| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Diderot [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Diderot
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne

Denis Diderot

Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langres. Il appartient à un milieu bourgeois.

De 1723 à 1728, Diderot étudie dans un collège jésuite. Il envisage de devenir prêtre et reçoit la tonsure le 22 août 1726.

De 1728 à 1732, Denis étudie à Paris, mais on a peu d'éléments sur cette période. Il fréquente probablement le collège d'Harcourt puis la Sorbonne. En 1735, il reçoit une attestation d'étude de philosophie et de théologie.

De 1737 à 1740, Diderot se fait clerc et connaît des années difficiles, essayant d'obtenir par tous les moyens de l'argent de ses parents. Il s'oriente petit à petit vers la littérature, de la fréquentation du théâtre à l'écriture d'articles pour le Mercure de France. Il traduit quelques textes.
En 1743, son père le fait enfermer dans un monastère, d'où il s'échappe et épouse en secret Anne-Antoinette Champion. Mais Diderot est infidèle, et le mariage bat de l'aile. Toutefois, ils auront quatre enfants. En tout cas, 1743 marque aussi le début de la carrière littéraire de Diderot, grâce à ses traductions. De plus, il glisse petit à petit vers le déisme, ce que confirme sa première œuvre en 1746, Les Pensées philosophiques.
Le matérialisme de la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, en 1749, envoie Diderot en prison au château de Vincennes. Il est visité par Rousseau. Marqué par l'expérience, Diderot se montrera très prudent par la suite, en réservant quelques textes à la postérité.
De 1747 à 1765, Diderot travaille avec d'Alembert sur le gigantesque projet de l'Encyclopédie. Ce travail lui prendra presque vingt ans de sa vie. Mais il l'achève dans l'amertume. L'élaboration de l'Encyclopédie a en effet été pénible: menaces, déceptions...
En 1755, il rencontre Sophie Volland, qui sera son amante pour le reste de ses jours. Quatre ans plus tard, le décès de son père lui inspire de nouveaux écrits: Voyage à Langres...
De 1765 à 1773, Diderot, proche de Grimm, entame une activité de critique littéraire et artistique par le biais des 9 Salons. Il écrit aussi pour la Correspondance littéraire. De même, Diderot travaille comme négociant pour Catherine II, férue d'art. Il lui déniche des œuvres introuvables en Russie. Cela le pousse à partir en voyage à Saint-Pétersbourg en 1773 et 1774. Mais les conditions sont très pénibles et l'affaiblissent. Il pense toujours à la condition financière de sa fille.
Peu à peu, sa santé se dégrade, de même que sa vie sociale, ce qui lui est pénible. Il contribue à quelques ouvrages, mais se retire souvent à Sèvres. Dès 1783, Diderot travaille au classement de tous ses écrits, et fait des copies pour sa fille et pour Catherine II. Sophie Volland décède.
Diderot déménage au 39 rue de Richelieu (Paris), grâce à Grimm et Catherine II qui veulent ménager ses efforts. Il meurt deux mois plus tard, le 31 juillet 1784. On l'inhume à l'église Saint-Roch.
Deux ans plus tard, sa bibliothèque est envoyée à Saint-Pétersbourg, mais une grande partie disparaît. Puis, quand vient la Révolution, les tombes de Saint-Roch sont profanées et les corps jetés dans une fosse commune. La dépouille de Diderot a donc disparu.

Posté le : 22/07/2012 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
52 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 52

Plus ...