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Emile Gaboriau 2
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Le roman policier britannique

L'origine du genre au Royaume-Uni reste en débat ; les uns citent Les Aventures de Caleb Williams 1794 de William Godwin, d'autres les Penny Dreadful sortes de Dime Novel à l'anglaise. Plus plausibles, les récits d'aventure de Wilkie Collins, petits chefs-d'œuvre de suspense La Dames en blanc, 1860 ; La Pierre de Lune, 1868 dans lequel apparaît le sergent Cuff, un policier de Scotland Yard, marquent les premiers pas du roman policier britannique. N'oublions pas l’œuvre imposante de Mary Elizabeth Braddon, auteur de plus de quatre-vingts romans et de deux cents nouvelles. Pionnière du récit criminel à la mode victorienne, elle est la première femme à avoir choisi un détective comme protagoniste, un certain Peters, sourd et muet, expert en déduction La Trace du serpent, 1860. On considère Le Secret de Lady Audley 1862 comme un de ses meilleurs titres. Parmi les curiosités de cette époque, retenons Le Grand Mystère du Bow 1892, excellente histoire de chambre close imaginée par Israel Zangwill, qui décrit les réalités sociales d'un quartier populaire de Londres. Une autre zone de cette ville, Saint John's Wood, est le point de départ de La Mémorable et Tragique Aventure de Mr Irwin Moyneux de J. Storer Clouston. Publié en France en 1911, ce chef-d’œuvre d’humour noir fut adapté en 1937 par Jacques Prévert pour Marcel Carné sous le titre Drôle de drame. Clôturons avec Voie sans issue, également titré L'Abîme, un excellent récit à quatre mains de Wilkie Collins et Charles Dickens. Ce dernier s'est
aussi distingué dans ce genre naissant avec Oliver Twist 1838 et son clan de criminels commandé par l'ignoble Fagin, Barnabé Rudge 1840 qui tourne autour de deux meurtres. Mentionnons également Bleak House 1853 avec l'inspecteur Buckett de Scotland Yard et Le Mystère d'Edwin Drood 1870, son dernier livre resté inachevé. Depuis de nombreuses années, on ne compte plus le nombre d'écrivains qui ont imaginé une fin possible pour ce roman.
Marqué à ses débuts par la detective fiction chère à l'école anglaise classique, le genre a évolué. La succession d'Agatha Christie, de Patricia Wenthworth et de Dorothy Sayers a été assurée par Phyllis Dorothy James, Péché originel, 1994. Son héros, Adam Dalgliesh, est un classique inspecteur de Scotland Yard, de surcroît poète. Sa modernité tient à la densité des personnages et au réalisme avec lequel elle met en scène la vie et ses passions destructrices. Ruth Rendell obéit elle aussi à des procèdures policières classiques sa série consacrée à l'inspecteur Reginald Wexford, mais elle reste imbattable dans le suspense psychologique L'Analphabète, 1977, à l'instar d'une Patricia Highsmith aux États-Unis. Ces deux championnes du best-seller ne sont pas seules à explorer les atmosphères vénéneuses de la campagne ou de la ville. L'école britannique est riche de Margaret Yorke, Frances Fyfield, Liza Cody, Sarah Dunant, June Thompson... Val McDermid Arrêts de jeu se démarque de ses consœurs avec son héroïne Kate Brannigan, détective privée à Manchester, et vire franchement au roman noir avec La Dernière Tentation 2002 et Quatre Garçons dans la nuit 2003, tout comme Lynda la Plante Coup de froid, Martina Cole, Une femme dangereuse et Minette Walters, qui utilise les ingrédients du roman d'énigme pour mieux le pervertir, en étudiant les relations des familles dépositaires de terribles secrets. Parmi les révélations féminines, Mo Hayder se fait remarquer dès son premier roman, Birdman 1999, dans lequel l'inspecteur Jack Caffery est confronté à un tueur en série qui enferme un oiseau vivant dans la cage thoracique de ses victimes. Son troisième opus, Tokyo 2004, tourne autour des massacres commis en 1937 par les Japonais dans la ville chinoise de Nankin.
Les romanciers britanniques sont plusieurs à avoir créé des séries de romans de procédure policière police procedural : Colin Dexter l'inspecteur Morse, Reginald Hill le superintendant Dalziel, Mark Billingham avec son inspecteur londonien Tom Thorpe, trapu, opiniâtre et fan de musique country une dizaine d’enquêtes entre Dernier Battement de cil, 2001 et 2013. Concluons cette liste avec un des plus passionnants, John Harvey l'inspecteur Resnick, qui a choisi comme cadre Nottingham, une ville en plein désarroi car elle serait le reflet de la situation de crise et de violence qui sévit dans le pays. Michael Dibdin 1947-2007 préfère des intrigues subtiles que résout en Italie son policier favori Aurelio Zen. D'autres auteurs sont apparus ces dernières années : Peter James aux scénarios tirés au cordeau ; Andrew Taylor, auteur de Requiem pour un ange, une trilogie unique car l'histoire est racontée en remontant le temps ; Stephen Booth, lui aussi auteur d'une trilogie de Peak District Black Dog, 2001 ; Peak Park, 2002 ; L'Aigle sanglant, 2004, où on découvre Ben Cooper, un policier attachant ; ou encore Jacqueline Winspear qui vit aux États-Unis dont l'héroïne, une femme de chambre à l'époque des suffragettes, devient détective. Les révélations britanniques de ces dernières années restent toutefois Tom Rob Smith et Roger Jon Ellory. Le premier a signé deux romans : Enfant 44 et Kolyma 2009 qui se déroulent durant les années 1950, dans une Union soviétique que la mort de Staline plonge dans le chaos. Son troisième roman, Agent 6 2011, explore les mêmes thèmes une dizaine d’années plus tard. Le second a séduit les lecteurs français avec une trilogie consacrée à la mafia, à la C.I.A. et à la police new-yorkaise, il publie Mauvaise Étoile 2011, un roman noir poignant situé au Texas en 1964. Une curiosité : J. K. Rowling, créatrice de la série Harry Potter achevée en 2007, a publié Une place à prendre 2012, ou comment une élection municipale fait basculer un village paisible dans la violence. Son deuxième polar, The Cuckoo's calling 2013, est paru sous le pseudonyme de Robert Galbraith.
En Écosse, Ian Rankin fait évoluer son inspecteur John Rebus dans la ville d'Edimbourg, tandis que Jack Laidlaw, créé par William McIlvaney, arpente les rues de Glasgow. Parmi les romanciers écossais, Philip Kerr fait ses gammes avec La Trilogie berlinoise 1989-1991, qui se déroule de l'avènement du nazisme à l'après-guerre. Devant le succès de ces récits historiques, Kerr a poursuivi quelques années après la saga de son détective Bernie Gunther, La Mort entre autres, 2006 ; Une douce flamme, 2008 ; Hôtel Adlon, 2009 ; Vert de gris, 2010 ; Prague fatale, 2011. On lui doit également une enquête menée à Saint-Pétersbourg sur un trafic d'éléments radioactifs Chambres froides, 1994 et trois récits de science-fiction policière : Une enquête philosophique 1993, où officie un tueur de tueurs en série ; La Tour d'Abraham 1995, où un ordinateur géant, destiné à régir la vie des gens en permanence, se dédouble et agresse les humains ; Le Sang des hommes 1998 imagine qu'en 2060 on peut déposer son sang à la banque s'il n'est pas contaminé. Il remplace l'étalon-or. Avec Les Chiffres de l'alchimiste 2002, Kerr est revenu au roman historique et met en scène Isaac Newton. L'école écossaise compte aussi Christopher Brookmyre qui débute avec Un matin de chien 1996, un roman noir dans lequel le journaliste Jack Parlabane se livre à une implacable autopsie de la réforme du système de santé imposée par le parti conservateur. Les politiciens sont aussi la cible de Iain Banks dans Un homme de glace 1993, tandis que John McLaren, dans Taxis noirs 1999, met en scène yuppies et dirigeants arrogants et machistes qui, pour accroître leur pouvoir et leurs revenus financiers, ne respectent aucune règle morale. Peter May, désormais installé en France, dans le Lot, déroule une partie de ses intrigues en Chine. Campbell Armstong 1944-2013 raconte les enquêtes de Lou Perlman, policier juif de Glasgow toujours en délicatesse avec sa hiérarchie. De son côté, Denise Mina, ex-enseignante en droit pénal à l’université de Glasgow, a publié une dizaine de romans, des nouvelles, des pièces pour le théâtre, d’autres pour la radio. Ses deux héroïnes sont la journaliste Patricia Paddy Mehan Le Champ du sang, 2005 ; La Mauvaise Heure, 2006 et l’inspectrice, puis commissaire Alex Morrow Le Silence de minuit, 2009 ; La Fin de la saison des guêpes, 2011.
En Irlande, Colin Bateman Divorce, Jack ! confronte le journaliste Starkey à des membres de l'I.R.A. qui ont sombré dans le banditisme. On retrouve par la suite Starkey dans les milieux de la boxe new-yorkaise L'Autruche de Manhattan. Daniel Easterman a choisi le thriller pour dénoncer les divers terrorismes qui ensanglantent le Moyen-Orient Le Jugement final et menacent la paix du monde Le Septième Sanctuaire. Actrice à ses débuts, elle incarna Vicky, l'héroïne de la série Doctor Who, 1964-1965, dramaturge, Maureen O'Brien crée une série avec l'inspecteur John Bright, petit homme chafouin qui, lors de sa première apparition Les fleurs sont faciles à tuer, 1987, enquête sur l'assassinat d'une star de la télévision. Déjà remarqué pour son roman Le Trépasseur, Eoin McNamee raconte les coulisses de l'accident qui, le 31 août 1997, coûta la vie à la princesse Diana 00 :23, pont de l'Alma, 2007.
Toutefois, les deux révélations irlandaises de ce début du XXIe siècle ont pour noms Ken Bruen et Sam Millar. Il semble évident que leur passé et les épreuves subies ont inspiré une partie de leurs œuvres respectives. En 1979, Ken Bruen, interpellé par erreur lors d'une rixe dans un bar de Rio, passera quatre mois dans une geôle brésilienne où il sera torturé. Son œuvre se compose de deux séries: la première, qui rend hommage à Ed McBain, est consacrée à "R&B" Roberts et Brant, tous deux policiers dans un quartier difficile de Londres; la seconde se déroule en majeure partie à Galway, ville natale de l'auteur, et met en scène Jack Taylor, un ancien flic devenu privé, personnage complexe, habité par un fort sentiment d'autodestruction Delirium tremens, 2001 ; Le Martyr des Magdalènes, 2003 ; Toxic blues, 2005.
Né à Belfast en 1958, Sam Millar rejoint l'I.R.A. à l'âge de quatorze ans. Emprisonné deux ans plus tard à Long Kesh, il y passe huit ans durant lesquels il subit brutalités et tortures. Réfugié aux États-Unis, il dévalise avec un complice un dépôt de la Brink's avec des armes en plastique et un véhicule défaillant. Leur butin dépasse 7 millions de dollars. Après avoir tenté de le donner à un prêtre qui secourt les pauvres, Millar est arrêté et de nouveau emprisonné. À sa libération, écrire s'assimile pour lui à une rédemption. Lauréat de plusieurs prix, il a publié une dizaine de titres dont Redemption Factory 2005, Poussière tu seras 2006 et On the Brinks 2009.
Originaire de Dublin, John Connolly connaît le succès avec son premier roman Tout ce qui meurt 1999, premier volet de la saga de Charlie Parker, un policier new-yorkais qui retrouve sa femme et sa fille assassinées. Il démissionne pour traquer le tueur, un psychopathe surnommé le voyageur. Parmi d'autres ouvrages de qualité, citons : Comment tuer un homme 2011, dans lequel Cari Gébler raconte comment en 1854 la famine a décimé l'Irlande ; Déjanté, premier polar de Hugo Hamilton prix Fémina 2004 avec Sang impur ; El Sid 2006 de Chris Haslam, comédie burlesque où un vétéran des Brigades intemationales repart en Espagne à la recherche d'un trésor de guerre ; Les Fantômes de Belfast de Stuart Neuville dont le protagoniste Gerry Fegan noie dans l'alcool son mal de vivre lorsque la paix est enfin revenue à Belfast, il est hanté par les victimes des attentats qu'il a commis ; Les Disparus de Dublin de Benjamin Black, pseudonyme avec lequel l'écrivain John Banville, fait une entrée remarquée dans le polar, est basé sur une enquête qui met en cause l'Église ; enfin, le journaliste Gene Kerrigan, dans À la petite semaine 2005, donne une image inattendue de l'Irlande d'aujourd'hui.
Moins doté que l'Écosse, le pays de Galles compte cependant deux romanciers talentueux. Le plus ancien, Bill James signe une série consacrée à un groupe de policiers tiraillés entre leur vie privée et les exigences de leur métier. Avec le recueil Cinq Pubs, deux bars et une boîte de nuit 1997, John Williams entame une trilogie noire consacrée à Cardiff, sa ville natale. À noter que l’écrivain Roald Dahl, natif du Pays de Galles, est l’auteur de nouvelles qui ont été adaptées par Alfred Hitchcock pour le petit écran, la plus célèbre restant Le Coup de gigot 1953.
En Angleterre aussi, le roman noir fait sa percée. Avec Ted Lewis 1940-1982 d'abord, un habitué de Soho et des bas-fonds dont les romans fournissent un panorama réaliste de la pègre londonienne des années 1960 Jack Carter, 1990. Robin Cook 1931-1994, qui a mené une vie d'aventurier avant de se fixer dans un village de l'Aveyron, prend le relais. Sa série, avec son enquêteur anonyme, d'une noirceur peu commune, est une réussite exemplaire dans l'exploration de la conscience des psychopathes, J'étais Dora Suarez, 1990. Son premier opus, Crème anglaise 1962, mettait en scène des mimiles de la haute société fraternisant avec la pègre de la capitale. Cette description du milieu londonien est vivace chez Anthony Frewin, London Blues, 1997, l'ancien assistant de Stanley Kubrick et plus encore dans la remarquable trilogie de Jake Arnott publiée de 1999 à 2003. Depuis la disparition de Lewis et de Cook, d'autres talents se sont manifestés : Nicholas Blincoe Acid Queen, Simon Kernick Mort mode d'emploi, Jonathan Triggell Jeux d'enfants, Charlie Williams Les Allongés, Colin Cotterill Le Déjeuner du coroner. Là encore, révélation de deux auteurs majeurs : le premier, Graham Hurley Les Anges brisés de Somerstown, 2002, créateur de l'inspecteur Joe Faraday de la police de Portsmouth dont les enquêtes captivantes sont pleines d'humanité. Le second, David Peace, qui vit et enseigne au Japon. Il est l'auteur de la tétralogie Red Riding Quartet, un grand cycle consacré à son Yorshire natal dont les quatre volumes ont pour titres : 1974, 1977, 1980, 1983. En nourrissant son récit de faits-divers réels, le romancier dresse un portrait décapant de l'Angleterre sur une décennie, avec une référence à la série de crimes commis par l'éventreur du Yorkshire, affaire qui bouleversa son enfance.

Ethnographie et histoire

Arthur Upfield, fasciné par le bush australien et la culture aborigène, a inventé l'inspecteur métis Napoléon Bonaparte La Branche coupée et suscité un émule, l'Américain Tony Hillerman, qui nous fait découvrir dans ses romans la civilisation des Indiens Navajo(Le Voleur de temps.
Le roman policier historique est sans doute né avec Robert Van Gulik, créateur au début des années 1960 d'une série consacrée au juge Ti, un magistrat qui vivait en Chine vers 650. L'Anglaise Ellis Peters a pris le relais avec Cadfael, un moine bénédictin, enquêteur en 1140. Depuis lors, le genre a fait florès. Anton Gill met en scène un scribe égyptien à l'époque de Toutankhamon, Candace Robb un archer du XIIIe siècle, Peter Lovesey fait renaître Édouard VII, etc. Quelques Françaises explorent le passé avec talent. Anne de Leseleuc raconte l'apogée de Rome avec son avocat gaulois Marcus Aper, Viviane Moore, le Moyen Âge par l'entremise de son chevalier breton Galeran de Lesneven, et Elena Arseneva, d'origine russe, l'époque du règne du prince Vladimir avec Artem, un boyard enquêteur à Kiev.
Le roman historique s'est développé avec plus ou moins de bonheur dans toute l'Europe, notamment au Royaume-Uni où un spécialiste comme Paul C. Doherty, créateur d'une série avec Hugh Corbett, espion d'Édouard II, utilise au moins cinq pseudonymes, Anna Apostolou, Ann Dukthas, Michael Clynes, C. L. Grace, Paul Harding, avec lesquels il crée autant de séries situées à des époques différentes. Citons encore Ian Morson, Kate Sedley, Margaret Frazer, Stephanie Barron, Bernard Bastable et surtout Edward Marston et la prolifique Anne Perry. À noter que, de 2004 à 2011, le romancier français Frédéric Lenormand a repris le personnage du juge Ti dans dix-huit aventures fort réussies. Puis avec La baronne meurt à cinq heures 2011, il a entamé une nouvelle série fort divertissante intitulée Voltaire mène l’enquête. Ce premier volume a reçu le prix Historia, prix Arsène Lupin et prix du zinc de Montmorillon. Désormais, le philosophe français traque chaque année un assassin : Meurtre dans le boudoir 2012, Le diable s’habille en Voltaire 2013 et Crimes et condiments 2014.
En Russie, Boris Akounine crée une série consacrée à un policier moscovite du XIXe siècle, Eraste Petrovitch Fandorine. On notera que le nom de cet enquêteur renvoie à celui du journaliste Fandor, personnage essentiel du cycle Fantômas. Le thriller historique a ses adeptes et plusieurs romanciers de qualité ont donné au genre ses lettres de noblesse. Citons l'Allemand Gisbert Haefs, poète, musicien, traducteur des chansons de Brassens dans son pays, qui met en scène Hannibal dans plusieurs ouvrages malheureusement inédits en France ; l'historien italien Valerio Massimo Manfredi, lui, s'intéresse à l'empire romain La Dernière Légion, consacre une trilogie à Alexandre le Grand puis revient à notre siècle avec un thriller où le personnage de William Blake, archéologue comme lui, met au jour le sarcophage de Moïse alors qu'un nouveau conflit israélo-arabe vient d'éclater Le Pharaon oublié. Sa consœur Danila Comastri Montanari Cave Canem explore l'Antiquité avec son sénateur romain Publius Aurélius Statius treize enquêtes de 1993 à 2007, tandis que Giulio Leoni envoie Dante enquêter sur un maître mosaïste retrouvé mort dans une église. Umberto Eco met en scène le conflit opposant des moines franciscains à l'autorité papale dans une intrigue où un mystérieux manuscrit est l'objet de toutes les convoitises Le Nom de la rose, 1980, tandis que Valerio Evangelisti signe une série consacrée à l'inquisiteur Nicolas Eymerich, inspiré par le célèbre Torquemada, avant de raconter la saga de Nostradamus Le Roman de Nostradamus.
L'Espagnol Ignacio Garcia Valino explore la Grèce antique des premiers philosophes Les Deux Morts de Socrate et Alfonso Mateo-Sagasta, deux fois récipiendaire du prix Espartaco, lance son héros, Isidoro Montemeyer, dans une enquête littéraire pour découvrir l'identité véritable du romancier qui publia une seconde partie du Don Quichotte, mettant en péril la suite que devait livrer Cervantès. Partout, l'originalité stylistique et la recherche d'un sujet inédit sont à l'ordre du jour.

Planète polar Päys Nordiques

Depuis la fin des années 1960, le roman policier à contenu social s'est développé dans de nombreux pays. En Suède, dès 1965, le couple formé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö se livrait à une violente critique du « paradis suédois » avec une série de dix enquêtes menées par l'inspecteur Martin Beck et ses hommes. Ce changement radical au cœur d'une littérature policière jusque-là assez classique a généré, non seulement en Suède mais dans pratiquement tous les pays nordiques, plusieurs générations d'écrivains qui s'expriment de façon critique sur la société. Dans un registre proche du couple Sjöwall-Wahlöö qui l'a inspiré, on trouve Mankell Meurtriers sans visage dont la série qui a pour héros l'inspecteur Kurt Wallander obtient un grand succès en France, ce qui incite les éditeurs à accorder une place importante aux auteurs suédois. Parmi ceux qui sont traduits, Kjell-Olof Bornemark 1924-2006 débute avec un récit d'espionnage atypique La Roulette suédoise, 1982, puis il met en scène un laissé-pour-compte que son exclusion de la société va conduire à un geste fatal Coupable sans faute, 1989. Staffan Westerlund entame avec L'Institut de recherches 198 une série consacrée à Inga-Lisa, une avocate spécialisée dans la défense de l'environnement. Le criminologue G. W. Persson, conseiller auprès du ministre de la Justice, donne une trilogie sur le crime et le châtiment en Suède 1978-1982 avec comme protagoniste le policier Lars Martin Johansson, qui n'hésite pas à dévoiler les manipulations politico-financières et les corruptions de fonctionnaires. On retrouve Johansson vingt ans plus tard dans La Nuit du 28 février 2002 qui évoque l'assassinat jamais élucidé du Premier ministre Olof Palme en 1986. Ni ce dernier ni aucun des autres acteurs de ce drame n'est nommé. Mais, usant du roman à clé, l'auteur démontre comment l'incurie combinée du gouvernement, de la police et des services secrets a rendu possible ce meurtre et impossible sa résolution. Parmi les récents romanciers suédois, citons Ake Edwardson, créateur d'une série avec le commissaire Erik Winter de Göteborg, Liza Marklund qui, après avoir été grand reporter à la télévision, met en scène la journaliste Annika Bengtzon qui mène des enquêtes dangereuses, Studio Sex, tandis que sa consœur Karin Alvtegen (petite nièce d'Astrid Lindgren, la créatrice de Fifi Brindacier s'est fait connaître avec un thriller psychologique fort réussi Recherchée. La juriste Asa Larsson donne un beau portrait d'une avocate, Rebecka Martinsson, confrontée à une secte messianique lorsqu'elle retourne dans le village lapon de son enfance Horreur boréale. Issue du courant appartenant au roman prolétarien, Aino Trosell s'est orientée à partir de 1999 vers le roman policier tout en continuant à jeter un regard critique sur la société suédoise, comme le démontre Si le cœur bat encore 1998. Il s'agit du premier volet d'une trilogie, dont la protagoniste, Siv Bahlin, est aide-soignante dans une maison de retraite. Mais la trilogie qui a fait le plus parler d'elle a pour titre Millenium et pour auteur Stieg Larsson 1954-2004, mort prématurément peu après avoir achevé son manuscrit. Ces trois récits ont pour personnages centraux le journaliste Mikael Blomkvist et la sauvage Lisbeth Salander, placée sous tutelle, confrontés à de dangereux personnages. Une saga haletante et un succès public indéniable. Une autre série signée Camilla Läckberg a séduit le lectrorat français. Débutant avec La Princesse des glaces 2002, elle met en scène Erica Falck, une biographe de trente-cinq ans qui habite Fjällbacka, un petit port de pêche suédois et possède une grande expérience du crime. Compagne de l’inspecteur Patrik Hedström, elle l’épouse dans le quatrième volet de ses aventures, L’Oiseau de mauvais augure, 2006.

Aux Pays-Bas,

Janwillem Van de Wetering 1931-2008 recrée l'atmosphère d'un commissariat d'Amsterdam proche de celui d'Ed McBain, au moins à ses débuts. Car ces policiers bataves, adeptes de la pensée orientale, sont les plus zen du genre. Maître de la comédie policière, Elvin Post revendique l’influence des frères Coen, Jour de paie ; Faux et usage de faux ; Losers nés. À noter aussi en Belgique flamande, l’émergence de Pieter Aspe, désormais célèbre grâce au commissaire Van In et à son assistant, l’inspecteur Versavel, qui arpentent les rues de Bruges Le Message du pendu, 2002.

En Finlande,

une passionnante série de Matti Yrjänä Joensuu 1948-2011 nous plonge au cœur de la délinquance. L'action se déroule à Helsinki, avec l'inspecteur Timo Harjunpää Harjunpää et le fils du policier. De son côté, Leena Lehtolainen publie les enquêtes de Maria Kallio Mon Premier Meurtre, une femme policier très populaire chez les lecteurs finlandais. Le romancier américain James Thompson, qui habite ce pays depuis de nombreuses années, est l’auteur d’une série consacrée à Kari Vaara, inspecteur de la criminelle d’Helsinki qui débute avec La Nuit glaciale du Kaamos 2009. Dans l’épisode suivant, Meurtre en hiver polaire 2011, Vaara enquête sur un ancien héros soupçonné de crimes de guerre.

Chez les Danois,

Leif Davidsen La Femme de Bratislava s'est rendu célèbre par ses plongées dans l'histoire qu'il ausculte à la manière d'un Didier Daeninckx. En 2007, Jussi Adler-Olsen crée la sensation avec Miséricorde, première enquête du département V, composé d’un policier sur la touche, Carl Mørck, et de son assistant, Hafez el Assad, d’origine syrienne. Couronnée de plusieurs prix internationaux, cette première enquête a été suivie par Profanation (2008), Délivrance(2009), et Dossier 64 (2010). L’auteur a prévu une série de onze volumes. Frère et sœur, Søren et Løtte Hammer écrivent à quatre mains les enquêtes d’une brigade de policiers de Copenhague dirigée par l’inspecteur en chef Konrad Simonsen. Cette série débute avec Morte la bête 2010 puis Le Prix à payer (2010). Le troisième volet, Le Cercle des cœurs solitaires 2011, s’attarde sur la jeunesse de Simonsen et ses débuts dans la police, une plongée dans le passé marquée par les illusions perdues d’une génération. Enfin, le Finlandais Antti Tuomainen signe un best-seller dès son premier livre, La Dernière Pluie (2010), où un homme recherche sa femme journaliste, disparue alors qu’elle enquêtait sur un serial killer.
On doit lire également Flemming Jarlskov Coupe au carré, Peter Hoeg Smilla et l'amour de la neige et Dan Turell, dont le détective privé lorgne du côté de Hammett (Mortel Lundi, alors que celui du Norvégien Gunnar Staalesen Le Loup dans la bergerie fait plutôt penser au Philip Marlowe de Chandler. En parallèle à cette passionnante série, Staalesen a écrit la saga de sa ville natale Le Roman de Bergen, six volumes, tandis que Jo Nesbo est en tête des ventes avec L'Étoile du diable, ce signe qu'un tueur en série laisse auprès de ses victimes il leur coupe un doigt. Parmi les autres auteurs norvégiens, citons Ann Holt La Déesse aveugle, Karin Fossum Celui qui a peur du loup, Morten Harry Olsen Tiré au sort, Fredrik Skagen Black-Out, Kim Smage Sub Rosa et Pernille Rygg L'Effet papillon. Dernière révélation, Mikkel Birkegaard, auteur du best-seller La Librairie des ombres 2007, où les livres ont pouvoir de vie et de mort.

En Islande

La surprise vient d'Islande. Ce pays de 350 000 habitants compte maintenant de nombreux auteurs traduits à l'étranger : Olafur Haukur Simonarson Le Cadavre dans la voiture rouge, Arni Thorarinsson Le Temps de la sorcière, Olafur Johan Olafsson Absolution et le plus populaire à ce jour, Arnadur Indridason. Les enquêtes de son commissaire Erlandur dans La Cité des jarres, puis dans La Femme en vert et dans La Voix lui ont valu un succès international. D’autres auteurs depuis se sont manifestés : Steiner Bragi Installation, Stefan Mani Noir karma, Yrsa Sigurdardottir Ultimes rituels, Jon Hallur Stefansson L’Incendiaire, Kjell Westö Les Sept Livres de Helsingfors.

Allemagne et Autriche

L'école allemande est florissante avec Horst Bozetsky, Hansjorg Martin 1920-1990, Jürgen Alberts, Frank Goyke, Pieke Bierman, Jacob Arjouni 1964-2013 ou Bernhard Schlink. Affaires criminelles, racisme, déviances, scandales : leurs romans passent au crible l'histoire de l'Allemagne réunifiée. Citons encore Ingrid Noll et ses sombres intrigues familiales Confession d'une pharmacienne et Christian V. Ditfurth dont le protagoniste, un historien de Hambourg, le Pr Stachekmann, est confronté à la Stasi, quatorze ans après la chute du Mur de Berlin et la disparition de la R.D.A. Frappé d'aveuglement. Un thème qu'on retrouve dans Welcome OSSI de Wolfgang Brenner. D’autres voix se manifestent, comme celles d’Andrea Maria Schenkel, qui explore le passé La Ferme du crime, de Jan Costin Wagner, à qui la Finlande sert de décor Lumière dans une maison obscure, ou de Volker Kutscher, créateur du commissaire berlinois Gerson Rath, qui enquête dans un studio de cinéma suite à la mort de deux actrices La Mort muette. En Autriche, le plus brillant romancier est sans conteste Wolf Haas, créateur du détective privé Simon Brenner, bourru, totalement dépourvu de méthode et de flair. Ses enquêtes sont jubilatoires, en particulier Silentium, où il est confronté à des pratiques pédophiles dans un établissement scolaire dirigé par des religieux. Parmi les nouveaux venus, Heinrich Steinfeld Le Onzième Pion mêle pour le plus grand plaisir du lecteur ironie, aphorismes et la digression existentielle ; Richard Birkefeld et Goran Heichmeister explorent à quatre mains l’Allemagne des années 1930 ; Sebastian Fitzek est surnommé le numéro un du suspens. Mais il ne faut pas oublier aussi des romancières de talent comme dans les autres pays d’Europe : Nele Neuhaus, Alex Berg Zone de non droit, Tina Uebel La Vérité sur Frankie.

Italie

Après les années noires où la littérature policière avait été interdite par Mussolini, Giorgio Scerbanenco 1911-1969 fait figure de pionnier. Considéré comme le père du roman noir italien, il met en scène Duca Lamberti, radié du conseil de l'ordre des médecins pour euthanasie, et n'a pas son pareil pour décrire le banditisme organisé et les affaires louches à Milan Vénus privée, 1966. À la même époque, on peut également citer le duo formé par Carlo Fruttero et Franco Lucentini La Femme du dimanche, 1972, et Leonardo Sciascia, grand pourfendeur de la Mafia dont le roman Le Contexte 1971 a inspiré le film Cadavres exquis 1975 de Francesco Rosi. Un des vieux amis de Sciascia, tard venu à l'écriture, Andrea Camilleri, a su séduire le public européen avec son commissaire Montalbano qui évolue en Sicile, région natale de son créateur. Aujourd'hui, l'Italie compte des dizaines d'auteurs. Parmi les plus talentueux, citons Pino Cacucce, san Isidro football club, Carlo Lucarelli Guernica, Augusto De Angelis L'Hôtel des trois roses, Laura Grimaldi Le Soupçon, Santo Piazzese Le Souffle de l'avalanche, Andrea Pinketts Le Sens de la formule, Franco Mimmi Notre Agent en Judée, Margherita Oggero La Collègue tatouée, Renato Olivieri L'Affaire Kodra, Marcello Fois Plutôt mourir, Sandrone Dazieri Le Blues de Sandrone, Giorgio Todde, L'État des âmes, Piergiorgio di Cara Île noire, Bruno Arpaia Dernière Frontière, Nicoletta Vallorani La Fiancée de Zorro, Nino Filasto La Fiancée égyptienne, et le sénateur Giancarlo Carofiglio, Témoin involontaire... Trois chefs-d'œuvre : Macaroni 1997 de Loriano Macchiavelli et Francesco Guccini, évoque l'immigration italienne en France et imbrique de façon parfaite énigme, suspense et constat social. L'Immense Obscurité de la mort 2004 de Massimo Carlotto, où un prisonnier qui a tué lors d'un braquage une femme et son fils, formule quinze ans plus tard un recours en grâce. Il sollicite le pardon du mari et père des victimes : en résulte un tragique face à face, à l'épilogue déroutant. Romanzo criminale 2002, de Giancarlo de Cataldo, juge à la cour d'assises de Rome, est la chronique magistrale du monde du crime à Rome de 1978 à 1992. Enfin signalons deux auteurs singuliers : Gilda Piersanti auteur de plusieurs polars romains Vert palatino habite Paris depuis trente ans. Cesare Battisti, ancien membre d'un groupe armé exilé en France, en fuite pour échapper à l'extradition depuis 2004, a signé une dizaine de romans noirs dans lesquels il dénonce la lutte armée qui se retourne toujours contre ses auteurs. En 2012, il a obtenu l’asile politique au Brésil.

Espagne et Andorre

Peu avant la fin de la dictature franquiste, Jaume Fuster 1945-1998 publie Petit à petit l'oiseau fait son nid 1972, un roman noir qui illustre la liaison entre la bourgeoisie barcelonaise et la pègre des bas-fonds. Manuel Vazquez Montalbán 1939-2003, le Chandler catalan, prend le relais pour relancer le genre avec Pepe Carvalho, son détective épicurien. Francisco Gonzalez Ledesma, après avoir publié plus de 500 pulps sous le pseudonyme de Silver Kane, passe au roman. Certains s'apparentent à une chronique des années de la dictature Los Napoleones, d'autres appartiennent à la série consacrée à Ricardo Méndez, un commissaire de Barcelone, nostalgique et plein de compassion pour les faibles La Dame de Cachemire. Si Juan Madrid Cadeau de la maison et Andreu Martin Prothèse s'impliquent à leurs débuts dans des récits âpres et violents, Arturo Pérez-Reverte préfère choisir une voie plus intellectuelle et ludique Le Tableau du maître flamand.
Barcelone abrite de nombreux écrivains. Outre Fuster, Vazquez Montalbán, Gonzales Ledesma et Andreu Martín, dont les exploits du jeune détective Flanagan sont traduits dans toute l'Europe, on peut citer l'Argentin Raúl Argemí Les morts perdent toujours leurs chaussures qui traite de sujets politiques avec une folie baroque et un humour grinçant ; Eduardo Mendoza, ancien interprète à l'O.N.U., et son univers souvent burlesque Le Labyrinthe aux olives ; les féministes Alicia Gimenez Bartlett avec son désopilant tandem de policiers Petra Delicado et Fermín Garzon Le Jour des chiens et Maria Antonia Oliver Antipodes, créatrice d'Apolonia Guiu, détective privée barcelonaise ; Xavier Moret qui met en scène un écrivain raté Qui tient l'oseille tient le manche. Parmi les nouveaux venus, l’Argentin de Madrid, Carlos Salem, truffe ses romans d’humour et de situations burlesques comme l’histoire de ce tueur à gage dont le contrat se trouve dans un camp de nudistes, Nager sans se mouiller.
Signalons également l'œuvre importante de Mariano Sanchez Soler, Oasis pour l'O.A.S., auteur de plusieurs romans noirs qui ont pour protagonistes les inspecteurs Pulido et Galeote, ainsi que d'essais divers sur le fascisme, la corruption et la famille Franco. Il a aussi fait connaître sa ville natale d'Alicante en y organisant plusieurs manifestations littéraires autour du roman noir.
Le Pays basque compte au moins trois auteurs de qualité : Juan Bas Scorpions pressés, 2002 ; Vade retro Dimitri, 2012 ; Willy Uribe qui s’est fait connaître en France en 2012 avec Le Prix de mon père 2007, meilleur premier roman noir à la Semana de Gijon ; José Javier Abasolo Nul n'est innocent. La violence qui parfois s'exprime dans cette province a inspiré à Juan Antonio de Blas, L'Arbre de Guernica, dans lequel son humour acide et son goût pour la dérision n'épargnent personne. Citons encore Juan Marsé Boulevard du Guinardo, Lorenzo Silva (La Femme suspendue, Suso de Toro Land Rover. La fin des années 2000 a vu l'émergence de nouveaux romanciers de qualité : Ignacio del Valle primé pour son roman Empereurs des ténèbres 2006, qui se déroule en hiver 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, au cœur de la division Azul envoyée par Franco pour aider l'armée allemande durant le siège de Leningrad ; Victor del Arbol, primé pour La Tristesse du Samouraï, une fresque d'une grande sensibilité qui raconte L'Espagne de décembre 1941 jusqu'à la tentative de coup d'état de 1981 ; le poète barcelonais Carlos Zanon qui a réussi avec son premier roman Soudain trop tard, 2009 ; enfin, Jerónimo Trístante est l'auteur d'une série historique située à Madrid, en 1877, avec le détective Victor Ros. On note le nombre accru de romancières, une évolution positive en peu d'années, parmi lesquelles : Cristina Fallait, première femme à remporter le prix Hammett pour son roman Deux Petites Filles 2011 où une journaliste visite les bas-fonds de Barcelone pour tenter de retrouver une petite fille kidnappée ; journaliste, Noemi G. Sabugal a signé L'Assassinat de Socrate 2010. Mentionnons également Rosa Ribas, Matilde Asensi, auteur de thrillers historiques, et enfin Su sana Vallejo, qui signe La Clé du secret, et Dolores Redondo pour Le Gardien invisible, premier volume de la trilogie dite de Baztán, une rivière où on retrouve des femmes assassinées.
À noter que l'académicien Antonio Muñoz Molina qui n'a pas hésité à écrire Pleine Lune, un roman de genre parfaitement réussi.
Même la principauté d'Andorre est touchée par l'épidémie du noir, avec Albert Salvado Le Rapt, le mort et le marseillais et Albert Villaro Chasse à l'ombre.

L'Europe et au-delà

Le développement de la littérature policière est un mouvement inéluctable qui touche chaque pays car son lectorat est de plus en plus vaste. Mais les ouvrages disponibles en France ne reflètent qu'imparfaitement cette évolution, dans la mesure où la majeure partie des traductions provient de pays anglo-saxons. Signalons toutefois que le roman policier et/ou noir a atteint l'Albanie avec Virion Graçi Le Paradis des fous, Fatos Kongoli Tirana Blues et le vétéran Ismaël Kadaré, auteur de Qui a ramené Doruntine ? et Le Dossier H. On trouve également des œuvres intéressantes en Bulgarie avec Emilia Dvorianova Passion, ou la Mort d'Alissa, en Grèce avec Sèrgios Gàkas La Piste de Salonique et Petros Markaris Le Che s'est suicidé, au Portugal avec José Cardoso Pires Ballade de la plage aux chiens, Miguel Miranda, primé pour Quand les vautours approchent, et l'excellent Francisco José Viegas, Un ciel trop bleu. La Russie se signale avec la prolifique Alexandra Marinina, Ne gênez pas le bourreau, l’humoriste Andreï Kourkov avec Le Pingouin 1996 et Le Caméléon 2000, deux romans métaphoriques qui dénoncent corruption et magouilles. Paulina Dachkova Les Pas légers de la folie, Julian Semionov Petrovka 38, Arkadi et Gueorgui Vaïner L'Évangile du bourreau, Andreï Rubanov Ciel orange, 2008 et Natalia Alexandrova Emmuré vivant, 2007. La révélation russe s'appelle Julia Latynina, journaliste économique, très critique sur le régime, elle a notamment publié entre 2005 et 2009 la trilogie du Caucase Caucase circus ; Gangrène ; La gloire n'est plus de ce temps, très sombre et caustique.
De la Turquie, on connaît quatre romanciers : deux femmes, Esmahan Aykol Meurtre à l'hôtel du Bosphore et Mine Kirikkanat, La Malédiction de Constantin ; et deux hommes, Mehmet Murat Somer On a tué Bisou!, et Celil Oker, créateur d'un détective privé turc dont les six enquêtes restent inédites en France. Née en Iran, Naïra Nahapetian a quitté son pays natal après la révolution islamique. Aujourd'hui journaliste économique, elle a publié deux romans où son héros, Narek Djamshidj, décrypte pour les lecteurs ce que signifie vivre en Iran.
Signe des temps, en avril 2008, la Série noire a publié Les Fantômes de Breslau, du Polonais Marek Krajewski. Quatre autres titres La Peste à Breslau ; Fin de monde à Breslau ; La Mort à Breslau ; Forteresse Breslau complètent une série consacrée à Eberhart Mock, sergent-chef de la brigade des mœurs. L'action se situe au début de 1920 pour les trois premiers épisodes, à une époque où la ville était sous occupation allemande. Un autre romancier polonais, Zygmunt Miloszewski, est apparu. Dans Les Impliqués 2007, son deuxième roman, lors d'une séance de thérapie collective à Varsovie, un participant est retrouvé assassiné. L'enquête marquera le moment où s'affronteront la Varsovie contemporaine et les crimes du passé.
On note également l'apparition de romans policiers issus de pays comme l'Arabie saoudite, avec Raja Alem. Née à la Mecque en 1970, elle a reçu le prix international du roman arabe pour Le Collier de la colombe. En Égypte, Ahmed Khaled Towfik, médecin et universitaire, signe Utopia, qui donne une vision cauchemardesque de son pays. En Israël, Matt Rees, journaliste à Jérusalem, initie les enquêtes d’Omar Youssef, détective à son corps défendant, tandis que Igal Shamir conte les exploits de Gal Knobel, violoniste et espion israélien Via Vaticana ; Le Violon d'Hitler, et qu’un agent secret est le protagoniste du deuxième roman de Yishaï Sarid, Le Poète de Gaza.

Amérique du Sud

En Amérique latine aussi, le roman noir se porte bien, au Mexique notamment avec Paco Ignacio Taibo II À quatre mains, Juan Hernández Luna Naufrage, Sergio González Rodríguez Des os dans le désert, Eduardo Monteverde Alvaro dans ses brumes, Joaquín Guerrero-Casasola, lauréat du prix 2007 de L'H Confidencial bibliothèque policière de Barcelone avec Ley Garrote, histoire d'un privé mexicain à la recherche d'une fille de bonne famille kidnappée. N'oublions pas Guillermo Arriaga, scénariste de plusieurs films remarquables Amours chiennes ; 21 grammes ; Trois Enterrements et auteur entre autres de L'Escadron guillotine 1994 et Le Bison de la nuit 2000.
Le roman noir a également suscité des œuvres passionnantes à Cuba avec Daniel Chavarria Un thé en Amazonie, Justo Vasco 1943-2006 ; L'Œil aux aguets Lorenzo Lunar La Boue et la mort, Amir Valle Jineteras, José Latour Nos Amis de La Havane et surtout Leonardo Padura Fuentes Les Brumes du passé, au Brésil avec Rubem Fonseca Du grand art, Aguinaldo Silva L'Homme qui acheta Rio et Patricia Melo O Matador, au Chili avec Luis Sepúlveda Un nom de torero, Ramon Díaz Eterovic La mort se lève tôt et Roberto Ampuero Le Rêveur de l'Atacama, en Colombie avec Santiago Gamboa Les Captifs du lys blanc et plus encore en Argentine où, après Osvaldo Soriano Je ne vous dis pas adieu, sont apparus Rolo Diez Le Pas du tigre, Enrique Medina Les Chiens de la nuit, Juan Sasturain Manuel des perdants, Sergio Sinay Le Tango du mal aimé, Mempo Giardinelli Les morts sont seuls, Juan Jose Saer L'Enquête. Outre sa diversité, la caractéristique de cette mouvance est d'avoir renouvelé le genre en lui faisant subir un traitement original dans chaque pays. Pour faire toucher du doigt les réalités sociales sud-américaines, tous ces merveilleux conteurs usent de la critique avec humour et dérision. Chacun a son style et pratique des constructions savantes. Certains se livrent au métissage et empruntent à d'autres types de récits aventure, espionnage, politique-fiction, etc.. Bref, partout imagination et fantaisie règnent en maître. Ce courant n'a pas fini de surprendre le lecteur.

Liens
http://youtu.be/HoaqKlQd2s8 La pêche en eau trouble

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Posté le : 09/11/2014 01:39

Edité par Loriane sur 09-11-2014 16:50:46
Edité par Loriane sur 09-11-2014 16:52:41
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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