| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Création du drapeau français 2 [Les Forums - Histoire]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Création du drapeau français 2
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56842
Hors Ligne

Déploiement lors des cérémonies officielles

Le drapeau est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires, lors des commémorations nationales. La soprano américaine Jessye Norman, fréquemment appelée à se produire lors d'événements publics ou de cérémonies, a célébré en juillet 1989 le bicentenaire de la Révolution française sur la place de la Concorde à Paris, en chantant La Marseillaise, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français imaginée par le styliste d'avant-garde Jean-Paul Goude.

Honneurs funèbres Drapeaux en berne

Le drapeau est hissé jusqu'en haut du mât, puis abaissé de l'équivalent de la hauteur du drapeau, comme si le drapeau invisible du défunt était fixé au-dessus du drapeau, quand on abaisse le drapeau on fait de même, c'est-à-dire que l'on remonte le drapeau jusqu'en haut avant de le descendre. À l'intérieur, avec une hampe trop courte pour permettre la mise en berne, ou si drapeau est porté, on met une boucle de crêpe noir - une cravate - fixée au sommet de la hampe, et dont les volants tombent vers le sol.
Selon l'article 47 du décret no 89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires : Lors du décès du président de la République, les drapeaux et étendards des armées prennent le deuil ; les bâtiments de la flotte mettent leurs pavillons en berne.

Drap mortuaire

Le côté que l'on fixe à la drisse, le guindant se trouve à la tête du cercueil et le canton d'honneur au-dessus de l'épaule gauche du défunt.
Par les circulaires no 338 du 17 septembre 1965, no 423 du 10 octobre 1957, et no 77530 du 3 août 1977 du ministère de l’intérieur, le privilège de recouvrir un cercueil d'un drap tricolore en lieu et place du drap noir, si la famille en exprime le désir, a été accordé et réservé aux militaires titulaires de la carte du combattant ou de la carte du combattant volontaire de la Résistance. En juin 1999, un accord a été donné par le ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, pour l'extension de ce privilège aux titulaires de la médaille de la Reconnaissance de la Nation ex. TRN. Par ailleurs, il a été décidé de conférer le même honneur aux anciens réfractaires au STO, Service du travail obligatoire.
La famille du défunt doit le signaler à l'entreprise de pompes funèbres qui se chargera, de fournir et poser le drapeau tricolore sur le cercueil et éventuellement le coussin pour les décorations. Elle doit aussi contacter l'association, dont le défunt était adhérent, afin qu'elle envoie une délégation et le porte-drapeau.

Disposition

Entrée vers le palais des Nations à Genève, le siège européen de l'ONU.
Le drapeau de la France doit toujours être mis tête en haut. Le faire tenir à l'envers est un signe de détresse en mer par exemple ou est considéré comme une marque d'irrespect..
Trois drapeaux : la place d'honneur est au centre.
Plus de trois drapeaux : ils sont disposés en file indienne sur des mâts distincts et d'égale hauteur. La place d'honneur est au bout de la file, à la gauche de l'observateur, puis les autres drapeaux se présentant dans l'ordre alphabétique de leur nom s'ils sont de même rang, voir infra l'ordre de préséance. Si les mâts sont disposés de telle façon que celui du centre est plus haut, le drapeau d'honneur y sera hissé. Il en va de même sur une façade, sur un toit, etc.
Deux drapeaux ne sont jamais arborés sur un même mât, l'un au-dessus de l'autre. Ce serait une marque de domination pour le drapeau en position supérieure et d'infériorité voire d'irrespect pour le drapeau en position inférieure.

Ordre de préséance

Le drapeau national tricolore a la préséance sur tous les autres sur le territoire de la République française Drapeau de la France > Drapeau européen.
Les grands ensembles n'ont pas forcément préséance : les drapeaux de même rang ont droit aux mêmes marques d'honneur. Ils doivent être de dimensions identiques et être hissés à la même hauteur.
Les drapeaux actuels ont toujours préséance sur les drapeaux historiques, y compris dans un lieu historique précis.

Selon le lieu

Dans une salle ou lors d'une réunion : à l'intérieur ou à l'extérieur, le drapeau doit être fixé au mur à une hauteur convenable, soit à l'arrière ou au-dessus du président, du conférencier, soit à l'endroit le plus honorifique. Le côté que l'on fixe à la drisse se place à la gauche de l'observateur ou au-dessus ; le canton d'honneur est à la gauche de l'observateur, que le drapeau soit déployé horizontalement ou verticalement.
Attaché à une hampe : à l'intérieur, le drapeau est le plus souvent attaché à une hampe posée sur un piédestal, à une hauteur suffisante pour l'empêcher de toucher le sol. Cela s'applique aussi pour le déploiement dans les défilés.
En travers d'une rue ou d'une salle : au-dessus d'une rue, le drapeau est suspendu au centre. Le côté que l'on fixe à la drisse se trouve en haut, le canton d'honneur orienté vers le nord dans les rues allant de l'est à l'ouest, et vers l'est dans les rues allant du nord au sud. Au-dessus d'un trottoir, le canton d'honneur doit être orienté vers la rue.
Sur les véhicules : le drapeau doit être placé à droite du véhicule.
Sur les fuselages : c'est le revers qui doit apparaître sur côté tribord, et l'avers sur le côté bâbord, comme si c'était l'arête de la dérive qui faisait office de hampe.
Sur les habits : si le drapeau est cousu sur les manches, c'est le revers qui doit apparaître sur la manche droite, et l'avers sur la manche gauche comme si c'était l'avant du corps qui faisait office de hampe.

Les porte-drapeau

Les porte-drapeau des anciens combattants et associations patriotiques à Strasbourg lors d’une cérémonie commémorant la victoire sur les Nazis du 8 mai 1945.
Il existe un diplôme d'honneur de porte-drapeau régit par un arrêté du 30 janvier 2003.
Le drapeau ne peut être incliné, mis à l'horizontal par le porte-drapeau que lors de la Sonnerie aux morts, devant le Président de la République et, pendant une messe catholique, devant le Saint-Sacrement en particulier pendant l'élévation.

Événements et incidents liés au drapeau

Le 6 octobre 2001, lors d'un match France-Algérie au stade de France, La Marseillaise a été sifflée, en présence du Premier ministre Lionel Jospin. À la suite de cet incident, le délit d'outrage au drapeau tricolore ou à l'hymne national a été introduit à l'article 433-5-1 du Code pénal par une loi du 18 mars 2003 relative à la sécurité intérieure.
À Toulouse, après la victoire de l'Algérie face à l'Égypte dans un match joué au Soudan pour les qualifications du Mondial 2010, le drapeau tricolore de la mairie a été arraché et remplacé par le drapeau algérien.
En mars 2010, le quotidien Métro a diffusé une photographie montrant un jeune s'essuyant les fesses avec le drapeau tricolore. Le gouvernement a alors décidé de compléter les textes réprimant l'outrage au drapeau français : cela a abouti au décret du 21 juillet 2010 punissant même les actes privés si leur auteur leur donne une diffusion publique.
Variations du drapeau tricolore : cas particuliers Les marques des présidents de la République

Pavillons en mer

Le pavillon particulier apparaît pour la première fois avec le décret du 20 mai 1885 qui précise : Le bâtiment monté par le président de la République arbore au grand mât le pavillon carré aux couleurs nationales, au centre duquel ses lettres initiales sont brodées en or. Toute autre marque distinctive est alors rentrée. L’embarcation montée par le président de la République porte le même pavillon à l’avant et le pavillon national à la poupe.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Philippe Pétain fait ainsi frapper le blanc de son pavillon personnel de son bâton de maréchal, orné d’une Francisque et surmontant ses sept étoiles de maréchal58. Mais le drapeau de la France pendant le régime de Vichy est le drapeau tricolore sans marque distinctive particulière.
Le général de Gaulle choisit de prendre comme symbole de la France libre le drapeau français orné d’une croix de Lorraine. Ce drapeau est le symbole de la Résistance française et de la Libération. Il est plus tard utilisé comme fanion de voiture par Charles de Gaulle, en tant que président de la République.

Le drapeau de l'Armée française

Les documents officiels suivants définissent certains usages relatifs aux drapeaux dans l'Armée française :
la circulaire 808 EMM/CAB du 5 décembre 1985, définit, par référence aux textes interarmées, les unités qui peuvent se voir attribuer un drapeau ;
la décision no 12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007 est relative aux inscriptions de noms de batailles sur les drapeaux et étendards des corps de troupe de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ;
un arrêté du 19 novembre 2004 est relatif à l'attribution de l'inscription AFN 1952-1962 sur les drapeaux et étendards des formations des armées et services.

Armée de terre

Le drapeau de 90 cm de côté est l'insigne de tous les régiments français de traditions ou unités, infanterie, génie, transmissions, écoles militaires. Il existe aussi un étendard de 64 cm de côté en vigueur dans les armes à cheval, arme blindée, cavalerie, artillerie, train et matériel ainsi que dans l'aviation légère de l'armée de terre. Seul le corps des chasseurs ne possède par tradition qu'un seul drapeau pour l'ensemble de ses unités celles-ci ayant chacune un fanion rectangulaire de 50 cm de largeur et 40 cm de hauteur . La garde de ce drapeau unique est confiée alternativement à chaque unité de chasseurs pour une durée d'un an.
Le drapeau est composé d'un tablier en soie de 90 cm de côté divisé en 3 bandes tricolores, il est bordé d'une frange dorée de 5 cm sur trois côtés, le quatrième bord étant rattaché à une hampe en bois de 2,11 m et 32 mm de diamètre. Au sommet un cartouche portant les lettres RF est surmonté d'un fer de lance en bronze doré de 38 cm. Le drapeau porte, inscrit en doré, sur l'avers, République française et le nom du régiment et sur le revers, la devise Honneur et patrie. Aux angles supérieurs et inférieurs le numéro du régiment est entouré d'une couronne de feuilles de chêne. Au sommet de la hampe deux bandes tricolores de 90 cm de long sur 24 cm, bordé d'une frange dorée de 8 cm reprenant la couronne et le numéro du régiment forment ce que l'on appelle la cravate. C'est sur celle-ci que sont accrochées les décorations et les fourragères que le drapeau reçoit au nom de l'ensemble du régiment pour l'action de ses hommes. En fonction du nombre reçu, le personnel peut se voir ensuite attribuer la ou les fourragères à la couleur du ruban de la ou des médailles, par exemple la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 1914-1918. Les décorations étrangères ne sont pas portées sur la cravate mais sur le coussin. Sur le revers, sous de la devise Honneur et Patrie, le drapeau de la Légion étrangère est le seul à porter l'inscription Honneur et Fidélité, le drapeau, initialement vierge, voit s'inscrire l'histoire du régiment au fil des grandes batailles auxquelles celui-ci a pris part. Ce rappel du rôle que le régiment a joué au front impose aux soldats le respect.
Le régiment ayant le plus d'inscriptions sur son drapeau est celui du 2e régiment d'infanterie de marine. Il porte 15 noms de batailles dans ses plis ainsi que l'inscription A.F.N. .
Le seul drapeau décoré de la médaille des Évadés est celui du 2e régiment de dragons.
Le drapeau du régiment d'infanterie-chars de marine régiment étranger d'infanterie 3e REI avec 16 citations à l'ordre de l'armée.

Marine nationale Pavillons et marques de la marine nationale.

Pavillon de la Marine nationale. Dimensions 30/33/37 - Ratio 2:3.
En mer, depuis le Second Empire, les bateaux français, civils ou militaires, arborent un pavillon national un peu différent du drapeau. Les proportions des couleurs nationales du pavillon français sont alors : 30/33/37. La bande bleue est légèrement plus étroite que la bande blanche et la blanche légèrement plus étroite que la bande rouge. Ainsi, en flottant, les trois bandes paraissent égales. Ce type de dessin, corrigeant un effet d'optique dû au mouvement du drapeau ou du pavillon, se retrouve en Scandinavie, en Finlande croix décalée, au Japon anciens drapeaux et drapeau de la marine de guerre, au Portugal, au Bangladesh, à Palau et au Groenland.

Cérémonie des couleurs

À la mer, le pavillon national est hissé en permanence soit au mât de pavillon à la poupe, soit dans la mature à la corne la plus à l'arrière.
Au mouillage sur rade foraine ou à quai, le pavillon national est hissé au mât de pavillon à la poupe. À l'étrave la proue, un pavillon plus petit ou une marque distinctive est hissé au mât de beaupré.
Les couleurs sont battantes du lever du soleil au lieu où l'on se trouve et au plus tôt à 8 heures, jusqu'à l'heure du coucher du soleil et au plus tard à 20 heures. Les couleurs sont envoyées le matin à l' assemblée en présence de tout l'équipage qui se découvre, contrairement aux autres armées où l'on salue. Le soir, elles sont rentrées en présence du personnel de service qui se découvre.

Drapeaux de la Marine nationale

Pavillon des Forces navales françaises libres.
Comme l'armée de terre, la marine nationale possède aussi ses drapeaux, au nombre de neuf :
1er régiment blindé de fusiliers marins noyau permanent pour les honneurs à Paris
Demi-brigade de fusiliers marins école des fusiliers marins
Canonniers marins centre d'instruction naval de Saint-Mandrier
École navale
École militaire de la flotte
Centre d'instruction naval de Brest
École des mousses
École des apprentis mécaniciens de la flotte centre d'instruction naval de Saint-Mandrier
Bataillon de marins pompiers de Marseille

Oriflamme

La partie basse de l'oriflamme peut être droite ou en forme de queue de pie

Évocations du drapeau tricolore

Dans d'autres symboles officiels de la République française Blason Armoiries de la France
La France n'a pas d'armoiries officielles car elles ont été considérées comme liées à la royauté. Aux fenêtres et balcons des édifices publics comme les mairies ou les préfectures, les drapeaux sont souvent tenus à l'arrière d'un porte-drapeau pas clair, généralement orné d'un écusson tricolore avec le sigle RF et des palmes.

Cocarde tricolore

Elle est composée des trois couleurs du drapeau de la France, avec le bleu au centre, le blanc ensuite et le rouge à l'extérieur. Les cocardes des aéronefs britanniques ont été dessinées en utilisant les couleurs françaises mises à l'envers : rouge-blanc-bleu.
Les insurgés de 1789 arboraient des cocardes tricolores, les FFI de 1944 portaient des brassards bleu-blanc-rouge.

Écharpe tricolore

Un élu de la République française, Nicolas Perruchot, portant son écharpe tricolore pour remettre la médaille de l'Assemblée nationale au chef Raoni.
En France, l’écharpe tricolore est un symbole des élus députés, sénateurs, maires et dans certains cas, adjoints et conseillers municipaux. Le port et l'usage de l'écharpe tricolore est régi par le décret no 2000-1250 du 18 décembre 2000, Journal officiel du 23 décembre 2000.
Brièvement, le port de l’écharpe par tous les élus s’effectue sur l’épaule droite au côté gauche. Pour les parlementaires, le bord rouge doit être près du col formant ainsi, lues de gauche à droite, les couleurs bleu-blanc-rouge. À l’inverse, les élus communaux les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux portent l’écharpe avec le bord bleu près du col.
Cette différenciation présente l’avantage de distinguer d’un simple coup d'œil un parlementaire d’un maire, étant bien entendu qu'en cas de cumul de mandat (député-maire, sénateur-maire c’est le mandat national qui prévaut.
Deux autres catégories portent à l’occasion de l'exercice de certaines de leurs prérogatives, une écharpe tricolore, les commissaires de police en leur qualité de magistrats civils et les officiers de police judiciaire notamment en matière de maintien de l’ordre.

Ruban tricolore

Lors d'inaugurations de bâtiments publics, il est d'usage qu'un élu coupe avec des ciseaux un ruban aux couleurs tricolores.

Logotype Logo de la République française.

Le gouvernement français s'est doté en septembre 1999, sous le gouvernement Jospin, d'un logotype rappelant le drapeau du pays sous la forme d'un rectangle allongé où la partie blanche prend la forme d'une effigie de Marianne vue de profil et contournée, c'est-à-dire regardant vers la droite. Sous le rectangle figure la devise de la République Liberté • Égalité • Fraternité et sous une deuxième ligne la mention République française.

Décorations

Les couleurs bleu blanc rouge sont fréquemment utilisées pour les rubans des décorations françaises, par exemple la Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement.
Dans le domaine de la communication d'État Logotypes d'institutions publiques

Les institutions publiques et les forces armées de la France ont des logos qui reprennent naturellement les couleurs du drapeau français :
le Sénat ;
l'Assemblée nationale ;
le Conseil constitutionnel ;
la Marine nationale ;
l'armée de terre ;
la police nationale ;
la gendarmerie nationale ;
la marque France.

Dans d'autres drapeaux à l'étranger Drapeaux nationaux

Pays ayant adopté le modèle tricolore vertical

De nombreuses nations, d'anciennes colonies africaines par exemple admiratrices de la liberté, de l'égalité et de la fraternité à la française ont adopté le modèle tricolore vertical la norme auparavant était le drapeau horizontal.
La péninsule italienne connaît un drapeau tricolore italien dès 1796, lorsque la République transpadane est proclamée, qu'elle conserve jusqu'en 1802. C'est Napoléon Bonaparte qui le lui impose, en préférant le vert au bleu, car le vert est la couleur complémentaire au rouge en peinture et devient la couleur impériale. Il devient drapeau officiel du royaume d'Italie en 1861.
En 1831, la Belgique indépendante des Pays-Bas adopte la disposition en bandes verticales en référence aux couleurs du Duché de Brabant. La mythologie patriotique belge veut que ce drapeau tricolore, repris en 1830, ait déjà été celui de la révolution brabançonne de 1787-1790. De 1830 à 1831, les couleurs étaient horizontales. Les couleurs horizontales ont été d'usage jusqu'en 1832.
L'État libre d'Irlande fait un usage officiel du modèle tricolore à partir de sa création en 1922. Il est confirmé comme drapeau officiel dans la constitution de décembre 1937. L'usage des trois couleurs est attesté depuis 1830[réf. souhaitée], quand des patriotes irlandais fêtent le retour au drapeau tricolore en France après les Trois Glorieuses. Le drapeau dans sa disposition actuelle est déployé pour la première fois de manière certaine en 1848 par le mouvement Jeune Irlande ; il est possible qu'il ait été utilisé quelques années plus tôt. Il flotte sur la Poste centrale de Dublin et sur les positions tenues par les troupes républicaines lors de l'insurrection de Pâques 1916 quand est proclamée la République irlandaise. Il reste le drapeau officiel quand l'Irlande devient une république en 1949. Il a été longtemps interdit dans les Six Comtés du Nord, sous souveraineté britannique.
Les trois couleurs, bleu, jaune et rouge du drapeau d'Andorre adopté en 1866, rappellent celles des drapeaux de la Catalogne et de la France.
Les drapeaux de la Roumanie et de la Moldavie reprennent les couleurs historiques des anciennes principautés, attestées bien avant la révolution française mais dans une disposition verticale adoptée en 1848/1866 et peut-être influencée par le modèle français.

Drapeau de la Moldavie.Tricolores africains

La Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Mali se sont inspirés du drapeau tricolore français pour leurs drapeaux.
Les couleurs du drapeau du Tchad ont été choisies par le dernier gouverneur français, sur le modèle du drapeau français.

Pays ayant adopté les couleurs de la France

Le drapeau de la République centrafricaine, barré de rouge en son centre, mélange les couleurs du drapeau français, en souvenir de l'ancienne puissance coloniale, et les couleurs typiques de l'Afrique rouge, jaune et vert.
Le drapeau de la Thaïlande, adopté en 1917 par le roi thaïlandais Rama VI, est influencé par le graphisme moderne des drapeaux européens qui étaient presque tous composés de bandes horizontales ou verticales. Le drapeau comporte des bandes rouges, blanches et bleue symbolisant respectivement la nation, la religion et la monarchie, le bleu était la couleur du roi Rama VI. On dit que les bandes colorées du drapeau sont un hommage aux Forces alliées : Français, Britanniques, Américains et Russes qui possèdent tous les quatre ces couleurs sur leurs drapeaux respectifs.
La couleur bleue de la croix ajoutée au Dannebrog danois a été choisie par les Norvégiens notamment pour faire référence aux couleurs françaises et américaines, symbole de liberté à l'époque.

Drapeaux de provinces, d'États fédérés, de villes

La province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador possède également un tricolore non officiel rose, blanc, et vert qui a historiquement été utilisé par les nationalistes opposés à la confédération canadienne ou mécontents du gouvernement fédéral. Il existe actuellement un mouvement populaire pour en faire le drapeau officiel de la province.
Toujours au Canada, le drapeau acadien est un tricolore bleu-blanc-rouge orné d'une étoile jaune en son coin supérieur à la hampe, en l'honneur de la Vierge Marie, protectrice des marins. À la fin du xixe siècle, le drapeau tricolore français était en effet devenu la marque de ralliement d'une grande partie des Canadiens-français de toutes les régions, et il a été adopté officiellement comme drapeau de l'Acadie en 1884, un 15 août tandis que le Québec a fini par s'orienter vers le drapeau fleurdelisé.
L'Iowa, État du centre des États-Unis, possède un drapeau tricolore. Les Filles de la Révolution américaine sont à l'origine de ce drapeau où l'on voit un pygargue à tête blanche tenant dans son bec une banderole portant la devise de l'État. Le bleu et le rouge furent ajoutés à la ratification du drapeau en 1921, de sorte que les couleurs de ce dernier devinrent celles du drapeau tricolore français, pour commémorer le passé de l'Iowa dans l'Amérique du Nord française.

Drapeaux de départements et territoires français d'outre-mer

À l'exception de celui de la Polynésie française et de La Réunion qui utilise le drapeau français, les drapeaux des DOM-TOM sont tous non officiels, étant supplantés par le drapeau national. La Nouvelle-Calédonie utilise le drapeau français et le drapeau kanak, bien que cet usage n'ait pas été acté par une loi de pays. Le drapeau des îles Wallis-et-Futuna, archipel de l'océan Pacifique, ne dispose pas encore de statut officiel. Le drapeau tricolore, placé dans le haut à gauche et séparé du reste du drapeau par une fine ligne blanche, fut ajouté en 1959, lorsque les îles optèrent pour le statut de Territoire d'outre-mer. Le carré, formé par quatre triangles isocèles congrus, représente les rois des trois principales îles — Uvea Wallis, Futuna et Alofi — et la France.

Drapeaux historiques

Anciens drapeaux nationaux arborant le drapeau tricolore français
Dans le domaine du sport Tenues des équipes françaises
Les couleurs de la tenue des équipes nationales françaises de différents sports font référence à celle du drapeau. C'est en raison de la couleur de leur maillot que les sportifs des équipes de France sont surnommés les Bleus.
Pour exemple, voici le jeu de maillot de l'Équipe de France de football à la Coupe du monde 2010 : Couleurs Bleu, blanc et rouge
Domicile Extérieur
C'est logiquement de cette manière que sont habillées les mascottes Jules en 1994 et Footix en 1998.

Logos des fédérations françaises de sport

Le drapeau est régulièrement utilisé à des fins de communication ou de publicité, soit en entier, soit de manière partielle, ou comme une simple évocation par l'intermédiaire de ses couleurs. Nombre de fédérations françaises de sport ont ainsi un logo comportant une référence au drapeau, par exemple la FFE (Fédération française d'équitation.

Couleurs des équipes hors de France

Suwon Samsung Bluewings Football Club
Dans le domaine de la communication d'entreprise

Comme pour les fédérations françaises de sport, nombre de compagnies commerciales françaises ont des logos comportant une référence au drapeau :

Air France : le logo, basé sur les couleurs nationales, reproduit sur l'empennage et le fuselage des avions, souligne "non seulement l'identité française, mais également les valeurs et l'histoire de la Compagnie qui fête ses 75 ans : le bleu marine, prédominant depuis la naissance d'Air France, évoque le capital historique de la marque et l'efficacité de la Compagnie ; le blanc, couleur de l'exigence, suggère le bien-être et l'art du voyage à la française ; l'accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l'attention portée aux clients d'Air France par le personnel de la Compagnie, en aéroport et en vol. (Extrait du communiqué Air France, du mercredi 11 février 2009
TF1, première chaîne de télévision généraliste française privée. Le logo adopté depuis 1990 représente le sigle TF1 inscrit en blanc dans un rectangle partagé en deux couleurs : le bleu et le rouge.
Française des jeux, entreprise publique française détenue à 72 % par l'État qui lui a confié le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs sur tout le territoire national. Le logo représente un trèfle blanc à quatre feuilles sur fond bleu. L'une des feuilles possède un carré rouge.
FRAM, voyagiste français indépendant fondé en 1949. Leur logo, composé de trois cocotiers, a été abandonné en 2006.
ECF École de conduite française
Crédit immobilier de France : spécialiste du crédit à l'habitat indépendant. Son logo représente une clé sur un fond bleu de forme carrée. En ce qui concerne la clé : l'anneau et la tige sont blanches, le panneton est rouge.
Carrefour

Associations

Drapeau de la Société française de vexillologie
En ce qui concerne les associations françaises certaines reconnues d'utilité publique, on peut donner en exemple :

le Secours populaire français : le logo créé par Grapus représente une main blanche avec une aile rouge et une aile bleue ;
l'Association des maires de France : le logotype représente une écharpe tricolore formant un hexagone l'une des locutions désignant la France, avec cette particularité de respecter l'ordre du drapeau national, donc d'être une écharpe de parlementaire ;
l'Union des Français de l'étranger UFE : la plus ancienne association française d'expatriés ;
le Souvenir français ;
la Fédération du Scoutisme français dispose d'un logo basé sur les couleurs du drapeau tricolore. La plupart des équipes nationales des associations membres portent un foulard scout déclinant les couleurs du drapeau français ;
la Société française de vexillologie, association des passionnés de drapeaux, représentante de la France au sein de la Fédération internationale des associations vexillologiques possède un drapeau créée par son fondateur, le baron Pinoteau, conçu sur le modèle des drapeaux militaires d'ancien régime et associant ainsi les trois couleurs dans une disposition historique, Croix blanche délimitée par un filet alternativement rouge et bleu. Ces filets sont séparés des cantons écartelés bleus et rouges par un filet blanc. Proportions 9-1-1-5-1-1-9.

Dans le domaine de la communication politique

Certains partis politiques nationaux français - principalement de droite - reprennent aussi ce symbole dans leurs logos :
le Rassemblement pour la République RPR ;
l'Union pour un mouvement populaire UMP. Son logo représente un arbre de la liberté blanc inscrit au milieu d'un rectangle partagé en deux par deux couleurs : le bleu et le rouge ;
le Mouvement pour la France MPF de Philippe de Villiers ;
le Front national FN. Son logo représente une flamme composée de trois flammèches de couleurs différentes : le bleu, le blanc et le rouge. Le FN organise également la Fête des Bleu-blanc-rouge en référence au drapeau national.
Debout la République DLR : parti politique de tendance gaulliste et républicaine, créé en 1993 et présidé par Nicolas Dupont-Aignan. Le logo reprend la silhouette du tableau d'Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple ;
Le Parti radical, parti le plus ancien de France fondé en 1901. Son logo représente Marianne en bleu et blanc sur un fond rouge de forme hexagonale en référence à la France.
Le Forum des républicains sociaux, FRS, parti politique fondé en mars 2001 par Christine Boutin qui fait actuellement partie du Parti chrétien-démocrate.

Dans la société Honneurs au niveau national

l'écharpe de Miss France arbore une cocarde tricolore.
la médaille du meilleur ouvrier de France décernée par la Société des meilleurs ouvriers de France est composée d'un ruban tricolore. L'ouvrier a le droit de porter une veste blanche au col tricolore. L'ouvrier récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de sa promotion l'année d'obtention.
Pascal Caffet, chef pâtissier et chocolatier français, en tenue de meilleur ouvrier de France

Expressions L'expression Bleu Blanc Rouge

La formule bleu-blanc-rouge, tout comme les mots tricolore ou hexagonal, est souvent utilisée comme synonyme de l'adjectif français.
Elle a aussi été utilisée pour favoriser, dans certaines listes d'embauche, les candidats 100 % Français par rapport à ceux qui présenteraient une peau foncée et des traits de type non européen. Cette pratique discriminatoire illégale a été sévèrement réprimée65,66. Il a été fait usage d'un autre code de discrimination : 00167.

L'expression Black Blanc Beur

Lors de la Coupe du monde de football de 1998 est apparue l'expression Black Blanc Beur, qui joue sur la symétrie avec le bleu blanc rouge du drapeau ; elle souligne le métissage et le multiculturalisme de la France nés de l'immigration Black et Beur faisant respectivement référence aux populations noires et maghrébines. Le succès de l'équipe de France qui comportait des joueurs de diverses origines a fait passer dans le langage courant cette expression connue sous le sigle BBB. L'expression offre un assemblage rare : celui de trois mots d'origine distincte. Black anglais, Blanc français, Beur, issu du langage des cités - Beur est le verlan, prononciation inversée d'Arabe.

Œuvres littéraires, artistiques et prouesses techniques La Patrouille de France

La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française. Elle réalise des figures avec des fumigènes bleu blanc et rouge.

Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple 1830
Henri Félix Emmanuel Philippoteaux, Épisode de la Révolution de 1848 : Lamartine repoussant le drapeau rouge à l’hôtel de ville, le 25 février 1848, v. 1848. Huile sur toile, 63 × 27,5 cm. Musée Carnavalet, Paris.
Henri Félix Emmanuel Philippoteaux, Lamartine faisant acclamer le drapeau tricolore sur le perron de l'Hôtel de ville de Paris.
E. Charpentier. Alphonse de Lamartine présentant le drapeau tricolore, à l'hôtel de ville de Paris, 1848. Lithographie.
Jacques-Louis David, Serment de l'Armée fait à l'Empereur après la Distribution des Aigles au Champ de Mars, 1810.

Monnaie

Tricolore, le drapeau est très rarement représenté sur les pièces de monnaie, unicolores par définition, ou bicolores gris-jaune depuis 1988. Il figure cependant en bonne place sur la face nationale des pièces de 1071,72, 2073,74 et 5075 76 centimes d'euros ainsi que sur la pièce de 10 euros à l'Hercule77 gravée par Joaquin Jimenez en argent, émise en 2012, elle a cours légal en France. Comme en héraldique, les couleurs sont représentées par des hachures conventionnelles ; tout l'arrière-plan, derrière les personnages, représente les trois couleurs : des hachures horizontales pour le bleu sur le tiers gauche, un fond uni pour le blanc sur le tiers médian, des hachures verticales pour le rouge sur le tiers droit.

Citations

Alphonse de Lamartine dans son discours du 25 février 1848 a déclaré : Le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie !
Dans L'Aiglon, Edmond Rostand évoque le drapeau tricolore :

...Plein de sang dans le bas et de ciel dans le haut,
Puisque le bas trempa dans une horreur féconde,
Et que le haut baigna dans les espoirs du monde...


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Posté le : 14/02/2015 14:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
52 Personne(s) en ligne (29 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 52

Plus ...