| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Les jeux olympiques [Les Forums - Débats]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Les jeux olympiques
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9068
Niveau : 62; EXP : 96
HP : 929 / 1549
MP : 3022 / 35552
Hors Ligne

La Trentième session des jeux Olympiques vient d'être déclarée ouverte à Londres.

Cette manifestation Sportive internationale prend ses racines dans l'antiquité.
Elle nait en 776 avant JC dans la Grèce antique.
L'origine des jeux est faite de légendes, l'une d'elles veut qu' Héraclès soit l'initiateur du tout premier stade construit à Olympie, ville qui donnera son nom aux jeux.
Le meilleur des compétiteurs était alors récompensé d' une couronne d'olivier sauvage, de la tænia" un ruban de laine rouge et d' une branche de palmier (origine de l'expression "recevoir la palme" et par extension des palmes académiques, de la palme à cannes ... )
Les jeux qui voient s'affronter les plus beaux athlètes ne comportent alors que peu de disciplines, ont y trouve surtout des activités liées à la guerre telles que : épreuves hyppiques, courses de chars, la course à pied, le lancer de disque, le lancer de javelot, le saut en longueur, la lutte, le pugilat et le pancrace.
Les champions récompensés sont couverts de cadeaux et revêtent un statut de Héros populaire.
A l'époque de l'invasion romaine les jeux sont ouverts aux non-Grecs et leur succès s'amplifie si bien que l'on verra même des empereurs y participer.
Après plusieurs siècles d'oubli et quelques tentatives vaines pour les restaurer, le baron Pierre de Coubertin en 1894, réunssira à faire voter la reprise des jeux.
C'est dès lors que le Français est devenu langue officielle des jeux Olympiques et le restera, rejoint par l'anglais depuis les jeux d'Atlanta en 1996.
En même temps que la reprise des jeux Pierre de Coubertin, empreint d'idéaux d'égalité (mais qui ne s'applique pas aux femmes, bien sûr) obtient la condamnation des règlements bitanniques excluant les ouvriers et les artisans, mais les femmes ne sont pas encore considérées comme des sportifs envisageables. L'égalité était pour tous, sauf les femmes.
Il faut tenir compte, sur ce sujet des motivations qui conduiront à la reprise des jeux , dans ce renouveau des jeux olympiques, ont trouve aussi l'influence des traditions européennes et des pratiques sportives du moyen-âge, tels que les joutes, le desport, l'esprit du franc-jeu qui par son emprise sur les passions personnelles est aussi vécu comme un sport moral essentiel à la victoire...
Les jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans est se déroulent sur une période de deux semaines au cours desquelles se multiplieront les records, les exploits sportifs.
Les disciplines sportives sont multiples et muables, certaines peuvent d'une olympiade à l'autre disparaitre par manque de participants ou être intégrées.
Ces Olympiades sont devenues aujourd'hui une manifestation internationale, regardée par plus d'un milliard d'humains qu'elle fédère autour des sports.
Les jeux Olympiques se sont dotés de codes, de règles précises, de traditions, d'un drapeau, de langues officielles, d'un comité qui lui est propre et le dirige en principe, en toute autonomie, d'un sigle représentant par ses anneaux emmêlés la communauté humaine entière.
En raison de la multiplications des disciplines sportives et de leur spécificités, depuis peu, les jeux se déroulent en deux parties, les jeux d'étés et les jeux d'hiver, qui se joueront évidemment sur des sites différents.
Ont étés récemment créés, également les jeux paralympiques qui réunissent les personnes handicapées pratiquant une activité sportive, ainsi que les jeux Olypiques de la jeunesse, les jeux du pacifique sud ...
En raison du poids financier, du lourd investissement qu'impliquent à la fois, les installations, l'organisation, l’hébergement des visiteurs, la sécurité, enfin toute la logistique, mais aussi en raison du bénéfice économique en retour, les jeux sont organisés à chaque édition, par des villes différentes qui se sont au préalable portées candidates et qui seront désignées, par un vote du comité olympique.
Pour un pays, l'organisation des jeux est une charge honorifique, qui permettra au pays organisateur de recevoir les autres pays, mais aussi de multiplier son influence dans le monde.
On voit donc, avec l'impact puissant de la télé des jeux nouveaux apparaître, nouveaux jeux souvent contestés et à mon avis contestables.
Des pratiques douteuses, des tractations, des imprégnations des politiques, des accusations de népotisme, des manipulations financières ... sont autant de grains de sable qui défient et annihilent souvent les idéaux premiers.
En laissant par exemple, entrer en 1992, dans ce bastion de l'amateurisme voulu par Pierre de Coubertin, les sportifs professionnels et donc du même coup leurs fédérations, ce nouveau comité olympique à changé de cap et renie son idéal, pour transformer petit à petit l'internationale rencontre sportive en spectacle mondial et surtout en défi commercial.
Cette intrusion, de l'argent et des pouvoirs financiers pervertit la philosophie de pureté initiale voulue par Pierre de Coubertin, ces effets se font d'ors et déjà sentir et ont permis cette année le dictât de gouvernements qui écornent gravement l'esprit laïc et d'égalité, gouvernements dont les buts n'ont que peu à voir avec le sport.

Origine du mot tennis : origine française

Lors de l'engagement dans le jeu de paume, le joueur criait "tenez", les anglais ont compris "tennis", mot qui est resté attribué au jeu.


Pierre de Coubertin a réellement dit :

L’important, c’est de participer.

- Plus fort, plus haut, plus vite.

-Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

-Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès.

L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.

-Le succès n'est pas un but mais un moyen de viser plus haut.

-Si les Français savaient le rôle de l’intelligence et de volonté, la part de l’esprit et de caractère dans la plupart des sports ; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants !

Attacher un fichier:



jpg  220px-Pankration_panathenaic_amphora_BM_VaseB610.jpg (12.38 KB)
3_50152a10661ce.jpg 220X275 px

Posté le : 29/07/2012 13:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
42 Personne(s) en ligne (24 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 42

Plus ...