| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Somerset Maugham [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Somerset Maugham
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56892
Hors Ligne
Le 25 janvier 1874 à Nice naît William Somerset Maugham

Cliquez pour afficher l


dramaturge et romancier britannique du Modern Movement, il est fait, Compagnon d’Honneur, ses Œuvres principales sont L'Envoûté en 1919, La Passe dangereuse en 1925, Le Sortilège malais en 1926. Il meurt à 91 ans, le 16 décembre 1965, à Cap Ferrat en France, Après la Première Guerre mondiale, où il servit dans l'Intelligence Service, la critique dans ses pièces se fit plus cinglante (le Cercle, 1921 ; À l'est de Suez, 1921 ; Pour services rendus, 1932) et il s'en prit aux institutions sociales, la Flamme sacrée, 1928, créant des personnages fortement typés. Il reste surtout comme un maître du roman : l'autobiographique Servitudes humaines 1915, la Lune et six pence 1919, le Fil du rasoir 1944 sont des chants de la désillusion, évoquant la vanité des aspirations humaines et les pièges de l'amour. Dans ses nouvelles, il prend, à travers la peinture de la haute société ou de l'Extrême-Orient, une distance de plus en plus nette avec son siècle.

En bref

Né à Paris où son père était en poste à l'ambassade de Grande-Bretagne, Maugham eut une vie longue et mouvementée : agent secret et grand voyageur, il s'installa finalement en France, en 1946, au Cap-Ferrat. Écrivain extrêmement prolifique et cosmopolite : romans, nouvelles et théâtre ; ce sont ses dons de conteur qui sont éclatants. Influencé par les naturalistes français, il écrivit des romans qui restent ses meilleures œuvres : Liza of Lambeth, 1897, son expérience médicale, surtout Servitude humaine, Of Human Bondage, 1915, largement autobiographique ; La Lune et six pence, The Moon and Six pence, 1919 ; Des gâteaux et de l'ale, Cakes and Ale, 1930. À ces grands titres, il faut ajouter Le Voile peint, The Painted Veil, 1925, Le Fil du rasoir The Razor's Edge, 1944 et Catalina 1948.
Grand maître de la nouvelle — on l'a appelé le Maupassant anglais—, ses Complete Short Stories remplissent trois volumes et certaines sont universellement connues par les films qui en ont été tirés, Quartet, Trio, Encore.
Son théâtre est aussi très abondant : ce fut Lady Frederick, en 1907, qui le fit connaître, et son succès ne se démentit jamais jusqu'en 1933 (en 1908, quatre de ses pièces étaient simultanément données à Londres. Ce théâtre brillant, raffiné, spirituel, parfois amer — engagement personnel qui jaillissait de la nature profonde de Maugham — amusa et intéressa toujours le public. Écrivain extrêmement compétent, observateur lucide et précis, il lui a manqué, pour atteindre à un premier ordre de grandeur, la passion de l'homme et de son destin. Ses personnages vivent davantage de son habileté technique que de sa chair et de son sang.

Sa vie

Il naît à Paris, quatrième fils de parents britanniques vivant en France et qui avaient organisé la naissance de leur enfant pour qu’elle ait lieu à l’ambassade britannique, de telle façon que – si ce n’est pour la géographie, du moins pour la loi – il soit né au Royaume-Uni, ce qui par ailleurs lui permettrait de ne pas être soumis au service militaire français.
Son père, Robert Ormond Maugham, âgé alors de cinquante ans, était un juriste anglais chargé des affaires juridiques de l'ambassade britannique à Paris. Son grand-père, également prénommé Robert, était également un juriste de renom et l'un des fondateurs de l’English Law Society. On s'attendait donc à ce que l’enfant marche sur leurs traces. Ce fut en fait son frère aîné Frederic Herbert Maugham qui embrassa la carrière juridique et devint Lord Chancellor entre 1938 et 1939.
Âgée de 35 ans à la naissance de William, sa mère Edith Mary née Snell, fille d’un commandant de l'armée coloniale britannique aux Indes, souffrait de tuberculose pulmonaire et les médecins lui prescrivirent les accouchements comme remède. William avait trois frères plus âgés, qui étaient tous déjà pensionnaires au Dover College en Angleterre lorsqu'il atteignit l’âge de trois ans ; il fut donc élevé comme un enfant unique.

Enfance

L’enfant grandit au cœur de Paris, dans un monde « proustien1 » de bourgeois fortunés et cosmopolites. Le salon familial accueillait écrivains et peintres, l'appartement était riche en livres et objets d'art. Confié à des gouvernantes françaises, il ne fréquente que des enfants parisiens huppés, passe l'été à Trouville, l'hiver à Pau avec sa mère, beauté2 et modèle de piété, qu'il vénère. Le premier auteur qu’il lut fut Jean de La Fontaine, dont il récitait les fables à sa mère à l’heure du thé. It was France that educated me, France that taught me to value beauty, distinction, wit and good sense, France that taught me to write.
Il a huit ans quand sa mère meurt à quarante-et-un-ans de tuberculose, après l’accouchement d’un fils mort-né. Traumatisé par cette disparition, Somerset gardera la photo de sa mère dans sa chambre toute sa vie. Deux ans plus tard, son père meurt d'un cancer. Ces morts précoces auraient déclenché son bégaiement.
Bien que ne parlant que français5, il est recueilli par un oncle paternel, Henry MacDonald Maugham, vicaire anglican de Whitstable, un petit port du Kent dans le sud de l’Angleterre. Son oncle, quinquagénaire snob marié à une aristocrate allemande, sans enfant sera, semble-t-il, le modèle du missionnaire de la célèbre nouvelle Rain.
De 1885 à 1889, il étudie à la King’s School de Cantorbéry. En hiver 1888, à la suite d'une pleurésie, il fait un séjour à Hyères Côte d'azur, puis un second séjour l’hiver suivant, et part pour Heidelberg, où il étudie l’allemand de 1890 à 1892.

Carrière

Somerset Maugham est bisexuel ; sa vie personnelle a été à ce propos parfois rapprochée de celle d'Oscar Wilde.
En 1892, il entreprend des études de médecine.
En 1894, il effectue un voyage en Italie, avec escale à Paris lors de vacances universitaires. Il aimera toujours la liberté tant artistique que sexuelle qu'il y découvre.
En 1895, âgé de vingt et un ans, vivant à Londres et y étudiant la médecine, il voit Oscar Wilde, qu’il admire. Celui-ci vient de rencontrer le succès avec sa brillante comédie The Importance of Being Earnest mais il doit affronter le scandale public de ses relations homosexuelles. Dès lors, Maugham décide de vivre sa vie affective hors de ce pays si rigoureux.
Toute sa vie, il sera un errant, linguistique comme sexuel, en quête d’ancrage.
En 1897, il obtient son diplôme de médecine, mais tente de vivre de sa plume.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est membre du British Secret Service en Europe.
En 1915, année de la naissance de sa fille Liza, il entame une liaison avec Gerald Haxton, jeune Américain de vingt-trois ans, qui se poursuivra jusqu'à la mort de ce dernier en 1944. Il passera la seconde partie de sa vie avec Alan Searle, surnommé le bronzino boy, rencontré en 1928, qui veillera sur lui avec beaucoup de tendresse jusqu'à la fin. Pour le remercier, Maugham l'adoptera. Gerald restera cependant le grand amour de sa vie.
On a dit de lui qu’il fut l’auteur le mieux payé des années 1930.
Maugham est nommé dans l'Ordre des compagnons d'honneur CH le 10 juin 1954 London Gazette du 10 juin.

En 1954, dans un essai, il établit une liste de dix romanciers et des dix romans qui, selon lui, appartiennent à la catégorie des plus grands, 5 en anglais, 3 en français, 2 en russe. Ce sont : Histoire de Tom Jones, enfant trouvé, de Henry Fielding ; Orgueil et Préjugés, de Jane Austen ; Le Rouge et le Noir, de Stendhal ; Le Père Goriot, d'Honoré de Balzac ; David Copperfield, de Charles Dickens ; Madame Bovary, de Gustave Flaubert ; Moby-Dick, d'Herman Melville ; Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë ; Les Frères Karamazov, de Fiodor Dostoïevski ; Guerre et paix, de Léon Tolstoï.
Il est l'oncle de Robin Maugham, auteur de The Servant.

Å’uvres

Maugham écrivit des comédies, des romans psychologiques et des histoires d'espionnage.

Bibliographie

Romans, critiques littéraires, livres de voyage

1897 : Liza of Lambeth (Liza)
1898 : The Making of a Saint
1899 : Orientations
1901 : The Hero
1902 : Mrs Craddock
1904 : The Merry-go-round (Mademoiselle Ley ou Manèges)
1905 : The Land of the Blessed Virgin: Sketches and Impressions in Andalusia
1906 : The Bishop's Apron (Thème repris de la pièce Loaves and Fishes)
1908 : The Explorer
1908 : The Magician
1915 : Of Human Bondage (Servitude Humaine)
1919 : The Moon and Sixpence (L’Envoûté)
1921 : The Trembling of a Leaf
1922 : On A Chinese Screen (Le Paravent chinois)
1925 : The Painted Veil (La Passe dangereuse)
1926 : The Casuarina Tree (Le Sortilège malais) - une des 100 Key Books of The Modern Movement 1880-1950 de Cyril Connolly
1930 : The Letter (Stories of Crime)
1928 : Ashenden: Or the British Agent (Mr Ashenden, agent secret)
1930 : The Gentleman In The Parlour: A Record of a Journey From Rangoon to Haiphong (Un gentleman en Asie)
1930 : Cakes and Ale: or, the Skeleton in the Cupboard (La Ronde de l'Amour)
1932 : The Book Bag
1932 : The Narrow Corner : Le Fugitif
1933 : Ah King
1934 : The Judgement Seat
1935 : Don Fernando
1936 : Cosmopolitans - Very Short Stories
1936 : My South Sea Island
1937 : Theatre (La Comédienne)
1938 :The Summing Up (Mémoires)
1939 : Christmas Holiday (Vacances de Noël)
1939 : Princess September and The Nightingale
1940 : France At War (La France sous les armes )
1940 : Books and You
1940 : The Mixture As Before
1941 : Up at the Villa (Il suffit d'une nuit)
1941 : Strictly Personal
1942 : The Hour Before Dawn
1944 : The Unconquered
1944 : The Razor's Edge (Le Fil du rasoir)
1946 : Then and Now (Plus ça change ou La Mandragore)
1946 : Of Human Bondage - An Address
1947 : Creatures of Circumstance
1948 : Catalina
1948 : Quartet
1948 : Great Novelists and Their Novels
1949 : A Writer’s Notebook (Et mon fantôme en rit encore)
1950 : Trio
1951 : The Writer’s Point of View
1951 : The Complete Short Stories
1952 : Encore
1952 : The Vagrant Mood
1953 : The Noble Spaniard
1954 : Ten Novels and Their Authors
1958 : Points of View
1962 : Purely For My Pleasure

Théâtre

1903 : A Man of Honour
1912 : Lady Frederick
1912 : Jack Straw
1912 : Mrs Dot
1912 : Penelope
1912 : The Explorer
1913 : The Tenth Man
1913 : Landed Gentry
1913 : Smith
1913 : The Land Of Promise
1920 : The Unknown
1921 : The Circle
1922 : Caesar's Wife
1922 : East Of Suez
1923 : Our Betters
1923 : Home And Beauty
1923 : The Unattainable, d'après son roman The Bishop's Apron (1906)
1924 : Loaves And Fishes
1927 : The Constant Wife
1927 : The Letter
1928 : The Sacred Flame
1930 : The Bread-Winner
1932 : For Services Rendered
1933 : Sheppey

Nouvelles

Ordre alphabétique
1. A Bad Example (1899)
2. A Casual Affair (1934)
3. A Chance Acquaintance (ultérieurement intégrée à la nouvelle Mr Harrington's Washing)
4. A Domiciliary Visit (ultérieurement intégrée à la nouvelle Miss King)
5. A Friend in Need (1925)
6. A Man from Glasgow (1947)
7. A Man with a Conscience (1939)
8. A Marriage of Convenience (1906)
9. A Point of Law (1903)
10. A String of Beads (1927)
11. A Traveller in Romance (1909)
12. A Trip to Paris (ultérieurement intégrée à la nouvelle Giulia Lazzari)
13. A Woman of Fifty (1946)
14. An Irish Gentleman (1904)
15. An Official Position (1937)
16. Appearance and Reality (1934)
17. Before the Party (1923)
18. Behind the Scenes (ultérieurement intégrée à la nouvelle His Excellency)
19. Cousin Amy (1908, réécrite plus tard sous le titre The Luncheon)
20. Cupid and The Vicar of Swale (1900)
21. Daisy (1899)
22. De Amicitia (1899)
23. Episode (1947)
24. Faith (1899)
25. Flirtation (1906, écrit en 1904)
26. Flotsam and Jetsam (1940)
27. Footprints in the Jungle (1927)
28. French Joe (1926)
29. German Harry (1924)
30. Gigolo and Gigolette (1935)
31. Giulia Lazzari (1928)
32. Good Manners (1907)
33. Gustav (ultérieurement intégrée à la nouvelle The Traitor)
34. His Excellency (1927)
35. Home (1924)
36. Honolulu (1921)
37. In a Strange Land (1924)
38. Jane (1923)
39. Lady Habart (1900)
40. Lord Mountdrago (1939)
41. Louise (1925)
42. Love and Russian Literature (ultérieurement intégrée à la nouvelle Mr Harrington's Washing)
43. Mabel (1924)
44. Mackintosh (1920)
45. Masterson (1929)
46. Mayhew (1923)
47. Mirage (1929)
48. Miss King (1928)
49. Mr Harrington’s Washing (1928)
50. Mr Know-All (1925)
51. Neil MacAdam (1932)
52. P & O (1923)
53. Princess September (1922)
54. Pro Patria (1903)
55. R. (ultérieurement intégrée à la nouvelle Miss King)
56. Rain (1921)
57. Raw Material (1923)
58. Red (1921)
59. Salvatore (1924)
60. Sanatorium (1938)
61. Straight Flush (1929)
62. The Alien Corn (1931)
63. The Ant and the Grasshopper (1924)
64. The Back of Beyond (1931)
65. The Book Bag (1932)
66. The Bum (1929)
67. The Buried Talent (1934)
68. The Choice of Amyntas (1899)
69. The Closed Shop (1926)
70. The Colonel’s Lady (1946)
71. The Consul (1922)
72. The Creative Impulse (1926)
72a. The Criminal (1904)
73. The Dark Woman (ultérieurement intégrée à la nouvelle The Hairless Mexican)
74. The Door of Opportunity (1931)
75. The Dream (1924)
76. The End of the Flight (1926)
77. The Escape (1925)
78. The Facts of Life (1939)
79. The Fall of Edward Barnard (1921)
80. The Flip of a Coin (ultérieurement intégrée à la nouvelle His Excellency)
81. The Force of Circumstance
82. The Fortunate Painter (1908)
83. The Four Dutchmen (1928)
84. The French Governor
85. The Greek (ultérieurement intégrée à la nouvelle The Hairless Mexican)
86. The Hairless Mexican (1927)
87. The Happy Couple (1908)
88. The Happy Man (1924)
89. The Human Element (1930)
90. The Judgement Seat (1934)
91. The Kite (1947)
92. The Letter (1924)
93. The Lion’s Skin (1937)
94. The Lotus Eater (1935)
95. The Luncheon (1924)
96. The Making of a Millionaire (1906)
97. The Man with the Scar (1925)
98. The Mother (1909)
99. The Noblest Act
100. The Opium Addict
101. The Outstation (1924)
102. The Poet (1925)
103. The Point of Honour (1947)
104. The Pool (1921)
105. The Portrait of a Gentleman (1925)
106. The Promise (1925)
107. The Punctiliousness of Don Sebastian (1899)
108. The Romantic Young Lady (1947)
109. The Round Dozen (1923)
110. The Social Sense (1929)
111. The Spanish Priest (1906)
112. The Taipan (1922)
113. The Three Fat Women of Antibes (1933)
114. The Traitor (1927)
115. The Treasure (1934)
116. The Unconquered (1943)
117. The Verger (1929)
118. The Vessel of Wrath (1931)
119. The Voice of the Turtle (1935)
120. The Wash-Tub (1929)
121. The Yellow Streak (1925)
122. Virtue (1931)
123. Winter Cruise (1943)

Adaptations au cinéma

Liste partielle
1926 : The Magician, film muet américain réalisé par Rex Ingram, avec Alice Terry et Paul Wegener
1933 : Haute Société (Our Betters), film américain réalisé par George Cukor, avec Constance Bennett ; d'Après le roman éponyme
1934 : Le Voile des illusions (The Painted Veil), film américain réalisé par Richard Boleslawski, avec Greta Garbo, George Brent, Herbert Marshall, Warner Oland et Jean Hersholt
1942 : The Moon and Sixpence, film américain réalisé par Albert Lewin, avec George Sanders, Herbert Marshall
1946 : Le Fil du rasoir (The Razor’s Edge), film américain réalisé par Edmund Goulding, avec Tyrone Power, Anne Baxter, Gene Tierney et Clifton Webb ; d’après le roman éponyme.
1953 : La Belle du Pacifique (Miss Sadie Thompson), film américain réalisé par Curtis Bernhardt, avec Rita Hayworth
1964 : Servitude humaine (Of Human Bondage), film américain réalisé par Ken Hughes, avec Kim Novak et Laurence Harvey, d’après le roman éponyme
2000 : Il suffit d'une nuit (Up at the Villa), film britannico-américain réalisé par Philip Haas, avec Kristin Scott Thomas et Sean Penn, d’après la nouvelle éponyme.
2005 : Adorable Julia (Being Julia), film canado-américano-hongrois réalisé par Istvan Szabo, avec Annette Bening, Jeremy Irons ; d’après le roman La Comédienne.
2006 : Le Voile des illusions (The Painted Veil), film sino-canado-américain réalisé par John Curran, avec Naomi Watts, Edward Norton, Liev Schreiber et Diana Rigg ; d’après le roman éponyme.

Sources

(en) W. Somerset Maugham, Collected Stories, Everyman's Library, 2004
W. Somerset Maugham, Les Nouvelles complètes, préface de Robert Merle, Omnibus, Presses de la cité, 1992


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Posté le : 24/01/2015 18:03

Edité par Loriane sur 25-01-2015 18:18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
47 Personne(s) en ligne (27 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 47

Plus ...