| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Les prénoms Défi de Emma [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Les prénoms Défi de Emma
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56506
Hors Ligne

Posté le : 15/07/2012 09:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Modérateur
Inscrit:
02/02/2012 21:24
De Paris
Messages: 1494
Niveau : 32; EXP : 96
HP : 0 / 799
MP : 498 / 28397
Hors Ligne
Merci Loriane pour cette chouette accroche musicale !

A la manière de notre ami chanteur qui met à l'honneur les "Marcelle", je propose d'écrire une ode, un poème, un hommage aux vieux prénoms.
Il est temps d'exhumer les "Eudes" et autres "Léontine" !
Plus le prénom est ancien, désuet ou difficile à porter, plus vous rentrez dans l'esprit du défi.

Une autre possibilité est de chanter les louanges d'un prénom ridicule : Charlotte aux fraises et autres Salade de Fruits seront enfin réhabilités !!!

Bon courage à tous !

Posté le : 15/07/2012 10:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Plume d'Or
Inscrit:
23/06/2012 12:17
Messages: 445
Niveau : 19; EXP : 57
HP : 0 / 464
MP : 148 / 15963
Hors Ligne
Difficile à porter


Comme ton représentant le plus célèbre était un barbare.
Ceux qui assument le fardeau de te porter sont rares.
Car ta réputation ne vaut pas un liard.

Parmi ceux qui t’aiment bien on trouve des adeptes de la tyrannie.
Tu as une place de choix dans leurs litanies.
Pourtant la célébrité qu’ils invoquent, avaient de sales manies.

Les malchanceux affublés par ce prénom, te considèrent fréquemment comme odieux.
Parce que les ennuis que tu causes peuvent être prodigieux.
Une fois adulte, nombreux sont ceux qui jubilent de te dire adieu.

Tu fais plus tache qu’une cicatrice laide.
Car on te considère de mauvais goût contrairement à la brède.
Les moqueries que tu génères sont innombrables comme les leds.

Dénombrer les victimes du plus connu d’entre eux est comme compter le nombre de brins d’herbe d’un golf.
Il avait un comportement digne de la bête du Gévaudan, cet immonde wolf.
Tu es le prénom Adolf.

Posté le : 15/07/2012 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25261
Hors Ligne
Mon père s'appelait Auguste et ma mère Julia. Deux prénoms qui étaient terriblement démodés, dans ma jeunesse. Il semblerait qu'ils redeviennent à la mode. Tout redevient à la mode, un jour ou l'autre.
Je n'aimais pas l'ambiguïté de mon prénom qui se donnait autant aux filles qu'aux garçons. Et puis la coutume Normande voulait que tous les Prénoms soient déformés;
Auguste devenait ' Lagusse ', Louis devenait ' ti-'ouis ', Albert, l'incontournable ' Bébert ', pas un seul Jules qui ne s'appelait autrement que ' Julot ', les Bernard, ' Nanard ' et les claude, ' ti-clôd '! Combien de fois en toutes circonstances, ai-je entendu le fameux " vas-y ti-clôd ! "
Alors j'avais décidé que je m'appellerai Jacky.ça faisait Américain, je pensais.
Après, de la chanson de Jacques Brel, je ne retenais que le premier terme de son expression " beau et con à la fois " . J'ai maintenant des doutes sur l'ensemble de l'expression...
Toujours est-il que le surnom m'est resté, dans la commune de mon enfance, et que je suis tout étonné ,quand je m'y rend, de m'entendre interpellé " Jacky ".
Bacchus est un autre surnom que je porte depuis cinquante ans. Tout le monde a tendance à penser que je l'ai gagné en m'adonnant à la dive bouteille, il n'en est rien. Simple déformation de nom, pour moi comme pour les autres de la tribu.
J'ai su plus tard que Claude est le dérivé de 'Claudius ' signifiant boiteux, ce qui, paraît-il, était un don de dieu. Drôle de cadeau....













Posté le : 15/07/2012 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56506
Hors Ligne
Warf ! bravo. Tu sais que après la guerre, la loi en Allemagne interdisait de donner ce prénom aux enfants.
C'est bien la preuve du poids du nom pour une personne , un animal, une chose même.
merci et espérons qu'un jour l'oubli fera que ce prénom ne sera plus voué aux gémonies.
Merci

Posté le : 15/07/2012 20:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Modérateur
Inscrit:
02/02/2012 21:24
De Paris
Messages: 1494
Niveau : 32; EXP : 96
HP : 0 / 799
MP : 498 / 28397
Hors Ligne
C'est vrai que pour ma part, je n'appelllerais mon enfant Adolf à aucun prix. C'est bien la preuve que le temps n'a pas encore fait toute son oeuvre et que le traumatisme est encore présent...

Posté le : 29/07/2012 09:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56506
Hors Ligne
Le prénom est soumis au même loi que le nom. Il est l'icone, le vocable qui est chargé de sens et résume la personne où l'objet.
C'est la première représentation orale par laquelle se résume un ensemble d'attributs qui constituent un être ou une chose.
L' abolition du prénom en cours dans les écoles du passé, mettait de la distance entre l'enseignant et l'enseigné, elle annonçait le renoncement à la proximité, à l'intimité. c'était une représentation de l'ordre social.
Le prénom comme le nom est porteur de sens et sa symbolique est si puissante que sa suppression et celle du nom est le signe même de la disgrâce, de la disparition, de l'oubli, et donc de la mort.

Dans l'Egypte antique, comme dans de nombreuses civilisations, le prénom était le seul nom porté par l'individu, il figurait au fronton des palais et représentait la personne vivante, et à l'inverse le proscrit, le coupable, le vaincu étaient éliminés en faisant disparaître leur nom des inscriptions et cartouches.
Le nom est si essentiel que la première punition que la société impose est la suppression du nom et par là même du prénom. Cet anonymat verbal agit comme une condamnation à mort sociale, il est le symbole de la négation de l'existence de l'individu. C'est un dépouillement significatif.
Les prisonniers, sont privés de leur patronyme mais aussi de leur prénom pour être désignés sous un numéro.
Le chiffre étant le symbole d'une rétrogradation dans un système ou chaque élément est vidé de personnalité propre et n'a pour interêt que de faire partie de l'ensemble.
La société chinoise désireuse de n'avoir que des individus soumis et réduits au service du groupe, soucieuse d'ordre et de discipline, désignait les enfants sous des numéros, qui représentait leur ordre de naissance, donc leur place dans la hiérarchie : premier fils, deuxième fils, troisième fils ... première fille, deuxième fille ....de même pour les épouses.
Comme dans un énorme boulier chacun au travers du chiffre qui les désignait, savait qu'il était inclus dans un ensemble et savait où était sa place et ses droits.
Le choix du prénom, tout comme le nom est si essentiel, que certaines industries payent fort chers des études de marchés pour choisir le vocable qui portera le plus les valeurs que l'on veut représenter.
Le choix du prénom d'un enfant n'est jamais innocent et traduit bien le regard porté sur lui.
Les enfants jadis recevaient les prénoms des pères et mères qui les avaient précédés, on leur signifiait ainsi leur place dans la généalogie et leur rôle de maillon d'une chaîne. Il n'y avait là aucune recherche d'originalité, celle-ci n'était pas de mise, elle n'était pas souhaitable, l'enfant devait juste se conformer au modèle dont il recevait le prénom pour juste pérenniser les valeurs familiales.
Ces traces, son rôle étaient là.
Dans nos sociétés, le choix du prénom pour les filles, étaient autrefois essentiel car il était le seul qu'elles étaient assurées de porter leur vie durant.
L'enfant aujourd'hui, dans nos sociétés reçoit un prénom plus personnalisé, taillé pour lui sur mesure, et pourtant l'enfant, est tout aussi marqué, c'est à dire, influencé par celui-ci.
Derrière le choix des parents apparaissent leur voeux et leurs demandes dont ils vont charger inconsciemment leurs enfants;
Un prénom original, peu répandu, distingue l'enfant et peut lui laisser un sentiment d'étrangeté, c'est ce que j'ai vécu enfant, et j'avais honte de ne jamais rencontrer dans ma classe une autre personne portant le même prénom. Cela peut donner une impression inconfortable d'être "anormale".
Un prénom à la mode, marque pour toujours un enfant, et le laisse figé dans une époque, Les "Sylvie", ne sont pas toutes chanteuses mais ont toutes environ 40 ans, Les " Brigitte" Une cinquante d'années, les "Jennifer" viennent plus tard ... Mais l'équilibre se fait car les modes tournent, viennent et reviennent.
Le prénom traduit aussi la classe sociale (les études remarque que les classes les plus aisées vont privilégier les prénoms plus intemporels), il traduit les désirs, les ambitions sociales des parents, leurs intérêts pour leur enfant ou parfois leur désintérêt.
Le choix du prénom est devenu une affaire importante, il permet de dire son goût, son amour, son originalité, faire de son enfant, un enfant unique.
Quand à l'union du nom et du prénom que dire.
Il y a des petits fantaisistes des coquins farceurs qui s'en amusent bien.
J'avais dans ma classe une Violette Desbois . Mignon, non ?
Mon père avait un ami Monsieur Sudh qui à trouvé drôle de nommer son fils Paul (véridique aussi)


Posté le : 29/07/2012 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Modérateur
Inscrit:
11/01/2012 16:10
De Rivière du mât
Messages: 682
Niveau : 23; EXP : 75
HP : 0 / 568
MP : 227 / 20303
Hors Ligne
Ma grand-mère maternelle a reçu le prénom d'Eliane à cause de l'obstination d'un officier d'état-civil de la mairie du quatorzième arrondissement de Paris où elle naquit.

Ses parents avaient choisi Liliane mais ledit officier a catégoriquement refusé de l'enregistrer au motif que c'était un prénom anglais !

C'était en 1920.

Posté le : 10/09/2012 05:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56506
Hors Ligne
Amusant, ma mère est née dans la même époque : 1924, dans le quatorzième arrondissement et elle s’appelle Liliane, l'officier de l'état civil avait dû prendre sa retraite !

Posté le : 10/09/2012 11:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les prénoms Défi de Emma
Modérateur
Inscrit:
11/01/2012 16:10
De Rivière du mât
Messages: 682
Niveau : 23; EXP : 75
HP : 0 / 568
MP : 227 / 20303
Hors Ligne
Oui... ou il était devenu anglophile !

Posté le : 11/09/2012 05:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
57 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 57

Plus ...