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De Montpellier
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Le 17 août 1974 à Rome meurt Aldo Palazzeschi
c'est le nom de plume de Aldo Giurlani, poète et romancier italien. Il choisit le nom de Palazzaschi, qui était le nom de famille de sa grand-mère maternelle, dès ses premières publications.Il naît le 2 février 1885 à Florence
En bref
Aldo Giurlani naît à Florence ; adolescent, il choisira le pseudonyme de Palazzeschi qui est le nom de sa grand-mère. Issu d'une famille de la bourgeoisie aisée son père le destine à des études commerciales, Aldo rêve, très jeune, d'être comédien, et entreprend d'écrire son premier recueil de poèmes, I Cavalli bianchi, 1905 Cheveux blancs. L'année suivante, il abandonne sa carrière théâtrale pour se consacrer à la littérature. Deux autres recueils voient le jour, Lanterna 1907 et Poemi 1908. En 1909, il adhère au futurisme, le mouvement littéraire et artistique fondé par F. T. Marinetti. Il publie un nouveau recueil de poèmes, L'Incendiario 1910 et le roman Il Codice di Perelà 1911, par la suite réédité sous le titre Perelà uomo di fumo. Son adhésion au futurisme dure jusqu'en 1914. Il mettra notamment en contact Papini et Soffici avec Marinetti, contribuant à la naissance d'un futurisme florentin dont l'organe officiel, la revue Lacerba 1913-1915 le compte parmi ses plus importants collaborateurs. C'est dans cette revue qu'il publie, en janvier 1914, sa célèbre contribution théorique au mouvement de Marinetti : La Contre-douleur éd. franç., 1973. Il décide de se désolidariser du futurisme alors qu'il séjourne à Paris, et fréquente Apollinaire qui l'introduit dans les milieux littéraires. Après la guerre, sa production est assez régulière : Due Imperi... mancati 1920, Il Re bello nouvelles, 1921 ; La Piramide roman, 1926, Poesie 1930, Stampe dell''800 prose, 1932. Cette période créatrice atteint son apogée avec son chef-d'œuvre romanesque, Le Sorelle Materassi 1934, dont le succès le consacre définitivement comme romancier auprès du grand public. Sa vie ne change pas pour autant. Il continue d'habiter Florence et, fidèle à sa solitude, reste célibataire jusqu'à sa mort. Après la publication de Il Palio dei buffi nouvelles, 1937, il décide pendant la guerre de s'établir à Rome et travaille au roman I Fratelli Cuccoli, qui sortira en 1948. À la fin du conflit, reprenant son livre de 1920, il publie Tre Imperi... mancati 1945, pages de souvenirs où il proclame à nouveau sa sévère condamnation de la guerre. Après la publication en 1951 d'un recueil de nouvelles, Bestie del 900 Bêtes de notre temps, 1963, un autre roman, Roma 1953, lui vaudra le prix Marzotto. À partir de 1957 commence l'édition de ses Œuvres complètes. Il publie encore Vita militare prose, 1959, Il Piacere della memoria 1964, Il Buffo integrale nouvelles, 1966, Il Doge roman, 1967. L'année suivante, un grand succès salue son retour à la poésie avec le recueil Cuor mio 1968. Suivent deux romans, Stefanino 1969, Storia di un'amicizia 1971, et un nouveau recueil de poèmes, Via delle cento stelle 1972. En juin 1974, dans un numéro spécial de la revue Il Verri consacré à son œuvre, il publie deux contes et un poème extraits de ses derniers livres, que sa mort ne lui permettra pas d'achever.
Sa vie
Né d'une famille de commerçants aisés, il entreprit d'abord des études commerciales, poussé par son père. Pourtant, souhaitant pouvoir se dédier au théâtre il commence à fréquenter l’école Tommaso Salvini en 1902. Il est probable qu'il ait renoncé à signer de son nom de famille pour Palazzeschi en raison du désaccord avec son père sur son projet de carrière. Il publie son premier recueil de poésie, d'inspiration crépusculaire, Cavalli bianchi en 1905, à compte d'auteur, chez un éditeur imaginaire, Cesare Blanc le nom de son chat et l’année suivante il abandonne le théâtre pour se vouer entièrement à la poésie. De 1909 à 1914, il adhère au mouvement futuriste fondé par Filippo Marinetti. Ses œuvres publiées dans le cadre du futurisme sont L’incendiario 1910 et Il codice Perelà 1911 réécrit en 1955 sous le titre Perelà uomo di fumo. Il devient l’un des plus importants collaborateurs de la revue du mouvement Lacerba, dans laquelle il contribue à écrire des essais de théorisation du futurisme, parmi lesquels l’article La contre-douleur 1914 restera le plus connu. Il commence à cette période à contribuer à la revue La Voce de Giuseppe De Robertis. En 1914, Palazzeschi, pacifiste, rompt avec les futuristes à cause de leur position interventionniste dans la Grande Guerre. Bien qu'étant réformé, il est mobilisé pour quelques mois en tant que soldat du génie durant l'été 1916 avant de rester en garnison à Florence, Rome, puis Tivoli. Après la guerre, il maintient une attitude détachée vis-à-vis du régime fasciste et mène une vie très isolée, ce qui lui permet d’intensifier sa production littéraire. Il écrit Due Imperi... mancati 1920, livre en partie autobiographique sur la Première Guerre mondiale, Il Re bello 1921, “La Piramide” 1926, “Stampe dell'800” prose, 1932. Mais l’apogée est atteint avec Le Sorelle Materassi 1934, dont le succès le fait connaitre du grand public et qui sera adapté au cinéma en 1944 puis dans un téléfilm dramatique en 1972.
En 1938 son père meurt et en 1939 sa mère; Palazzeschi, en 1941, vient habiter à Rome où il résidera jusqu'à sa mort.
Pendant les années soixante, Palazzeschi entre dans une troisième phase de sa production qu'il consacre à ses expériences juvéniles. La nouvelle avant-garde littéraire l’exalte en le considérant comme leur précurseur principal, mais il répond avec détachement et ironie. Parmi ses dernières œuvres, écrites à l'aube de ses quatre-vingts ans, on trouve "Il buffo integrale" publié en 1966, dans lequel Italo Calvino reconnait un modèle pour son écriture. Il publie cette même année un recueil de poèmes en français, Schizzi italofrancesi, où il croque des scènes de la vie parisienne, ayant fréquenté la France durant le fascisme, pour fuir la culture officielle, puis le conte surréaliste "Stefanino" 1969, le Doge 1967 et finalement le roman "Storia di una amicizia" 1971.
L'écriture de Palazzeschi a souvent été considérée bizarre, paradoxale, allégorique, d’avant-garde et capable de créer un monde imaginaire par la critique du xxe siècle, qui a aussi remarqué sa capacité à maintenir des liens ténus avec les autres cultures européennes de ces années.
Poésie
I cavalli bianchi, 1905. Lanterna, 1907. L'incendiario 1905-1909. Schizzi italo-francesi, 1966. Via delle cento stelle. 1971-1972.
Prose
Il Codice di Perelà, 1911 réécrit en 1954 sous le titre de Perelà uomo di fumo Due imperi mancati, 1920 Il Re bello, 1921 La piramide. Scherzo di cattivo genere e fuor di luogo, 1926 Gravures du xixe siècle Stampe dell'Ottocento 193 Les sœurs Materassi Sorelle Materassi 1934 Il palio dei buffi, 1937 Tre imperi mancati. 1922-1945, 1945 Les frères Cuccoli I fratelli Cuccoli 1948 Bêtes de notre temps Bestie del 900 1951 Un Prince Romain Roma, 1953 Scherzi di gioventù Recueil d’œuvres de jeunesse, 1956 Vita militare, 1959 Il piacere della memoria, 1964 Il buffo integrale, 1966 Ieri, oggi e...non domani, 1967 Le Doge Il doge, 1967 Stefanino, 1969 Storia di un'amicizia, 1971 La conversation de la comtesse Maria Interrogatorio della contessa Maria, (1988 publication posthume
Liens
http://youtu.be/SmBJEqL2Z3Y Divertissements poétiques http://youtu.be/7I3pLVJSBGA Poésies[img width=600]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Nunes_Vais,_Mario_(1856-1932),_Aldo_Palazzeschi.jpg[/img] [img width=600]http://desk.unita.it/cgi-bin/showimg2.cgi?file=F_BIO_L2_0137/00000021/0000433F.27c83a94.jpg&t=big[/img] [img width=600]http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/oNwAAOxycmBS2r29/$_1.JPG?set_id=8800005007[/img] [img width=600]http://i.ebayimg.com/00/s/MTE5NVgxNjAw/z/F8UAAOxyBjBTSm0d/$_1.JPG?set_id=880000500F[/img] [img width=600]http://i.ebayimg.com/00/s/ODI5WDY0MA==/z/JzEAAOSwfrFTxVcX/$_1.JPG?set_id=8800005007[/img]
Posté le : 16/08/2014 19:56
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