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Retrouvons nos racines : la chandelours devenue la chandeleur
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Aujourd'hui 2 février : Chandelours !
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L'ours est à l'origine de la Chandeleur... L'ours est un animal fascinant car proche de l'homme (bipède, omnivore et doté d'une intelligence avérée. Il a fait l’objet d’un culte mêlé de crainte et d'admiration, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples - germains, scandinaves et celtes - célébraient sa sortie d’hibernation, en général vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Diverses légendes laissaient croire que, dans la nuit du 1er février, à minuit, l’ours sortait de son antre pour observer le ciel. Si l'ours y rentrait à nouveau, l’hiver n’était pas fini et il y aurait encore 40 jours de mauvais temps ! Si l'animal n'y retournait plus, l'hiver était fini et le beau temps allait arriver. Cette Fête de l'Ours était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours et des actes de violences à connotations sexuelles tels des simulacres de viols ou des enlèvements de jeunes filles. Comme toujours, l’église catholique, qui a longtemps cherché à éradiquer les cultes païens par exemple Noël au solstice d'hiver, a aussi récupéré cette fête populaire païenne de la chandelours en instituant en fait et place, la Fête de la Présentation de Jésus au Temple le 2 février, correspondant à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Très tôt, l'Eglise chercha à christianiser cette date. D'autant plus qu'en ce mois de février, existèrent de nombreuses fêtes païennes pas encore oubliées au V ème siècle. Dans la culture romaine, on peut citer les lupercales antiques, la grande fête de Poserpine la déesse romaine des enfers. Dans la tradition celtique,au 1er févier était célébrée la grande fête d'Imbolc qui glorifiait une déesse mère Pour étouffer tous les cultes et rites paiens, associés ou non à l'ours, l'Eglise établit le 1er février la fête de Sainte Brigitte, patronne de l'Irlande et figure christianisée de plusieurs déités du panthéon celtique. Elle plaça, en ce 2 février, deux fêtes chrétiennes associées ou non à la vie du Christ: la Présentation de Jesus au temple et la Purification de Marie. Deux grandes fêtes pour un seul jour, liturgistes et théologiens ont frappé fort. Pourtant, les fêtes liées à la déshibernation de l'ours ne disparurent pas complètement et les fêtes célébrant le retour du soleil restèrent bien présentes dans les campagnes. Elles s'accompaganient de feux de joie, processions aux flambeaux..... Pour y mettre fin, le pape Gélaste, à la fin du V ème siècle, institua la fête chrétienne des chandelles festa candelarum. Aux VI et VII ème siècle, ces successeurs essayèrent de souligner la dimension chrétienne de cette fête en la rattachant à la Présentation de l'Enfant Jesus au Temple. Les processions (aux chandelles, torches et autres flambeaux) ne furent pas supprimées mais bénites! Au sortir de l'église, ces processions se dirigeaient vers les maisons du village et elles devaient éloigner le mal, dissipser les ténèbres, protéger des intempéries....etc En ce 02 février, l'Eglise institua donc une troisième fête chrétienne, la Chandeleur. En dépit de l'autorité de la religion catholique le souvenir de l'ours est resté très présent dans les campagnes françaises. Ce souvenir fut si important que du XII ème au XVIII cette fête était non pas appelée Chandeleur mais Chandelours! De cette manière étaient associés sous un même vocable le souvenir des fêtes païennes liées au feu, à la lumière, au retour de la fertilité et surtout à l'ours sorti de son hibernation. Même christianisée, la fête des chandelles conserva donc longtemps son origine ursine. Et donc les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase1er institua , au Ve siècle, la Fête des Lumières avec des chandelles, dite Fête de la Chandeleur, et ordonna de réconforter d'une crêpe les pélerins pauvres venant à Rome... Fut ainsi instaurée la coutume de manger des crêpes lesquelles avec leur forme ronde et leur couleur dorée symbolise le soleil et donc la sortie de l'hiver et le retour à la lumière par le rallongement des jours sur les nuits. C’est l'époque de l’année où les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire - dont on n'aurait plus besoin sauf forte disette - pour confectionner des crêpes.
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La Chandeleur sonne le début de la période carnavalesque... A noter que, jusqu'au XVIIIe siècle, la Chandeleur fut appelée Chandelours dans certaines régions notamment Alpes, Pyrénées, Ardennes où le souvenir du culte de l'ours était encore très vivace... Appel du Dr Patrice Longour, Docteur Vétérinaire Directeur de la Réserve des Monts d'Azur. www.haut-thorenc.com, Fêter la ChandelOURS, réensauvager le monde. Ci-dessous, un appel à fêter la Chandelours le 2 février 2011, cette vieille fête européenne de l’ours, qui est aussi pour nous l’occasion de penser au sort de la grande faune eurasienne et des rapports riches et harmonieux que les communautés humaines pourraient entretenir avec elle. Cet appel a été traduit en six langues (anglais, russe, espagnol, portugais, euskara (basque), allemand). Cet appel a été signé par quelques personnes, connues ou pas, qui dans leur diversité représentent une partie de nos sociétés modernes. Il s’agit d’une première initiative sur un terrain culturel que nous jugeons primordial pour notre avenir. Nous organiserons des manifestations d’une ampleur plus vaste en 2012. Après le bouclage du document, de nouvelles personnalités nous ayant fait savoir leur volonté de s’associer à cette initiative (c’est le cas notamment de Patrice Longour, Docteur Vétérinaire Directeur de la Réserve des Monts d'Azur. www.haut-thorenc.com, et il va y en avoir d’autres), une liste complémentaire de signataires sera publiée bientôt.
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FÊTONS LA CHANDELOURS LE 2 FEVRIER 2011 ! Pendant des siècles, chaque 2 ou 3 février, les populations de l’Europe tempérée fêtaient l’ours et la sortie de sa tanière. Cette fête souvent appelée Chandelours dans les campagnes de France a subsisté au moins jusqu’au XVIIIe siècle, c’est-à-dire hier. Le 2 février 2010, certains d’entre nous ont fêté, lors d’un repas de crêpes, la Chandeleur et la Chandelours avec cette volonté simple de renouer les fils de notre plus vieille histoire et de célébrer l’ours, roi des forêts. Cette année nous fêterons de nouveau la Chandelours et l’étendrons symboliquement au retour de la grande nature sauvage de notre continent : l’Eurasie. Nous savons en effet que la nature sauvage ne peut s’exprimer avec toute sa force qu’à l’échelle continentale. Se résigner à ne la voir réservée qu’à de petits espaces isolés les uns des autres, c’est n’en faire qu’un élément de décor comme un bel édifice dans une ville enlaidie. Nous fêterons aussi la Chandelours car nous sentons que l’existence d’une vaste nature couronnée par de grands animaux est un enrichissement culturel, spirituel et matériel dont les effets sont encore inimaginables pour la plupart d’entre nous, faute de vivre en biodiversité totale. Nous fêterons enfin la Chandelours avec une pensée émue pour nos frères humains et animaux de l’Atlantique à la mer du Japon qui se battent pour une existence décente en ce début de XXIe siècle. Nous pensons notamment aux lynx ibériques, parmi les félins les plus menacés au monde, aux tigres de l’extrême orient russe, ultime souche des tigres euro-sibériens, aux léopards, aux panthères des neiges, aux lions d’Asie, aux loups, aux ours, aux bisons, aux élans, aux chevaux primitifs, et à toutes les personnes qui oeuvrent au réensauvagement, source infinie de liberté. Dans nos maisons ou les lieux publics, au cœur de la nature, fêtons la Chandelours !
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Posté le : 03/02/2014 20:05

Edité par Loriane sur 11-03-2014 15:31:32
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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