| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Jean-Jacques Sempé [Les Forums - Photographe/Peintre]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Jean-Jacques Sempé
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne
Le 17 août 1932 à Bordeaux naît Jean-Jacques Sempé, dit Sempé,

dessinateur humoriste français. Il est commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres et il est notamment l'illustrateur des aventures du Petit Nicolas dont l'auteur est René Goscinny.

En bref

Observateur taquin des petits travers qui sont nos luxes quotidiens, Jean-Jacques Sempé, né en 1932 à Bordeaux a su imposer un style graphique à la fois dépouillé et très expressif. Le dessin d'humour au trait lui a certes apporté la célébrité, mais l'aquarelle semble caractériser désormais l'ensemble de son œuvre.
En 1951 paraissent ses premiers dessins, signés Drô, dans Sud-Ouest Dimanche ; ils lui vaudront le prix Carrizey en 1952. De Chaval et de Bosc, dont il appréciait la ligne dépouillée, il sut retenir l'innocence du geste, le commentaire inattendu. Pourtant, c'est peut-être sa rencontre avec René Goscinny qui fut à bien des égards la plus décisive pour donner un ton nouveau au dessin d'humour français ; Le Petit Nicolas, ce contemporain d'Astérix, associa les deux hommes au fil de cinq albums parus de 1960 à 1964. Parallèlement, les premiers recueils de Sempé affichent leur filiation avec l'inspiration désarmante d'un regard enfantin sur le monde : Rien n'est simple 1962, Tout se complique 1963, Sauve qui peut 1964 et Monsieur Lambert 1965. Avec ce dernier titre, un nouveau type social est né, cousin du petit bourgeois à chapeau, pardessus et parapluie : J'ai faim, j'ai froid et je veux de l'amour, annonce celui-ci à celle qui partage son douillet domicile.

Autour des années 1970, l'apogée de la société de consommation fut l'occasion pour Sempé de montrer les incohérences et les excès de celle-ci. Si le trait a très vite défini le style graphique de l'humoriste, la couleur a su pénétrer cet univers en l'enrichissant d'une subtilité esthétique délicate. Au fil des albums, les jeux de l'image et de la légende – long commentaire ou formule lapidaire – ont été soigneusement explorés. Plus de cinquante titres de presse ont accueilli les dessins de Sempé, dont Noir et Blanc 1951-1954, Paris-Match 1957-1967 et 1989, L'Express 1965-1973, et une trentaine d’albums ont été publiés en France comme à l'étranger. En accédant, dès 1978, à l'illustration des couvertures du New Yorker, Sempé franchit une étape, non seulement par la notoriété du support mais par la reconnaissance d'un style qui libère des contraintes du gag. Par avion 1989, petit ouvrage en partie constitué de dessins initialement publiés dans le New Yorker, est une réussite, qui combine des dessins autonomes à une histoire dont la portée satirique à l'encontre des États-Unis est une prime offerte aux lecteurs français. Dans un registre plus mélancolique paraissent Catherine Certitude 1988, réalisé en collaboration avec Patrick Modiano, Die Geschichte von Herrn Sommer 1991, avec Patrick Süskind, Il a fait l'idiot à la chapelle ! 2002, avec Daniel Auteuil, et Contes de chats 2008, avec Brigitte Fontaine. Sempé se révèle être un créateur secret, même, et surtout lorsqu'il parle de son travail :
"Ce qui me séduit tellement dans le dessin humoristique, c'est qu'on exprime certaines choses avec pudeur. C'est certainement une façon de parler de soi sans en avoir trop l'air. "
Sempé, livre de l'exposition, Ville de Caen, 1984.
Sempé a été le premier lauréat du grand prix national des arts graphiques, créé en 1979 par le ministère de la Culture. Paris lui a consacré une rétrospective au pavillon des Arts en 1991 et à l’Hôtel de Ville en 2012.

Sa vie

"Mon enfance n'a pas été follement gaie. Elle était même lugubre et un peu tragique" , confie Sempé dans un entretien avec Marc Lecarpentier.
Enfant naturel, son père adoptif, monsieur Sempé, est représentant de commerce. Quand, à bicyclette, il réussit à vendre dans les épiceries de banlieue de quelle ville ? Bordeaux ? ses boîtes de pâté, thon, sardines, anchois ou bocaux de cornichons, il va fêter ça au bistrot du coin.
Lorsqu'il rentre, de terribles scènes s'enclenchent entre son père et sa mère, "ils cassent tout, encore une fois, les assiettes, les verres..." et sa demi-sœur et son demi-frère ont des crises de nerfs.
"Toute ma vie – d'enfant – j'ai entendu ma mère faire des reproches à mon père sur le fait qu'il ne trouvait pas de travail autre que le misérable boulot qu'il avait. ...C'était toujours des bagarres, toujours des disputes, toujours des dettes, toujours des déménagements en vitesse ".
L'enfant solitaire présente un relatif bégaiement qui l'empêche de prononcer certains mots, et des tics nerveux.
L'école où il se montre chahuteur mais bon en français est un refuge. Ses parents n'ayant pas d'argent pour acheter les livres, il n'en a pas, fréquente les colonies de vacances mais n'a pas d'argent non plus pour les sorties organisées. La radio lui assure également une survie. Il y apprend que l'on peut s'exprimer d'une autre façon que dans son milieu. Il y écoute, vers six ans, l'orchestre de Ray Ventura qui l'enchante, est fasciné plus tard par Aimé Barelli ou Fred Adison.
Vers onze ans il lit des romans policiers, Maurice Leblanc, une collection de L'Illustration, les journaux comme Confidences, Nous Deuxqui a été créé en 1947 auxquels les voisines de sa mère sont abonnées, tout ce qu'il trouve - ce qui lui permet de ne plus faire de fautes d'orthographe, parce qu'il veut s'en sortir, gagner sa vie, donner de l'argent à ses parents.
C'est vers douze ans qu'il commence à réaliser des dessins sans légende, d'emblée humoristiques.
Face à son enfance Jean-Jacques Sempé garde ainsi une attitude ambigüe, des souvenirs de la dureté de sa mère et de ses torgnoles, de la honte qu'il éprouvait quand elle se mettait à hurler, jusqu'à ceux de certains fous rires quand il se disait :
"Je suis chez les fous ! Ils sont complètement fous".
Des décennies plus tard il résume : " Mes parents ont fait ce qu'ils ont pu les pauvres, vraiment. Je ne leur en veux pas une seconde, ils se sont débrouillés comme ils ont pu".

Jean-Jacques Sempé quitte l'école à plus de quatorze ans, étant resté deux ans sans y aller, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était dans les Pyrénées.
Il trouve un emploi de livreur à bicyclette, pendant un an et demi, est en 1950 représentant en dentifrice en poudre puis courtier en vin. Il commence à cette époque sa carrière de dessinateur humoristique dans la presse en plaçant quelques dessins en 1950 dans Sud Ouest qu'il signe d'abord DRO, de l'anglais to draw. Dans le numéro du 29 avril 1951 il publie son premier dessin sous son nom.
Peu après il s'engage dans l'armée en falsifiant ses papiers pour masquer son jeune âge. Affecté dans la région parisienne en juillet 1951, il se retrouve souvent en prison, plus par distraction, dit-il, que par indiscipline.
"Quand je suis arrivé à Paris, j'ai trouvé les Parisiens très gais. Je venais de Bordeaux où les gens n'étaient pas naturellement souriants. J'ai été tout de suite enchanté par le métro, les autobus, la fièvre de la ville. Et surtout j'ai fait beaucoup de vélo. Pendant trente ans, je suis allé partout en bicyclette ".
Sempé a un peu moins de dix-huit ans quand, la même année, il montre ses dessins à un monsieur Le Louarn dont on lui a parlé.
Celui-ci l'encourage, lui montre quelques-uns de ses propres dessins - c'est Chaval.
Il habite alors brièvement la cité des Fusains à Montmartre puis, libéré de ses obligations militaires, rue du Dragon.
Le journal belge de programmes de radio Le Moustique avait agrandi plusieurs dessins publiés par Sempé pour en faire ses couvertures. Il lui demande ensuite de créer un personnage. Sempé propose en 1952 de nouveaux dessins avec un petit garçon qu'il appelle Nicolas, se souvenant d'une publicité de vins vue dans l'autobus.
Le directeur du journal l'incitant ensuite à faire une bande dessinée, René Goscinny, qu'il a rencontré au Moustique, l'encourage à reprendre son personnage et lui offre de travailler ensemble. Goscinny signe ainsi en 1954 vingt-huit gags, un par semaine sous le pseudonyme d'Agostini alors que Sempé garde son nom.
Celui-ci ne se sentant pas à l'aise dans le rôle de dessinateur de bande dessinée et Goscinny étant remercié par la direction des éditions Dupuis, le projet est abandonné. Quelques années plus tard, Sud Ouest souhaitant des textes avec des dessins l'illustrant, les deux auteurs reprennent différemment le projet. La femme du directeur, Alex Grall, des éditions Denoël, ayant vu plusieurs de ces épisodes dans le journal lors d'un séjour à La Rochelle, conseille à son mari de prendre contact avec Sempé et Goscinny qui composeront leur premier album sous le titre Le Petit Nicolas.
" Le Petit Nicolas, c'est d'abord une histoire d'amitié. Nous avons mis nos souvenirs d'enfance en partage. Je racontais à René mes histoires de football, de colonies de vacances, mes chahuts à l'école. Et René Goscinny adorait interpréter ces souvenirs. Partant de ce que je disais, il a brodé tout autour, inventé tous les personnages, imaginé des situations ".
En 1953, Sempé publie des dessins dans Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, en 1954 pour Samedi soir mais aussi France Dimanche. Dans les années suivantes vient le succès avec des collaborations régulières à Paris Match, sur la proposition de Roger Thérond, avec ses amis Chaval et Bosc, 1956, Punch et Esquire, 1957, Pilote, 1960. Françoise Giroud l'invite à L'Express auquel il donne chaque semaine ses dessins de 1965 à 1975 et dont il est durant une quinzaine de jours l'envoyé spécial aux États-Unis en 1969. Il collaborera également au Figaro, au Nouvel observateur et à Télérama, plus régulièrement dans les années 1980, qui chaque été publie en avant-première l'un de ses albums.
Durant cette période il fréquente Lipp, Le Flore, La Closerie des Lilas, Castel, les clubs de jazz et le jardin du Luxembourg, se lie d'amitié avec Françoise Sagan, Jacques Tati, Jacques Prévert, Savignac, mais aussi Simone Signoret, Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine ou Anémone, appartient au Tout-Paris. En 1978 Sempé réalise sa première couverture pour le New Yorker.
Il en créera plus d'une centaine par la suite.

Il s'installe successivement place Saint-Sulpice dans les années 1980, puis à Montparnasse.

Après le succès du Petit Nicolas, à partir de 1962 Rien n'est simple, Sempé publie presque chaque année un album de dessins chez Denoël, quarante jusqu'en 2010.
Le Petit Nicolas est présent dans plus d'une quarantaine de pays et ses albums de dessins d'humour dans une vingtaine, parmi lesquels l'Allemagne, le Brésil, la Chine, la Corée, les États-Unis, la Grèce, l'Italie, le Japon, la Lettonie et la Russie.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter cette section en donnant les références utiles à sa vérifiabilité comment?.
En juin 2014, la Monnaie de Paris lance une émission d’euros en argent et en or dessinée par Sempé sur le thème des valeurs républicaines que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, complétées par la valeur universelle qu’est la paix.
Le dessinateur a choisi de placer cette série sous le signe de la balade à vélo, qui symbolise pour lui la liberté : "Le vélo, c'est un moyen simple d'être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d'aller où bon vous semble".

Prix et décorations

1987 : Grand prix de littérature de la ville de Bordeaux
2003 : Prix Alphonse-Allais
2006 : Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres

Parenté

Il est le père de la designer Inga Sempé.

Bibliographie

: source utilisée pour la rédaction de cet article

Le Petit Nicolas

Scénario : René Goscinny
Le Petit Nicolas - 1960
Les Bêtises du petit Nicolas
Les Récrés du petit Nicolas - 1961
Les Vacances du petit Nicolas - 1962
Le Petit Nicolas et les Copains - 1963
Joachim a des ennuis - 1964
Histoires inédites du petit Nicolas - Editions IMAV,2004
Histoires inédites du petit Nicolas, volume 2 - Editions IMAV, 2006
Le Petit Nicolas, Le ballon et autres histoires inédites - Editions IMAV 2009
Les Premières Histoires du petit Nicolas, Editions IMAV, 2012

Grands albums Denoël
Rien n'est simple 1962
Tout se complique 1963
Sauve qui peut 1964
Monsieur Lambert 1965
La Grande Panique 1966
Saint Tropez 1968
L'Information consommation 1968
Marcelin Caillou 1969
Des hauts et des bas 1970
Face à face 1972
Bonjour bonsoir 1974
L'Ascension sociale de Monsieur Lambert 1975
Simple question d'équilibre 1977
Un léger décalage 1977
Les Musiciens 1979
Comme par hasard 1981
De bon matin 1983
Vaguement compétitif 1985
Luxe, calme et volupté 1987
Par avion 1989
Vacances 1990
Âmes sœurs 1991
Insondables mystères 1993
Raoul Taburin une bicyclette à propos de son père 1995
Grands rêves 1997
Beau temps 1999
Multiples intentions 2003
Sentiments distingués 2007

Hors-série - compilations

En avant, 1967, Pauvert
Quelques manifestants, 1983
Quelques enfants, 1983
Quelques jours de congé, 1984
Quelques artistes et gens de lettres, 1984
Sempé, livre de l'exposition rétrospective à Caen comprenant un récit autobiographique de l'auteur, tiré à 8000 exempaires, 160 pages, Diffusion Denoël, juin 1984
Quelques vices impunis, 1986
Quelques romantiques, 1986
Quelques représentations, 1987
Quelques concerts, 1987
Catherine Certitude avec Patrick Modiano, éditions Gallimard, 1988 -
Quelques citadins, 1989
Quelques campagnards, 1989
Quelques sentiments de culpabilité
Quelques meneurs
L'histoire de Monsieur Sommer, avec Patrick Süskind, éditions Gallimard, 1991
Quelques forces obscures, 1999
Quelques mystiques, éditions Denoël, 1998
Sempé, tirage limité à 500 exemplaires reproduisant 51 dessins inédits ou couvertures du New Yorker, Paris, édition galerie Martine Gossieaux, 1998
Sempé, tirage limité à 500 exemplaires reproduisant 61 dessins inédits, Paris, édition galerie Martine Gossieaux, 2000
Le monde de Sempé, volume 1 et volume 2, 2001 et 2004, éditions Denoël
Un peu de Paris, éditions Gallimard, 2001
Quelques philosophes, 2002
Sempé : Enfances, sans texte, édité en tirage limité à 900 exemplaires reproduisant 40 dessins en partie inédits, Paris, édition galerie Martine Gossieaux, 2004
Un peu de la France, aquarelles sans texte, éditions Gallimard, 2005
Sempé à New York, éditions Denoël et Martine Gossieaux, 2009
Saint-Tropez forever, éditions Martine Gossieaux, 2010
Enfances, entretien avec Marc Lecarpentier, éditions Denoël et Martine Gossieaux, 2011
Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs13
Bourrasques et accalmies, Editions Denoël et Martine Gossieaux, 2013

Expositions

1968, première exposition de dessins et planches originales de Sempé organisée en France album Saint-Tropez.
Juin à septembre 1984, première rétrospective de l'œuvre de Sempé, organisée par Philippe Briet et la Ville de Caen, avec le concours de l'association Couleurs Nouvelles. Plus de 600 dessins originaux sont présentés dans les galeries du théâtre municipal de la ville. Le 9 juin, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition, un concert de Michel Legrand et ses musiciens est donné au théâtre, dans des décors conçus par Sempé.
Octobre 2011 à février 2012, nouvelle rétrospective Sempé, présentée à l'Hôtel de ville de Paris.

Films consacrés à Sempé

Sempé, rêver pour dessiner, 52' écrit et réalisé par Françoise Gallo, France 5, TV5 Monde, 2002. Sélection FIPA et FIFA Montréal (2003). Prix FIFAP UNESCO, Meilleure Démarche d'Artiste, 2003.
Sempé-Paris, un trait d'humour, 26', écrit et réalisé par Françoise Gallo, France 3, 2002.
Sempé, documentaire de Patrick Volson 2011, collection Empreintes, France 5, 25 novembre 2011.
Sempé, dessinateur d'humour, film écrit par Marc Lecarpentier, réalisé par Patrick Volson, Kuiv Productions, 2011.

Son œuvre associe un dessin détendu à une observation aiguë des détails significatifs. Elle offre une vision satirique, mais non sans tendresse, d'un monde compliqué et absurde Rien n'est simple, 1962 ; Tout se complique, 1965 ; la série consacrée au Petit Nicolas ; Saint-Tropez, 1968 ; l'Ascension sociale de M. Lambert, 1975 ; Un léger décalage, 1977 ; la série des Quelques… dont Quelques artistes et gens de lettres, 1984 ; Quelques campagnards et Quelques citadins, 1989, etc.

Liens

http://youtu.be/QtQ7XZQVE5c Document Part 1
http://youtu.be/0F-nJszHfDI Document part 2
http://youtu.be/BNpkbK97KdA Interview avec Sempé
http://youtu.be/jrGShKSCqcI Un livre un jour, un peu de Paris
http://youtu.be/_Ah_eFIFbgo Un livre un jour un peu de New York
http://youtu.be/TrfGPJYv2gM Interview Goscinny/Sempé sur le petit Nicolas


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Posté le : 16/08/2014 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
46 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 46

Plus ...