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Le roman de Renard
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Le roman de Renard

27 « branches » ou récits indépendants en octosyllabes rimés. Le héros central en est goupil, Renard, qui lutte contre le loup Ysengrin.

Les origines

Traditions populaires : les épisodes viennent souvent de contes folklorique de régions françaises voire plus lointaines. Origine orale.
Les sources littéraires : au Moyen âge, fables en latin imitées des anciens puis en vers français (Isopets < Ésope), recueil moralisateurs dont le plus célèbre est celui de Marie de France. Les animaux s’y comportent comme des hommes. D’autre part, certains contes du X°-XII°, poèmes en latin, contiennent les aventures d’un renard contre un loup.

L’oeuvre

OEuvre personnelle qui se différencie de la tradition par la versification, par l’observation et l’art. Les auteurs sont pour la plupart inconnus. Un premier recueil entre 1174-1205 malicieux et sans amertume. Un deuxième cycle groupe les autres branches (XIII° siècle), plus moralisateur et satirique. Les suites (XIII°-XIV°) sont toutes satiriques.

L’épopée animale

Le goupil perd contre des plus faibles et vainc des plus forts : c’est le triomphe de l’esprit et de la ruse sur la force brutale (revanche du bourgeois et du peuple sur la noblesse.)
La société animale : le monde des bêtes est organisée à l’image de la société médiévale. Chaque animal est individualisé…
La transposition du monde animal au monde humain : les animaux parlent et agissent comme des hommes. À la cour de Noble, règne la paix entre les espèces ennemies (le loup et le mouton cohabitent). Renard est le seul à ne pas respecter cette loi. Parfois, l’instinct reprend le dessus et ce mélange humain-animal provoque l’humour, oscillation permanente (cf. Le Jugement de Renard) comme plus tard la Fontaine. Par la suite, les intentions
satiriques se développant, l’intérêt artistique disparaît au profit de la satire sociale.

L’aspect satirique

Forme légère de satire ou critique acerbe des vices sociaux.
La parodie littéraire : parodie de la littérature aristocratique, les animaux sont des barons et accomplissent des actes typiques de la chevalerie. Par la suite, cela évolue vers l’absurde.
La peinture malicieuse du monde humain : les contes du premier recueil (malicieux et humoristiques) n’ont pour but que de nous amuser. Les caractères sont bien tracés, bien observés, sobres et précis. Quelques hommes apparaissent. La satire sociale : moqueries, parodie des moeurs aristocratiques, religieuses etc.. Surtout dans les branches du XIII° s. prédication morale et gravité didactique dépassent la bonne humeur et la raillerie. Le caractère de Renard devient symbole de la ruse et de l’hypocrisie. Les transformations du genre : XIII°-XIV° s., les auteurs coulent dans ce moule commode leurs verve satirique. Ils en font un genre allégorique où Renard représente le mensonge hypocrite et la toute-puissance de l’argent. Renard le trompeur – Renard le trompé – La satire du monde humain (contre les procès, les pèlerins hypocrites) – La parodie de l’épopée (les animaux ressemblent de plus en plus à des hommes)

Posté le : 22/07/2012 16:26
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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