| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Vintius Moraes [Les Forums - Le coin des Musiciens]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Vintius Moraes
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9501
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3167 / 56493
Hors Ligne
Le 19 octobre 1913 à Rio de Janeiro naît Vinícius de Moraes

mort, à 66 ans, le 9 juillet 1980 dans la même ville, Marcus Vinícius da Cruz de Melo Moraes de son nom complet, mais souvent appelé Vinícius, ou poetinha " petit poète ", Musicien, compositeur, chanteur, pianiste, parolier de Bossa nova, Samba, MPB de 1927 à 1980 était un personnage clef de la musique brésilienne contemporaine. Comme poète il a écrit les paroles de nombre de chansons devenues des classiques. Mais on lui doit aussi quelques mélodies et il se fit l'interprète de ses chansons. C'était en outre une personnalité très dynamique qui a encouragé de nombreux artistes à s'engager dans la chanson populaire de qualité.

En bref

Vinícius de Moraes ou Morais s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi le petit poète, comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema, La Fille d'Ipanema en 1967, dont la musique est d'Antonio Carlos Jobim, avec qui il composa également Orfeu da Conceição, 1956, drame musical porté à l'écran, en 1959, sous le nom d'Orfeo Negro, par Marcel Camus et qui obtint la Palme d'or au festival de Cannes. Avec le guitariste Baden Powell, il composa et interpréta de nombreuses mélodies. Dans de superbes afro-sambas, ils offrent avec la générosité du cœur et la sensibilité de l'âme une adaptation sonore, extraordinaire de fidélité dans l'esprit, d'authentiques chants du syncrétisme africano-portugais. De cette réceptivité émotionnelle, Vinícius affirmait lui-même : Voici sans aucun doute la nouvelle musique brésilienne et la dernière réponse, écrasante, que donne le Brésil à la médiocrité musicale dans laquelle s'embourbe le monde de la variété. Je ne parle pas en tant qu'auteur présomptueux, mais en raison du caractère artistique et de la mystérieuse trame qui entoure ma collaboration avec Baden Powell ; un tel enchantement, parfois, qu'il n'y a rien de mieux à faire que de succomber à sa séduction, de répondre à son pathétique appel. On compte parmi les plus prestigieux collaborateurs de Vinícius, dans leurs diverses modalités rythmiques : Jobim, Maria Creuza, une des plus belles voix d'Amérique du Sud, le remarquable guitariste Toquinho et les plus grands artistes de son pays.

Sa vie

Il naît à Rio de Janeiro le 19 octobre 1913. Né dans une famille musicienne, il s'est mis très tôt à composer de la poésie. À 14 ans, il se lia avec les frères Paulo et Haroldo Tapajós, composant avec ce dernier sa première chanson, Loura ou Morena.
En 1929, il s'inscrivit pour des études de droit à Rio. À partir de 1932, il écrivit les paroles de dix chansons qui furent enregistrées par les frères Tapajós. C'est à cette période qu'il rencontre l'écrivain Otávio de Faria pt qui le convainc de collaborer à la revue O Ordem, du Centro Dom Vital, une organisation catholique ultra-conservatrice.
C'est lorsqu'il est étudiant qu'il commence à s'intéresser au cinéma, sa passion secrète il étudie le droit à l'université de Rio et la littérature à Oxford. Ses études finies, il fit publier ses livres Caminho Para a Distância 1933 et Forma e Exegese. Plus tard, il s'occupa de censure cinématographique pour le Ministère de la Santé et de l'Éducation 1935 et composa son troisième livre Ariana, a Mulher 1936.
Il est par la suite délégué du Brésil aux festivals internationaux du cinéma à Cannes où il est membre du jury en 1966, Berlin, Locarno, Venise et Punta del Este, après avoir été plénipotentiaire à Los Angeles, Paris et Montevideo. Mais c'est avant tout comme poète qu'il s'inscrit dans l'histoire de son peuple. À l'âge de dix-neuf ans, il publie son premier recueil de sonnets et obtient le prix Felipe de Oliveira. Il adopte bientôt une syntaxe plus populaire, et sa poésie plus sensuelle s'enrichit de thèmes sociaux, de séquences vécues en osmose avec un univers obscur et grave.

En 1977, il était venu chanter à l'Olympia. Assis dans un fauteuil, prenant le temps du confort, un verre de whisky à la portée de la main, fumant entre deux chansons, il interprétait avec humour, élégance et nonchalance de tristes mélopées flamboyantes, de douces sambas, de souples bossas-novas, autant de chants d'amour qui font partie intégrante de son Brésil natal. Ce fut la dernière vision qu'emportèrent les Parisiens de l'envoûtant Vinícius. Pierre Barouh, Claude Nougaro, Georges Moustaki ont chanté son rayonnement en France. Les titres les plus célèbres qu'il composa avec Baden Powell restent : Canto de Ossanha, Samba em preludio, Tempo de amor et Lamento de Exu.

Études et débuts

Parti pour le Royaume-Uni en 1938 avec une bourse du gouvernement britannique pour étudier la littérature à Oxford, il écrivit Novos Poemas. Il se maria par procuration. Fuyant la Seconde Guerre mondiale, il revint à Rio en 1941 et se mit à écrire sur le cinéma dans des journaux et revues. C'est à cette époque qu'il eut l'idée de transposer le mythe d'Orphée et Eurydice dans une version moderne, dans les favelas et commença à écrire le livret de Orfeu da Conceição, pièce qui ne sera créée que des années après faute de temps et de financement. Deux ans plus tard, il rejoignit le corps diplomatique brésilien et publia Cinco Elegias. En 1946, on le nomma à Los Angeles comme vice-consul. Ce fut son premier poste diplomatique. Il publia Poemas, Sonetos e Baladas.
Il revint au Brésil en 1950, à la mort de son père. Sa première samba, cocomposée avec le musicien Antônio Maria fut Quando Tu Passas por Mim en 1953, l'année où il se rendit en France comme second secrétaire d'ambassade. C'est à Paris qu'il rencontra le producteur Sacha Gordine et lui présenta ce livret démarré plus de 10 ans auparavant, imaginant un Orphée Noir. Le livret d'Orfeu da Conceição remporta le premier prix du concours de théâtre à l'occasion du quatrième centenaire de la ville de São Paulo, puis eut une version publiée dans la revue Anhembi, en 19542. L'année suivante, il écrivit des paroles pour des pièces de musique de chambre de Cláudio Santoro. On lui présenta alors un pianiste inconnu, Tom Jobim, à qui il demanda d'écrire la musique de la pièce Orfeu da Conceição ; Jobim composa la musique de Se Todos Fossem Iguais a Você, Um Nome de Mulher et de plusieurs autres chansons. Puis Vinícius fit jouer pour la première fois Orfeu da Conceição au théâtre municipal de Rio le 25 septembre 1956 alors que le projet du film Orfeu Negro, produit par Sacha Gordine et réalisé par Marcel Camus prenait forme. Pour la musique du film, Camus fit appel à Tom Jobim et à Luiz Bonfá Reparti en France puis en Uruguay pour ses activités diplomatiques, il fut d'ailleurs consul du Brésil au Havre en France, Vinícius publia Livro de Sonetos et Novos Poemas II.

Les débuts de la Bossa nova

En 1958 la chanteuse Elizeth Cardoso enregistra son album Canção do Amor Demais : ce furent les prémisses de la bossa nova. Cet album était uniquement composé de chansons de Jobim et/ou Vinícius, notamment : Canção do Amor Demais, Luciana, Estrada Branca, Chega de Saudade, et Outra Vez, et João Gilberto y intervenait sur deux pistes. Ce disque fut suivi de ceux de Gilberto seul, qui firent le succès de nombreuses compositions du duo.

Années 1960 et 1970

Pendant ce temps Orfeu Negro, dont la bande originale était due à Vinícius, Luis Bonfá et Jobim, gagnait de nombreux prix, notamment l'Oscar du meilleur film étranger, la Palme d'Or du Festival de Cannes....
À Paris en 1972 avec son ami et éditeur Pierre Seghers. Photo Alecio de Andrade
À partir des années 1960, Vinícius se mit à collaborer avec d'autres musiciens brésiliens, déjà renommés ou qui allaient le devenir : Carlos Lyra, Pixinguinha, Baden Powell, Ary Barroso, Edu Lobo, Francis Hime et surtout Toquinho, son partenaire le plus durable et son meilleur ami. Ses chansons Para uma Menina com uma Flor et Samba da Bênção, composées par Baden Powell figurent sur la B.O. de Un homme et une femme de Claude Lelouch en 1966.
Les lois sur la censure ayant été renforcées par le régime militaire, il dut quitter ses fonctions diplomatiques à partir de 1968. Il se mit alors à se produire sur scène plus intensivement, notamment aux côtés de Toquinho, mais aussi de Joyce, Jobim..., et surtout hors du Brésil dans un premier temps.

Il meurt, victime d'un œdème pulmonaire, le 9 juillet 1980 dans sa maison de Gavea (Rio de Janeiro) en compagnie de Toquinho et de sa dernière épouse.

Postérité

Vinícius est coauteur de plus de 400 chansons, dont quelques standards du jazz et un bon nombre de classiques de la chanson brésilienne.

Pour ce qui est de son œuvre proprement poétique, il lui donna moins de sérieux sur la fin de sa vie, mais n'en continua pas moins à publier, enregistrant des disques de poèmes récités.
C'était un original très exubérant, en perpétuel besoin de romantisme, il semblait qu'il se remariait tous les deux ou trois ans, un éternel adolescent dont on s'étonna à sa mort qu'il eût déjà 67 ans.
de quelques poèmes de Vinicius de moraes

Choix discographique

Vinícius de Moares en la Fusa con Maria Creuza y Toquinho

Traductions

Recette de femme, cinq élégies et autres poèmes, préface de Véronique Mortaigne et traduction de Jean-Georges Rueff, édition bilingue, Chandeigne, 2012.

Liens
http://youtu.be/HdJm9Wqte1Y La fille d'Ipanema
http://youtu.be/7n-0He70a1M Music Brazilian
http://youtu.be/x-Apn9Lo29Y Album complet
http://youtu.be/hGmdkBbo0x8 concert complet


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Posté le : 18/10/2014 17:55

Edité par Loriane sur 23-10-2014 06:00:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
50 Personne(s) en ligne (17 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 50

Plus ...