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Accueil >> newbb >> Alfred Cortot 2 suite [Les Forums - Le coin des Musiciens]

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Alfred Cortot 2 suite
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Une motivation patriotique

En 1939, il a soixante-deux ans et est un artiste internationalement reconnu, une vedette aux yeux d'un large public. Ses engagements publics sont importants, mais comme le souligne François Anselmini, Cortot n'attend pas l'arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain pour être un artiste engagé, et dans ce domaine également les Romantiques lui servent de modèle. Il décide de servir un Gouvernement qui est encore celui de la République et dès septembre 1939 il replonge dans l'action politique et administrative. Reproduisant son attitude de 1914, il suspend toute activité musicale et retourne à l'administration des Beaux-Arts qu'il a fréquentée lors du premier conflit.
En 1940, selon Anselmini la suppression de la démocratie et le caractère autoritaire que revêt le nouveau régime ne rebutent pas Cortot, mais on sait qu'il est loin d'être le seul à se rallier au Maréchal dans le climat de désarroi qui règne à cette époque : n'a-t-on pas dit, avec raison que la France comptait alors quarante millions de pétainistes?. Il prend donc part à la Révolution nationale promue par le maréchal Pétain, en espérant représenter une musique fondée sur des valeurs traditionnelles.

Une attitude critiquable

Pour Jacques Canetti, il n'est d'aucun secours aux différents artistes que la guerre a plongés dans l'aventure et dont certains l'avaient pourtant aidé jadis. Il semble qu'il ait été indifférent au sort de certains de ses anciens élèves, juifs, comme Clara Haskil et Vlado Perlemuter, ou condisciples comme Lazare-Lévy venus lui demander de l'aide. Dans son livre Je suis un violoniste raté, 973, Julliard, le critique musical Antoine Goléa brosse un tableau très dur de l'attitude de Cortot durant la Seconde Guerre mondiale ; il en est de même pour Jérôme Spickett dans sa biographie de Clara Hask. Il aurait, non neutre cependant aidé Marya Freund et Manuel Rosenthal.

En mars 1942, puis en novembre de la même année, Cortot donne, à l'invitation de Wilhelm Furtwängler, une série de concerts publics en Allemagne et en particulier au Foyer français de Berlin. Il profite de cette occasion pour jouer devant de nombreux prisonniers français détenus dans les stalags et les camps de travailleurs proches de Berlin. Cortot sera sollicité une seconde fois en 1943 par l'Ambassadeur de Vichy en territoire occupé, François de Brinon, pour jouer à nouveau en Allemagne. Cortot refuse alors, conscient que sa présence en Allemagne sert avant tous les intérêts de la propagande nazie. Son refus entraîne immédiatement de la part des autorités d'occupation la suppression systématique de ses visas, nécessaires pour ses tournées en Suisse, en Espagne et en Belgique, auxquelles il doit renoncer.

Débats autour d'une légende noire

Après la guerre, l'attitude de Cortot sera fortement stigmatisée et donnera lieu à une légende noire qui poursuivra le musicien jusqu'après sa mort.

Les travaux récents de l'historienne israélienne Limore Yagil apportent aujourd'hui des éléments nouveaux qui tempèrent cette image d'un musicien collaborateur. Ainsi, elle affirme que Cortot est intervenu en faveur de nombreux musiciens et d’artistes juifs, et autres pour empêcher le départ de certains en Allemagne dans le cadre du Service de travail obligatoire ou pour libérer d’autres arrêtés par les autorités d’occupation. Plusieurs dizaines de personnes lui doivent leur survie, attitude assez exceptionnelle en période d’Occupation et qui démontre que la désobéissance civile n’était pas un vain mot, même pour un artiste qui accepta de s’accommoder avec le régime de Vichy, en espérant ainsi réaliser ses rêves de réformer l’enseignement de la musique en France. Elle détaille également les démarches entreprises par Cortot auprès des autorités de Vichy et des Nazisw, et elle apporte un contrepoids et des éléments nouveaux qui rompent avec la vision couramment admise dans l'historiographie relative à Cortot.
Pour Marie-Aude Roux, journaliste au Monde, Le cinquantième anniversaire de la mort du pianiste est l'occasion de faire le point sur sa contribution positive à l'organisation de la vie musicale par son rôle d'expert entre 1940 et 1944 comme sur ses supposées positions antisémites, dont les témoignages restent contradictoires. Si Cortot n'en sort pas grandi, notamment à cause de ses tournées de concerts en Allemagne avec Wilhelm Furtwängler, le bilan est apparu assez contrasté après-guerre pour lui permettre de reprendre sa carrière dès 1946.

Postérité

Au Japon, une île côtière porte le nom de Cortot Cortoshima, témoignage de l'admiration que suscite le pianiste français dans l'archipel nippon

Les quelque 10 000 ouvrages et partitions annotés de sa main que comprenait sa bibliothèque musicale furent rachetés et sont conservés à la Médiathèque musicale Mahler de Paris. Mais une partie des manuscrits dont Alfred Cortot s'était porté acquéreur ont été dispersés dans quelques-unes des plus grandes bibliothèques publiques du monde entier. La radio télévision suisse conserve les archives des entretiens avec Bernard Gavoty enregistrés en 1953.

Illustration sonore

Robert Schumann 1810-1856
Concerto pour piano op. 54 en la mineur
Alfred Cortot, Orchestre philharmonique de Londres, Landon Ronald Direction
22 juin 1927
1er mouvement :
Allegro affettuoso 2e mouvement :
Intermezzo : Andante grazioso 3e mouvement :
Allegro vivace
1° Andante espressivo - Allegro Partie 1
2° Partie 1

1° Andante espressivo - Allegro (Tempo 1) (Partie 2)
2° (Partie 2) — 3° (Partie 1)

1° Andante espressivo - Allegro (Partie 3)
3° (Partie 2)

1° Cadenza et Allegro molto (Partie 4)

Discographie

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Compositeur Å’uvre Orchestre Solistes Circonstance Lieu Label Date Commentaires
Chopin Berceuse Londres EMI 1949 André Tubeuf
Chopin Études EMI 1934
Chopin Préludes Londres EMI 1933 et 1934 André Tubeuf
Franck Prélude, Choral et Fugue Londres Dante 1932
Franck Prélude, Aria et Finale Londres Dante 1929
Franck Variations symphoniques Orchestre symphonique de Londres Direction Landon Ronald Londres Dante 1934

Liens

http://youtu.be/o8E_0glY3nI Alfred Cortot
http://youtu.be/KKNkXzllB3o Alfred cortot joue schumann
http://youtu.be/JKnJQws1Cyw Alfred cortot études de Chopin
http://youtu.be/7Ourhkz0_Xc Alfred cortot interprète Liszt


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Posté le : 15/06/2014 00:50

Edité par Loriane sur 15-06-2014 16:49:21
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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