| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov [Les Forums - Histoire]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56842
Hors Ligne
Le 9 mars 1890 à Koukarka, Empire russe naît Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov,

en russe : Вячеслав Михайлович Молотов, homme politique et diplomate soviétique du parti politique PCUS. Chef du gouvernement de l'URSS de 1930 à 1941, Premier vice-président du Conseil des ministres de l'URSS du 16 août 1942 – 29 juin 1957, il a pour prédécesseur Nikolai Voznesensky et Maxime Litvinov, et pour Successeur Nikolaï Boulganine et Dmitri Chepilov, ministre des affaires étrangères jusqu'en 1949, membre titulaire du Politburo de 1926 à 1957, il était considéré comme le bras droit de Joseph Staline. Il demeura un membre influent du Parti communiste de l'Union soviétique jusqu'à son éviction lors de la déstalinisation. Il meurt mort le 8 novembre 1986, à 96 ans à Moscou, RSFS de Russie

Le terme cocktail Molotov est un hommage ironique des soldats finlandais à Viatcheslav Molotov, ministre des affaires étrangères de l'Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, plus exactement lors de la guerre d'Hiver.

Militant bolchevik depuis 1906, il entre au bureau politique du parti en 1926 et est président du Conseil des commissaires du peuple, 1930-1941. Appelé aux Affaires étrangères en mai 1939, il signe avec Ribbentrop le pacte germano-soviétique. Ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1949 puis, après la mort de Staline, jusqu'en 1956, il est aussi le premier vice-président du Conseil des commissaires du peuple puis des ministres de 1941 à 1957.
Il participe à la tentative du Praesidium du parti d'évincer Khrouchtchev en1957 et est exclu du Praesidium puis, en 1962, du parti. Il a été réintégré au parti en 198
Molotov, l'un des principaux personnages de l'entourage de Staline, fut son lieutenant et son bras droit pendant des décennies. Issu d'une famille bourgeoise, Molotov adhère au bolchevisme à la fin de 1906 et milite parmi les étudiants et les lycéens. En 1912, il devient secrétaire de rédaction de la Pravda à Saint-Pétersbourg et fait alors la connaissance de Staline, qui en est le rédacteur en chef. Membre du bureau du comité central à la fin de 1916, il dirige à nouveau brièvement la Pravda en l'absence de Staline. Nommé secrétaire du comité central du Parti communiste ukrainien en 1920, il devient membre et secrétaire du comité central du Parti communiste russe en 1921, membre de l'Orgburo et suppléant au bureau politique il sera titulaire en 1925. Homme d'appareil dévoué à Staline, il remplace Boukharine à la tête du Komintern en 1929, et Rykov à la présidence du Conseil des commissaires du peuple en 1930, poste qu'il occupe jusqu'en 1940. Il est étroitement associé aux grandes purges staliniennes. À la veille du pacte germano-soviétique dont il sera l'artisan, il remplace Litvinov au poste de commissaire du peuple aux Affaires étrangères, poste qu'il occupera pendant dix ans. Dès lors, il participe à toutes les négociations diplomatiques : conférence de Téhéran en 1943, Yalta, San Francisco, Potsdam en 1945, conférence de la paix à Paris, puis sessions de l'Assemblée générale des Nations unies. Nommé premier vice-président du Conseil des ministres en 1946, il ne fait pas partie du nouveau secrétariat du comité central, signe d'une certaine disgrâce. Attaqué en juin 1955 pour son attitude inflexible envers Tito, il doit alors démissionner en 1956 du poste de ministre des Affaires étrangères, qu'il détenait depuis la mort de Staline. En 1957, il est accusé d'être à la tête du groupe « antiparti opposé à Khrouchtchev au sein du bureau politique et perd toutes ses fonctions. Ambassadeur soviétique en république populaire de Mongolie, puis représentant soviétique à l'Agence internationale de l'énergie atomique à Vienne, il est accusé au XXIIe congrès en 1961 de complicité dans les crimes de Staline et exclu du parti en 1962. Il est réintégré en 1984.

Sa vie

Viatcheslav Molotov est né à Koukarka, aujourd'hui Sovetsk en Russie, sous le nom de Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, Вячесла́в Миха́йлович Скря́бин.
Après des études au Gymnasium, école secondaire ou lycée de Kazan, il s'inscrit en 1906 au Parti ouvrier social-démocrate de Russie, POSDR sous le pseudonyme de Molotov du russe : molot молот, marteau, abandonnant son patronyme de Skriabine.
En 1912, il est l'un des fondateurs de la Pravda.

Ascension dans l'appareil du parti communiste d'Union soviétique

En 1927, il est, avec Alexandre Chliapnikov, le plus ancien bolchevik à Pétrograd lorsque éclate Révolution de Février, alors que Lénine est encore en exil en Suisse. Après avoir appuyé le gouvernement provisoire, il se rallie à l'analyse et à la politique de Lénine, mais joue un rôle mineur dans la Révolution d'Octobre et dans la guerre civile russe.
Son ascension au sein du parti s'explique par sa fidélité à Joseph Staline à partir de 1922.
Du 19 décembre 1930 au 6 mai 1941, il est président du Conseil des commissaires du peuple, Sovnarkom, présidence du gouvernement de l'Union soviétique. Il fut également secrétaire du Comité central jusqu'en 1935. À la fin des années 1930, il fit partie avec Lazare Kaganovitch, Nikolaï Iejov et Kliment Vorochilov du groupe restreint de cinq membres qui prenait toutes les décisions importantes en compagnie de Staline.

Holodomor.

Travailleur infatigable, il fut un des chefs de la dékoulakisation dans les campagnes, 1930-1933. Il n'hésita pas à se rendre en Ukraine pour conforter la politique stalinienne et inciter les communistes défaillants à rester fermes contre les paysans révoltés.
Pendant les Grandes Purges de 1937-1938, Molotov fut le dirigeant soviétique le plus souvent reçu dans le bureau de Staline au Kremlin, avant même le chef suprême de la police Nikolaï Iejov. Il ne se cacha jamais d'avoir soutenu fermement la politique de la Grande Terreur, qui aboutit à 680 000 exécutions en deux ans et à l'envoi de centaines de milliers de personnes au Goulag.
Sa signature apparaît aux côtés de celle de Staline sur de très nombreuses listes de condamnations à mort collectives.
Dans des entretiens dans les années 1970 avec le journaliste Félix Tchouïev, Molotov fut sans ambiguïté : Staline était le principal responsable de la Terreur, et nous l’encouragions, qui étions actifs, j’ai toujours été actif, toujours favorable à ce que des mesures soient prises . Comme membre du Politburo, il continua d'approuver fréquemment les exécutions en masse des ennemis du peuple. Par exemple, le 5 mars 1940, il signa, comme tout le Politburo, l'ordre, préparé par Lavrenti Beria d'exécuter des milliers de prisonniers de guerre polonais, surtout des officiers, qui est connu comme le Massacre de Katyń.
Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov est ministre des Affaires étrangères de 1939 à 1949.
Il signe le Pacte germano-soviétique avec le régime hitlérien en août 1939.

Déclin politique

À la mort de Staline, en mars 1953, Molotov est à nouveau chargé du ministère des Affaires étrangères. Dmitri Chepilov lui succède en 1956.
Après la mort de Staline, il s'oppose à la déstalinisation menée par Nikita Khrouchtchev et tente avec les partisans staliniens, comme Lazare Kaganovitch, de s'opposer à ce qu'il considérait comme un coup d'état de Khrouchtchev.
Suite à sa défaite politique lors d'un Congrès spécial organisé en 1957, il est exclu du Politburo, alors appelé Présidium du Comité central.
Khrouchtchev le nomme ambassadeur en Mongolie de 1957 à 1960, puis délégué soviétique permanent auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique, AIEA à Vienne de 1960 à 1961.
En 1964, il est exclu du parti.
Il y est réintégré en 1984, mais ce n'était que symbolique : selon Molotov, l'URSS était perdue depuis le coup d'état khrouchtchévien.

Il meurt le 8 novembre 1986 et repose au cimetière de Novodiévitchi, à Moscou.

Vie privée

Il était l'époux de la femme d'État Polina Jemtchoujina.

Le cocktail Molotov

Le célèbre cocktail Molotov, ou bombe à essence, lui doit son nom. Il lui fut donné par les soldats de l'armée finlandaise pendant l'invasion de leur pays par les Soviétiques en 1939, par dérision.
La ville de Perm
La ville de Perm s'est appelée Molotov de 1940 à 1957, en son honneur.

Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est une bouteille en verre en partie remplie de liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool.
Bien que communément associée aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, les cocktails Molotov sont également massivement utilisés par les armées régulières en manque d'armes anti-char. Dans le civil, elles sont plus fréquemment utilisées lors d'épisodes d'insurrection urbaine.
L'armée finlandaise était mal équipée en armes antichars et largement dépassée en nombre contre les chars d'assaut de l'Armée rouge, aussi emprunta-t-elle un dispositif incendiaire improvisé de la guerre d'Espagne en 1936-1939.
Dans ce conflit, les nationalistes du général Francisco Franco avaient utilisé cette arme contre les chars T-26 soviétiques qui soutenaient les républicains espagnols lors d'un échec de soutien à l'infanterie près de Tolède : un cocktail Molotov lancé sur un char, en particulier dans la zone du bloc moteur, détruisit le blindé, la chaleur faisant prendre feu à son réservoir d'essence et fondre certains tuyaux d'alimentation, les flammes privèrent aussi le moteur de son alimentation en oxygène.
Quand Molotov clama dans des émissions de radio que l'Union soviétique ne bombardait pas mais livrait plutôt de la nourriture aux Finlandais affamés, ceux-ci commencèrent à appeler les bombes aériennes soviétiques les paniers pique-nique de Molotov.
Bientôt ils répondirent en saluant l'avancée des chars soviétiques avec des « cocktails Molotov. D'abord le terme a été employé pour décrire seulement le mélange brûlant lui-même, mais dans l'utilisation pratique le terme a été bientôt appliqué par métonymie à la combinaison de la bouteille et de son contenu.
L'utilisation finlandaise de cette bombe incendiaire à main se répandit très vite à travers toute l'Europe durant la guerre, malgré les dangers de son utilisation pour le lanceur.
La production de ces armes artisanales commença en série dans une distillerie d'État à Rajamäki. Elles évoluèrent, en contenant des capsules d'acide sulfurique qui enflammaient le liquide lors du bris de la bouteille, évitant ainsi d'avoir à allumer une mèche. Entre décembre 1939 et mars 1940, cette usine de 92 personnes produisit 542 194 cocktails Molotov.
Pendant la guerre israélo-arabe de 1948, les membres du kibboutz israélien de Degania sont parvenus à arrêter un assaut syrien de chars en utilisant des cocktails Molotov. Ils ont été aussi fréquemment employés contre les chars soviétiques avec une grande efficacité lors de l'insurrection de Budapest en 1956.
Aujourd'hui ces armes sont parfois utilisées lors d'émeutes ou de manifestations violentes4.

Principe de fonctionnement

Une bouteille en verre est partiellement remplie de liquide inflammable, habituellement essence ou alcool, généralement méthanol ou éthanol. L'embout de la bouteille est bouché par le haut avec un bouchon hermétique, essentiellement liège ou caoutchouc.
Un morceau de tissu est solidement fixé autour du haut de la bouteille; juste avant l'emploi, le chiffon est imbibé de liquide inflammable, et allumé. Lancée sur la cible, la bouteille se brise sur l'impact, répandant sur la cible son contenu inflammable, qui est alors mis à feu par le chiffon en flamme.

Variantes

Une variante consiste à utiliser ensemble deux réactifs hypergoliques. La bouteille sera ainsi remplie du premier, tandis que le chiffon sera imbibé du second. L'avantage majeur étant qu'il n'est dans ce cas pas nécessaire d'incendier le chiffon, la réaction chimique qui découle du mélange des deux substances se traduisant par une violente explosion. Cette méthode reste néanmoins très peu employée du fait de la dangerosité de la préparation et de la manipulation d'un tel projectile.
Au cours de l'histoire, diverses substances ont été ajoutées au cocktail Molotov de base pour en augmenter sa capacité destructrice :
des substances auto-inflammables telles que le phosphore blanc garantissent l'explosion de la bouteille lorsqu'elle frappe la cible ;
des agents épaississants tels que le goudron qui font coller le liquide brûlant sur la cible, le goudron cause aussi une épaisse fumée noire opaque ;
de l'acide qui aide à pénétrer les surfaces non-inflammables.
de la poudre noire, Méthode Omega qui permet à la préparation d'avoir des effets explosifs.
Une petite quantité de détergent, liquide vaisselle par exemple empêche l'essence de s'évaporer trop vite et lui permet de brûler plus longtemps, le détergent sert également de dispersant.
Les cocktails Molotov sont semblables au principe des bombes au napalm. Le napalm, acronyme de naphtalène et palmitate était à l'origine préparé en associant du naphtalène, de l'essence et de l'acide palmitique comme agent d'épaississement; ces deux derniers étant les ingrédients principaux des cocktails Molotov. Ce type de cocktail Molotov peut également être lancé à partir d'un fusil de chasse modifié.

Liens

http://youtu.be/zyCkY4bftvM Rencontre avec Hitler
http://youtu.be/r2zmv8zRlxQ Staline et Molotov
http://youtu.be/bRVco9YIgW8 Molotov discours 22 Juin 41 (Russe)
http://youtu.be/XjfgwuVSzLs Pacte (de Molotov) de non agression entre Hitler et Staline


Attacher un fichier:



jpg  220px-Molotov.bra.jpg (9.94 KB)
3_531b98a54dcf9.jpg 220X288 px

jpg  186212627.jpg (78.84 KB)
3_531b98b21aa49.jpg 600X340 px

jpg  2.jpg (15.93 KB)
3_531b98bc67e95.jpg 280X367 px

jpg  Bundesarchiv_Bild_183-1984-1206-523,_Berlin,_Verabschiedung_Molotows.jpg (39.91 KB)
3_531b98c9f077a.jpg 800X552 px

jpg  publishable.jpg (147.47 KB)
3_531b98d923f1f.jpg 1024X736 px

jpg  91391.jpg (17.62 KB)
3_531b98e6ccbf0.jpg 269X240 px

jpg  1.jpg (54.81 KB)
3_531b9924a14ae.jpg 273X400 px

jpg  3.jpg (36.30 KB)
3_531b9935d2698.jpg 354X450 px

jpg  Molotov3.jpg (32.18 KB)
3_531b9940eca55.jpg 432X270 px

jpg  nkvd-execution.jpg (23.17 KB)
3_531b994d5562f.jpg 322X300 px

jpg  tumblr_l0tizk7Lrf1qzfmh5o1_500.jpg (122.27 KB)
3_531b995f67002.jpg 470X700 px

gif  poster_189703.gif (29.91 KB)
3_531b99843a231.gif 200X309 px

jpg  51GaGgjxAuL.jpg (48.01 KB)
3_531b999947136.jpg 333X500 px

jpg  blog -pacte avec diable_cover.jpg (52.23 KB)
3_531b99a7b2166.jpg 400X649 px

jpg  kolchoze.jpg (112.72 KB)
3_531b99b869a4f.jpg 598X454 px

jpg  Holod_Poster_Ukr.JPG (47.13 KB)
3_531b99c2315c4.jpg 730X520 px

jpg  Katyn---AFP-Roger-Viollet--469x239.jpg (41.19 KB)
3_531b99cf380b4.jpg 469X239 px

jpg  Churchill_Truman_et_Stalinne_lors_de_la_conference_de_Potsdam.jpg (98.47 KB)
3_531b99dd93ec0.jpg 803X607 px

jpg  katynbyandrzejwajda.jpg (42.16 KB)
3_531b99eddb69b.jpg 544X264 px

jpg  zastalina.jpg (15.59 KB)
3_531b99fee707e.jpg 340X127 px

jpg  Kustodiev_The_Bolshevik.jpg (365.78 KB)
3_531b9a100639d.jpg 1341X983 px

jpg  17460.jpg (22.00 KB)
3_531b9a2b29cc4.jpg 395X300 px

jpg  Munich.jpg (44.60 KB)
3_531b9a4700f20.jpg 500X333 px

jpg  Molotov-c5fca.jpg (29.37 KB)
3_531b9a6e5341f.jpg 250X327 px

jpg  cocktail-molotov (2).jpg (7.15 KB)
3_531b9a7a32ae0.jpg 268X187 px

jpg  Molotov-cocktail-Ukraine.jpg (176.35 KB)
3_531b9a8a1289b.jpg 460X345 px

jpg  cocktail-molotov (1).jpg (33.40 KB)
3_531b9aa3c42a6.jpg 500X250 px

jpg  cocktail-molotov.jpg (123.46 KB)
3_531b9ab0cccc8.jpg 480X320 px

Posté le : 08/03/2014 23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
69 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 69

Plus ...