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Alberto Santos-Dumont
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Le 20 juillet 1873 à Palmira, aujourd’hui ville de Santos Dumont, Brésil naît

Alberto Santos-Dumont


pionnier franco-brésilien de l'aviation. Il passe la majeure partie de sa vie en France mort à 59 ans le 23 juillet 1932 à Guarujá, Brésil
Il construit de nombreux ballons à bord desquels il vole et conçoit le premier dirigeable pratique. La démonstration de son puissant aéronef plus-lourd-que-l'air, le 14 Bis, a lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, lors d'un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. C'est le premier homme à posséder les trois brevets de pilote : ballon, dirigeable et aéroplane.


En bref

Venu très jeune en France, il créa, de 1898 à 1905, plusieurs modèles de dirigeables. Il effectua le 23 octobre 1906 le premier vol propulsé homologué en Europe. Ses avions du type Demoiselle, créés à partir de 1909, sont les précurseurs des avions légers modernes.
Sans apporter de solution positive aux premières expériences aéronautiques, Alberto Santos-Dumont suscite à leur égard, par des démonstrations originales, une grande curiosité dans le public français. Brésilien d'origine et Parisien d'adoption, il construit, à partir de 1898, de nombreux dirigeables équipés d'un moteur à explosion — la priorité, en l'occurrence, appartenant au dirigeable de l'Allemand Wölfert avec un moteur Daimler en 1888. Ces aérostats sont expérimentés à Longchamp, à Bagatelle et à Saint-Cloud sur le terrain de l'Aéro-Club de France. C'est en 1904 que Santos-Dumont réalise deux prototypes d'aéroplanes, qu'il essaie sans succès. Deux ans plus tard, il exécute un modèle pour le moins très insolite : le Santos-Dumont-XIV bis, avion biplan suspendu sous le dirigeable Santos-Dumont-XIV, ce dernier devant assurer l'envol et la sustentation. Les ailes, assemblées en dièdre, sont reliées deux à deux par des plans verticaux formant cellules.
À l'avant, debout dans le fuselage, le pilote manœuvre une cellule indépendante qui remplace les gouvernails de profondeur et de direction. À l'arrière : moteur Antoinette de 24 ch propulsant une hélice. L'ensemble 300 kg repose sur trois roues de bicyclette. Essayé à Bagatelle juillet 1906, cet engin hybride est à peine soulevé. Débarrassé du ballon, l'aéroplane effectuera quelques vols, sur 220 mètres, au mieux, et sans dépasser 5 mètres d'altitude. Santos-Dumont lancera ensuite en 1907 le premier de ses petits monoplans appelés Demoiselles, envergure : 5,10 m ; poids : 56 kg. Mais, déjà, les frères Voisin et Louis Blériot engagent la construction aéronautique vers des réalisations plus convaincantes.

Sa vie

Son père, Henri Dumont était français naturalisé Brésilien qui fit fortune dans la plantation de café. Sa mère Dona Francisca dos Santos était la fille d’un notable Brésilien. Santos-Dumont eut sept frères et sœurs.
Alberto suivit des études à São Paulo et à la prestigieuse école des mines d'Ouro Preto. À la suite d'un accident de cheval, son père devint paraplégique et vendit les plantations. Sa famille décida d’émigrer à Paris en 1891. En 1896, Alberto retourna au Brésil où vivait sa mère mais en 1897 il revint vivre à Paris.
En 1898, Alberto participa à une course de ballons avec un ballon de 1 800 m³ nommé l'Amérique. Durant cette course il effectua un vol de 22 heures, de Paris à la Creuse.
Cette même année, il commanda à deux ingénieurs français, Henri Lachambre et Alexis Machuron, le plus petit ballon du monde, qu'il appela le Brazil. Le diamètre de ce ballon était de 6 mètres, ce qui correspond à une sphère dont le volume et la surface sont égaux en chiffres : 113 mètres cubes et 113 mètres carrés. Construite en soie du Japon, l'enveloppe ne pesait que 3,5 kg et 14 kg après avoir été vernie en trois couches. Le filet en coton pesait 1 800 g. La nacelle, petite mais suffisamment spacieuse, pesait elle 6 kg. Un guiderope de 8 kg et un grappin de 3 kg complétaient l'équipement. Son poids total était de 27,5 kg sans ses engins d'arrêt. En raison du poids réduit de l'aéronaute, 50 kg, le Brazil gonflé à l'hydrogène réussit à emporter 30 kg de lest. L'inauguration eut lieu le 4 juillet 1898. L'ascension se prolongea pendant cinq heures, durée impressionnante pour un si petit ballon, et se termina près de Pithiviers.

Santos-Dumont fit construire son premier dirigeable, le numéro 1 en 1898 par Henri Lachambre. Celui-ci était équipé d'un moteur De Dion-Bouton. Une grande lignée suivit jusqu'à 1905.
En 1901, Henry Deutsch de la Meurthe créa une compétition, dotée de 100 000 francs, réservée aux seuls dirigeables et qui consiste à couvrir en moins de 30 minutes la distance entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel. Santos-Dumont y participa et la remporta. Il se passionna également pour les machines volantes de Clément Ader, des frères Wright et d'Otto Lilienthal, dont les machines parvenaient à peine à s’arracher du sol.

En 1904, il publia son livre Dans L'air chez Fasquelle. Ce livre ne fut tiré qu'à cinquante exemplaires numérotés.
Six mois après le premier vol de Traian Vuia, le 23 octobre 1906, dans le parc de Bagatelle, Santos-Dumont parvint à maintenir sa machine au-dessus du sol sur une distance d’une soixantaine de mètres « au-dessus de l’herbe.
L'histoire retint cet évènement comme l'un des premiers vols d'Europe. Conforté par cet exploit, le 12 novembre 1906, à bord du 14 Bis, un biplan à moteur Antoinette d’une puissance de 50 ch, il franchit en vol une distance de 220 mètres en 21 secondes, à la vitesse de 41,3 km/h – considérable pour l'époque ; cette prouesse figurait sur les tablettes de la toute nouvelle Fédération aéronautique internationale comme le premier record du monde d'aviation. Il avait appelé son aéroplane 14 Bis parce que ses premières expériences de sustentation s’étaient déroulées arrimées à un dirigeable immatriculé 14
Le 22 novembre de la même année, l’aérostier remporta le prix d'aviation créé conjointement par Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon. En 1907, Santos-Dumont tenta à quinze reprises des vols motorisés avec les moteurs Antoinette. Bon nombre furent des échecs.
Alors que le nom de Santos-Dumont circulait depuis plus de 10 ans dans les milieux des aéronautes et des aérostiers, Alberto entreprit la construction des "Demoiselle ", petits monoplans motorisés.
Ces réalisations augmentèrent sa popularité auprès du public français mais aussi auprès des vedettes des meetings aériens. Son aura augmenta d'autant plus qu'il offrait gratuitement les plans de ses avions à ceux qui souhaitaient les construire. Ces appareils étaient d’une incroyable maniabilité, si bien qu’ils devinrent à leur tour les vedettes des exhibitions aériennes que le public réclamait. Encouragé par ses succès et sa célébrité naissante, Santos-Dumont modifia et améliora ses aéronefs. Bientôt ce furent de véritables avions de tourisme faits de toile de chanvre et de bambous qu’il vendit en kit au public. Il en abandonna les droits de licence ce qui en favorisa la construction par des tiers, Roland Garros, Audemars et Brindejonc des Moulinais firent leurs premiers vols sur des Demoiselle, on les appelait alors les demoisellistes.
Après la Première Guerre mondiale, Santos-Dumont resta encore en France une dizaine d’années. Mais la seule perspective de voir évoluer l'aviation aux seules fins militaires le dégoûta. Il fut atteint de sclérose en plaques en 1928 et retrouva son pays natal la même année où il fit quelques meetings, mais il finit par se suicider dans une chambre du Grand hôtel de Guarujá le 23 juillet 1932.

Anecdotes

Santos-Dumont a favorisé la création du Parc national de l'Iguaçu à la frontière argentino-brésilienne. Une statue dans la partie brésilienne du parc commémore cette intervention.
À Paris existent, dans le 15e arrondissement la rue Santos-Dumont et la villa Santos-Dumont.
En 1904, le joaillier Louis Cartier, avec lequel il est ami, crée pour lui une montre spécifiquement conçue pour être portée au poignet avec un bracelet de cuir.
Le film Odyssée de la marque Cartier rend hommage à Santos-Dumont.

Controverse

Santos-Dumont revendique être le premier à avoir quitté le sol à bord d'un aéronef plus lourd que l’air pourvu d'un moteur à essence qu'il a lui-même élaboré, mais Clément Ader, sous contrat avec l'armée française aurait le premier volé, en 1890, sur un aéronef propulsé par un moteur à vapeur.

Honneurs posthumes

En hommage à Santos-Dumont, pionnier brésilien de l'aviation, La Poste française émet un timbre à son effigie.
Une rue a son nom a été crée à Bois d'Arcy.

Liens
http://youtu.be/3cRc-MA0IS0 (Brésilien)
http://youtu.be/o7Rf-MnERfo Biographie en Anglais
http://youtu.be/849ytgB2WV4 Premier vol
http://youtu.be/tz1y5TgkgfU Centenaire 12 Novembre 2006



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[img width=600]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Alberto_Santos_Dumont_flying_the_Demoiselle_(1909).jpg[/img]

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Posté le : 19/07/2014 14:02

Edité par Loriane sur 20-07-2014 13:13:16
Edité par Loriane sur 21-07-2014 23:11:30
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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