| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Marie-Claire Alain [Les Forums - Le coin des Musiciens]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Marie-Claire Alain
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56930
Hors Ligne
Le 10 août 1926 à St Germain en Laye naît Marie-Claire Alain

organiste concertiste française,et enseignante au conservatoire de Paris elle a pour maîtres Marcel Dupré
Maurice Duruflé et Simone Plé-Caussad, elle meurt à 86 ans au Pecq en France, le 26 février 2013.

En bref

Elle compte parmi les plus illustres organistes de sa génération, de réputation internationale. Les critiques sont unanimes à louer la clarté lumineuse de son jeu, la pureté de son style, la musicalité intense et vivante de son interprétation, et sa maîtrise dans l’art de la registration.
La haute stature de Marie-Claire Alain domine de très loin le paysage de l'orgue français de la seconde moitié du XXe siècle. Le rayonnement de l'enseignante et le renom de l'interprète ont largement débordé nos frontières pour s'étendre dans le monde entier.
Fille d'Albert Alain, sœur de Jehan et d'Olivier Alain, elle fit ses études auprès de son père et au Conservatoire de Paris, où elle obtint le premier prix d'orgue dans la classe de Marcel Dupré en 1950. Elle connut vite la célébrité grâce à ses concerts et à de très nombreux disques, dont deux intégrales de l'œuvre de J.-S. Bach. Son répertoire, étendu, ne connaît pas d'exclusive. On lui doit des harmonisations de noëls et de chansons populaires françaises.

Sa vie

L'organiste française Marie-Claire Alain fut la plus grande interprète du répertoire de son père et de son frère, Albert et Jehan Alain.
Marie-Claire Alain naît à Saint-Germain-en-Laye le 10 août 1926, dans un milieu très ouvert à la musique. Son père, Albert Alain, s'est fait un nom comme organiste et compositeur et s'essaie à la facture d'orgue en amateur. Son frère aîné, Jehan, marchera sur les traces paternelles et laissera une œuvre courte mais passionnante, essentiellement destinée à l'orgue, avant de tomber au combat au début de la Seconde Guerre mondiale.
Sa sœur, Marie-Odile, dotée d'une belle voix de soprano, pratiquera le piano et l'orgue avant de mourir prématurément dans un accident. Un autre frère, Olivier, sera à la fois pianiste, musicologue et compositeur.

Formation

La jeune Marie-Claire reçoit donc au sein de sa famille une première formation musicale qui lui permet, dès l'âge de onze ans, de remplacer son père à la tribune de l'église Saint-Germain de sa ville natale.
À la mort de ce dernier, elle sera titulaire du même instrument.
Elle mène au Conservatoire de Paris – avec Maurice Duruflé harmonie, Marcel Dupré orgue et Simone Plé-Caussade fugue et contrepoint – de brillantes études couronnées par cinq premiers prix orgue, harmonie, contrepoint, fugue et improvisation.
Elle achève de se perfectionner auprès d'André Marchal et de Gaston Litaize, puis remporte en 1950 le deuxième prix premier prix non décerné du concours international de Genève. Commence alors une carrière qui s'étendra sur plus de soixante ans et l'amènera à donner sur toute la planète près de deux mille cinq cents concerts.Enseigen

Carrière de Professeur

Marie-Claire Alain devient rapidement un professeur très recherché. Aux Pays-Bas, elle anime l'académie d'été de Haarlem de 1956 à 1972, et y reviendra ponctuellement les années suivantes. Elle enseigne ensuite aux conservatoires régionaux de Rueil-Malmaison de 1978 à 1994, puis de Paris de 1994 à 2000.
En France, elle crée et dirige l'académie d'été de Saint-Donat-sur-l'Herbasse Drôme de 1977 à 1991. L'académie de Romainmôtier, Suisse, où est installé l'orgue de salon de la famille Alain, en fait son invitée permanente de 1991 à 2009.
Marie-Claire Alain donne par ailleurs des cours dans de très nombreux conservatoires européens, nord-américains – elle reçoit le titre de docteur honoris causa de la Colorado State University et de la Southern Methodist University, Dallas – et asiatiques – notamment au Japon.
Surnommée outre-Atlantique la First Lady of the organ, elle forme ainsi un très grand nombre d'élèves, parmi lesquels il convient de citer Margaret Philips, Daniel Roth, Thomas Trotter ou encore Vincent Warnier.

Marie-Claire Alain suit de près la rénovation des orgues anciennes.
Elle fait partie de la commission des orgues non protégées de 1970 à 2009, et de la Commission supérieure des monuments historiques pour les orgues de 1966 à 1984, puis de 1998 à 2006. Elle dirige en outre la reconstitution, en 1975, de l'orgue de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie, à Chambéry, et celle du grand orgue de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, en 1977.
Pédagogue très recherchée, justement fameuse pour ses conférences avec illustrations musicales qui l'ont amenée dans les plus prestigieuses universités américaines, canadiennes, japonaises et dans tous les grands conservatoires européens, elle fonde son enseignement sur les études musicologiques approfondies qu’elle ne cesse d’effectuer dans les domaines de la littérature organistique et de l’exécution de la musique ancienne, romantique et symphonique.
Elle fut chargée du cycle de formation professionnelle pour organistes dans le cadre du conservatoire national de région de Paris, de 1994 à 2000 après avoir enseigné au conservatoire de Rueil-Malmaison de 1978 à 1994.
Elle fut aussi professeur à l'académie d'orgue d'été de Haarlem aux Pays-Bas aux côtés de Anton Heiller, Luigi Ferdinando Tagliavini et Gustav Leonhardt chaque année de 1956 à 19722 puis ponctuellement en 1974, 1982, 1994…
Elle a créé l'académie Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat Drôme où elle a dirigé l'académie internationale d'été pour organistes autour de l'orgue Schwenkedel, 1977 à 1991. Elle est l'invitée permanente de l'académie d'orgue de Romainmôtier, Suisse 1991-2009 où elle a dispensé ses cours sur l'orgue restauré de la famille Alain.

Membre de la commission des orgues

Marie-Claire Alain a fait partie de la Commission des orgues non protégées, du ministère de la Culture, 1970-2009 et a longtemps fait partie de la Commission supérieure des monuments historiques pour les orgues2 de 1966 à 1984 et de 1998 à 2006.
En 1975, elle inaugure l'orgue de la Sainte-Chapelle du château des Ducs de Savoie, à Chambéry, dont elle a dirigé la reconstitution, participant ainsi aux festivités du tri-centenaire de l'instrument. En 1977, elle dirige la réfection du grand orgue de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

La musicienne

Unanimement appréciée pour la clarté de son jeu, la pertinence de ses registrations, l'intelligence de ses doigtés et l'adéquation des instruments retenus, Marie-Claire Alain a produit, essentiellement pour le label Erato, une immense discographie saluée par de nombreux prix en France et à l'étranger, reflet d'un très vaste répertoire qu'elle jouait de mémoire. Ce legs est dominé par un triple enregistrement intégral de l'œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach.
Un premier cycle, entamé en 1959, est achevé en 1967.
La musicienne entreprend, de 1978 à 1980, une deuxième version qui ouvre son classicisme aux découvertes baroques. Une dernière intégrale, gravée de 1985 à 1993, établit, sur instruments anciens, un bilan final enrichi à la fois des avancées de la musicologie et de l'expérience de toute une vie.
La passion de Marie-Claire Alain pour l'orgue classique couvre tout autant le baroque français – François Couperin, Nicolas de Grigny, Louis Nicolas Clérambault, Nicolas Lebègue, Louis Claude Daquin, Claude Balbastre – que les prédécesseurs de Bach, comme Dietrich Buxtehude, Georg Böhm, Nicolaus Bruhns ou Vincent Lübeck.
À son catalogue figurent également W. A. Mozart, Felix Mendelssohn, Franz Liszt et César Franck, deux intégrales.
Son domaine s'étend en outre à l'orgue symphonique, Louis Vierne, Charles Marie Widor, Eugène Gigout, Léon Boëllmann et aux partitions contemporaines signées par Albert Alain, Jehan Alain – elle revient à plusieurs reprises sur cet héritage et termine traditionnellement ses récitals par les Litanies composées par son frère Jehan –, Maurice Duruflé ou encore Olivier Messiaen. Marie-Claire Alain inaugure avec Maurice André la formule trompette et orgue, qui sera appelée à un universel succès populaire.
Elle aborde également les pages concertantes pour orgue et orchestre, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Francis Poulenc et, avec des chefs tels que Michel Plasson, Jean Martinon, Georges Prêtre, Michel Corboz ou John Nelson, les partitions symphoniques qui sollicitent son instrument.

Marie-Claire Alain meurt le 26 février 2013, au Pecq Yvelines.

Discographie

La discographie exhaustive a été dressée par Alain Cartayrade et a fait l'objet d'une publication dans la revue L'Orgue.

Ses enregistrements, en majeure partie chez Erato : plus de quatre millions de disques vendus, deux disques d’or, un laser d'or remis par l'Académie du disque français. Elle a réalisé plus de 220 gravures sur disque et plus d'une soixantaine de CD. Intégrales : J. S. Bach, trois intégrales, Buxtehude, Bruhns, Georg Böhm, Couperin 3 versions, Grigny 3 versions, Daquin, Pachelbel, Mendelssohn, Franck 2 versions, Jehan Alain 3 versions et les concertos de Poulenc, Chaynes, Haendel, J. S. Bach, C.P.E. Bach, Haydn, Mozart, Vivaldi, la plupart avec l'orchestre de chambre Jean-François Paillard, et qui lui ont valu plus de quinze Grands Prix du disque et de nombreux Diapasons d’or. Liszt, Widor, Vierne et Messiaen ont aussi fait l'objet de plusieurs CD. Elle a, entre autres, réalisé de nombreux enregistrements d'œuvres pour trompette et orgue avec le trompettiste Maurice André.
Sa première intégrale de l'œuvre pour orgue de J. S. Bach en 24 disques 1959-1967 lui valut le prix Edison Amsterdam et celui de la plus grande réalisation phonographique mondiale Académie Charles-Cros Paris en 1968. La ville de Lübeck lui a décerné 1976 le Prix Buxtehude, couronnant son action en faveur de la musique ancienne allemande.
À Copenhague elle s'est vu attribuer le prix de musique de la Fondation Léonie Sonning pour sa deuxième intégrale J. S. Bach 1980. À cette occasion, elle a été décorée de l'Ordre royal de Dannebrog.
La ville de Budapest lui a décerné le prix Franz Liszt (1987). L'American Guild of Organists AGO, section New York, l'a déclarée Interprète de l'année en 1984 et l'American Guild of Organists lui a attribué en 1999 sa plus haute récompense pour son immense carrière.

Hommages, Décorations Marie-Claire Alain est :

grand officier dans l’ordre de la Légion d'honneur le 13 juillet 2012
commandeur dans l’ordre national du Mérite
commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres
chevalier dans l'ordre royal de Dannebrog Danemark.

Distinctions

Marie-Claire Alain a obtenu un grand nombre de prix dans des concours internationaux après s'être perfectionnée avec Gaston Litaize et André Marchal. Elle a ainsi obtenu :
en 1950, le prix d'orgue du concours international de Genève ;
le prix des amis de l'orgue ;
seize grand prix du disque décernés par l'Académie Charles-Cros ;
le prix Edison à Amsterdam, en 1968 et en 1973 ;
le disque d'or du Japon en 1973 ;
le prix du président de la République, prix spécial du jury de l'Académie Charles-Cros en 1974 ;
le prix Buxtehude de la ville de Lübeck en 1976 ;
le prix de la fondation Léonie Sonnig à Copenhague en 1980 ;
le prix Franz Liszt à Budapest en 1987 ;
le Laser d'or en 1988.
Membre de l'Académie royale de musique de Suède et membre d’honneur de l’Académie royale de musique de Londres 2002, Marie-Claire Alain est également docteur honoris causa de l'université d'État du Colorado à Fort Collins 1971, de la Southern Methodist University of Dallas 1976, de l'Académie Sibelius d'Helsinki 1998, du Boston Conservatory 1999, de l'université McGill à Montréal 2001 et de l'université Johns-Hopkins à Baltimore mai 2006.

Principaux élèves

Claude Terrasse
Marie-Thérèse Michaux-Besson
Marguerite de Plinval de Jouvencel
Jean Ferrard
Yves Devernay
Gunther Morche
François Delor
Guy Bovet
David Rumsey
Daniel Roth
Noëlla Genest
Jacques Montgrain
Rudolf Meyer
Pierre Perdigon
Norma Stevlingson
Kenneth Weir
Monique Gendron
Gillian Weir
Wolfgang Karius
Robert Girard
Cherry Rhodes
Layten Heckman
Marie-Louise Jaquet Langlais
David Sanger
Gunther Kaunzinger
Jean-Marc Pulfer
John Grew
Heinz Balli
Edward Higginbottom
Charles Benbow
Larry Cortner
Gordon Murray
Piet van der Steen
Lynne Davis
Herdon Spillmann
Wolfgang Rübsam
Edgar Krapp
Fred Gramann
Margaret Phillips
Ton van Eck
Vim Viljoen
James David Christie
George Baker
Jacques van Oortmerssen
Daniel Matrone
Jean Le Buis
Matts Ericson
Jon Laukvik
Markku Heikinheimo
Pierre-Yves Asselin
John O'Donnell
Jon Christensen
Anne Page
Jesse Eschbach
Robert Battes
Jacques Taddei
Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim
Harald Feller
Geneviève Soly (Lagacé)
Larry Allen
Richard Coffey
Michaël Matthes
Thomas Trotter
Ludger Lohmann
Eileen Vandermark
Elisa Freixo
Emmanuel Mandrin
Helga Schauerte-Maubouet
Cristina Garcia-Banegas
Carolyn Shuster
Jane Watts
James Higdon
Gabriel Marghiéri
Daniel Fuchs
Erik Borstrom
Martin Souter
David Titterington
Gunnar Idenstam
Franck Barbut
Thierry Mechler
Caline Malnoury
Maija Lehtonen
Michael Velting
Larry Stratemeyer
Matthew Dirst
Stéphane Béchy
Olivier Vernet
Bruno Strangis
Eliane Frischknecht
Laurent Fiévet
Liesbeth Kupershoek-Schlumberger
Deborah Friauff
Alexei Parshin
James Denman
Philippe Delacour
Jacques Amade
Marc-André Doran
Philippe Bataille
Jean-Marie Lamour
Danny Belisle
David Noël-Hudson
Heidi Emmert
Bruno Mathieu
Hervé Morin Note 1
Emmanuel Georges
Kiyoko Takashshi
Pascal Marsault
Vincent Warnier
John Charron
Bruno Morin
Marie-France Veilleux
Marianne Lévy-Noisette
Pierre Cambourian
Françoise Dornier
Olivier Grodecœur
Vincent Freppel
Henri de Rohan-Csermák
Vincent Grappy
Erwan Le Prado
Jean-Baptiste Robin
Juan María Pedrero
Noël Hazebroucq
Yannick Merlin
Stéphane Catalanotti
Diego Innocenzi
Marie-Bernadette Carrau

Liens
http://youtu.be/j2oCX9woz9U Bach toccata et fugues par Marie-claire Alain
http://youtu.be/eDHskwhWGI0?list=PL67E605BC9D5806B8 MC Alian 11 vidéos
http://youtu.be/8jcRkNHItKg Hommages à Marie-Claire Alain


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l






Posté le : 09/08/2014 17:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
80 Personne(s) en ligne (48 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 80

Plus ...