| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Carl Sagan [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Carl Sagan
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9422
Niveau : 63; EXP : 76
HP : 941 / 1569
MP : 3140 / 45782
Hors Ligne
Le 9 novembre 1934 à Brooklyn, New York, naît Carl Edward Sagan

mort, à 62 ans, le 20 décembre 1996 à 62 ans à Seattle, Washington, scientifique et astronome américain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre et réalisé pour la télévision la série de vulgarisation scientifique Cosmos, diffusée sur plusieurs continents. Il est aussi renommé pour son scepticisme. Il reçoit le Oersted Medal en 1990, la NASA Distinguished Service Medal, le Prix Pulitzer 1978, le Prix Hugo, la National Academy of Sciences et le Prix Solstice.

En bref

Le conteur charismatique qui révéla au grand public les splendeurs et les mystères de l'Univers à travers livres et séries d'émissions télévisées ne doit pas éclipser l'homme de science, dont la contribution à la toute jeune planétologie demeure fondamentale.
Sa notoriété de vulgarisateur n'aura pas été sans lui attirer la suspicion de certains membres de la communauté scientifique, qui le trouvaient trop brillant et doté d'un trop grand sens des affaires. Force est cependant de constater que le pouvoir de conviction de Carl Sagan est à l'origine de l'engouement du public pour l'astronomie et l'espace dans les années 1970 et le début des années 1980.
Cofondateur et président de la Planetary Society – une organisation privée à but non lucratif chargée de promouvoir l'exploration planétaire –, consultant et conseiller de la N.A.S.A., il est distinguished visiting scientist du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena, en Californie. À ce titre, il fait partie des équipes scientifiques des missions martiennes Mariner-9 et Viking, de l'équipe d'imagerie de la mission Voyager vers les planètes géantes et de celle de la mission Galileo vers Jupiter. C'est lui qui a l'idée de doter les sondes Pioneer-10 et 11 et Voyager-1 et 2 de messages, plaques gravées de symboles pour les Pioneer ou vidéodisques pour les Voyager destinés à d'éventuelles civilisations extraterrestres ; il se fait le champion de la recherche de signaux radio qui auraient été émis par des civilisations éloignées.

Sa vie

Carl Edward Sagan naît le 9 novembre 1934 à Brooklyn New York ; son père est un immigré ukrainien, sa mère est d'origine austro-hongroise. Dès sa tendre enfance, il s'abreuve de livres scientifiques, se passionne pour l'astronomie et, selon ses propres dires, se drogue à la science-fiction.
Il commence, dans les années 1950, à s'intéresser à l'origine de la vie, une préoccupation qui ne l'abandonnera plus. En 1960, il obtient, à l'université de Chicago, un doctorat en astrophysique. Pendant un temps, il est assistant de recherche des généticiens Hermann JosephMuller et Joshua Lederberg, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1946 et en 1958, respectivement.
Carl Sagan était professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell et a contribué à la plupart des missions automatiques d'exploration spatiale du système solaire. Il eut l'idée d'apposer sur les sondes un message inaltérable et universel qui pourrait être compris par une intelligence extraterrestre, la plaque de Pioneer. Il est également connu pour avoir coécrit un article annonçant les dangers de l'hiver nucléaire.

Les connaissances de Carl Sagan en astronomie et en biologie le conduisent à s'intéresser à un vaste éventail de problèmes : l'étude des atmosphères et des surfaces planétaires, l'histoire de la Terre, l'exobiologie... Il contribue à expliquer, avec le planétologue James B. Pollack la température élevée du sol et de l'atmosphère de Vénus, due à un effet de serre, les changements d'aspect saisonniers de Mars, du fait de violentes tempêtes de poussière et élucide la nature des aérosols de l'atmosphère de Titan, un des satellites de Saturne, la couleur rougeâtre de ces aérosols provient de molécules organiques complexes.
En 1968, il gagne l'université Cornell, à Ithaca, État de New York, où, en 1971, il est nommé professeur d'astronomie et de sciences spatiales et directeur du Laboratory for Planetary Studies, postes qu'il conservera jusqu'à sa mort. Son enthousiasme va y faire naître de nombreuses vocations : la plupart des grands noms de la recherche planétologique du dernier quart du XXe siècle furent ses étudiants ou ses proches collaborateurs. Carl Sagan sera président de la division des sciences planétaires de l'American Astronomical Society, et, durant douze ans, rédacteur en chef de la plus importantes des revues de planétologie, Icarus.

Au début des années 1970, il commence à vulgariser l'astronomie à la télévision, en particulier dans le « Tonight Show » de Johnny Carson, sur la chaîne N.B.C. Puis c'est le succès mondial : son livre Cosmos, issu de la série d'émissions télévisées du même nom, diffusée en 1980 aux États-Unis – pour laquelle il avait créé sa propre maison de production et qui sera couronnée par les Emmy et Peabody Awards –, prend la première place des best-sellers scientifiques. Sagan avait déjà reçu le prix Pulitzer de littérature en 1978 pour The Dragons of Eden, brillant essai sur l'émergence et la nature de l'intelligence humaine.
Il s'intéresse également à la protection de l'environnement et attire l'attention du monde sur les conséquences dramatiques d'une guerre nucléaire totale, qui aboutirait à ce qu'il appelle l'hiver nucléaire. Il se fait l'avocat de l'arrêt de toute expérimentation nucléaire et se présente comme un farouche opposant à l'initiative de défense stratégique de l'administration Reagan. Dans le même esprit, il œuvre au rapprochement et à la collaboration des agences spatiales américaine, européenne, soviétique puis russe. Il est également cofondateur du Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal C.S.I.C.O.P..
Pendant la première guerre du Golfe, Sagan a prédit que la fumée engendrée par les bombardements américains des puits et raffineries de pétrole irakiens entraînerait des conséquences proches de l'hiver nucléaire. Au cours d'un débat, Fred Singer, en a prédit qu'au contraire les vents dissiperaient la fumée en quelques jours.
Sagan est surtout connu du grand public pour ses œuvres de vulgarisation scientifique. Il a écrit et raconté la série télévisée Cosmos, treize épisodes vues par 10 millions de téléspectateurs dans laquelle il développe, entre autres, un calendrier cosmique. Celui-ci sera souvent repris par la suite dans plusieurs livres et documentaires de vulgarisation de l'astronomie.
Il est également l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation, dont Cosmos tiré de la série et Un point bleu pâle sur la place de l'Homme et de la Terre dans l'Univers. Il a aussi écrit un roman, Contact, qui fut adapté au cinéma. Ce livre a reçu le prix Locus du meilleur premier roman en 1986.
Sagan fut l'un des pères fondateurs d'un des groupes sceptiques américains, le Committee for Skeptical Inquiry, qui considère qu'aucune preuve de l'existence du paranormal n'a été apportée à ce jour. Son ouvrage The Demon-Haunted World est considéré comme un classique du scepticisme scientifique. Si son ouvrage UFO's - A scientific debate est ouvert à la possibilité que l'hypothèse extraterrestre puisse expliquer le phénomène ovni, il devint de plus en plus sceptique, au fur et à mesure qu'il vieillissait, vis-à-vis des prétentions de l'ufologie, voir à ce sujet le modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Il critique énormément l'ufologie - en tant que pseudo-science - dans son dernier ouvrage, The Demon-Haunted World: Science As a Candle in the Dark.
En 1994, il attaque Apple pour avoir nommé le projet de développement du Macintosh 7100 "Carl Sagan". Les juges l'ont débouté, néanmoins Apple a décidé de renommer le projet en "BHA", pour "Butthead Astronome".
L'astéroïde 2709 Sagan a été nommé en son honneur, ainsi qu'un prix, le Carl Sagan Memorial Award.
Vision of Mars: A message to the Future
La mission Phoenix, qui a quitté la Terre le 4 août 2007, a emmené avec elle un message audio de Carl Sagan destiné aux futurs Martiens.
La mission a atterri sur Mars en mai 2008. Le message de Carl Sagan fait partie du mini-CD Vision of Mars : A message to the future, un projet de la Planetary Society, qui contient des romans et des nouvelles de science-fiction à propos de la planète rouge.
Atteint depuis longtemps de myélodysplasie, il meurt, à 62 ans, le 20 décembre 1996 au Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, État de Washington, après avoir lutté durant plus de deux ans contre une affection maligne de la moelle osseuse.

Bibliographie

UFO's - A scientific debate avec Thornton Page 1972, Cornell University Press, puis Barles & Noble 1996 - Livre tiré des déclarations préparées lors du Symposium sur les ovnis de l'AAAS les 26 et 27 décembre 1969 à Boston Massachusetts, où Sagan développe le chapitre consacré à l'HET et aux autres hypothèses pour expliquer les ovnis.
Carl Sagan trad. Vincent Bardet, Cosmic connection : L'Appel des étoiles Cosmic connection : an Extraterrestrial Perspective, Éditions du Seuil, coll. Points Sciences , chap. S14
Dragons of Eden ou Les Dragons de l'Éden, 1980, anglais ou français.
Cosmos, 1981, anglais ou français.
Shadows of Forgotten Ancestors, en collaboration avec Ann Druyan 1993, .
Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space, 1st edition 1994, Random House, New York.
The Cold and the Dark: The World After Nuclear War ou Le froid et les ténèbres: le monde après une guerre atomique en collaboration avec P. R. Ehrlich, D. Kennedy et W. Orr. Roberts, 1985.
Comète, Édition Calmann-Lévy, 1985, en collaboration avec Ann Druyan.
L'Hiver Nucléaire en collaboration avec Richard Turco, 1991.
Contact, 1985, roman qui donna lieu à l'adaptation cinématographique Contact de Robert Zemeckis et avec Jodie Foster,
Sagan, Carl, The Demon-Haunted World: Science As a Candle in the Dark, Ballantine Books, mars 1997.
Carl Sagan, Cosmic Connection: An Extraterrestrial Perspective, Cambridge Press,‎ 2000

Liens

http://youtu.be/HKQQAv5svkk Sagan Hawkings Clarke. (anglais)
http://youtu.be/Q9XbgTBbrlw Cosmos 1
http://youtu.be/UnURElCzGc0 Le cosmos 4éme dimension
http://youtu.be/fNh5_3CBH-0 Cosmos 4 ciel et enfer (anglais)
http://youtu.be/OrqWF2GmXE4 Contact musique




Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


[img width=600]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ_4nT_NEwcfkF1sHBiO-f-Oa3WyVEKP5ipaVyLvRQaXcS3XepXu-aEeoJ_5g[/img]

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Posté le : 08/11/2014 21:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
44 Personne(s) en ligne (23 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 44

Plus ...