| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Georges Clémenceau3 [Les Forums - Histoire]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Georges Clémenceau3
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56955
Hors Ligne

Candidature avortée Élection présidentielle française de janvier 1920.

En janvier 1920, Clemenceau, qui aspire désormais à une retraite paisible, accepte que des amis soumettent sa candidature à la présidence de la République, mais ses nombreux ennemis, à gauche comme à droite, s’unissent dans le dessein de soutenir la candidature de son adversaire, le président de la Chambre des députés, Paul Deschanel. Aristide Briand, en particulier, convainc la droite catholique du danger que cet anticlérical impénitent représente Léon Daudet l'appelle le Vendéen rouge, tandis que la SFIO garde en tête l'image du premier flic de France .
Deschanel, qu’il avait battu en duel en 1894, l’emporte d’une courte majorité lors du vote préparatoire au sein du groupe républicain, le 16 janvier 1920, à l’Assemblée nationale. Clemenceau retire alors à ses amis l’autorisation de poser sa candidature à l'Élysée. Le lendemain, le 17 janvier, Paul Deschanel est largement élu président de la République et Clemenceau présente la démission de son gouvernement au chef de l'État sortant, Raymond Poincaré.

Vie sociale L'homme

Être caustique doté d'un humour souvent décapant, Clemenceau s'est régulièrement illustré par des propos sarcastiques concernant la France, sa société et ses voisins.
Clemenceau était athée ou vaguement déiste - car il évoquait Dieu de temps en temps - anticlérical, ardent défenseur de la laïcité. Pourtant, il se disait être bouddhiste : Que voulez-vous, je suis bouddhiste !, a-t-il répondu un jour à des journalistes à la sortie d'une cérémonie bouddhiste organisée au Musée Guimet149.
Il pratiquait le sport gymnastique tous les matins, équitation et aimait les plaisirs de la campagne, la chasse, les animaux il avait un bouledogue, notamment les oiseaux… il installe des paons et des cigognes au ministère place Beauvau ; dans Le Cinquième État, il s'émeut des inutiles travaux infligés aux animaux domestiques150.
Grand amateur d'art asiatique, collectionneur d'estampes japonaises, de bouddhas du Gandhara, de laques, masques et céramiques, et autres objets d'art asiatique.
Il assista en 1890 à l'exposition d'art nippon, organisée par Samuel Bing à la galerie des Beaux-Arts à Paris parmi, entre autres personnalités, Henri Vever et Antonin Proust ; il fait acheter pour le Louvre, en 1891, les deux premières oeuvres japonaises du musée ; il intervint pour faciliter le legs à l'État de la collection de 1 700 objets d'art chinois et japonais de Clémence d'Ennery 1894 - dont il fut exécuteur testamentaire - devenue musée en 1908.
Sa propre collection, qui comptait entre autres peintures et objets 3000 boîtes à encens en porcelaine ou kogos, musée des Beaux-Arts de Montréal, a fait l'objet de l'exposition le Tigre et l'Asie au musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris en 2014.

Ami de Monet et défenseur des impressionnistes

Il rencontra Monet dans les cafés du Quartier latin, foyer de l'agitation républicaine face au Second Empire : les deux étudiants républicains s'y croisaient régulièrement. Leur amitié profonde se développa lorsque Clemenceau publia un grand article élogieux, intitulé Révolution de cathédrales dans son journal La Justice, le 20 mai 1895, à propos de l'exposition chez Durand-Ruel. Il écrivit le livret d'un opéra, Le Voile du bonheur.
L'Olympia de Manet déclenche ce 15 juin 1865 au Palais de l'Industrie et des Beaux-Arts de Paris l'indignation ; Une tempête de fureur, soufflait et on vomissait les injures les plus grossières, raconte Clemenceau venu soutenir en compagnie de Zola, son ami Manet. Lorsqu'un rustre à la mine fleurie, vient cracher sur le tableau. Clemenceau se jette sur lui en le souffletant. Un duel s'ensuivit au petit matin dans les faubourgs de Paris. Clemenceau écorcha le bonhomme, qui s'en tirait à bon compte. Cette histoire fit le tour des ateliers parisiens et ses nouveaux amis avaient pour nom: Pissaro, Degas, Toulouse-Lautrec, Sisley, mais il resta très proche de Claude Monet qu'il appelle mon vieux coeur.
Durant sa longue carrière politique, malgré son activité infatigable, il a trouvé le temps de s'intéresser à l'art et fut le protecteur de Claude Monet, il obtiendra que ses Nymphéas soient exposées à l'Orangerie des Tuileries, à Paris et d'autres peintres, tels que Jean Peské.

Fréquentations et salons

N'aimant guère cependant la paysannerie réactionnaire de Vendée, il fréquentait assidûment les salons littéraires et musicaux de la Belle Époque et, ayant divorcé, était connu comme coureur de jupons, nombreuses petites danseuses repérées dans le foyer de l'opéra, Léonide Leblanc, ex-maîtresse du duc d'Aumale, et de Gambetta; en son souvenir il donna son prénom à une ânesse qui, comme elle, avait "de grands yeux humides, la langue chaude et le poil luisant"…, l'actrice Suzanne Reichenberg, la comtesse d'Aunay, et, pendant plus longtemps, la cantatrice Rose Caron.
Il fut également un ami de la féministe Marguerite Durand, de la femme de lettres Anna de Noailles, de l'actrice Sarah Bernhardt ou de Cécile Sorel, autre actrice également amie de Barrès, à qui il déclarera : Toute ma vie j'ai été amoureux.
Il fréquente ainsi le salon de la comtesse de Loynes avant qu'elle ne choisisse, avec son amant Jules Lemaître, le camp des anti-dreyfusards. Celui, surtout, d'Aline Ménard-Dorian, fille du ministre du gouvernement de la Défense nationale Pierre-Frédéric Dorian et épouse de Paul Ménard-Dorian, riche maître des forges député radical, mère de Pauline Ménard-Dorian qui se maria avec le petit-fils de Victor Hugo.
Dans le salon républicain d'Aline, rue de la Faisanderie, on rencontrait Émile Zola, Alphonse Daudet, les frères Goncourt, Rodin, Carrière, Béthune, RenouardLequel ?, Victor Considerant, et nombre d'hommes politiques républicains de l'époque, tels que Georges Périn, Allain-Targé, Challemel-Lacour, Henri Rochefort, etc.
À la fin du siècle, il fréquentait également beaucoup, avenue Hoche, le salon de Mme Arman de Caillavet, l'égérie d'Anatole France, le plus célèbre des salons dreyfusistes, et où l'on rencontrait la fine fleur des arts et des lettres, en même temps que le gratin politique.
Il se rendit à Vienne en 1886, lors de la crise boulangiste, au mariage de son frère Paul avec Sophie Szeps, fille du journaliste Moritz, propriétaire de la gazette libérale Wiener Tagblatt, célébrations au cours desquelles il rencontra l'archiduc Rodolphe d'Autriche 1859-1889, ami des Szeps et favorable à un rapprochement avec la France. Jusqu'à l'annexion de la Bosnie-Herzgovine par l'Autriche-Hongrie en 1908, il put espérer une alliance avec l'Autriche. Par ailleurs, il demeurera proche de sa belle-sœur, Berta Zuckerkandl.
Souvenez-vous du vieux Rembrandt du Louvre, creusé, ravagé qui s'accroche à sa palette, résolu à tenir bon jusqu'au bout à travers de terribles épreuves. Voilà l'exemple. lettre du 12 juillet 1911, puis, Vous l'avez plus cruellement ressentie sa cataracte double parce que vous êtes un artiste hors pair et que vous avez entrepris, quand votre vue défaille, de faire plus beau qu'avec vos deux yeux, et à poursuivre les recherches picturales qui aboutirent aux célèbres Décorations des Nymphéas; c'est à son instigation que le peintre les offrit à son pays le 12 avril 1922.
Nous sommes fous tous les deux mais pas de la même folie. C'est pourquoi nous nous comprendrons bien jusqu'au bout.
Clemenceau fréquenta aussi les peintres et graveurs Jean-François Raffaëlli 1850-1924 et Eugène Carrière 1846-1906, habitué du salon d'Armand de Caillavet.

Fin de vie "Au soir de la Pensée "

À 79 ans Clemenceau va désormais consacrer son temps à de longs voyages. Il part ainsi, en avril 1920, pour l'Égypte à bord du Lotus, puis au Soudan où il rencontre le nationaliste Osman Digma.
De retour à Paris, il paie ses dernières dettes et s'achète une Citroën - André Citroën ne voulant pas la lui faire payer, Clemenceau exige en retour qu'il accepte 10 000 francs pour la caisse de solidarité des ouvriers.
Il fréquente Basil Zaharoff, marchand d'armes millionnaire, vieux Grec d'Odessa qui gagne cent mille francs par jour, fume les cigares les plus chers du monde, très beau, l'air d'un Tintoret, très généreux, splendide aventurier, roi secret de l'Europe, Paul Morand, qui contrôlait la firme d'armement anglaise Vickers, employeur - grâce à son ami Nicolas Pietri - de son fils Michel.
Zaharoff lui procure chauffeur et Rolls-Royce afin de remplacer celle que lui avait offerte en 1917 le roi d'Angleterre en qualité de Président du Conseil, et qu'en conséquence le gouvernement français lui a demandé de laisser à l'État en 1920. Le seul geste du Pouvoir envers lui - il ne reçut aucune pension ou indemnité - a été l'offre de la Médaille Militaire, qu'il a déclinée avec ironie habituelle, lui, simple civil qui n'est même pas un ancien gendarme.
Le 22 septembre 1920, le lendemain de la démission de Deschanel, il part pour Ceylan sur la Cordillère. Il est invité en Inde par Ganga Singh, le maharajah de Bîkâner, rencontré lors de la Conférence de paix. Il visite aussi Colombo, Singapour, Jakarta, Bandung, Rangoun, Bénarès, Bombay, Mysore, où le maharajah local l'a également invité…
De retour à Toulon le 21 avril 1921, il se rend ensuite en Angleterre, où l'université d'Oxford le fait docteur honoris causa 22 juin 1921. Il y rencontre ses amis Churchill, Kipling, le rédacteur en chef du Times Steed, l'ex-Premier ministre Asquith et, à sa demande, fait une visite à Lloyd Georges.
De retour en France, séjournant en Vendée, il inaugure le 9 octobre 1921 le Monument aux Morts de Mouilleron-en-Pareds, son village natal, et le 20 son propre monument, au centre du bourg de Sainte-Hermine Vendée, le célèbre groupe sculpté sur place en deux ans par son ami le sculpteur François Sicard, qui le représente debout sur un rocher surmontant plusieurs poilus : la statue, décapitée pendant l'Occupation par les troupes allemandes, a été restaurée — la tête originale est conservée au musée national maison de Georges Clemenceau de Saint-Vincent-sur-Jard.
Au proche village de Féole se trouve le logis médiéval de L'Aubraie de son grand-père propriété privée, où, enfant, il séjourna et qui fut attribuée à son frère Paul en compensation des secours financiers apportés par leur père à Georges pour apurer ses dettes journalistiques, partage qui brouilla les deux hommes.
En février 1922 il relance un journal, L'Écho national, qui a comme fondateur Clemenceau, et comme directeur politique Tardieu. Édouard Ignace, Georges Bonnefous, Georges Suarez, Gaston Bénac y collaborent.
Le 27 mai 1922 il prononça un discours émouvant lors de l'inauguration du Monument aux Morts de La Grande Guerre du lycée nantais qui portait déjà son nom; le futur Julien Gracq, qui y assistait l'évoqua plus tard.
À l'automne 1922 il part aux États-Unis pour une tournée de conférences, plaidant la cause de la France. De retour le 20 décembre 1922, Clemenceau s’attelle à la rédaction de plusieurs ouvrages : Démosthène, où il peint à la fois l'orateur grec et lui-même ; Grandeur et Misères d’une victoire, où il défend, contre Poincaré et Foch, son action politique de 1917-1919 et évoque le risque du réarmement allemand en raison de l'abandon des garanties du traité de Versailles et de la politique d'apaisement de Briand; et surtout Au soir de la Pensée, un gros ouvrage de réflexion et de philosophie qui va être le but principal de ses vieux jours : il y réfléchit sur l'humanité, les différentes religions et cultures, le progrès, etc.
Fin 1923, à 82 ans, il rencontre Marguerite Baldensperger, de 40 ans sa cadette, et qui venait de perdre une fille, Je vous aiderai à vivre et vous m'aiderez à mourir, voilà notre pacte lui dit-il, directrice de collection et épouse d'un professeur de littérature à la Sorbonne. Il la fait venir chez lui pour écrire une biographie sur Démosthène et lui écrit régulièrement jusqu'à ses derniers jours 668 lettres qui lui tiennent lieu de journal, publiées en 1970 par son fils Pierre sous le titre Lettres à une Amie ; elles révèlent l'amour platonique d'un Clemenceau inconnu, attentif, courtois, plein de tendresse et d'égards … soudain ombrageux, irrité, tel qu'en lui-même l'amour ne l'a pas entièrement changé.
Il lui dédicaça entre autres La France devant l'Allemagne 1918 et un exemplaire des Embuscades de la vie, 1919 - archives pers., en juin 1924, en inscrivant un "Aimons la France", trois mots qui peuvent résumer sa vie politique.
Au vu de la situation internationale, il se décide à écrire au président Coolidge le 9 août 1926 :
" Nous sommes débiteurs et vous êtes créanciers. Il semble que ce soit pure affaire de caisse. N'y a-t-il point d'autres considérations à envisager ? …
Si les nations n'étaient que des maisons de commerce, ce sont des comptes de banques qui règleraient le sort du monde. … Or, c'est le secret de la comédie qu'il ne s'agit ici que d'échéances fictives pour aboutir à l'emprunt, avec de bonnes hypothèques sur nos biens territoriaux, comme en Turquie …
La France n'est pas à vendre, même à ses amis !
Coolidge ne se donna pas la peine de répondre, se contentant d'un communiqué laconique. Ce fut la dernière intervention politique de Clemenceau.

Mort

Frappé d'une crise d'urémie à 88 ans Clemenceau meurt après trois jours de maladie, à l'aube du 24 novembre 1929, à son domicile de la rue Benjamin Franklin à Paris — ancienne garçonnière de Robert de Montesquiou — qu'il habitait depuis 34 ans et qui, mis en vente en 1926 par les héritiers de sa propriétaire Mme Morand, qui, connaissant les ressources modestes de son auguste locataire, avait eu l'élégance de ne pas augmenter le loyer, et, elle-même très âgée, avait même demandé à ses héritiers d'en faire autant jusqu'à la mort de Clemenceau fut alors été acheté en secret le 18 mai 1926 par l'émissaire d'un de ses fervents admirateurs, le milliardaire américain James Stuart Douglas 1867-1949 pour 950 000 francs sur une mise à prix de 500 000 du fait de la concurrence des voisins, les jésuites de Saint-Louis de Gonzague, désireux de s'agrandir.
Pour mes obsèques, je ne veux que le strict minimum, c'est-à-dire moi
Une terrasse plantée d'acacias qui domine le lit d'un ruisseau. Des arbres, beaucoup d'arbres. Quelque chose dans tout cela de simple et en même temps d'orgueilleux. Une sorte de paix des premiers âges … M. Clemenceau me montrant sa tombe : voilà la conclusion de votre livre : un trou et beaucoup de bruit pour rien.
Sur son lit de mort Clemenceau, voyant arriver un prêtre aurait dit : Enlevez-moi ça ! mais l'anecdote est peu sûre ; René Godart le représenta — les méplats asiatiques de son visage le font ressembler à Gengis Khan — et François Sicard réalisa son masque mortuaire dessin et masque sont reproduits dans le numéro-hommage de L'Illustration de novembre 1929.
Son exécuteur testamentaire fut son vieil ami corse Nicolas Pietri. Le lendemain du décès, conformément au testament du 28 mars précédent qui excluait tout cortège ni cérémonie d'aucune sorte, son corps, auprès duquel avait été placé, selon ses instructions, un petit coffret recouvert de peau de chèvre, le livre, Le Mariage de Figaro selon le numéro-hommage de l'Illustration de novembre 1929 qu'y avait déposé sa mère, sa canne à pomme de fer qui est de ma jeunesse , offerte par son père lorsqu'il était enfant, et deux bouquets de fleurs desséchées, dont celui que lui offrirent en Champagne le 6 juillet 1918 deux soldats d'avant-poste promis à la mort, fut transporté dans sa voiture et arriva à 12 heures 30 à Mouchamps Vendée, au bois sacré où reposait depuis 1897 son père, en présence de 200 gendarmes et de nombreux paysans accourus malgré les barrages routiers et la fermeture du chemin menant au manoir-ferme du Colombier, où ses ancêtres avaient vécu du début du XVBIIIe siècle à 1801. Il fut porté en terre par son chauffeur Brabant, son valet de chambre Albert Boulin, deux fossoyeurs et deux paysans, sur le bord d'un ravin boisé dominant une boucle du Petit Lay, terrain qui avait été donné à la commune en avril 1922 par Clemenceau et ses cinq frères et sœurs dans la simplicité des funérailles protestantes traditionnelles.
Une légende tenace veut qu'il ait été enterré debout afin d'être tourné vers la ligne bleue des Vosges voire pour défier l'Église catholique; en réalité, du fait d'une des grosses racines du cèdre impossible à réduire, le cercueil ne put être posé à plat, mais fut légèrement incliné.
Un de ses familiers, le commandant Jean de Lattre de Tassigny, futur maréchal de France — dont la pieuse mère disait chaque jour son chapelet depuis 1918 pour la conversion de Clemenceau — fut avec son épouse parmi ses rares amis vendéens à assister à ses obsèques, et protesta ensuite envers l'évêque qui n'avait cru devoir annuler une réjouissance publique prévue le soir même.
Une copie — sans le livre sur lequel s'appuie la lance de l'original, à la demande de Clemenceau — de la Minerve casquée dite de Samos sculptée par Sicard en pierre blonde d'Égypte surplombe les sépultures jumelles, dépourvue de dalles et de toute inscription, entourées de grilles ombragées par un grand cèdre de l'Atlas, arbre de La Liberté planté en 1848 par Benjamin Clemenceau et son jeune fils pour célébrer la Deuxième République.
Pendant de longues années, la commune de Montmartre fit fleurir la sépulture, de même que celle de Mouchamps, le jour anniversaire de l'Armistice de 1918, et l'État, pour celui de sa mort 24 novembre; c'est probablement lors de l'une de ces deux circonstances, en 1954, que le peintre amateur C. Gauducheau-Merlot brossa un tableautin du lieu coll. privée.
Par décision ministérielle du 15 juillet 1998 les deux tombes, la stèle et l'allée d'accès ont été inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.

Postérité

Quinze jours après l’Armistice est créée l’Union nationale des combattants, citée dans le Journal officiel du 11 décembre 1918. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920. Georges Clemenceau et le Révérend Père Daniel Brottier en sont les fondateurs. Clemenceau remet au premier trésorier de l’U.N.C. la somme de 100 000 francs or, provenant d’un don d’une mère, dont le fils est tombé au combat.

Hommages de personnalités

Vinrent s'incliner sur la tombe :
en mai 1943 Erwin Rommel
le 12 mai 1946, Charles de Gaulle, entouré d'une foule estimée à 3000 personnes, honorant sa promesse de venir lui annoncer la victoire, à la suite du message qu'il adressait symboliquement de Londres le 11 novembre 1941 :
Au fond de votre tombe vendéenne, Clemenceau, vous ne dormez pas. Certainement la vieille terre de France qui vous enterre pour toujours a tressailli avec colère tandis que le pas insolent de l'ennemi et la marche feutrée des traîtres foulaient le sol de la patrie…
deux présidents de la République, lors de visites officielles : le 9 novembre 1951 Vincent Auriol et le 11 novembre 1987 François Mitterrand, entouré de 300 personnes, et un ancien président du Conseil et président du parti radical-socialiste, Édouard Herriot en 1955.

Hommages de Nantes

Nantes est une des villes qui a le plus rendu hommage à Clemenceau, de son vivant même.
En effet, c'est dès le 12 novembre 1918 que la municipalité exprime le souhait de donner son nom au lycée où il a fait ses études secondaires, ce qui est entériné par un décret du 4 février 1919.
Peu après est décidée la construction d'un monument aux morts du lycée ; lors de la séance du Conseil Municipal de Nantes du 26 mars 1919, un débat s'élève pour savoir si on doit y représenter Clemenceau : les socialistes, par la voix d'Eugène Le Roux, futur député, estiment que ce n'est pas nécessaire et rappellent qu'il est aussi le président du Conseil de 1906-1907. Le monument sans Clemenceau de Siméon Foucault est inauguré en sa présence, le 27 mai 1922 ; il y prononce un discours dont la dernière phrase, adressée au lycéens, est restée depuis lors gravée sur une plaque dans la cour d'honneur : pour connaître par vous-mêmes, sans attendre l'avenir, la fortune de vos efforts, retroussez résolument vos manches et faites votre destinée, paroles qui marquèrent, entre autres lycéens, le futur écrivain Julien Gracq. Cette cérémonie fit la couverture de L'Illustration du 3 juin.

D'autres hommages sont rendus après sa mort.

Dès le 24 novembre 1929, la municipalité donne son nom à la rue du Lycée et peu après, décide d'ériger un monument en son honneur dans la cour du lycée, en pendant au Monument aux Morts. Ce monument, qui comporte en médaillon un buste de Clemenceau par Sicard, fut inauguré le 26 avril 1931 en présence d'André Tardieu, L'Illustration du 2 mai, de nouveau en couverture.
Enfin, en 1966, un des ponts de la deuxième ligne de ponts reçoit le nom de Clemenceau le second, celui de Briand.

Honneurs anthumes

Le Monument à Georges Clemenceau à Sainte-Hermine Vendée, de Sicard, date de 1920.
Une photo le montrant regardant la statue est reproduite dans le numéro-hommage de L'Illustration novembre 1929.

Honneurs posthumes

Onomastique
Son nom a été donné à un porte-avions français, en service de 1961 à 1997. Lors de son dernier voyage le commandant du Clem' , comme l'appellent encore de vieux marins, vint mouiller entre l'île de Ré et la côte vendéenne et fit tirer une salve d'honneur afin de saluer symboliquement Bel-Ebat à Saint-Vincent-sur-Jard, la maison de vacances de Clemenceau.
Il a aussi été donné à de nombreux établissements scolaires : lycées Nantes, Reims, Montpellier, Chantonnay…, collèges Tulle… ainsi qu'à un hôpital, Hôpital Georges-Clemenceau, à des ponts Pont Georges-Clemenceau, avenues ou rues en France comme à l'étranger : par exemple, rue Georges-Clemenceau à Nantes, rue Clemenceau à Beyrouth .
En Amérique du Nord, on trouve un quartier neighborhood de la ville de Cottonwood Arizona, nommé Clemenceau à la demande de son ami James Douglas, Jr, fondateur du Clemenceau Heritage Museum consacré à l'histoire de la ville, ainsi qu'une montagne dans les Rocheuses canadiennes, le Mont Clemenceau.

Plaque Georges Clemenceau dans la station portant son nom sur la ligne 1 du Métro
En 1931, la station Champs-Élysées sur la ligne 1 du Métro prend le nom de Champs-Élysées - Clemenceau. Une station de la ligne du métro de Rennes porte aussi non nom.
Sa statue du rond-point des Champs-Élysées à Paris 1932. Photo coul. plus haut est due au sculpteur officiel François Cogné 1876-1952 ; des réductions en terre cuite ont été produites.
À Saint-Vincent-sur-Jard Vendée, la longue et basse maison de pêcheur louée à partir de 1920 au commandant Luce de Trémont, châtelain à Avrillé Vendée, un hobereau voisin, afin d'y passer la moitié de l'année, ce qu'il appelait sa bicoque ou son château horizontal, où il réunit meubles familiaux, provenant de sa demeure de Bernouville Eure, vendue entre-temps, voire achetés, le buffet rustique de la cuisine objets personnels et livres, fut achetée par l'État et transformée en une sorte de maison du souvenir, qui est gérée par la Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
La mer ici m'enchante …. Il y a des bleus et des verts sur la palette du ciel. On en ferait des tableaux lettre à Monet, automne 1921.
À Paris, son appartement, devenu propriété américaine, fut transformé en musée en 1931 et géré par une fondation qui reçut des trois héritiers de Clemenceau les meubles et objets s'y trouvant à sa mort; demeuré ouvert pendant la Seconde Guerre mondiale, il reçut la visite de militaires allemands, dont le Feldmarschal von Stülpnagel, commandant en chef des troupes d'occupation en France.
Son fils, Michel Clemenceau 1873-1964, résistant, déporté et interné en 1940-1945, homme politique de la Quatrième République, à qui son père avait dédicacé ainsi un de ses ouvrages : À mon fils, qui aura des devoirs après ma mort, meubla et décora avec des meubles, objets d'art et souvenirs personnels de son père, la maison qu'il avait fait bâtir de 1927 à 1929 à Moret-sur-Loing Seine-et-Marne, nommée La Grange-Batelière , qu'il légua à sa quatrième épouse, Madeleine. Celle-ci conserva sa vie durant le musée Clemenceau ainsi constitué, qui fut dispersé en 250 lots le 13 février 2005 à Fontainebleau, dont plusieurs épaves de la collection d'art asiatique de Clemenceau cf. catalogue à qui, en 1922, en remerciement de sa réception en Vendée, le prince héritier du Japon Hirohito, âgé de 11 ans, envoya deux bannières en soie peintes de carpes, qui devinrent le signal de sa présence pour les pêcheurs - et un ivoire millénaire figurant la déesse des eaux , dons personnels du couple impérial.
Dans le cadre de cette vente publique l'État préempta certains souvenirs et documents historiques pour le musée Clemenceau de la rue Benjamin-Franklin et un fonds muséal vendéen ; par ailleurs, l'État acquit cette même année la maison natale de Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds, située à deux rues de celle de Jean de Lattre de Tassigny, qui sont réunies dans le projet global du musée national des Deux Victoires, ou musée Georges Clemenceau et Jean de Lattre, créé en 1959 dans la mairie à l'initiative de la maréchale de Lattre et d'André Malraux.
À l'occasion du cinquantenaire de sa mort, une exposition iconographique Clemenceau, du portrait à la caricature s'est tenue du 4 juillet au 29 septembre 1980 au Musée national des Deux Victoires de Mouilleron-en-Pareds Vendée. En novembre 1997, l'Association des maires de Vendée a organisé l'exposition itinérante du riche fonds documentaire et iconographique du collectionneur vendéen Octave Fort, qui fut maire d'Avrillé - comprenant les archives du général Mordacq, chef du cabinet militaire de Clemenceau de 1917 à 1920 - sous le titre Clemenceau, cet inconnu.
Numismatique: "Le Tigre" est l'effigie d'une pièce de 10 € en argent éditée en 2012 par la Monnaie de Paris, pour la collection Les euros des régions afin de représenter les Pays de la Loire, sa région natale.

Expositions:

2013-2014 - Clemenceau et les artistes modernes, Manet, Monet et Rodin' à l'Historial de la Vendée, aux Les Lucs-sur-Boulogne, du 8 décembre 2013 au 2 mars 2014, catalogue par les éditions d'art Somogy et Conseil général de la Vendée ;
Le Tigre et l'Asie, Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris, du 12 mars au 6 juin 2014 ; catalogue et hors-série exposition no 74 de L'Objet d'Art.
Carrière
Maire du 18e arrondissement de Paris, composé pour l'essentiel de l'ancienne commune de Montmartre, de 1870 à 1871
Conseiller municipal de Paris 1871-1876
, président du conseil municipal de Paris 1875
Député à l'Assemblée nationale 1871 puis 1876-1893
Sénateur 1902-1920
Ministre de l'Intérieur 1906, surnommé le Tigre
Président du Conseil 1906-1909 et 1917-1920, surnommé le Père la Victoire
Membre de l'Académie française, élu en 1918, il n'y siègera jamais.

Honneurs

Docteur honoris causa de l'Université jagellonne de Cracovie en 1918
La place Clemenceau, sur l'avenue des Champs-Élysées prend son nom en hommage en 1930.

Iconographie

Georges Clemenceau vu par Aristide Delannoy, Les Hommes du jour, n°1, janvier 1908
1917 ca - Clemenceau visitant une tranchée gouache de Mathurin Méheut Péronne historial de la Grande Guerre, et une version à l'huile réalisée en 1955 pour décorer le navire Le Vendée offerte au Musée Mathurin Méheut de Lamballe
1919 - Clemenceau par Jean-Louis Forain dessin
1920 - Clemenceau par Cecilia Beaux, reproduite supra ;
1932 - Clemenceau , statue du rond-point des Champs-Élysées à Paris. Par le sculpteurFrançois Cogné 1876-1952 ; des réductions en terre cuite ont été produites;
s. d. - Clemenceau par Edmond Heuzé;
par Manet, dont il avait fait entrer L'Olympia au musée du Louvre, et pour lequel il s'était battu en duel;
par René Godart, dessin à la sanguine ? reproduit par L'Illustration ;
par Nadar photographie reproduite supra;
par le caricaturiste Léandre, qui le représente pourfendant symboliquement un rond-de-cuir,
par Manet179 reprod. supra ;
par Rodin180 ; il décrit lui-même ainsi une séance de pose : « montant sur un escabeau pour faire des croquis du sommet de son crâne puis, s'accroupissant, pour mieux voir le bas de sa mâchoire, tout cela pour lui faire une tête de général mongol;
par Albert Besnard dans une gravure à l'eau-forte en 1917.;
un buste en terre cuite fait face à celui de son grand ami et presque exact contemporain Claude Monet dans son l'atelier-salon du peintre à Giverny Eure, qu'il encouragea à se faire opérer de sa cataracte;
un grand buste en grès de Carrière est exposé au musée Sainte-Croix de Poitiers;
une photographie anonyme et non datée de lui assis à son bureau parisien illustre l'article de Jean Silvain cité en bibliographie - arch. pers.;

Filmographie

En 1910, son roman Le voile du bonheur est adapté par Albert Capellani;
En 2012, Didier Bezace interprète Georges Clemenceau dans le téléfilm Clemenceau de Olivier Guignard.

Télévision

Michel Ragon : Georges & Louise, Radio-télévision belge de la Communauté française, Sonuma, 27 janvier 2000,


Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


[img width=600]http://centenaire.org/sites/default/files/styles/full_16_9/public/atom-source-images/clemenceauok.jpg?itok=p9Wsps_T[/img]

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


[img width=-00]http://juliendaget.perso.sfr.fr/Clem/Clemenceau_4.jpg[/img]

Posté le : 16/11/2014 17:44

Edité par Loriane sur 17-11-2014 11:44:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
53 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 53

Plus ...