| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Bonjour chères amies et amis des Belles Lettres [Les Forums - Qui je suis]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Bonjour chères amies et amis des Belles Lettres
Guest_
Depuis mon enfance, j'ai dû régulé ma grande sensibilité dans une activité musicale. La musique et le chant furen mon refuge et mon soutien. Puis le chant devint mon amie et ma lumière. Je continue cette activité.

J'ai toujours aimé écrire mais la pudeur, l'humilité, la timidité sans doute, retinrent longtemps ma main devant mes désirs profonds et intimes. En étais-je capable, me disais-je? Et puis il y eut un événement qui mit le feu de l'écriture dans mon âme, le feu de la poésie : une voie de contraintes littéraires source de tant libertés. Devant la cascade des premiers vers qui vinent, qui coulent dans le clapotis des émotions qui s'épanoussient, tout devint lumineux.

Ce fut le décès de ma mère qui déclencha ce feu de la poésie. Mais je gardai les poèmes pour moi où je les partageai timidement, discrètrement, avec quelques amis ou parents. Ce fut mon frère qui me parla de vous et qui me convainc de partager avec une communauté d'êtres seulement éclairés par le désir de partages sans enjeux, juste dans le bonheur d'être ensemble et d'offrir des bonheurs simples et riches.

Mon pseudonyme istenozot que j'ai choisi pour honorer ce site est une contraction de l'expression hongroise "isten hozott" (mon nom réel est Hosotte) qui signifie bienvenue.
J'ai beaucoup apprécié les messages de bienvenu déjà reçus.
J'ai pris un bonheur infini à lire déjà de nombreux poèmes et des nouvelles. Beaucoup m'ont déjà enchanté et empli mon âme d'émotions vives et enchanteresses. Il m'en reste tant à lire que je désire savourer après des journées bien remplies.

Je ferai tout de mon côté pour honorer ce site par des poèmes personnels et intimes qui, je l'espère, qui vous donneront autant de bonheur que j'en reçois déjà.
Je le ferai régulièrement dans les temps libres que me laisse mon activité professionnelle qui me conduit à accompagner le changement et à gérer des situations de crises dans les établissements de santé d'un groupe de santé privé.

Merci à vous toutes et à vous tous de m'accueillir.
Au bonheur de vous croiser ici et qui sait, de partager des moments en tête à tête avec quelques unes et quelques uns d'entre vous.
Un merci particulier teinté de tendresse à mon cher frère qui fait partie de cette belle communauté, qui m'a ouvert cette porte sur la liberté de partage infini.

Jacques

Posté le : 09/07/2014 20:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Bonjour chères amies et amis des Belles Lettres
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Bonjour et bienvenu parmi nous,

Tu fais preuve d'une sensibilité qui touche. Les épreuves que la vie nous impose nous transforment parfois en auteur.

Je n'ai pas encore eu le temps de te lire mais je n'y manquerai pas à mon retour de vacances.
Je suis une grande curieuse. Quel est le pseudo de ton frère ?

Au plaisir

Amicalement

Couscous

Posté le : 14/07/2014 07:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Bonjour chères amies et amis des Belles Lettres
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56842
Hors Ligne
Je me reconnais bien en toi, comment le dit Aragon :" Ah, je suis votre pareil, Ah! je suis pareil à vous ...."

http://youtu.be/LIdugoXauNc

Fragile, écorché vif et luttant toujours pour dépasser cette cassure sur laquelle nous avons construit un bel édifice.

La musique, la poésie sont nos médicaments, nos élixirs de vie, nous sommes ici pour les partager sans crainte de se découvrir.
Su L'Orée pas de frime, pas de complexe, ici pas d'orgueil, pas "d'écrivain" pas de "poètes" mais des amoureux qui écrivent prose et poésie avec amour et bien souvent avec excellence, mais dans la modestie.
C'est ainsi que la petite communauté que nous sommes veut se sentir en "famille", en "amitié"

Le savoir ne peut jamais être un sujet d'orgueil mais reste toujours un beau sujet de partage.

Que signifie "isten hozott"
Parle nous de la Hongrie.
Merci de nous rejoindre

Posté le : 14/07/2014 10:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Bonjour chères amies et amis des Belles Lettres
Guest_
Loriane, Couscous,

Merci pour vos mots qui me touchent et expriment très bien ce que je ressens moi-même : venir ici sans crainte et sans peur du jugement, juste pour le bonheur d'être mais également celui de partager, sans désir ni de gloire ni d'orgueil. Et savourer les cadeaux qui nous sont faits au gré des lectures que nous faisons ici. Ce n'est qu'un petit rien, un grand rien, mais c'est déjà quelque chose, comme le disait si bien le grand Raymond Devos, ce grand poète des mots.

Qui est mon frère, qui vient d'accepter que je livre son identité?
Eh bien, mon cher et tendre frère est un diamantaire des mots. Il sait les extraire de la roche de son âme et de son coeur et nous en faire un diamant ciselé à l'aune de ses souffrances mais aussi de ses joies passées.
Il est ici, là, par ci, par là. Vous le croyez ici, au travers d'un haïku, il revient par là avec un poème profond et incisif, appelant tellement d'émotions et de désirs d'aller de l'avant.
Oui, le voyez vous? il s'est retiré dans sa caverne. Est-il Platon, désireux enfin de résoudre son mythe personnel de la caverne ou est-il celui qui écoute et qui recherche des vérités supérieures, ses vérités supérieures, ses principes fondateurs, dans son ermitage dont il sort bien volontiers pour partager? Il ne le conçoit qu'ainsi et m'en a convaincu.
Ce n'est pas un moine, c'est un ermite! Il est Ermite.

Couscous, votre pseudonyme éveille en moi bien des émotions. Il faut vous dire que je suis un "pied noir" né à Alger, ayant un peu vécu au Maroc. Ma grand mère maternelle était une grande artiste du couscous. Ah le couscous marocain! je craque. Mon cher frère susdit pourrait vous en parler tout autant que moi. Lui et moi, nous avons passé bien des étés avec notre grand mère maternelle. Un poème viendra sûrement en son temps sur ce sujet.

Vive la curiosité! sans vouloir entrer en compétition avec vous, pour ma part j'ai trouvé la voie pour résoudre ma curiosité "pathologique". Parmi mes nombreuses missions professionnelles, je fais beaucoup d'audits de Bonnes Pratiques en établissements de santé. Belle thérapeutique, n'est-ce pas!
Ma curiosité m'a fait aller jusqu'à devenir un généalogiste, le généalogiste de ma famille.
C'est ainsi que j'ai pu retrouvé les origines de mon nom personnel.
"Isten hozott", en hongrois, signifie "bienvenue".
Mes aïeux Hozott étaient des petits propritaires de mines aériennes (mines de cuivre et mines de plomb) en Hongrie du sud. A l'issue de la bataille de Mohacs, le 29 août 1526, ne voulant pas devenir Ottomans, mes aïeux ont fuit la Hongrie pour venir s'installer en Suisse Alémanique. Au XIX siècle, les banquiers de Bâle, ayant ouvert des mines à Planchers Les Mines, dans le Doubs, ont fait appel à des mineurs professionnels. C'est ainsi que mes aïeux sont venus s'installer à Planchers les Mines. Au milieu et à la fin du XIX ème siècle, ils sont devenus fabricans de montres.
Et puis, un jour de 1942, un beau médecin militaire Hosotte a fait un jour, à Rabat, une belle rencontre, ma chère et tendre mère, dont Ermite a fait un poème très touchant. De cette belle rencontre et d'un bel amour sont nés cinq enfants dont Ermite et votre serviteur.
Autant vous avouer qu'il m'est difficile de vous parler de la Hongrie que je ne connais que par les livres. Je me sens plus attiré par les terres de mes aïeux maternelles, l'Andalousie, par exemple.

Merci de m'accueillir parmi vous et de la faire avec un tact et une délicatesse qui vous honorent, et qui me reconcilient vraiment avec l'humanité, parmi d'autres événements qui le font tout autant.

Amicalement.

Jacques



Posté le : 14/07/2014 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Bonjour chères amies et amis des Belles Lettres
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34980
Hors Ligne
Cher Istenozot,

Ma curiosité est plus que satisfaite. Tu es riche sous de nombreux aspects.
Concernant mon pseudo, je suis désolée de te décevoir car ce n'est que mon surnom en raison de mon patronyme 'Coussement'.
J'apprécie ta référence au grand Raymond car je suis ordinaire du même village belge que lui et j'y vis toujours.

Au plaisir donc.

Couscous

Posté le : 14/07/2014 20:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Bonjour chères amies et amis des Belles Lettres
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56842
Hors Ligne
Merci Istenozot pour toutes ces précisions. Je comprends ta passion pour la généalogie, cette étude est une autre forme de l'intérêt que nous pouvons porter au passé et à l'histoire, notre histoire.
Je partage ce désir de vouloir toujours découvrir ce qui nous a précédé et qui nous a fait tels que nous sommes. Car nous ne sommes en fait que la somme, le produit de ceux qui nous ont précédés.
Merci

Posté le : 15/07/2014 22:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
97 Personne(s) en ligne (38 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 97

Plus ...