| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Triste Nouvelle Cavanna nous quitte [Les Forums - Le RDV des Copains]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Triste Nouvelle Cavanna nous quitte
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56766
Hors Ligne
Cavanna est mort


L'humour, la liberté, l'humanisme est mort
Est-ce cette ambiance malsaine et délétère qui nous entoure, qui nous paralyse que ce grand chantre de l'humour insolent à fui en mourant ? Homme généreux et drôle cet autodidacte nous a longtemps régalé de sa plume alerte et sans complexe.
L'auteur des "Ritals" et de "Lune de miel" avait 90 ans.

Cliquez pour afficher l


Et si on se refaisait "Hara-Kiri"?
La gloire de Cavanna
Cavanna est mort

Sale jeudi, sale matin, sale nouvelle. Cavanna est mort hier soir, 29 janvier 2014, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Cavanna, vous savez, François Cavanna, celui qu'on pouvait de loin prendre pour un rigolo, ou pour un fort en gueule (parce qu'il en avait une, de gueule, avec ses belles moustaches gauloises, et qu'il hésitait rarement à l'ouvrir). Alors qu'il était avant tout un surdoué, doublé d'un increvable bosseur.

Il était né le 22 février 1923 à Nogent-sur-Marne. Il avait fait le STO en Allemagne, où il avait «claqué la dalle» et perdu une oreille. Il avait fondé Hara-Kiri puis Charlie Hebdo. Il était un monument national, en somme.

Pour nous, il était surtout un écrivain, et un vrai: celui des «Ritals» et des «Russkoffs»; celui aussi de «Lune de Miel», ce chef-d'oeuvre où, début 2011, il revenait sur l'ensemble de son parcours, se souvenait de ses baignades de gamin dans la Marne, racontait ses humiliantes convocations de son père au «service des travailleurs étrangers» de la Préfecture de police, et réglait ses comptes avec sa maladie de Parkinson, cette salope infâme.

Cavanna aurait eu 91 ans le mois prochain. Reste sa gloire.


Posté le : 30/01/2014 12:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Triste Nouvelle Cavanna nous quitte
Modérateur
Inscrit:
03/05/2012 10:18
De Corse
Messages: 1186
Niveau : 30; EXP : 5
HP : 0 / 726
MP : 395 / 25383
Hors Ligne
Je suis très ému par la disparition de cet homme .Il avait un coeur énorme et une vision de notre monde très juste.
Je crois avoir tout lu de lui.Sa mère ressemblait à la mienne. Il avait une façon de transcrire l'accent de son père extrèmement précise, ce cher ' Flanzoi ''. Il n'a jamais pu faire le deuil de la disparition de sa Maria et a même essayé de la revoir dans un livre de fiction désespéré. Je l'avais découvert dès le premier numéro de Hara Kiri, en 60, si je ne me trompe pas.
L'appellation de " bête et méchant ", pour ce journal, est celle que lui avait donné un militaire de carrière qui avait donné son appréciation sur ce qu'il y avait lu.
Salut François..Je ne crois pas qu'on te laissera passer le portail du Paradis, connaissant le bonhomme.Je ne veux même pas imaginer le bordel que tu y sèmerais.Mais tu as surement mérité mieux.


Posté le : 30/01/2014 22:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
66 Personne(s) en ligne (37 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 66

Plus ...