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Accueil >> newbb >> Isaac Asimov [Les Forums - Histoire de la Littérature]

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Isaac Asimov
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Le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis meurt à 72 ans,

Isaac Asimov, Исаак Юдович Озимов


né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie, écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique, il appartient au mouvement " The Futurians", Mensa
dans le GenreScience-fiction, vulgarisation scientifique, il est distingué du Prix Nebula, Prix Hugo, Prix Locus, Prix E. E. Smith Memorial, Prix Damon Knight Memorial Grand Master, ses Œuvres principales sont, Les Robots et Le Cycle de Fondation
Sa carrière se partage entre la biochimie, la vulgarisation scientifique et la science-fiction. Commencée en 1940, sa série des Robots comporte des recueils de nouvelles d'intérêt inégal qui font toutefois échapper le thème à l'exotisme de la ferraille clinquante. Son chef-d'œuvre reste la trilogie Fondation 1942, Fondation et Empire 1944, Seconde Fondation 1949, à laquelle il ajoutera suites et préludes dans les années 1980 ; dans le même univers sont également situés Tyrann et les Courants de l'espace 1952. Fortement marqué par les thèses de Toynbee sur l'histoire, Asimov laisse transparaître une doctrine politique qui impute à la science toutes les possibilités de progrès et implique une volonté naïve et inquiétante de programmation sociale absolue qui rappelle les utopies classiques les Dieux eux-mêmes, 1972 ; la Fin de l'éternité, 1975. Cette foi dans le progrès se réduit à une tentative d'abolir l'angoisse de l'imprévisible et de l'inconnu en façonnant l'univers à l'image de l'homme du XXe s. les Cavernes d'acier, 1954 ; Face aux feux du soleil, 1957.


Enfant surdoué, lecteur passionné, il n'a de cesse d'apprendre, de découvrir et d'enseigner, ce qui le conduit à une double carrière d'enseignant en biochimie et d'écrivain.
Docteur ès sciences, passionné d'histoire, il n'a pas seulement écrit plusieurs centaines d'ouvrages de vulgarisation sur des sujets très divers, et près de cinq cents romans et nouvelles ; il a créé une histoire du futur galactique, au travers de laquelle il aborde, de façon métaphorique, les grands bouleversements du XXe siècle, influençant durablement les auteurs qui lui sont contemporains ainsi que ceux des générations suivantes.
Docteur ès sciences, passionné d'histoire, il n'a pas seulement écrit plusieurs centaines d'ouvrages de vulgarisation sur des sujets très divers, et près de cinq cents romans et nouvelles ; il a créé une histoire du futur galactique, au travers de laquelle il aborde, de façon métaphorique, les grands bouleversements du XXe siècle, influençant durablement les auteurs qui lui sont contemporains ainsi que ceux des générations suivantes.
Il laisse une œuvre monumentale
Dès onze ans, Isaac Asimov écrit. Ses premières nouvelles de science-fiction sont publiées en 1939. Dans la science-fiction des années 1930, le robot était dangereux, se retournant contre son créateur, à l'instar du Golem. Asimov rompt avec cette idée, imaginant un support physiologique, le cerveau positronique et un conditionnement psychologique les trois lois de la robotique qui s'énoncent ainsi :
Première loi : un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi. Troisième loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Asimov met en scène, dans des nouvelles drôles et tendres, des robots piégés par leur conditionnement et les ordres contradictoires qu'ils reçoivent. Dans The Caves of Steel 1954 ; Les Cavernes d'acier, 1970, les robots deviennent des êtres véritablement attachants. Les Terriens du futur vivent sous terre, dans d'immenses cités surpeuplées, contrairement aux habitants des riches Mondes extérieurs qui s'entourent d'une multitude de robots. Le détective Elijah Baley doit mener une enquête en compagnie de l'androïde Daneel R. Olivaw.
Au fil des romans suivants, les relations entre les deux personnages s'approfondissent et le robot R. Giskard, télépathe, fait son apparition. S'apercevant que les humains sont définitivement condamnés à régresser et que le seul moyen, pour eux, de survivre, réside dans l'émigration et la colonisation de nouvelles planètes, R. Giskard transmet son don de télépathie à R. Daneel et énonce la loi zéro de la robotique : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal. Les trois autres lois seront alors soumises à la loi zéro. R. Giskard peut donc provoquer l'irradiation irréversible de la Terre qui sera à l'origine d'une expansion coloniale à l'échelle galactique. Après cela, il ne peut que mourir, à cause du conflit de loyauté auquel a été soumis son cerveau positronique. Mais il a légué l'humanité à Daneel qui veillera sur elle dans les millénaires à venir.
La trilogie de Fondation a valu à son auteur, en 1966, le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps. Dans un futur très lointain, l'Empire galactique s'effondre. Hari Seldon a inventé la psychohistoire qui permet de calculer les probabilités de différents avenirs. Il a prévu l'effondrement de l'Empire. Surtout, il a imaginé comment réduire la période d'anarchie qui s'ensuivrait. Les premiers textes relatent la vie d'exilés volontaires sur la planète Terminus, des décennies plus tard, vie rythmée par les apparitions d'hologrammes de Seldon aux moments clés de leur histoire. Dans les ouvrages suivants, un élément bouleverse les prédictions : le Mulet, un mutant aux capacités télépathiques, conquiert peu à peu la Galaxie. Mais la Seconde Fondation veille, éminence grise dont le but est de guider le déroulement des prévisions de la psychohistoire.
Isaac Asimov écrit ensuite des romans dans lesquels on voit Hari Seldon, jeune scientifique, jeter les bases de la psychohistoire avec l'aide de Daneel Olivaw, qui passe pour un humain. Ces prologues font le lien avec le cycle de Trantor qui comporte quelques textes situés à l'époque de l'Empire galactique. L'Encyclopaedia Galactica citée en exergue des chapitres commente l'action vue du futur où elle est devenue l'histoire officielle.
Isaac Asimov écrit jusqu'à la fin de sa vie des nouvelles, parfois très courtes, et des romans de science-fiction, abordant le voyage temporel, les univers parallèles et bien d'autres thèmes. Il rédige aussi des ouvrages de vulgarisation scientifique et des essais portant sur des sujets aussi divers que Shakespeare ou la Bible que, juif athée et rationaliste, il a lue tardivement. Il publie également des romans policiers à énigmes – il avoue un faible pour les histoires cérébrales– et des romans pour la jeunesse, sous le nom de Paul French, ou bien en collaboration avec sa seconde épouse Janet. Il dirige Asimov's Science Fiction Magazine, ainsi qu'un grand nombre d'anthologies.
Dès les années 1980, nombre d'auteurs écrivent des histoires inspirées du thème des robots positroniques ou de Fondation. Plusieurs nouvelles d'Asimov sont reprises en romans par Robert Silverberg. Mais son influence sur la science-fiction va plus loin ; au-delà des personnages et des décors, il a ouvert la voie à une littérature à la fois délassante et intelligente, chargée de sens et pourtant d'une logique et d'une limpidité sans égal.

Sa vie


Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920, c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte. Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de la mère d’Asimov, il émigra aux États-Unis au début de l'année 1923, à l'âge de trois ans, en compagnie de ses parents et de sa sœur cadette, Rachel.

À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand ses grandes oreilles ne devaient pas entendre : il n'apprit donc jamais la langue.
Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses parents, qui, en Russie, étaient loin d'être illettrés, ne lisaient pas l'anglais ; il demanda l'aide d'enfants du voisinage et savait déjà lire à son entrée à l'école en septembre 1925. Il fut naturalisé Américain en 1928. Il passa sa jeunesse à travailler dans le magasin familial, où il eut l’occasion de lire les magazines de science-fiction que ses parents vendaient. Vers l’âge de onze ans, il commença à écrire ses premières nouvelles, il aurait déclaré avoir commencé à écrire pour enfin pouvoir conserver des livres sans que son père libraire ne les vende.
Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Il passa d’abord une licence en sciences en 1939 avant d’obtenir une maîtrise en chimie en 1941 et, finalement, un doctorat en biochimie en 1948, puis il obtint un poste de chargé de cours à l’université de Boston. Entre-temps, il participa à la Seconde Guerre mondiale. Au cours de sa brève carrière militaire, il fut nommé caporal.
Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta Au large de Vesta, publiée en 1939. John Campbell, alors rédacteur en chef de la revue Astounding Stories, n’aura de cesse d’encourager Asimov à écrire. Dès lors, il fut régulièrement publié, et quinze nouvelles virent le jour jusqu’en 1941.

Mariage

Il se maria avec Gertrude Blugerman le 26 juillet 1942. De ce premier mariage, il eut deux enfants, David en 1951 et Robyn Joan en 1955.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Asimov était déjà considéré comme un auteur de science-fiction majeur. Son licenciement, en 1958, lui fit prendre un tournant dans sa carrière et il se consacra pleinement à l’écriture. Prolifique, il travailla sans relâche car — il le disait lui-même — c’est là qu’il prenait du plaisir.
Après la séparation d'avec sa femme en 1970 puis son divorce en 1973, il se maria avec Janet Opal Jeppson en 1973.
La suite de la vie d’Asimov est celle d’un auteur à succès, presque entièrement consacrée au travail d’écriture et aux conférences. Il fut un ami proche de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek.
Isaac Asimov voyageait rarement en dehors de New York, principalement parce qu'il n'aimait pas ça, mais aussi par manque de temps, étant absorbé par ses travaux d'écriture.
Il mourut le 6 avril 1992 du SIDA, la cause du décès ayant été une insuffisance cardiaque et rénale consécutive à l’infection par le VIH. Asimov avait été infecté lors d’une transfusion sanguine pour un pontage aorto-coronarien en 1983. Cette information n’a été révélée qu’en 2002, dans une version de l’autobiographie d'Asimov revue par Janet Asimov, sa veuve. Selon elle, Asimov avait souhaité rendre sa maladie publique, mais en aurait été dissuadé par ses médecins et par la crainte des préjugés dont sa famille aurait pu souffrir. Après son décès, la famille garda le silence notamment au vu des controverses autour de la maladie d’Arthur Ashe, et ce n’est qu’après le décès des médecins d’Asimov que Janet et la fille d’Asimov, Robyn, décidèrent de révéler la vérité.
Asimov laisse derrière lui des centaines de livres — dont 116 anthologies qu’il a organisées et préfacées —, regroupant de la science-fiction, des ouvrages de vulgarisation scientifique, des romans policiers, des romans pour la jeunesse et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou Le Guide de Shakespeare d’Asimov.
Le dernier livre qu’il a écrit est une autobiographie plus thématique que chronologique : Moi, Asimov, I. Asimov, Éditions Denoël, coll. Présences, 1996, ensuite reprise dans la collection Présence du futur du même éditeur. Le dernier chapitre a été écrit par sa seconde épouse, Janet Jeppson, après le décès d'Isaac .
Membre de l’association Mensa, il en a été un moment le vice-président, le président en étant alors un autre passionné du futur, l'architecte Richard Buckminster Fuller. Isaac Asimov a plus tard quitté l’association.

Il meurt à New York le 6 avril 1992.


Le personnage

On peut décrire Asimov comme quelqu'un ayant un ego très développé, mêlé d'un profond humanisme et d'un grand sens de l'humour ainsi qu'une culture très large, rendant l'expression de son ego plus amusante qu'énervante.
Bien que de tradition familiale juive — écrivant par jeu un poème sur lui-même, il fait rimer Asimov avec mazeltov —, il se démarque comme athée et se positionne également comme rationaliste. Voir en particulier sa nouvelle Reason dans le cycle des robots. La psychohistoire qui sert de fil conducteur à la série Fondation s'inspire d'ailleurs clairement de trois sources :
la cybernétique ;
la psychanalyse ;
le marxisme par sa ressemblance avec la conception matérialiste de l'Histoire, méthode d'analyse de Karl Marx.
Le tout est mâtiné de la loi des grands nombres telle qu'on la concevait avant que Benoît Mandelbrot ne mette en évidence les formes fractales, même si le personnage du Mulet réintroduit opportunément un facteur humain important voir effet papillon. Asimov est un individu aux connaissances variées et approfondies. On peut le considérer comme un polymathe.

Son œuvre de fiction Univers de Fondation.

Isaac Asimov, en dehors d'une inventivité débordante, se caractérise par la simplicité de son écriture. Pour lui, comme pour la plupart des auteurs anglo-saxons, les styles tourmentés ne font que rebuter le lecteur. C'est donc l'histoire, et elle seule, qui est mise en avant. Il fonde ses livres sur des dialogues entre protagonistes. C’est avec la nouvelle Quand les ténèbres viendront Nightfall, 1941, écrite à 21 ans, que la carrière littéraire d’Asimov a véritablement débuté. Jusqu'alors il n'avait connu que des publications occasionnelles dans les magazines auxquels il proposait ses histoires. John Campbell fut si enthousiasmé par Quand les ténèbres viendront qu’il envoya à son auteur un chèque plus important que prévu : 150 dollars au lieu de 120. On payait à l’époque un cent par mot, et la nouvelle en compte 12 000… Quand les ténèbres viendront est très vite devenu un classique du genre.
Asimov a ensuite écrit de nombreuses autres nouvelles, policières Mortelle est la nuit, humoristiques À Port Mars sans Hilda, L'amour, vous connaissez ? et évidemment de science-fiction, notamment sur les robots L'Homme bicentenaire. Il y met à l'épreuve l'esprit hypothético-déductif du lecteur et y montre la fantaisie dont il est capable par exemple, dans Le Plaisantin. Dans l'une d'elles, Menteur !, Asimov invente un nouveau mot qui allait passer dans le langage courant : la robotique. Certaines, telles Profession ou La Dernière Question, ont une portée philosophique indéniable et d'autres, telles Le Petit Garçon très laid, sont très émouvantes.
Asimov a principalement traité deux grands thèmes : les robots et la psychohistoire.

Les robots

L'œuvre d'Asimov sur les robots regroupe de très nombreuses nouvelles et plusieurs romans :
Recueils de nouvelles :
Les Robots, 1967, Robot, 1950, trad. Pierre Billon
Un défilé de robots, 1967 The Rest of the Robots, 1964, trad. Pierre Billon
Nous les robots, 1982 The Complete robot, 1982
Le Robot qui rêvait, 1988 Robot Dreams, 1986, trad. France-Marie Watkins

Romans :

Les Cavernes d'acier, 1956 en The Caves of Steel, 1953, trad. Jacques Brécard
Face aux feux du soleil, 1961 enThe Naked Sun, 1956, trad. André-Yves Richard
Les Robots de l'aube, 1984 en Robots of Dawn, 1983, trad. France-Marie Watkins
Les Robots et l'Empire, 1986 en Robots and Empire, 1985, trad. Jean-Paul Martin
L'ensemble forme une seule grande histoire, le cycle des Robots, qui s'étale sur plusieurs millénaires.
Toutes les nouvelles de robotique publiées par l'auteur ont été regroupées dans deux grands recueils nommés Le Grand Livre des robots. Le premier tome – Prélude à Trantor – regroupe toutes les nouvelles de robotique – Nous les robots ainsi que Les Cavernes d'acier et Face aux feux du soleil. Le second tome – La Gloire de Trantor – regroupe Les Robots de l'aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants de l'espace, Poussière d'étoiles et enfin Cailloux dans le ciel.
Il renouvelle complètement ce thème en inventant des robots positroniques gouvernés par trois lois protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolables. Le jeu d'Asimov consiste à imaginer des situations révélant des failles de ces lois exemple : un robot peut-il, restant passif, laisser un humain fumer une cigarette ? et des bizarreries de comportement de robots qui semblent les enfreindre, puis à faire découvrir au lecteur comment cela est possible, à la manière d'une enquête policière.

Les trois lois sont :

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. ;
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. ;
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Deux robots exceptionnels, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov, en viennent à ajouter une Loi Zéro, qui stipule qu'un robot ne peut porter atteinte à l'humanité dans son ensemble, même pour protéger un être humain : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal. Cette loi est apparue dans Les Robots et l'empire chapitre LXIII.
Asimov laissa l'un de ses amis, Lester del Rey, écrire lui aussi une histoire utilisant les trois lois de la robotique : Une Morale pour Sam.
Cette histoire constitue une moquerie gentille sur la viabilité réelle des trois lois.
Le thème des robots, tel que traité par Asimov, constitue aussi un plaidoyer antiraciste discret, mais sûr : les robots, de plus en plus perfectionnés et dotés d'aspects de plus en plus humains, deviennent méprisés, voire haïs, par bien des êtres humains — d'autant que les trois lois les mettent à l'abri de défauts qu'on pourrait leur reprocher. L'Homme bicentenaire évoque cette question.
En novembre 2009, l'Isaac Asimov estate a annoncé la prochaine publication d'une trilogie de romans avec Susan Calvin et écrite par l'auteur de fantasy Mickey Zucker Reichert. Cette trilogie est nommée I, Robot et le premier roman a été publié en novembre 2011 sous le titre To Protect puis a été traduit en français sous le titre Protéger et publié en avril 2013 par les éditions Robert Laffont dans la collection Ailleurs et Demain. Le second roman, To Obey, a été publié en septembre 2013 puis traduit en français sous le titre Obéir et sera publié en avril 2014.

La psychohistoire et le Cycle de Fondation

Dans le Cycle de Fondation qui a reçu, en 1966, le prix Hugo de la meilleure série de science-fiction de tous les temps, Asimov imagine le futur de l'humanité. Il commence avec l'effondrement d'un empire galactique qui se décompose. Un savant, Hari Seldon, invente une nouvelle science, la psychohistoire, fondée sur la loi des grands nombres et le calcul des probabilités qui permet de prévoir l'avenir, ou, plus exactement, de calculer les probabilités de différents avenirs.
Le scénario est d'autant plus aisément assimilé par le lecteur qu'il lui rappelle des repères connus : l'émiettement du pouvoir des empires romain et ottoman, d'une part, en ce qui concerne l'empire de Trantor, l'ascension de personnalités charismatiques comme Alexandre le Grand, Jules César ou Napoléon Bonaparte, d'autre part, en ce qui concerne le personnage du Mulet, qui manipule à ses propres fins les émotions de son entourage.
Le roman Fondation – le premier paru – forme le cœur du cycle et peut être lu isolément. En y ajoutant Fondation et Empire et Seconde Fondation, on obtient la trilogie de Fondation, qui constitue elle aussi une histoire à part entière. Cela correspond à l'ordre d'écriture des romans. D'autres romans, comme Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation – chronologiquement situés avant – ou Fondation foudroyée et Terre et Fondation – chronologiquement situés après –, se sont par la suite greffés à la trilogie, pour constituer le Cycle de Fondation.

L'histoire du futur selon Asimov

Après avoir écrit ses deux grands cycles, l'éditeur d'Asimov lui a demandé pour son public de les relier pour construire une « histoire du futur » cohérente. Il a alors écrit des ouvrages intermédiaires pour faire le lien entre les deux cycles. L'ensemble final incluant les nouvelles est composé de dix-sept ouvrages que l'on peut subdiviser en cinq parties, ou cycles qui peuvent se lire séparément les uns des autres et qui sont ici classés par ordre chronologique. À cela on peut ajouter La Fin de l'éternité, roman à part, qui prend cependant sa place dans l'ensemble comme point de départ vers l'empire galactique. On pourrait également ajouter Némésis juste après ce prélude, puisque l'histoire, qui se déroule dans le futur, est mentionnée dans le cycle de Fondation.
La Fin de l'éternité, Denoël, Présence du futur no 105, 1967 en The End of Eternity, 1955
Les nouvelles sur les robots :
Les Robots, OPTA, Club du livre d'anticipation no 7, 1967 en I, Robot, 1950
Un défilé de robots, OPTA, Club du livre d'anticipation no 7, 1967 The Rest of the Robots, 1964
Le Robot qui rêvait, J'ai lu no 2388, 1988 en Robot Dreams, 1986
Nous les robots en The Complete robot, 1982

Le cycle d'Elijah Baley :
Les Cavernes d'acier, Hachette/Gallimard, Le Rayon fantastique no 41, 1956 en The Caves of Steel, 1953
Face aux feux du soleil, OPTA, Club du livre d'anticipation no 23, 1970 en The Naked Sun, 1956
Les Robots de l'aube, J'ai lu no 6792, 1984 en Robots of Dawn, 1983
Les Robots et l'Empire, J'ai lu no 5895, 1986 en Robots and Empire, 1985
Le cycle de l'Empire :
Les Courants de l'espace, OPTA, Galaxie-bis, 1967 en The Currents of Space,
Tyrann, J'ai lu no 484, 1973 en The Stars Like Dust, 1951
Cailloux dans le ciel, Hachette/Gallimard, Le Rayon fantastique no 16, 1953

Le cycle de Fondation :

Prélude à Fondation, Presses de la Cité, Univers sans limites, 1989 Prelude to Foundation, 1958
L'Aube de Fondation, Presses de la Cité, Univers sans limites, 1993 Forward the Foundation, 1992
Fondation, Hachette/Gallimard, Le Rayon fantastique no 44, 1957 Foundation, 1951
Fondation et Empire, OPTA, Club du livre d'anticipation no 1, 1965 Foundation and Empire, 1952
Seconde Fondation, OPTA, Club du livre d'anticipation no 1, 1965 Second Foundation, 1958
Fondation foudroyée, Denoël, Présence du futur no 357, 1983 Foundation's Edge, 1982
Terre et Fondation, Denoël, Présence du futur no 438, 1987 Foundation and Earth, 1986

Cycle de David Starr

Le cycle de David Starr a été écrit sous le pseudonyme de Paul French.
David Starr est chargé par le Comité Scientifique Terrestre d'enquêter sur les planètes du système Solaire, récemment colonisées, pour y résoudre des énigmes. Dès le premier tome, il est aidé par un petit homme natif de Mars, John Bigman Jones, et par une étrange rencontre avec des entités martiennes, qui se cachent des humains. Les autres tomes le voient explorer les lieux les plus emblématiques du système Solaire : les Astéroïdes, Vénus, Mercure, les lunes de Jupiter qui, par son gigantisme, empêche toute colonisation, les anneaux de Saturne.
Le Chasseur d'étoiles, Lefrancq, 1993
ou Les Poisons de Mars, Bibliothèque Verte, 1977
Les Écumeurs de l'espace, Lefrancq, 1993 Lucky Starr and the Pirates of the Asteroids, 1953
ou Les Pirates des Astéroïdes, Bibliothèque Verte, 1977
La Cité sous la mer, Lefrancq, 1993 Lucky Starr and the Oceans of Venus, 1954
ou Les Océans de Venus, Bibliothèque Verte, 1978
Le Projet Lumière, Lefrancq, 1993 Lucky Starr and the Big Sun of Mercury, 1956
ou La Fournaise de Mercure, Bibliothèque Verte, 1979
Les Lunes de Jupiter, Lefrancq, 1993 Lucky Starr and the Moons of Jupiter, 1957
Les Anneaux de Saturne (en), Lefrancq, 1993 Lucky Starr and the Rings of Saturn, 1957

Recueils de nouvelles de science-fiction

Les Robots, OPTA, Club du livre d'anticipation no 7, 1967
La Voie martienne, J'ai lu no 870, 1978 The Martian Way and Other Stories, 1955
Espace vital, Le Masque Science Fiction no 40, 1976 Earth Is Room Enough, 1957
L'avenir commence demain, Presses Pocket Science-fiction no 5034, 1978 Nine Tomorrows, 1959
Un défilé de robots, OPTA, Club du livre d'anticipation no 7, 1967
Asimov's Mysteries, 1968
Histoires mystérieuses 1, Présence du futur no 113, 1969
Histoires mystérieuses 2, Présence du futur no 114, 1969
Nightfall and Other Stories, 1969
Quand les ténèbres viendront, Présence du futur no 123, 1970
L'amour, vous connaissez ?, Présence du futur no 125, 1970
Jusqu'à la quatrième génération, Présence du futur no 301, 1979 The Early Asimov, 1972
Dangereuse Callisto, Présence du futur no 182, 1974
Noël sur Ganymède, Présence du futur no 187, 1974
Chrono-minets, Présence du futur no 191, 1975
La Mère des mondes, Présence du futur no 199, 1975
Buy Jupiter and Other Stories, 1975
Flûte, flûte et flûtes !, Présence du futur no 232, 1977 (ISBN 2207247368 et 2070314448)
Cher Jupiter, Présence du futur no 233, 1977 (ISBN 2207249182)
L'Homme bicentenaire, Présence du futur no 255, 1978 ((en) The Bicentennial Man and Other Stories, 1976) (ISBN 2207250253 et 2207302555)
Limericks ((en) Limericks d'Isaac Asimov & John Ciardi, 1978)
Nous les robots (The Complete Robot, 1982)
(en) The Winds of Change and Other Stories, 1983
Au prix du papyrus, Présence du futur no 395, 1985
Les Vents du changement, Présence du futur no 403, 1985
Le Robot qui rêvait, J'ai lu no 2388, 1988 Robot Dreams, 1986
Azazel, Presses Pocket Science-fiction no 5508, 1990 Azazel, 1988
(en) Robot Visions, 1990
La seule nouvelle inédite de ce recueil, La Vision d'un robot (Robot Visions) est disponible en France dans le recueil Robots temporels d'Issac Asimov (de William F. Wu (en) chez J'ai lu no 3473 1993
Mais le docteur est d'or, Presses Pocket Science-fiction no 5621, 1996
Légende, Presses Pocket Science-fiction no 5627, 1996 Magic, 1996
La Pierre parlante et autres nouvelles, 2002

Recueils de nouvelles policières et autres nouvelles policières.

Le Cycle des veufs noirs The Black Widowers constitue une sorte de reprise du Club du mardi d’Agatha Christie. Il s'agit d'un groupe se réunissant périodiquement autour d'un bon dîner. Ni forcément veuf, ni forcément célibataire, chacun des six membres, à tour de rôle, doit venir accompagné d'un invité. Une anecdote racontée par ce dernier sert généralement de point de départ à la nouvelle.
Le Club des veufs noirs, 10/18 no 1980, 1989 en Tales of the Black Widowers, 1974
Retour au club des veufs noirs, 10/18 no 2015, 1989 en More Tales of the Black Widowers, 1976
Casse-tête au club des veufs noirs, 10/18 no 2146, 1990 en Casebook of the Black Widowers, 1980
À table avec les veufs noirs, 10/18 no 2061, 1989 en Banquets of the Black Widowers, 1984
Puzzles au club des veufs noirs, 10/18 no 2183, 1991 en Puzzles of the Black Widowers, 1990
(en) The Return of the Black Widowers, 2003
Plusieurs nouvelles du cycle sont d'abord parues dans Mystère magazine. Les cinq premiers recueils ont été réédités en un tome chez Omnibus 2010.
Isaac Asimov a également publié quelques nouvelles policières n'appartenant pas au Cycle des veuf noirs. Certaines font partie du recueil Histoires mystérieuses, d'autres ont été réunies dans le recueil The Union Club Mysteries paru en 1985 et jamais traduit en français.
Cyanure à volonté, Fayard, Le Saint détective magazine no 28, 1957 Death of a Honey-Blond, 1956
Publiée également sous le titre What's in a Name? et collectée dans Histoires mystérieuses sous le titre Le Patronyme accusateur
Poussière de mort, OPTA, Fiction no 64, 1959 The Dust of Death, 1957
Publiée également dans Histoires mystérieuses sous le titre La Poussière qui tue

Autres romans

La Fin de l'éternité en The End of Eternity, 1955
Une bouffée de mort The Death Dealers, 1958
Le Voyage fantastique Fantastic Voyage, 1966
d'après le film du même nom
Les Dieux eux-mêmes The Gods Themselves, 1972
Prix Nebula 1972, prix Hugo 1973 et prix Locus 1973
Destination cerveau Fantastic Voyage II: Destination Brain, 1987
Némésis Nemesis, 1989
Le Retour des ténèbres Nightfall, 1990
Coécrit avec Robert Silverberg.
L'Enfant du temps en The Ugly Little Boy, 1992
Coécrit avec Robert Silverberg.
Tout sauf un homme en The Positronic Man, 1993
d'une nouvelle originale d'Asimov L'Homme bicentenaire, transformée par Robert Silverberg en roman, lui-même adapté au cinéma en 1999.

Vulgarisation et influence

Isaac Asimov a écrit plusieurs dizaines d'ouvrages de vulgarisation, sur des sujets aussi variés que les trous noirs, la Bible ou Shakespeare.
Voici quelques livres de vulgarisation portant notamment sur l'astronomie :
Civilisations extraterrestres
Fusées, satellites et sondes spatiales
La Colonisation des planètes et des étoiles
La Course à l'espace : de la rivalité à la coopération
La Pollution de l'espace
Les Astronomes d'autrefois
Les comètes ont-elles tué les dinosaures ?
Les Objets volants non identifiés
Mercure, la planète rapide
Neptune, la plus petite des géantes
Notre voie lactée et les autres galaxies
Science-fiction et faits de science
Saturne et sa parure d’anneaux
Uranus, la planète couchée
Y a-t-il de la vie sur les autres planètes ?
La comète de Halley
La Terre, notre base de départ
Trous noir
X comme inconnu
The Roving Mind10 La pensée vagabonde
Volume 1/2 : 37 essais édités sous le titre Les moissons de l'intelligence, éd Chimérique, coll.« collection zététique
Volume 2/2 : 25 essais non traduit en français
L'univers de la science
Ce sont en particulier ses œuvres qui ont poussé Paul Krugman écipiendaire du prix Nobel d'économie 2008 à devenir un économiste, l'économie étant à son sens ce qui existe de plus proche de la psychohistoire

Récompenses obtenues

1963 : Prix Hugo spécial pour ses contributions à la science-fiction
1966 : Prix Hugo de la meilleure série de tous les temps pour le cycle de Fondation
1967 : Prix Skylark du meilleur écrivain
1972 : Prix Nebula du meilleur roman pour Les Dieux eux-mêmes
1973 : Prix Hugo du meilleur roman pour Les Dieux eux-mêmes
1973 : Prix Locus du meilleur roman pour Les Dieux eux-mêmes
1975 : Prix Locus de la meilleure anthologie pour Before the Golden Age
1976 : Prix Nebula de la meilleure nouvelle longue pour L'Homme bicentenaire
1977 : Prix Hugo de la meilleure nouvelle longue pour L'Homme bicentenaire
1977 : Prix Locus de la meilleure nouvelle longue pour L'Homme bicentenaire
1981 : Prix Locus, catégorie non fiction/article scientifique In joy still felt: The autobiography of Isaac Asimov, 1954-1978
1983 : Prix Hugo du meilleur roman pour Fondation foudroyée
1983 : Prix Locus du meilleur roman pour Fondation foudroyée
1985 : Prix Cosmos 2000 pour Les Robots de l'aube
1986 : Prix Nebula spécial de Grand Maître Life achievement
1987 : Prix Locus de la meilleure nouvelle courte pour Le Robot qui rêvait
1987 : Prix Asimov des lecteurs de la meilleure nouvelle pour Le Robot qui rêvait
1992 : Prix Hugo de la meilleure nouvelle longue pour Un sujet en or
1993 : Prix Asimov des lecteurs de la meilleure nouvelle Cleon the emperor
1995 : Prix Hugo, catégorie non fiction/article scientifique pour Moi, Asimov
1995 : Prix Locus, catégorie non fiction/article scientifique pour Moi, Asimov

Films réalisés d'après l'œuvre d'Isaac Asimov

La Mort des trois soleils 1988, de Paul Mayersberg, tiré de la nouvelle Nightfall.
L'Homme bicentenaire 1999, de Chris Columbus. Ce film se veut fidèle à la nouvelle éponyme d'Asimov.
I, Robot 2004, d'Alex Proyas, avec Will Smith. Le scénario du film n'a pas grand rapport avec le recueil éponyme qui regroupe le Livre des robots et Les Robots, hormis qu'on y retrouve le Pr Lanning et le Dr Calvin, chers à l'auteur, ainsi que le principe et l'énoncé des Trois lois de la Robotique. La fin du film reprend le thème de la nouvelle du Robot qui rêvait. Voulant s'inspirer des romans d'Asimov sur les robots, le film a cependant lancé une polémique sur le respect de l'esprit d'écriture d'Asimov.
Sueños de Robot court métrage Rêves de Robots, réalisation Christian Toro et Carlos Ramos 2007.

Hommages

Sur la planète Mars, le cratère Asimov, ainsi baptisé officiellement en mai 2009, se situe dans le quadrangle Noachis, non loin du cratère Roddenberry, du nom de Gene Roddenberry, un de ses proches amis et célèbre créateur de Star Trek.
Honda a dévoilé en 2000 un robot humanoïde ASIMO, Advanced Step in Innovative MObility, ce nom constitue pour un grand nombre de lecteurs d'Isaac Asimov un clin d'œil bien qu'involontaire à l'écrivain du Livre des Robots, dans lequel il met en scène des robots humanoïdes.
Une méthode statistique utilisée en physique des particules utilise des ensembles de données d'Asimov Asimov dataset en anglais, qui sont censés être un échantillon représentatif de toutes les données. Ce nom a été inspiré par la nouvelle Franchise dans laquelle un seul électeur est choisi pour représenter l'ensemble des électeurs.
Le héros de la série de jeux vidéo Dead Space, Isaac Clarke, est nommé ainsi en référence à Isaac Asimov et Arthur C. Clarke.

Lien
http://youtu.be/tN8uaDh_laY Les incroyables prévisions d'Asimov

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Posté le : 06/04/2014 15:42
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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