| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Plantu [Les Forums - Photographe/Peintre]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Plantu
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56741
Hors Ligne
Le 23 mars 1951 à Paris naît Jean Plantureux, dit Plantu dessinateur de presse et

caricaturiste français.

Plantu est un être étrange. Il ne peut ouvrir un livre sans que les images lui sautent à la tête. "C'est vrai, le mot porte, le mot est lui-même un dessin. Les images m'obsèdent." Et d'illustrer séance tenante en trois coups de crayon un long passage de La recherche sur un rai de lumière passant sous la porte d'une chambre d'hôtel. Au bout du raisonnement, il y a ces curieux hiéroglyphes, nouveau langage stylisé, qu'il s'amuse à imaginer pour raconter aux générations futures la politique d'aujourd'hui.
Dans l'immédiat, Plantu, éternel metteur en scène, se fait son propre théâtre où les jeux de mots - chers à son père - sont indissociables des jeux de signes. Tout son génie est là: la malice du croisement des évènements, la figuration en un coup d'oeil de la complexité. Dessinées au jour le jour, ses images finissent par raconter une histoire. Chaque année, un album vient nous le rappeler. Sélection des meilleurs dessins du Monde et de L'Express, le cru 1995, Magic Chirac, est un merveilleux antidote à la mémoire courte: chronique d'une campagne présidentielle à rebondissements, il est - notamment - le témoin gênant de toutes les compromissions d'une nation et de ses dirigeants. Plantu n'a rien d'un antiparlementariste primaire. Tout au contraire, il avoue admirer le métier d'homme politique. Mais plus que tout, ce mélomane averti aurait aimé être un compositeur. A défaut, il plaque quelques accords sur sa guitare. Un adolescent, vous dis-je.

Jeunesse

Jean Plantureux a suivi sa scolarité au Lycée Henri-IV et a obtenu son baccalauréat en 1969.
Alors qu’il souhaite étudier le théâtre ou la bande dessinée, ses parents l'inscrivent dans une école de médecine. Deux ans plus tard, en 1971, il se rend à Bruxelles pour suivre les cours de dessin de l'école Saint-Luc.

Débuts dans le dessin de presse

De retour à Paris, Plantu propose ses dessins à plusieurs quotidiens avant d'être engagé au journal Le Monde. Le 1er octobre 1972, Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du quotidien, publie le premier dessin de Plantu, consacré à la guerre du Viêt Nam. En 1974, Claude Julien, directeur du Monde diplomatique, sollicite Plantu pour publier ses dessins sur des sujets du Tiers-Monde dans son journal.
Plantu entame en 1980 une collaboration avec le journal Phosphore, pour lequel il dessinera jusqu'en 1986.
En 1982, André Laurens, directeur du Monde, et Claude Lamotte, rédacteur en chef, demandent à Plantu un dessin chaque samedi, publié en Une du quotidien.
Plantu participe jusqu'en septembre 1987 à l'émission de Michel Polac, Droit de réponse, diffusée sur TF1.
En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté des dessins de Plantu en Une pour, selon lui, rendre sa place à la tradition française des dessins politiques .

Reconnaissance internationale

Plantu obtient en 1988 le prix Mumm pour son dessin Gordji chez le juge, et le prix de l'humour noir en 1989. Il collabore depuis 1991 à l'hebdomadaire L'Express qui lui consacre chaque semaine l'intégralité de sa troisième page.
Plantu fait la rencontre de Yasser Arafat en 1990 lors d'une exposition de ses dessins à Tunis, et le fait réagir à ses dessins. Ce dernier dessine lui même l'étoile de David du drapeau israélien sur un dessin de Plantu, le colorie et le signe. Plantu reçoit peu après le prix du document rare au festival du scoop d'Angers.
En 1992, Plantu se rend à Jérusalem et fait la rencontre du ministre des affaires étrangères israélien, Shimon Pérès. Ce dernier signe un de ses dessins auparavant signé par le numéro un de l'OLP. Pour la première fois, les signatures des deux parties en conflit sont apposées sur un même document, un an avant l'entérinement des Accords d'Oslo. À Amman, Plantu fait réagir le Président de la République française François Mitterrand et le roi Hussein de Jordanie lors d'une conférence de presse sur un de ses dessins sur le Proche-Orient.
Depuis 2006, avec l’aide du Prix Nobel de la Paix et ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, Cartooning for peace présidée par Plantu, rassemble des dessinateurs de presse internationaux afin de défendre la liberté d’expression dans le monde entier.
En décembre 2010, Cartooning for Peace reçoit pour son action, le prix Doha Capitale Culturelle Arabe d'une valeur de 10 000 euros décerné par l’ambassadeur du Qatar, Mohamed Al Kuwari. Dans son discours de remerciement, Plantu déclare :
"Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’exprimer une opinion personnelle et Doha a montré à quel point les relations entre le monde occidental et le monde musulman sont riches de rencontres. Plus nous aurons l’occasion d’organiser ces rencontres avec des dessinateurs de presse, plus nous apprendrons sur la culture des autres."
En 2010, Plantu obtient le 1er prix du 10e Concours international du dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse avec son dessin de Mahomet " Je ne dois pas dessiner " et en février 2011, il remporte le 2e prix du XIIIe Porto Cartoon World Festival pour son dessin sur l’expulsion des Roms.
En avril 2013, Plantu reçoit le prix Markiezenaward pour l’ensemble de sa carrière, décerné par la FECO Hollande et le Dutch Cartoon Festival.
En septembre 2013, Plantu reçoit le diplôme Honoris Causa de l'Université de Liège en Belgique.

Plantu, le trait et la politique

Son dessin est plus redoutable que bien des analyses. Tous les jours il fait la une du Monde sans que sa modestie en souffre.

Tout est dans le ton. Un ton qui respire la modestie. Plantu n'a pas la grosse tête et tient, semble-t-il, à le faire savoir en en rajoutant un peu dans le registre "Je n'ai aucune formation, je suis un autodidacte, mes dessins ne sont pas une fin en soi mais un point de passage vers le texte, je suis au service du journal...". Exprimées avec une telle humilité, les activités extraordinaires de cet homme être à la une du Monde tous les jours, faire trembler les politiciens les plus aguerris prennent un caractère des plus banal. Aussi précise-t-il qu'il fait l'objet de thèses à la Sorbonne comme d'autres s'enorgueillissent d'être allés parler à l'école primaire de leur quartier. Seule entorse à ce "nivellement", la rencontre avec Arafat. Là, même lui, l'effacé, le tranquille Plantu, n'en revient pas: "C'était en 1990, je faisais une exposition à Tunis. Le soir à mon hôtel, coup de téléphone, Arafat souhaitait me voir, j'ai d'abord cru à une blague. Puis on m'a fait traverser la ville avec quelques hommes baraqués bardés de kalachnikovs, tous feux éteints. C'était incroyable, j'ai discuté la nuit entière avec le chef de l'OLP. Il me parlait de mes dessins tout en me faisant des tartines de miel." Trois mois plus tard, Plantu revient avec une équipe de télévision et se produit alors l'inimaginable: Arafat, qui n'a jamais jusque-là reconnu l'Etat d'Israël, dessine tout: le drapeau israélien, les deux territoires, la reconnaissance du peuple d'Israël. Crayon en main, le maître de la langue de bois perd sa carapace. Comme si le dessin ne supportait pas le mensonge.

Le moment est d'autant plus fort aux yeux du dessinateur français que les événements du tiers monde l'ont toujours passionné. Clin d'oeil au passé? C'est justement une autre déchirure internationale, le conflit vietnamien, qui, en 1972, lors de la conférence de Paris, lui fait vendre son premier dessin au Monde: une colombe de la paix. Voilà alors deux ans que le jeune Jean Plantureux tire les sonnettes de toutes les rédactions, au risque - bien connu des débutants - de l'humiliation: "Lorsque j'ai présenté mes dessins à Pilote, le rédacteur en chef s'est retourné vers un grand casier où étaient entassés Lucky Luke, Goscinny, et m'a dit: ''Vous voyez ce que l'on fait, vous voyez ce que vous faites! " C'était traumatisant, ma fiancée m'a ramassé à la petite cuillère." Intéressé par la BD, après deux années de médecine infructueuses, ce grand admirateur de Sempé, de Reiser et de Charlie-Hebdo avait fait le voyage à Bruxelles. Mais il ne supporte pas de voir sa femme subvenir seule à leurs besoins. Retour à Paris, direction... les Galeries Lafayette. Vendeur le jour, dessinateur la nuit, il place de plus en plus de dessins auprès de Bonne Soirée, Pariscope, Vingt Ans, Poster Magazine, 30 Jours d'Europe, Génération, l'ancêtre de L'Etudiant ... Le Canard enchaîné fait alors autorité; il y collabore un an, mais n'apprécie guère l'atmosphère de bizutage permanent qui y règne: "Ils avaient un côté anar conventionnel, le scandale était impératif où qu'on soit, à la radio, lors d'une expo. Sans le savoir, je rêvais déjà d'un dessinateur de presse qui serait plus journaliste qu'artiste."

C'est définitivement chose faite en 1985, après treize ans de bonnes et loyales piges: André Fontaine, le nouveau directeur du Monde, l'a décidé, il ne quittera plus la une. Paradoxalement, c'est à ce moment qu'il ne dessine plus au journal même. "A la faveur" d'une grave maladie, il envoie ses dessins de l'hôpital puis de chez lui où il jouit d'une grande tranquillité. Installé dans un studio à Belleville dûment appareillé en Fax et autres photocopieuses, à deux pas de son appartement familial, il entame chaque matin une véritable course contre la montre émaillée de longs coups de fil avec la rédaction en chef: "A 8h30, on me dit C'est la Bosnie, à 9 heures, le plan Juppé, et à 9 h15 la baisse du franc. Alors que je dois envoyer mon brouillon à 10 heures! La baisse du franc, c'est une catastrophe. Entendons-nous, dessiner sur ce thème. Bon, il ne me reste plus que trois quarts d'heure pour peaufiner mon dessin. J'aimerais avoir un peu plus de recul, certains matins je prends dix ans." Gageons qu'il les reperd l'après-midi tant, à 44 ans, il a gardé un physique d'éternel adolescent. C'est d'ailleurs avec des airs de gamin satisfait qu'il nous montre ses derniers jouets: un toboggan de bois chevauché par Chirac, Jospin et Balladur, des figurines de Mitterrand et Chirac, un hommage aux 50 ans du Monde en carton, Placoplâtre et argile ... "Oui, contrairement à ce qu'on pense, moi je serais plus le manuel, l'intellectuelle, c'est ma femme. Elle dévore tous les livres, j'avoue avoir du mal à l'imiter." On croirait entendre l'inspecteur Colombo.

Sur Plantu

Rémi Pézerat, La signification politique des dessins de Plantu (1972-2000). Thèse de doctorat de l'Université de Nancy (2002), http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs ... t/doc145/2002NAN20011.pdf

Ventes aux enchères

C'est du jamais vu. Un dessin de presse de Plantu a été cédé à 13 000 euros lors d'une vente aux enchères, mercredi, à Paris. "13 000 euros, c'est un record mondial pour un dessin de Plantu", s'enthousiasme la représentante de la maison d'enchères Piasa qui organisait la vente à laquelle "beaucoup de collectionneurs internationaux, notamment américains" ont participé.

Le dessin représente François Hollande en 2CV, arborant une banderole "Just President" et traînant des casseroles bruyantes sous l'oeil jaloux de Nicolas Sarkozy. Les bénéfices de la vente ont été reversés à l'association Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix.

Plus de 150 dessins originaux de Plantu autour de 40 ans de présidentielles, de 1974 à 2012, étaient ainsi mis en vente au profit de l'association, créée en 2006 par Plantu et le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, au lendemain de la polémique déclenchée par la publication de caricatures de Mahomet par un journal danois.

Plantu a croqué avec humour et insolence pendant ces 40 ans les principaux acteurs du monde politique, de Mitterrand à Hollande, en passant par Sarkozy, VGE, Chirac, Balladur, Jospin, Ségolène Royal, Le Pen ou DSK.

Et, également mis en vente huit sculptures caricaturales de Plantu représentant entre autres François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin ou la petite souris née sous sa plume en 1995 pour protester contre le licenciement de dessinateurs du Monde. Le montant de l'ensemble de la vente tourne "autour de 160 000" euros.

Il est devenu une institution. Ses dessins à la Une du Monde et en ouverture de L'Express, célèbres par leur ironie, leur mordant et leur justesse, sont désormais des rendez-vous à ne pas manquer. En quelques coups de crayon, ils expriment l'essentiel de l'actualité du jour ou de la semaine. Ce dessinateur-journaliste, à qui rien n'échappe, vient notamment de publier au Seuil Le Nouveau Petit Chirac illustré. A lire de toute urgence à la veille de ce second tour.

Reconnaissance en France

En 1995, la nouvelle maquette du Monde empêche désormais d'avoir le choix du sujet de ses dessins. Il se soumet au choix du directeur de la rédaction, Edwy Plenel, en fonction de la Une.
Il fait exposer à la Cour de cassation de Paris ses originaux et sculptures sur la justice en 1996, et reçoit la même année le prix international Gat Perich de la caricature. Une mise aux enchères de ses œuvres est organisée peu de temps après à l'Hôtel Drouot à Paris.
En 1998, La Poste émet un timbre illustré par Plantu en hommage à l'ONG Médecins sans frontières, tiré à 8 millions d'exemplaires et vendu trois francs. L'UNESCO publie la même année plusieurs dizaines de portfolios de dessins de Plantu en langues étrangères, en l'honneur du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 2005, La Poste fait à nouveau appel au dessinateur pour l'émission hors programme sur le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration, émis le 24 avril 2005, jour du souvenir des déportés en France.
Une polémique éclate en septembre 2000 au sujet de l'un de ses dessins avec le président de la République française et Marianne, à l'occasion de la soirée du référendum sur France 2. Le dessin met en scène une Marianne assoupie, prise en levrette par le président Jacques Chirac s'interrogeant C'est pas vrai qu'elle dort ???, dans un contexte judiciaire tendu : la Cour de cassation vient de statuer sur l'immunité d'un président en exercice, en référence à l'affaire des malversations et emplois fictifs du RPR des années 1990.
Depuis 1991, il collabore avec l'hebdomadaire L'Express et publie un dessin par semaine.
Plantu fête en 2002 ses 54 800 dessins publiés et les 30 ans de sa collaboration avec Le Monde.
Son œuvre fait l'objet de nombreuses expositions, en 2008 elle est présentée au musée Yves Brayer5 avec l'exposition Daumier Plantu aux Baux-de-Provence.
En 2009, une autre polémique éclate à propos d'un dessin de Plantu dans lequel le Christ distribue des préservatifs à une mer d'africains.
En octobre 2012, Le Monde publie un numéro spécial entièrement illustré par Plantu en hommage à ses 40 ans de collaboration et ses 19 000 dessins publiés.
Depuis décembre 2012, Plantu et Cartooning for Peace coordonnent chaque semaine dans Le Monde une page de dessins de presse illustrée par des dessinateurs du monde entier sur un sujet d'actualité.
Éditeur, 1979

Bibliographie

Recueils de dessins de Plantu

Plantu, Sarko, sors de ce corps !!, Éditions du Seuil, 2013 ISBN 978-2-02-113488-9
Plantu, La Pépère-mobile, Éditions du Seuil, 2012 ISBN 978-2-02-109200-4
Plantu, On a marché sur les urnes - Présidentielle 2012, Éditions du Seuil, 2012 ISBN 978-2-02-107378-2
Plantu, Les conseils de tonton DSK, Éditions du Seuil, 2011 ISBN 978-2-02-106170-3
Plantu, Les figures de style illustrées par des dessins Plantu, Éditions Hatier, 2011 ISBN 978-2-218-94960-9
Plantu, Drôle de peuple - Komisches Volk! Dessins sur l'Allemagne - Politische Karikaturen zu Deutschland. Édité et commenté par Walther Fekl, Schaltzeit Verlag, Berlin 2011, ISBN 978-3-941362-11-6
Plantu, Tête de Gondole, Éditions du Seuil, 2010 ISBN 978-2-02-103477-6
Plantu, Bas les masques ! Éditions du Seuil, 2009 ISBN 978-2-02-100411-3
Plantu, Le Best of Sarko, Éditions Points, 2009 ISBN 978-2-7578-1093-4
Plantu, Un boulevard pour Sarko, Éditions du Seuil, 2008 ISBN 978-2-02-098445-4
Petite histoire de la chute du communisme illustrée par Plantu, Éditions du rocher, 2008 ISBN 978-2-268-06682-0
Plantu, Racaille Le Rouge, Éditions du Seuil, 2007 ISBN 978-2-02-096599-6
La présidentielle 2007 vue par Plantu, Éditions du Seuil, 2007 ISBN 978-2-02-094347-5
Plantu, Je ne dois pas dessiner..., Éditions du Seuil, 2006 ISBN 2-02-090284-3
Plantu, A quoi ça rime ? Éditions du Seuil, 2005 ISBN 2-02-084751-5
Plantu, Ils pourraient dire merci, Éditions du Seuil, 2004 ISBN 2-02-062846-5
Plantu sculpture et dessin, Éditions des musées de la Ville de Paris, 2003 ISBN 2-87900-556-6
Plantu, La France à la baguette, Éditions du Seuil, 2002 ISBN 2-02-056775-X
Plantu, Le petit écologiste illustré, Éditions du Seuil, 2002 ISBN 2-02-052409-0
Plantu, Le troisième homme illustré, Éditions du Seuil, 2002 ISBN 2-02-052410-4
Plantu, Le petit Jospin illustré, Éditions du Seuil, 2002 ISBN 2-02-052408-2
Plantu, Le nouveau petit Chirac illustré, Éditions du Seuil, 2002 ISBN 2-02-052407-4
Plantu, Wanted, Éditions du Seuil, 2001 ISBN 2-02-051907-
Plantu, Cassettes mensonges et vidéo, Éditions du Seuil, 2000 ISBN 2-02-047444-1
Plantu, L'année 1999, Éditions du Seuil, 1999 ISBN 2-02-038696-8
Plantu, Le petit juge illustré, Éditions du Seuil, 1999 ISBN 2-02-037604-0
Plantu, Pas de photos ! Le Monde Éditions, 1997 ISBN 2-87899-157-5
Plantu, Les années vaches folles, Le Monde Éditions, 1996 ISBN 2-87899-136-2
Plantu, Magic Chirac, Le Monde Éditions, 1996 ISBN 2-87899-112-5
Plantu, Le petit raciste illustré, Éditions du Seuil, 1995 ISBN 2-02-023162-X
Plantu, Le petit Chirac et Le petit Balladur illustré, Éditions du Seuil, 1995 ISBN 2-02-023160-3
Plantu, Le petit Mitterrand illustré, Éditions du Seuil, 1995 ISBN 2-02-023159-X
Plantu, Le petit communiste illustré, Éditions du Seuil, 1995 ISBN 2-02-023163-8
Plantu, Le pire est derrière nous, Le Monde Éditions, 1995 ISBN 2-87899-097-8
Plantu, Cohabitation à l'eau de rose, Le Monde Éditions, 1993 ISBN 2-87899-076-5
Impressions japonaises, Éditions Denoël, 1993 (ISBN 2-207-24154-8
Plantu, Le douanier se fait la malle, Le Monde Éditions, 1992 ISBN 2-87899-044-7
Plantu, Le président hip-hop ! Le Monde Éditions, 1991 ISBN 2-87899-034-X
Plantu, Reproche-Orient, Le Monde Éditions, 1991ISBN 2-87899-021-8
Plantu, Ici Maastricht ! les européens parlent aux européens ! Le Monde, 1991
Plantu, Un vague souvenir, Le Monde Éditions, 1990 ISBN 2-87899-009-9
Plantu, C'est la lutte finale, Éditions La Découverte / Le Monde, 1990 ISBN 2-7071-1946-6
Plantu, Des fourmis dans les jambes, Le Monde, 1989
Plantu, Ouverture en bémol, Éditions La Découverte / Le Monde, 1988 ISBN 2-7071-1794-3
Plantu, Wolfgang, tu feras informatique ! Éditions La Découverte / Le Monde, 1988 ISBN 2-7071-1750-1
Plantu, A la soupe ! Éditions La Découverte / Le Monde, 1987 ISBN 2-7071-1728-5
Plantu, Ça manque de femmes ! Éditions La Découverte / Le Monde, 1986 ISBN 2-7071-1653-X
Plantu, Bonne année pour tous ! Éditions La Découverte / Le Monde, 1985 ISBN 2-7071-1569-X
Plantu, Les cours du caoutchouc sont trop élastiques ! Éditions La Découverte, 1984 ISBN 2-7071-1322-0
Plantu, Pas nette la planète ! Éditions La Découverte / Le Monde, 1984 ISBN 2-7071-1495-2
Plantu, C'est le goulag ! Éditions La Découverte / Le Monde, 1984 ISBN 2-7071-1435-9
Plantu, Politik look, Éditions Le Centurion / Phosphore, 1984 ISBN 2-227-00210-
Plantu, Pauvres chéris, Éditions Le Centurion, 1984 ISBN 2-227-00202-6
Plantu, La démocratie ? Parlons-en ! Alain Moreau Éditeur, 1979
Plantu Le royaume d'Économia, textes de Grymfort, Éditions S.A., 1978

Liens
http://youtu.be/YODdfx7nHBk Plantu face à Finkielraut
http://youtu.be/J_9VL_FTEGE La liberté des journalistes
http://youtu.be/jRmZBwbyX6k Plantu par Plantu
http://youtu.be/lW6ICYieLGM Dessins de Plantu
http://youtu.be/NUa91ON55n0 Plantu Mes dessins pour la liberté.

Attacher un fichier:



jpg  P.14-plantu-470x557.jpg (56.48 KB)
3_532df5970bee5.jpg 470X557 px

jpg  P.14-plantu.jpg (994.86 KB)
3_532df5ab8ba12.jpg 1024X1213 px

jpg  plantu (1).jpg (37.65 KB)
3_532df5b98e64c.jpg 300X237 px

jpg  Plantu.jpg (32.30 KB)
3_532df5ccb4424.jpg 377X310 px

jpg  pigeon1.jpg (124.20 KB)
3_532df5d98e448.jpg 1126X709 px

jpg  plantu-burqa.jpg (47.07 KB)
3_532df5e627d31.jpg 449X344 px

jpg  955366_6_0564_horreur-du-vide-le-chef-de-l-etat-a-horreur-du.jpg (65.65 KB)
3_532df5f45e59d.jpg 528X450 px

jpg  plantu_0.jpg (232.42 KB)
3_532df6a463a1d.jpg 800X545 px

jpg  906009_6_2126_plantu.jpg (118.64 KB)
3_532df6b74b009.jpg 684X487 px

jpg  plantu (2).JPG (126.48 KB)
3_532df6c463bff.jpg 462X288 px

jpg  Trappes-plantu.jpg (74.22 KB)
3_532df6f2dd875.jpg 425X340 px

jpg  00-plantu-jean-plantureux-vive-lindependance-europc3a9enne-20121.jpg (343.56 KB)
3_532df70bdfebe.jpg 1200X1560 px

jpg  Plantu-Schtroumpf.jpg (55.17 KB)
3_532df71858ccc.jpg 450X317 px

jpg  620_2778_file_crise_plantu_lait.jpg (142.61 KB)
3_532df728bceb4.jpg 620X422 px

jpg  i69039_Plantu9.jpg (58.47 KB)
3_532df73903ef8.jpg 450X368 px

jpg  moussa-plantu432.jpg (60.54 KB)
3_532df75825bc6.jpg 432X442 px

jpg  plantu.jpg (106.72 KB)
3_532df76c409a7.jpg 720X442 px

jpg  1313898_6_f278_plantu.jpg (100.80 KB)
3_532df79518d31.jpg 708X487 px

jpg  643899_sans-titre.jpg (179.21 KB)
3_532df7b19389a.jpg 554X739 px

jpg  plantu_neuilly.jpg (501.44 KB)
3_532df7cd547df.jpg 1000X705 px

jpg  plantu-rwanda.jpg (61.22 KB)
3_532df7df94b69.jpg 582X569 px

jpg  17757098.jpg (70.43 KB)
3_532df7f8d32b6.jpg 575X385 px

jpg  Plantu_1.jpg (19.86 KB)
3_532df81e44e3a.jpg 400X266 px

jpg  images.jpg (14.91 KB)
3_532df82f2b4d0.jpg 255X198 px

jpg  Plantu-Sarko-Char.jpg (63.76 KB)
3_532df84029a30.jpg 450X323 px

Posté le : 22/03/2014 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
52 Personne(s) en ligne (17 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 52

Plus ...