| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Albert de Saxe-Cobourg [Les Forums - Histoire]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Albert de Saxe-Cobourg
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56855
Hors Ligne
Le 14 décembre 1861 meurt le prince François Auguste Charles Albert

Emmanuel de Saxe-Cobourg et Gotha,


Cliquez pour afficher l


Franz August Karl Albert Emanuel von Sachsen Coburg und Gotha, au château de Windsor, né le 26 août 1819 au château de Rosenau près de Cobourg, il fut un membre de la famille royale britannique. Il était l'époux et le prince consort de la reine Victoria, avec laquelle il vécut jusqu'à sa mort, à 42 ans, consécutive à une fièvre typhoïde. Il est prince consort du Royaume-Uni du 10 février 1840 au 14 décembre 1861, soit durant 21 ans, 10 mois et 4 jours, il appartient à la dynastie de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha, il repose au Château de Windsor mBerkshire, Royaume-Uni, il à pour sépulture un mausolée royal de Frogmore, son père est Ernest Ier de Saxe-Cobourg-Gotha, sa mère est Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg
Conjoint de Victoria du Royaume-Uni, ils auront ensemble 9 enfants : Victoria, princesse royale, Édouard VII , Alice du Royaume-Uni, Alfred , Helena du Royaume-Uni, Louise du Royaume-Uni, Arthur duc de Connaught et Strathearn, Leopold,duc d'Albany et Béatrice du Royaume-Uni


En Bref

François-Auguste-Charles-Albert-Emmanuel de Saxe-Cobourg et Gotha naquit le 26 Août 1819 au château de Rosenau, résidence d'été de la famille Saxe-Cobourg en Allemagne. Il est le second fils du Duc Ernest III de Saxe-Cobourg-Saalfeld, frère de futur roi des belges Léopold Ier et de la duchesse Louise de Saxe Altenbourg. Il eut comme parrains et marraines l'Empereur d'Autriche, le Duc de Gotha, le Duc Albert de Saxe-Teschen, le Comte de Mensdorff et la Duchesse de Cobourg. Son baptême se déroula le 19 Septembre 1819. À la mort de l'oncle d'Albert Frédéric Iv de Saxe-Cobourg-Gotha Altenbourg, on fera du tri dans les duchés c'est pourquoi le père d'Albert aura pour titre duc de Saxe-Cobourg-Gotha.
Il eut une enfance heureuse et chaleureuse mais un drame le secoua ainsi que toute sa famille. Ses parents divorcèrent plus précisément sa mère fut chassée en 1824 par son père pour cause d'adultère. Elle se remariera avec Alexander Von Hanstein, comte de polzig et Beiersdorf, son amant. Elle ne reverra plus ses enfants, elle décèdera à l'âge de 30 ans en 1831. Quant à son père, il se maria avec sa propre nièce Marie-Antoinette de Wurtemberg. Ce sera un mariage pas très heureux (car les époux n'étaient pas proches...
Lui et son frère Ernest reçurent une éducation privée qui se déroula au sein de leur château par Christoph Florschütz mais également à Bruxelles. Par la suite, il continuera son éducation à l'université de Bonn où il sera diplômé.
Il étudiera le droit, l'histoire de l'art, la philosophie, l'économie, la politique..... Il fut également un très bon musicien et un sportif tels que l'escrime et l'équitation. C'est cette éducation qui voudra transmettre à ses propres enfants.
En 1839, par exemple, le prince Albert, revenant d'Italie, trouva à Cobourg, dans sa chambre à coucher, un portrait de Victoria devenue reine, placé là par son ordre et à l'insu du prince. Plus tard, voulant lui témoigner qu'elle l'avait choisi pour époux, elle lui donna tout simplement, au milieu d'un bal et pendant un quadrille, le bouquet qu'elle avait porté. Le prince Albert plaça romanesquement le bouquet sur son cœur, après avoir déchiré son habit.
Le fait que la reine Victoria veuille se marier avec un allemand dérangea beaucoup de personnes tels certains parlementaires et membres de la famille royale (oncles de victoria. Le fait qu'albert soit le mari de la reine d'angleterre ne lui donna pas tous droits par exemple il n'aura le titre de roi, il sera nommé « prince consort » par l'insistance de victoria. Ce titre qui lui conférera le 25 juin 1857, lui permettra en cas de mort prématurée de la reine d'être régent mais ne pourra pas jamais régner. les parlementaires lui accordera une rente 30 000 £ sterling. Il n'aura aucun rôle politique mais influencera son épouse en tout points.
Ses titres
- du 26 août 1819 au 12 novembre 1826 : Son Altesse Sérénissime le prince Albert de Saxe-Cobourg-Saalfeld, Duc de Saxe
- du 12 novembre 1826 au 6 février 1840 : Son Altesse Sérénissime le prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, Duc de Saxe
- du 6 février 1840 au 25 juin 1857 : Son Altesse royale le Prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha , Duc de Saxe
- du 25 juin 1857 au 14 décembre 1861 : Son Altesse royale le Prince Consort

Sa vie

Il est né dans une fratrie de quatre enfants dont il était le deuxième. Son père, le duc Ernest Ier de Saxe-Cobourg, d'abord duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld, puis duc de Saxe-Cobourg et Gotha, était le frère aîné du roi Léopold Ier de Belgique ainsi que de la mère de la reine Victoria.
Alors que Victoria n'était qu'une enfant, le roi Leopold de Belgique, le duc Ernest de Saxe-Cobourg et la duchesse douairière de Saxe-Cobourg avait planifié qu'elle épouserait son cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg Gotha. Le prince Albert était né le 26 aoüt 1819, 3 mois après Victoria au château de Roseanu près de Coburg.
Il était le deuxième fils du duc Ernest de Saxe-Cobourg, le frère aîné de la duchesse de Kent et de la princesse Louise, héritière des états de Saxe-Gotha.
Le frère aîné d'Albert s'appelait Ernest comme son père. La mère d'Albert, Louise, le duc Ernest âgé de 32 ans alors qu'elle n'avait que 16 ans. Le duc Ernest a toujours été un homme dissolu et il continua à se vautrer dans la débâuche, négligeant indûment sa pauvre épouse.
Après la naissance d'Albert, la princesse Louise chercha consolation auprès d'un autre homme. Le duc Ernest demanda le divorce en 1826 et Louise se vit interdire tout contact futur avec ses fils. Il lui arrivait parfois de les surveiller de loin sur la place du marché de Cobourg.
Louise se remaria mais, elle mourut d'un cancer de l'utérus en 1831. Le duc Ernest aussi contracta une nouvelle union, cette fois avec sa nièce, Marie de Wurtemberg, la fille de sa soeur Antoinette, ce mariage fut stérile. Malgré l'absence de sa mère, l'enfance du prince Albert se déroula de manière heureuse et libre.
Il était très attaché à son frère Ernest. En grandissant, il devint studieux et brilla par son intelligence; c'était un luthérien dévot, il aimait la musique et contrairement à son père et à son frère, il montrait des principes très rigides quant aux questions morales.
Les deux frères visitèrent l'Angleterre pour la première fois en 1836 quand Victoria n'était pas encore reine. Il semblerait qu'Albert ne fit pas cette fois grande impression sur sa royale cousine. Albert et Ernest visitèrent de nouveau l'Angleterre en octobre 1839. Victoria était maintenant reine et, quand elle s'aperçut son cousin Albert, elle sut immédiatement qu'elle en était amoureuse. Elle écrivit dans son journal: 'C'est avec émotion que j'ai fait la connaissance d'Albert qui est si beau... de si beaux yeux bleus, un nez exquis et une si jolie bouche surmontée de délicates moustaches; un bel homme, large d'épaules avec la taille fine'.
Victoria et Albert célébrèrent leur mariage le 10 février 1840.

Prince consort Un rôle à inventer

La vie était difficile pour Albert en Angleterre; il agissait en tant que secrétaire personnel de son épouse mais, à cause de ses origines allemandes, il n'était pas populaire et on le tint éloigné des affaires politiques ce qui lui déplût car il était très intéressé par le sujet.
De plus, la préséance de sa femme sur lui n'était pas facile à assimiler et certaines difficultés commencèrent à ébranler leur couple. De fait, la reine affirma: 'Albert vit dans ma maison, pas moi dans la sienne'.
En 1854, la reine Victoria menace d'abdiquer devant la virulence des attaques dont son mari très aimé est l'objet. En effet, au moment où menace la guerre contre la Russie, le prince Albert est ouvertement accusé de sympathies avec l'empire des tsars.
Quoiqu'il en soit, Victoria l'aimait énormément et, il commença à prendre la place de Lord Melbourne dans la vie de la reine. Victoria et Albert eurent 9 enfants durant leur mariage: Victoria Vicky, Albert Edward Bertie, Alice, Alfred Alfie, Héléna Lenchen, Louise, Arthur, Leopold et Beatrice. Vicky était la favorite d'Albert alors qu'Arthur était l'enfant chéri de Victoria. Bertie, le prince de Galles était constamment repoussé par ses parents à cause de son caractère rebelle et de sa paresse. La famille avait l'habitude de passer beaucoup de temps dans leurs maisons de campagne, Balmoral en Écosse et Osborne sur l'Isle de Wight, cette dernière demeure dessinée par Albert lui-même.
C'est justement au moment de la guerre de Crimée, que le prince participa à la réorganisation de l'armée, puis se révéla un excellent conseiller pour la reine qui le mit discrètement à contribution, écoutant ses avis avec beaucoup d'attention.

Rôle dans le gouvernement

Si les premières années, il n'assistait pas aux entretiens de la reine avec les ministres, il fut par la suite toujours présent, au courant de tout et accomplissant, avec passion et compétence, un travail important pour alléger la tâche de sa femme. C'est d'ailleurs en reconnaissance de ce travail que la reine Victoria créa le titre de prince consort. En 1841, Lord Melbourne perdit de nouveau ses élections et sir Robert Peel reprit le poste de Premier Ministre. Victoria se désolait car elle n'aimait pas du tout sir Robert. Un an après avoir perdu son poste, Lord Melbourne souffrit d'une attaque de paralysie; il continua d'entretenir une correspondance avec la reine mais, c'était maintenant un vieil homme solitaire et mélancolique.
Il mourut en 1848. Après l'accession de sir Robert, le prince Albert commença à participer activement aux affaires d'état. Il ressemblait à Peel sur plusieurs points, tous deux étaient intelligents, ils avaient une façon de penser similaire et une morale très stricte. Peel invita Albert à présider la Comission Royale pour la promotion des Arts; le prince organisa aussi et réforma la Maison Royale de la reine. L'attitude de Victoria envers Peel se modifia dès qu'elle s'aperçut dans quelle estime le Premier Ministre tenait le Prince Albert. Le prince devint graduellement l'axe principal du gouvernement de Peel. À la fin de son mandat, c'était pratiquement Albert qui dirigeait le royaume.
En 1861, il intervint de façon discrète et efficace auprès du Premier ministre Lord Palmerston pour empêcher une guerre avec les Etats-Unis lors de l'affaire du Trent : en effet, la marine américaine avait intercepté un navire anglais qui transportait des ambassadeurs de la Confédération en Europe. Le prince Albert retouche et adoucit le ton de la lettre rédigée par le ministre des affaires étrangères à l'intention de son homologue américain.
Il était doué dans un grand nombre de matières ; bon organiste et bon compositeur, il avait un goût sûr en peinture et s'occupa des collections royales et prit aussi des décisions en architecture. Dans les fermes de Windsor, il fit expérimenter de nouvelles techniques de production agricole, et avait des compétences en apiculture et en botanique. Sportif, il affectionnait les longues marches à pied, pratiquait la chasse à courre, le tir et le patin à glace.
Conseiller de la reine, chancelier de l'université de Cambridge, président de la commission des Beaux-Arts, président de la société pour l'amélioration de la condition des classes laborieuses, il eut une vie très active au service du Royaume-Uni.

Exposition universelle

Mais son œuvre maîtresse officielle et le point culminant de sa carrière de prince consort, fut l'organisation et la direction de la première grande exposition universelle, celle de 1851 dans Hyde park. Chaque pays y exposait des exemples de ses apports en matière de machinerie, technologie, inventions mécaniques, production ainsi que des oeuvres d'arts plastique et appliqués. Le Prince Albert avait passé beaucoup de temps à planifier et préparer cette exposition. Albert détermina quel édifice allait la recevoir, son choix se porta sur celui déssiné par Joseph Paxton: le Crystal Palace, une immense structure de cristal et de fer de 550 m de long, 120 m de large et 30 m de haut, sur le site de Hyde Park. Après plusieurs mois de préparation, la reine inaugura la Grande Exposition en mai 1851. Chaque pays y exposait des exemples de ses apports en matière de machinerie, technologie, inventions mécaniques, production ainsi que des oeuvres d'arts plastique et appliqués. Le Prince Albert avait passé beaucoup de temps à planifier et préparer cette exposition. Ce fut un grand succès pour le prince Albert. Les bénéfices qu'on en retire furent énormes et les revenus qu'elle généra servirent à bâtir le Royal Albert Hall, le Royal College of Music, le Imperial College of Science and Technology ainsi que les musées de South Kensington. Elle regroupa 14 000 exposants, dont 6 500 venus de l'étranger, et marqua le triomphe du Royaume-Uni industriel et de l'âge mécanique. Elle fut visitée par six millions de visiteurs du monde entier, la reine elle-même y viendra une quarantaine de fois. De plus elle fut un grand succès financier et le prestige du prince fut considérablement accru ce qui renforça son influence politique, discrète mais réelle.

Une Reine amoureuse

Sous son règne, l'Empire britannique représentait le cinquième des terres émergées, l'apogée du régime. La reine Victoria Ier n'a pas seulement connu le faste du pouvoir, elle a aussi vécu une grande histoire d'amour. La jeune Victoria rencontre à seize ans le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, son cousin germain et futur mari. En 1838, Victoria monte sur le trône, et épouse Albert, deux ans plus tard, à l'âge de 20 ans. Le Prince, d'origine allemande, a connu deux précédentes unions. Celle avec Victoria sera la plus longue et la plus heureuse, selon de nombreux historiens. Ensemble, ils auront neuf enfants et assumeront les diverses tâches officielles, Albert devenant un conseiller politique très écouté de la Reine. Mais le 14 décembre 1861, le Prince Consort succombe à la fièvre typhoïde. Dévastée, Victoria ne s'habille plus qu'en noir et limite ses apparitions publiques pendant une dizaine d'années. Après soixante-trois ans de règne, elle meurt le 22 janvier 1901 à l'âge de 82 ans.

Le deuil d’une reine –

Le 14 décembre 1861 le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria, meurt au château de Windsor. Il a quarante-deux ans.
La reine tombe en désespoir et Windsor devient le palais de la mort. Le temps y est suspendu, toutes choses immobilisées. Dans l’antichambre, les gants et le chapeau de chasse du prince restent là où il les a jetés pour la dernière fois. Dans le parc, une pierre marque l’endroit où il a tiré son dernier coup de fusil. La chambre bleue où il a rendu l’âme se fige dans un rituel immuable ; chaque matin, le valet de chambre dispose sur le divan l’habit du prince, son gilet, ses chaussettes, ses chaussures. Dans le cabinet de toilette il remplit le pot d’eau chaude comme si son maître allait se raser. Chaque soir, pour le dîner, il lui prépare une chemise propre. Victoria a fait prendre des photos d’Albert sur son lit de mort ; dans tous les châteaux royaux, elle en accroche une au montant de son lit, à sa droite, la place que le défunt occupait la nuit auprès d’elle. Elle fait sculpter des bustes d’Albert, elle les dispose dans toutes les pièces où elle se tient, elle ne se fait jamais photographier sans l’un d’eux. Quant à son papier à lettres, il est bordé d’une bande noire si large qu’elle peut à peine y tracer quelques mots.

La chambre bleue après la mort d'Albert

Le chagrin de la reine est sincère. Mais elle l’exprime selon les usages, et rien dans son comportement ne semble extraordinaire à une Angleterre qui s’associe au deuil. La Cour et le Parlement se sont mis au noir. Dans Oxford street, à Londres, les boutiques ne vendent plus que des plumes d’autruche noires pour les chapeaux des dames, des brassards de crèpe, des manteaux violets et des plumets noirs pour les chevaux. Le mariage de la princesse Alice, en juillet, ne détonne pas : le trousseau de la marié est noir, les hommes portent le deuil, les femmes sont en mauve, l’autel nuptial se dresse sous un grand portrait d’Albert ; le doigt levé, le prince semble bénir les mariés.
Mais au bout d’un an les usages veulent que la reine, symbole de la nation, sorte du deuil et se montre. Elle n’en fait rien, pour elle Albert règne toujours. Elle refuse de rentrer à Buckingham, elle continue à inonder de larmes les manteaux d’Albert, ses chapeaux, ses kilts et toutes les reliques dont elle s’est fait un rempart contre le monde. Alors l’opinion s’impatiente et l’on voit même apparaître, my goodness, un parti républicain. Victoria sera tiré d’affaire par John Brown, son fidèle et broussailleux serviteur écossais, qui l’appelle « femme » et lui donne des ordres. Mais c’est une autre histoire.

La famille royale

Descendance de la reine Victoria du Royaume-Uni.
On peut aussi mettre au bilan du prince l'apport, à la cour du Royaume-Uni, de la coutume allemande de l'arbre de Noël
Armes du prince Albert en tant que prince consort
Le prince Albert est à sa naissance un prince allemand membre de la maison de Saxe-Cobourg-Saalfeld qui deviendra Saxe-Cobourg-Gotha lorsque son père prendra la tête du duché du même nom. Après son mariage avec la reine Victoria, il est titré prince consort en reconnaissance du soutien qu'il apporte à Victoria dans sa charge de souveraine. Il est le seul consort britannique à avoir été titré officiellement prince consort prince consort est ici un titre de la pairie du Royaume-Uni et non un titre de courtoisie.

Il porta successivement les titres de:

Son altesse sérénissime le prince Albert de Saxe-Cobourg-Saalfeld, duc de Saxe 1819-1826
Son altesse sérénissime le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Saxe 1826-1840
Son altesse royale le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Saxe 1840-1857
Son altesse royale le prince consort 1857-1861

Postérité

Le prince consort a laissé son nom :

à l'Albert Memorial
au Royal Albert Hall de Londres
au Victoria and Albert Museum
à la ville de Prince Albert en Afrique du Sud
à la ville de Prince Albert au Canada province de la Saskatchewan



Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Posté le : 13/12/2014 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
65 Personne(s) en ligne (39 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 65

Plus ...