| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Patrick Besson [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Patrick Besson
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56917
Hors Ligne
Le 1er juin 1956 à Paris 19 éme naît Patrick Besson,

écrivain et journaliste français, ses Œuvres principales sont "Dara" et " Les Braban"
Né d'un père russe d'origine juive et d'une mère monarchiste croate, Patrick Besson publie en 1974, à l'âge de dix-sept ans, son premier roman, Les Petits Maux d'amour.

Tout d'abord sympathisant communiste, il est chroniqueur littéraire au journal L'Humanité. Il collaborera ensuite à VSD, au Figaro, au Figaro Magazine, au Point à Voici et à Marianne tout en se déclarant toujours comme un communiste non pratiquant.
Il est depuis 2000 membre du jury du Prix Renaudot. Le 5 décembre 2012, il est décoré de la Médaille du drapeau serbe par Tomislav Nikolić.

Polémiques

En 2003, il publie un recueil d’interviews qu’il a menés pour le magazine Voici et intitule son livre La Cause du People aux éditions Fayard.
Il écrit également 28, Boulevard Aristide Briand, ouvrage dans lequel il raconte ses premières années à Montreuil.
Parmi ses titres les plus connus, on trouve notamment La Vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand, à travers lequel il exprime sa déception vis-à-vis de la politique de Mitterrand, qu’il ne juge pas suffisamment socialiste ou encore Un Etat d’esprit, récit de ses débuts de romancier, avec ses joies, ses peines et ses expériences de jeunesse.
Habitué des critiques littéraires acerbes et des polémiques publiques, Patrick Besson a également collaboré au journal L'Idiot international, de Jean-Edern Hallier.
provocateur prolixe, il méprise ouvertement le milieu littéraire parisien et les écrivains qui ne savent pas écrire, tout en assumant parfaitement son statut de 'faux people'.
Il aime à passer pour un vieux con, donne des leçons à qui ne veut pas les entendre, refuse la 'révolte consensuelle' et la 'subversion doudou', passe son temps à lire, encourage les jeunes auteurs talentueux. Il publie en 2003 chez Fayard 'La Cause du people', un recueil d'interviews réalisées pour le tabloïd Voici et en 2006 'La Vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand'.
Personnage à part entière, Patrick Besson a publié une quarantaine d'ouvrages chez quatorze éditeurs différents, alors que sa plume redoutée ne cesse de parcourir les pages des journaux et magazines.
Connu pour son tempérament de provocateur redouté, cynique et à l’humour grinçant, Patrick Besson est aussi et surtout un écrivain créateur d’une bibliographie de près de quarante titres.
Sa vie d’infatigable donneur de leçons commence en 1956, année où il voit le jour dans le XIXème arrondissement de Paris, d’un père russe et d’une mère croate. C’est dans cet arrondissement qu’il chérit encore aujourd’hui avec nostalgie, qu’il a développé durant sa jeunesse des idées communistes.
En 1985, il se voit décerner le Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour son livre Dara, où il raconte l’histoire d’une Serbe ayant trouvé refuge en Italie après avoir fui sa Yougoslavie natale à l’arrivée de Tito au pouvoir.
Une dizaine d’année plus tard, il écrit Les Braban qui lui vaut le Prix Renaudot, dont il intégrera le jury en 2000.

Mais avant cela, il affûtera ses armes ou plutôt sa plume, même si dans son cas la différence est difficile à cerner, en travaillant pour plusieurs magazines tels que l’Humanité, Le Figaro, Voici, Marianne ou Le Point.
En défenseur inconditionnel de la Serbie, Patrick Besson n’hésite pas à monter au créneau durant la guerre qui secoue la région des Balkans en publiant Contre les calomniateurs de la Serbie. Ouvrage qui suscite d’ailleurs de vives réactions de la part de nombreux écrivains, dont le romancier et scénariste Didier Daeninckx, qui a droit a des représailles cinglantes avec la parution du livre pamphlétaire « Didier dénonce ».
Durant les guerres de Yougoslavie, Patrick Besson a soutenu la Serbie, en publiant notamment le livre Contre les calomniateurs de la Serbie, ce qui lui a valu des polémiques avec d'autres intellectuels de gauche comme Michel Polac, Romain Goupil et Didier Daeninckx. Attaqué par ce dernier, il lui a consacré un pamphlet en forme de roman, intitulé Didier dénonce éditions Gérard de Villiers.
Une chronique parue dans Le Point, début décembre 2011, critique Eva Joly, candidate de Europe Écologie Les Verts à l'élection présidentielle, en appuyant sur son origine étrangère et son accent. Cette chronique suscite de vives critiques de la classe politique et d'associations antiracistes.

Prêtant le flanc aux critiques les plus virulentes de la part de certains de ses pairs, il avoue se sentir très à l’aise dans ce rôle d’agitateur-polémiste. Il fait fréquemment part de son mépris pour la classe mondaine et intellectuelle parisienne, bien qu’il en fasse tout de même partie, mais apporte néanmoins son soutien indéfectible à de jeunes écrivains dont il apprécie le talent. Et Frédéric Beigbeder fait partie de ceux-là.
Patrick Besson reconnaît volontiers qu’il fredonne des chansons d’Eminem de temps à autre, ce qui pourrait étonner pour un quinquagénaire, mais qui surprend beaucoup moins lorsque l’on prend la peine de connaître davantage sa personnalité, à la fois faite de cynisme glacial et d’une sensibilité palpable en totale contradiction avec le reste de son caractère. A l’image du jeune rappeur de Detroit.
Il ne cache pas non plus la vie débridée qu’il mène, avec ses sorties nocturnes, les innombrables liaisons qu’on lui prête et sa phobie du travail.
À côté des chansons acides d’Eminem, Besson aime surtout se perdre dans les mélodies enivrantes de Maxime Chostakovitch, chef d’orchestre et pianiste russe. Il confie également qu’il est un grand admirateur de l’écrivain Gérard de Nerval, et garde toujours un exemplaire de Sylvie à portée de main.
Sa personnalité ambiguë s’exprime très clairement à travers ses premiers romans L'Ecole des absents, La Maison du jeune homme seul ou encore Vous n’auriez pas vu ma chaîne en or, où les personnages décrits lui ressemblent aussi bien par leur apparente aigreur que par leur poignante humanité.

Ses derniers romans de 2009 à 2013 évoquent tour à tour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et il publie en 2012 un récit autobiographique, Les jours intimes, où il narre sa relation père-fils mais aussi la rencontre avec sa femme d’origine suédoise.
En mai 2012, il est à l’origine d’une vaste polémique suite à la publication d’un papier du Point dans lequel il parle de Najat Vallaud-Belkacem comme d'une "ingénue libertaire", de Fleur Pellerin comme une "geisha intellectuelle" ou de Christiane Taubira comme un "tanagra guyanais".
En septembre 2012, une chronique parue dans Le Point s'en prend à Annie Ernaux pour avoir dirigé ce que Patrick Kéchichian nomme un appel collectif à l'encontre d'un seul homme, Richard Millet, et surtout une liste exhaustive de dénonciateurs qui restera dans l'histoire des lettres françaises comme la liste Ernaux. Il qualifie par ailleurs Annie Ernaux d'écrivain lamentable

Après avoir enflammé la twittosphère et le monde de gauche avec ces mots sur les femmes du Gouvernement, l’association des Chiennes de Garde a désigné l’éditorialiste Premier Dauphin du Prix du Macho de l’année 2013.

Å’uvres

1974 : Les Petits Maux d'amour, Seuil
1976 : L'École des absents, Seuil
1979 : La Maison du jeune homme seul, Hachette
1983 : La Boum, avec Danièle Thompson, J'ai Lu
1985 : Dara, éditions du Seuil
1986 : La Chute de Saïgon : Théâtre, Messidor
1988 : Lettres d'Europe, avec (France) Symposium international sur l'identité culturelle européenne (1988), Albin Michel
1988 : La Statue du commandeur, Albin Michel
1989 : Ah ! Berlin et Autres récits, Gallimard
1989 : Un peu d'humanité, Messidor
1990 : Divers gauche, Messidor
1990 : La Paresseuse, Albin Michel
1990 : Le congrès de Tours n'aura pas, édition Messidor
1991 : Les Années Isabelle, éditions du Rocher ; réédition en 2010, Paris : Mille et une Nuits
1991 : Rot coco, R. Deforges
1991 : Les ai-je bien descendus ?, Messidor
1991 : Je sais des histoires, éditions du Rocher
1991 : Le Plateau télé
1992 : Julius et Isaac, Albin Michel
1993 : Le Deuxième Couteau, éditions Christophe Barrault
1993 : La Femme riche, Albin Michel
1993 : Le Viol de Mike Tyson, Scandéditions
1993 : L'Argent du parti, Le Temps des cerises
1993 : Pas trop près de l'écran, avec Éric Neuhoff, éditions du Rocher
1994 : Souvenir d'une galaxie dite nationale-bolchevique, éditions du Rocher
1995 : Les Braban, éditions Albin Michel
1996 : Sonnet pour Florence Rey et autres textes, L'Âge d'Homme
1996 : Folks, ou, [o kósmos], éditions du Rocher
1996 : Haldred: Récit, Calmann-Lévy
1996 : Amicalement rouge, Messidor
1997 : Didier dénonce, G. de Villiers
1998 : Dedans, dehors: Les nouvelles frontières de l'organisation, Vuibert
1998 : Lettre à un ami perdu, Jai lu
1999 : Belgrade 99, suivi de Contre les calomniateurs de la Serbie, L'Âge d'Homme
1999 : La Titanic, éditions du Rocher
2000 : Accessible à certaine mélancolie, Albin Michel
2001 : J'aggrave mon cas, éditions du Rocher
2001 : Lui, Points
2001 : Le Deuxième Couteau, Lgf
2001 : L'Orgie échevelée, Fayard
2001 : 28, boulevard Aristide-Briand, Bartillat
2002 : Un état d'esprit, Fayard
2002 : Vous n'auriez pas vu ma chaîne en or ?, La Table ronde
2003 : 28, boulevard Aristide-Briand, suivi de « Vacances en Botnie », J'ai lu
2003 : Tour Jade, Bartillat
2003 : Paris vu dans l'eau, Presses De La Renaissance
2003 : Les Voyageurs du Trocadéro, éditions du Rocher
2004 : Le Sexe fiable, Mille et une nuits
2004 : Encore que, Mille et une nuits
2004 : Solderie, Fayard
2004 : La Cause du people, Fayard
2005 : Le Dîner de filles, Le Serpent à Plumes
2005 : Les Frères de la Consolation, Grasset & Fasquelle
2005 : Ma rentrée littéraire, Cavatines
2005 : Saint-Sépulcre !, éditions Points
2006 : Le Corps d'Agnès Le Roux, Fayard
2006 : Marilyn Monroe n'est pas morte, Mille et une nuits
2006 : Défiscalisées, Mille et une nuits
2006 : Zodiaque amoureux, Mille et une nuits
2006 : Nostalgie de la princesse, Fayard
2007 : Belle-sœur, Fayard
2007 : La Science du baiser, Points
2007 : Accessible à certaine mélancolie, Points
2008 : Et la nuit seule entendit leurs paroles, Mille et une nuits
2008 : La Statue du commandeur, Points Publication
2009 : 1974, Fayard
2009 : Mais le fleuve tuera l'homme blanc, Fayard
2009 : La Haine de la Hollande, Infini Cercle Bleu
2010 : Le Plateau télé, Fayard
2011 : Le Hussard rouge, éditions le Temps des Cerises
2012 : Au point, Journal d’un Français sous l’empire de la pensée unique, Fayard

Liens
http://youtu.be/XEIQS1_rDKw Besson sur KTOTV
http://youtu.be/2VfOM9SY67c Les matins de France culture Patrick Besson
http://youtu.be/HGXDVHvqO0c Anti portrait Patrick Besson
http://youtu.be/Z565rFZAnp0 Les affranchis Patrick Besson


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Posté le : 31/05/2014 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
92 Personne(s) en ligne (44 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 92

Plus ...