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sergueï Liapounov
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Le 30 novembre 1859 à Iaroslavl naît Sergueï Mikhaïlovitch Liapounov

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en russe : Сергей Михайлович Ляпунов est un compositeur russe, mort, à 64 ans, le 8 novembre 1924 à Paris, pianiste, il est formé au conservatoire de moscou, il a pou maîtres Karl Klindworth et Sergueï Taneïev, il est le frère du mathématicien Alexandre Liapounov

Sa vie

Après la mort de son père, l'astronome Mikhail Vassilievitch Liapounov, à Iaroslavl alors qu'il n'a que huit ans, Sergueï va vivre à Nijni Novgorod avec sa mère, Sofia Aleksandrovna Shilipova, son frère aîné Alexandre, futur grand mathématicien, et son frère cadet Boris. Sur les recommandations de Nikolaï Rubinstein, directeur du conservatoire de Moscou, Sergueï s'y inscrit en 1878. Ses principaux professeurs sont Karl Klindworth pour le piano et Sergueï Taneïev pour la composition.

Le musicien

En 1883, il rencontre le compositeur Mili Balakirev qu'il rejoint à Saint-Pétersbourg en 1885. Balakirev, lui-même originaire de Nijni Novgorod, prend le jeune pianiste-compositeur sous son aile et l'accompagne dans ses premières compositions aussi attentivement qu'il le fait avec les membres de son cercle, qui a succédé au fameux Groupe des Cinq. Liapounov est engagé comme directeur musical assistant à la Chapelle Impériale, puis accède au rang de professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1911. Après la Révolution, il émigre à Paris en 1923 et dirige une école de musique pour émigrés russes, mais meurt d'une attaque cardiaque peu de temps après.
Liapounov est issu d'une génération intermédiaire entre d'un côté le Groupe des Cinq et Tchaïkovski, et de l'autre côté des compositeurs comme Scriabine, Stravinsky, Prokofiev ou Chostakovitch. Avec Alexandre Glazounov et Anton Arenski, il reste bien moins connu que le néo romantique Sergueï Rachmaninov de dix ans son cadet.
Lui-même pianiste virtuose, comme Balakirev son mentor, Liapounov s'est illustré dans des œuvres pour cet instrument, avec ou sans orchestre. Il a également composé des chansons avec accompagnement au piano. Son œuvre la plus célèbre, écrite à la mémoire de Liszt, est Douze études d'exécution transcendante.

Liapounov est enterré à Paris, au Cimetière des Batignolles 24e division.

Famille

Il est aussi le frère du Mathématicien et physicien russe, membre de l'Académie des sciences Alexandre Liapounov. Celui-ci après des études à l'université de Saint-Pétersbourg, est assistant puis professeur à l'université de Kharkov. En 1902, il est nommé professeur à l'université de Saint-Pétersbourg.
Élève de P. L. Tchebychev, c'est le représentant le plus remarquable de l'école mathématique fondée par celui-ci. Il a créé une théorie moderne rigoureuse de la stabilité et du mouvement des systèmes mécaniques déterminés par un nombre fini de paramètres. Du point de vue mathématique, ce problème se ramène à l'étude du comportement limite des solutions d'un système d'équations différentielles ordinaires quand la variable indépendante tend vers l'infini. La stabilité était définie par Liapounov par rapport aux perturbations des données initiales du système. Avant Liapounov, les problèmes de stabilité étaient habituellement résolus en linéarisant les équations différentielles et en négligeant tout ce qui était d'ordre supérieur. Le mérite essentiel de Liapounov, dans sa thèse qui reste fondamentale, est d'avoir élaboré une méthode générale pour la solution des problèmes de stabilité. Dans cet ouvrage 1892, il donne une définition rigoureuse des notions fondamentales de cette théorie, sépare les cas où peut s'appliquer l'approximation du premier ordre de quelques cas importants, analysés en détail, où elle ne peut s'appliquer.
Il établit une série de résultats importants, relatifs à la stabilité : existence de solutions périodiques d'une certaine base de systèmes d'équations différentielles non linéaires et constructions de telles solutions ; étude qualitative du comportement des courbes intégrales des équations du mouvement au voisinage de la position d'équilibre.
Liapounov a étudié également les figures d'équilibre d'un fluide homogène ou légèrement hétérogène en rotation et dont les particules s'attirent selon la loi de gravitation. Il a établi l'existence de figures elliptiques seule hypothèse reconnue précédemment et découvert aussi celle de figures non elliptiques mais proches de celles-ci. Il a étudié alors la stabilité de ces figures d'équilibre dans le cas d'un liquide homogène.
En physique mathématique, Liapounov s'est intéressé au problème de Dirichlet, où sa contribution essentielle concerne le potentiel de double couche ou de dipôles et le comportement des dérivées de la solution près de la surface limite. Il démontre le premier la symétrie de la fonction de Green, qui intervient dans la solution.
En théorie des probabilités, Liapounov propose une nouvelle méthode de recherche, celle des fonctions caractéristiques. Il généralise les résultats de P. L. Tchebychev et de A. A. Markov et démontre le théorème central limite pour des conditions plus générales.

Son œuvre

Œuvres avec numéro d'opus
Trois Morceaux, op. 1 pour piano
Ballade, op. 2 - Ouverture symphonique 1883; rév. 1894-1896
Rêverie du soir, op. 3 pour piano 1880, rév. 1903
Concerto pour piano no 1 en mi bémol mineur, op. 4 1890
Impromptu en la bémol majeur, op. 5
Sept Préludes, op. 6 pour piano 1895
Ouverture solennelle sur des thèmes russes, op. 7 1886, créée le 6 mai 1886 à Saint-Pétersbourg
Nocturne en ré bémol, op. 8 pour piano
Deux Mazurkas, op. 9 pour piano : no 1 en fa dièse mineur, no 2 en ré bémol majeur
Trente Chants populaires russes, op. 10
Douze Études d'exécution transcendante pour le piano, op. 11 1900-1905
Berceuse en fa dièse majeur
Ronde des fantômes en ré dièse mineur
Carillon en si majeur
Terek "Le fleuve Terek" en sol dièse mineur
Nuit d'été en mi majeur
Tempête en ut dièse mineur
Idylle en la majeur
Chant épique en fa dièse mineur
Harpes Éoliennes en ré majeur
Lezghinka en si mineur
Ronde des sylphes en sol majeur
Elégie en mémoire de François Liszt en mi mineur
Symphonie no 1 en si mineur, op. 12 1887, créée le 23 avril 1888 à Saint-Pétersbourg
Trente-cinq Chansons populaires russes, op. 13 1897
Quatre Chansons, op. 14
Chansons russes, op. 15 1900
Polonaise, op. 16 pour orchestre 1902
Mazurka no 3 en mi bémol mineur, op. 17 pour piano
Novelette, op. 18 pour piano
Mazurka no 4 en la bémol majeur, op. 19 pour piano
Valse pensive en ré bémol majeur, op. 20 pour piano
Mazurka no 5 en si bémol mineur, op. 21 pour piano
Chant du crépuscule, op. 22 pour piano
Valse-Impromptu no 1 en ré majeur, op. 23 pour piano
Mazurka no 6 en sol majeur, op. 24 pour piano
Tarentelle en si bémol mineur, op. 25 pour piano
Chant d'automne en fa dièse mineur op. 26 pour piano 1906
Sonate pour piano en fa mineur, op. 27 1906-1908
Rhapsodie sur des thèmes ukrainiens, pour piano et orchestre op. 28 1907, créée le 23 mars 1908 à Berlin)
Valse-Impromptu no 2 en sol bémol majeur, op. 29 pour piano
Quatre Chansons, op. 30
Mazurka no 7 en sol dièse mineur, op. 31 pour piano
Quatre Chansons, op. 32
Deux pièces pour piano d'après Rouslan et Ludmila de Glinka, op. 33
Humoresque, op. 34 pour piano
Divertissements, op. 35 Huit morceaux pour piano
Mazurka no 8 en sol mineur, op. 36 pour piano 1909
Żelazowa Wola - Poème symphonique, op. 37 1909
Concerto pour piano no 2 en mi majeur, op. 38 1909
Trois Chansons, op. 39
Trois Morceaux de moyenne difficulté op. 40 pour piano 1910 : no 1 Prélude, no 2 Elégie, no 3 Humoresque
Fêtes de Noël Svyatki, op. 41 [pour piano] 1910
Trois Chansons, op. 42 1910-11
Sept Chansons, op. 43 1911
Trois Chansons, op. 44 1911
Scherzo, op. 45 pour piano
Barcarolle en sol dièse mineur, op. 46 pour piano 1911
Cinq Quatuors vocaux pour voix d'hommes op. 47
Cinq Quatuors vocaux pour voix d'hommes op. 48 1912
Variations sur un thème russe en ré dièse mineur op. 49 pour piano 1912
Quatre Chansons, op. 50 1912
Quatre Chansons, op. 51 1912
Quatre Chansons, op. 52 1912
Hashish - Poème symphonique, op. 53 1913
Prélude Pastoral en la bémol majeur, op. 54 pour orgue 1913
Grande Polonaise de Concert, op. 55 pour piano 1913
Quatre Chansons, op. 56 1913
Trois Morceaux, op. 57 pour piano
Prélude et Fugue, op. 58 pour piano
Six Morceaux faciles, op. 59 pour piano
Variations sur un thème géorgien, op. 60 pour piano 1914-15
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 61 1915, rév. 1921
Œuvres sacrées, op. 62 1915
Sextuor pour piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse, op. 63 1915, rév. 1921
Psaume 140 pour voix, harpe et orgue, op. 64 1916, rév. 1923
Sonatine, op. 65 pour piano
Symphonie no 2 en si bémol mineur op. 66 1910-1917, créée le 28 décembre 1950 à Leningrad
Vechernyaya pesn Chanson du soir - Cantate pour ténor, chœur et orchestre, op. 68 1920
Quatre Chansons, op. 69 1919,
Valse-Impromptu no 3 en mi majeur, op. 70 pour piano
Quatre Chansons, op. 71 1919–192

Œuvres sans numéro d'opus

Les Dons du Terek Дары Терека - Cantate pour alto solo, chœur et orchestre sur un poème de Lermontov 1883
Six Morceaux très faciles pour piano 1918-1919
Toccata et Fugue en ut majeur pour piano 1920
Canon pour piano 1923
Allegretto scherzando pour piano 1923
Deux Préludes pour piano
Transcription pour piano du Canon de Pachelbel
Transcription pour piano de "Kamarinskaya" Glinka

Liens externes

(en) Biographie par Dr. David C. F. Wright
(ru) Partitions téléchargeables
Partitions libres de Sergei Lyapunov sur l'International Music Score Library Project
Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France • Système universitaire de documentation • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète

Liens
http://youtu.be/kLIqK5Ht_2M 12 études d'exécution transcendantales
http://youtu.be/iilKZ92jhhg Etudes d'exécution
http://youtu.be/cC3SLcHzFY4 Symphonie en B minor opus 12
http://youtu.be/wJbzIATP6HI Symphonie orientale poèmes
http://youtu.be/dzR-c4ELTOs Rhapsodie Urkraine
http://youtu.be/9FY9qTG2zn4 Sextuor en mineur
http://youtu.be/8Rq9-m-D9O0 Scherzo. Allegro vivace




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[img width=600]http://www.anaclase.com/sites/default/files/CD%20liapounov%20%C5%93uvres-orchestre%20melodia%20anaclase.jpg?1382459444[/img]


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Posté le : 29/11/2014 21:44
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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