec qui il aura quatre enfants : Michel, Louis, François et Pascale.
Il s'installe ensuite à Saint-Placide, dans la région de Montréal, sur un grand domaine ayant vue sur le Lac des Deux Montagnes.
Enfants 7 enfants, dont :
François Vigneault,
poète et parolier
Guillaume Vigneault,
romancier et scénariste
Jessica Vigneault, musicienne
pianiste et chanteuse
Benjamin Vigneault, musicien
batteur, percussionniste


Le 17 septembre 1976, il épouse Alison Foy, la mère de deux autres de ses enfants, Guillaume et Jessica. Le couple aura plus tard un troisième enfant, Benjamin.

La relève

Gilles Vigneault, le profond poète, chaque fois qu'il entend le mot relève, s'empresse l'air inquiet de demander blagueur :
" Quelqu'un est-il encore tombé ? "
Il n'en demeure pas moins que deux de ses fils sont écrivains : le poète et parolier François Vigneault et le romancier et scénariste Guillaume Vigneault, et que sa fille Jessica Vigneault œuvre sur scène comme musicienne pianiste, autant de jazz que de classique et interprète vocale, tant en anglais qu'en français.
Benjamin Vigneault, le frère utérin de Guillaume et Jessica, pour sa part, est batteur, notamment pour Catherine Major, Tomas Jensen, Andrea Lindsay et Jean Leloup et dans des groupes musicaux tels que Les faux monnayeurs, Hombre rock latino, Tony Ambulance Band TAB, autour d'Anthony Rozankovic, Madame Moustache country et Violett Pi electroclash.

Ses contes

Parmi ses quelques 300 chansons, par année de composition sélection

1958
Jos Monferrand - sa première chanson connue30 :
Le cul su'l'bord du Cap Diamant
Les pieds dans l'eau du Saint-Laurent […]
La Tour … la tourelle
Le bout du monde musique de Claude Léveillée :
Il n'y a pas de bout du monde
Et cependant nous partirons […]
Le chemin de prairie musique de Claude Léveillée
Il en est passé musique de Claude Léveillée :
Il en est passé de l'eau sous les ponts
Il en est passé des nuages […]
1959
Je vieillis des instants (musique de Sylvain Lelièvre) :
Je vieillis des instants que je passe loin d'elle […]
Jean du Sud
Jos Hébert
Tit-Paul la Pitoune
La danse à Saint-Dilon
Le rendez-vous chanter par Claude Léveillée
1960
L'hiver (musique de Claude Léveillée) :
Ah… que les temps s'abrègent
Viennent les vents et les neiges
Vienne l'hiver en manteau de froid
Vienne l'envers des étés du Roi […]
1961
Jack Monoloy
Fer et titane
Natashquan (musique de Gilbert Bécaud)
Tam ti delam
J'ai pour toi un Lac :
J'ai pour toi un Lac
Quelque part au monde […]
Caillou Lapierre
1962
Si les bateaux ***Au Panthéon…*** :
Si les bateaux que nous avons bâtis
Prennent la mer avant que je revienne […]
Le doux chagrin :
J'ai fait de la peine à ma mie
Elle qui ne m'en a point fait
Qu'il est difficile
Qu'il est difficile d'aimer […]
Quand les bateaux s'en vont (musique de Pierre Calvé)
1963
Pendant que… ***Au Panthéon…*** :
Pendant que les bateaux
Font l'amour et la guerre
Avec l'eau qui les broie
Pendant que les ruisseaux
Dans le secret des bois
Deviennent des rivières
Moi Moi je t'aime […]
1964
Mon Pays ***Au Panthéon…*** :
Mon Pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver […]
1965
La Manikoutai
Les gens de mon pays :
Les gens de mon pays
Ce sont gens de parole
Et gens de causerie […]
1966
Paul-Eu-Gazette
Tout l'monde est malheureux
1967
Ah! Que l'hiver… :
Ah! Que l'hiver tarde à passer
Quand on le passe à la fenêtre […]
1968
La marche du président musique de Robert Charlebois
1970
Le temps qu'il fait sur mon pays
1971
Les voyageries (musique de Gaston Rochon)
1972
Maintenant (musique de Gaston Rochon) :
Maintenant que tu connais mes rêves […]
1973
Il me reste un pays musique de Gaston Rochon :
Il me reste un pays à te dire
Il me reste un pays à nommer
Il est au tréfonds de toi
N'a ni président ni roi […]
Gros-Pierre musique de Gaston Rochon
Tit-Cul Lachance musique de Gaston Rochon
On n'a jamais l'hiver qu'on veut musique de Gaston Rochon
Quand nous partirons pour la Louisiane musique de Gaston Rochon
1974
Laturlutte pour oublier musique de Gaston Rochon
1975
Gens du Pays (musique de Gaston Rochon) ***Au Panthéon…*** :
Gens du Pays c'est votre tour
De vous laisser parler d'amour […]
1976
I went to the market musique de Gaston Rochon
J'ai planté un chêne musique de Gaston Rochon
1977
Sur le bout de la langue musique de Gaston Rochon
1979
Les amours, les travaux musique de Robert Bibeau :
Les amours, les travaux
Même le chant d'un oiseau […]
1981
La vieille école (musique de Robert Bibeau)
Combien de fois faut-il parler d'amour musique de Robert Bibeau
Petite berceuse du début de la colonie musique de Robert Bibeau
1982
Les beaux métiers musique de Robert Bibeau
Le grand cerf-volant musique de Robert Bibeau :
Un jour, je ferai mon grand cerf-volant […]
Chacun fait selon sa façon musique de Robert Bibeau
1983
Mademoiselle Émilie musique de Robert Bibeau
[…]

Discographie

1962 : Gilles Vigneault31, vol
1963 : Gilles Vigneault chante et récite, vol. 2
1964 : Gilles Vigneault, vol. 3
1965 : À la Comédie-Canadienne
1966 : Mon pays
1966 : Gilles Vigneault enregistré à Par
1967 : La Manikoutai''
1968 : Le Nord du nord''
1969 : LesVoyageurs
1969 : Musicorama: Olympia 1969
1971 : Les Grands Succès
1971 : Le Temps qu'il fait sur mon ...
1971 : C'est le temps
1973 : Pays du fond de moi
1973 : TNM 3
1976 : J'ai planté un chêne
1977 : À l'encre blanche
1977 : Gilles Vigneault à Bobin
1978 : Comment vous donner des nouvelles
1978 : Les Quatre Saisons de Piquot
1979 : Avec les mots du dimanche
1982 : Combien de fois faut-il parler d'amour
1983 : Un jour, je ferai mon grand cerf-volant
1986 : Mets donc tes plus belles chansons ensemble (compilation)
1987 : Les îles
1990 : 1960-1990: Chemin faisant, cent et une chansons
1992 : Le Chant du portageur
1996 : C'est ainsi que j'arrive à toi
2001 : Voyagements : En direct du théâtre Champlain
2003 : Au bout du cœur
2004 : Un dimanche à Kyoto, Chansons, contes et comptines de Gilles Vigneault
2006 : Les quatre saisons de Piquot : conte symphonique de Gilles Vigneault et Marc Bélang
2007 : Gilles Vigneault et Les charbonniers de l'enfer : La sacrée rencontre
2008 : Arriver chez soi
2010 : Retrouvailles

Interprètes

Gilles Vigneault s'est associé ponctuellement avec certains interprètes pour l'écriture de certaines chansons de leur répertoire, tels : Pierre Calvé (Quand les bateaux s'en vont et Claude Léveillée L'hiver, .
En 1961, il écrit Natashquan interprété par Gilbert Bécaud qui en a composé la musique
Monique Leyrac a interprété un très grand nombre de ses chansons; Pauline Julien en a chanté aussi un grand nombre Jack Monoloy, La Manikoutai, Mon pays, Les gens de mon pays, Fer et Titane, La Corriveau inspirée de la légende du même nom…
En 1966, la chanteuse française Catherine Sauvage a enregistré douze de ses chansons.
En 1974, la chanteuse québécoise Emmanuëlle a enregistré la chanson Gros Pierre qui devint l'un de ses succès.
En 1977, la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault à enregistré un album complet en hommage à Gilles Vigneault. L'album s'intitule Au doux milieu de nous – Fabienne Thibeault chante Gilles Vigneault, paru sous étiquette Kébec-Disque.
En 1981, la chanteuse française Nicole Croisille a enregistré la chanson Le doux chagrin sur son album Paris - Montréal.
Dans les années 80, Marcel Tanguay natif de Natashquan également a chanté Gilles Vigneault aux quatre coins de France.

Distinctions

Licence ès Lettres (1953),
de Université Laval (à Québec)
Distinctions (sélection) :
Ordre national du Québec,
Grand officier
Ordre des francophones d'Amérique, Membre
Ordre national de la Légion d'honneur (France), Chevalier
Officier des Arts et Lettres

Solidarités

Gilles Vigneault qui avait fondé en 1964 Le Nordet, sa maison de disques, l'a fait intégrer dans la nouvelle société, GSI Musique, en 1985.
M. Gilles Vigneault et le P. Bernard de Brienne, Le Devoir, 30 mai 1964, p.13 (BAnQ)
Il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif Les Yeux de la faim, la même année (en 1985).
Le 25 février 2010, Gilles Vigneault signe, avec 500 artistes, l'appel pour appuyer la campagne internationale de boycottage, de désinvestissement et de sanctions contre l'apartheid israélien

Liens

http://youtu.be/chZ0cu17yDo Les gens de mon pays
http://youtu.be/QIeasPj-jb0 Tout le monde est malheureux
http://youtu.be/46IDituRcRY Hymne du Quebec
http://youtu.be/fI4LeP2_UMY La danse à St Dilon
http://youtu.be/We1-cagx7TI J'ai planté un chêne
http://youtu.be/R38Q5wvT9PQ Gilles Vigneault et Jean-Pierr Ferland
http://youtu.be/5dzXMh9iVzQ le voyageur sédentaire
http://youtu.be/YQ07nuj5k-0 La vieille Margot
http://youtu.be/UZOM4koItSk Les 3 Grands Quand les hommes vivront d'amour



Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Attacher un fichier:



jpg  vigneaultgilles_lepoetequbg.jpg (18.63 KB)
3_526cef8b0eec8.jpg 413X584 px

jpg  gilles_vigneault_web.jpg (196.83 KB)
3_526cf052af365.jpg 500X369 px

jpg  115490076.jpg (239.94 KB)
3_526cf063cb54a.jpg 1024X1024 px

jpg  1294557_350.jpg (17.13 KB)
3_526cf071538bb.jpg 350X350 px

jpg  Gilles-Vigneault.jpg (45.18 KB)
3_526cf08d8bdb5.jpg 500X500 px

jpg  184476-gilles-vigneault.jpg (19.88 KB)
3_526cf0a2c6f06.jpg 435X290 px

jpg  L27724.jpg (32.63 KB)
3_526cf0c039856.jpg 361X360 px

jpg  115489382.jpg (241.27 KB)
3_526cf0d044490.jpg 1024X1024 px

jpg  gilles_vigneault_web.jpg (196.83 KB)
3_526cf11693cbf.jpg 500X369 px

jpg  54910.jpg (48.06 KB)
3_526cf1230a719.jpg 400X393 px

Posté le : 27/10/2013 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
65 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 65

Plus ...