| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Emmanuel Roblès [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Emmanuel Roblès
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56917
Hors Ligne
Le 22 février 1995 meurt Emmanuel Roblès

à 80 ans, à Boulogne-Billancourt France, né le 4 mai 1914 à Oran Algérie, écrivain romancier, dramaturge, nouvelliste, poète français. Il reçoit le prix fémina, ses Œuvres principales, Les Hauteurs de la ville en 1948, Montserrat en 1948

En bref

Marqué par la nature méditerranéenne et la confrontation des cultures arabe et européennes, espagnole et française en Algérie, ce pied-noir débute dans le journalisme, voyage, élabore des romans sur les luttes sociales et politiques de l'époque et l'épreuve de la guerre, l'Action, 1938 ; Nuit sur le monde, 1944. Fondateur de la revue Forge, auteur fêté de Cela s'appelle l'aurore, roman, 1952, encouragé par son grand ami Camus, il se tourne vers le théâtre et y pose des cas de conscience moraux Montserrat, 1949 ; Plaidoyer pour un rebelle, 1966. Il poursuit, sur le mode autobiographique, Jeunes Saisons, 1961 ou romanesque, l'analyse d'êtres ou de sociétés déchirés les Couteaux, 1956 ; la Croisière, 1968 ; Saison violente, 1974 ; Venise en hiver, 1981 ; la Chasse à la licorne, 1985.

Sa vie

Emmanuel Roblès naît le 4 mai 1914 à Oran dans une famille ouvrière d'origine espagnole. Il fréquente une école primaire du centre d'Oran dénommée École Kargentah puis École Jules-Renard, où il se lie d'amitié avec le peintre Antoine Martinez, qui fera plus tard son portrait. Son père étant mort quelques mois avant sa naissance, il grandit donc entouré de sa mère et de ses sœurs. L'absence du père devient dès lors une dominante dans son œuvre. Doué pour les études, il entre à l'École normale d'Alger où il a pour condisciple Mouloud Feraoun.
Il visite plusieurs pays d'Europe dont l'URSS en 1934 puis l'Indochine et la Chine du Sud en 1935. Il fait son service militaire à Blida, puis à Alger. En septembre 1937, il rencontre Albert Camus à une répétition du théâtre de l'Équipe, ils se découvrent de nombreux points communs et se lient d'amitié. Il rejoint alors le groupe de jeunes écrivains qui se retrouvent autour du libraire-éditeur Edmond Charlot : Albert Camus, René-Jean Clot, Gabriel Audisio, Max-Pol Fouchet et Claude de Fréminville. En 1938, paraît l'Action son premier roman, et Camus le fait entrer à Alger Républicain où il publie, sous le pseudonyme d'Emmanuel Chênes, La Vallée du paradis sous forme de feuilleton. Il prépare aussi une licence d'espagnol à la Faculté des Lettres. Il est l'un des premiers à traduire les écrits poétiques de Federico Garcia Lorca.
La guerre coupe court à ses études, il devient alors interprète auxiliaire de l'armée, officier-interprète, puis correspondant de guerre en 1943. Il visite à ce titre la Corse, la Sardaigne, l'Italie du sud, et participe à des missions de bombardement sur l'Italie du nord et des îles de l'Adriatique. Il est aussi victime de plusieurs accidents d'avion. Il est démobilisé en avril 1946 à Paris. Il collabore alors à divers journaux : Le Populaire, Gavroche, Combat, Aviation Française.

En 1947, il retourne à Alger et y fonde la revue littéraire Forge, on y trouve les signatures de Mohammed Dib, Yacine Kateb, Jean Sénac, Ahmed Sefrioui, Malek Ouary. Il anime aussi une émission littéraire à Radio-Alger. En 1948, il reçoit le Prix Fémina pour les Hauteurs de la ville. Il rédige sa première pièce de théâtre : Montserrat. L'œuvre, créée le même jour à Alger et à Paris au Théâtre Montparnasse, obtient tout de suite un retentissement considérable et reçoit le Prix de Portique en juin 1948.

Il fonde, en 1951, aux Éditions du Seuil, la collection Méditerranée, qui révèle des écrivains comme Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, José Luis de Vilallonga et Marie Susini. Il fait des voyages au Mexique en 1954 et au Japon en 1957, qui lui inspirent respectivement les romans Les Couteaux et L'Homme d'Avril. Il fait jouer La vérité est morte et publie un roman qui connait un succès vif : Cela s'appelle l'aurore. Luis Buñuel en tire un film éponyme sorti en 1955. Il se passionne également pour une compagnie théâtrale d'amateurs : le Théâtre de la rue dont il est l'un des fondateurs. En 1956 il participe au Comité pour la trêve civile en Algérie et préside l'appel à la trêve du 22 janvier. En avril il perd son fils puis un ami médecin, il appelle alors à ses côtés son ami Albert Camus. À la mort de celui-ci, il fait partie du premier cercle qui soutient Francine Camus. Après l'assassinat par l'OAS de Mouloud Feraoun le 15 mars 1962, il obtient la publication du Journal 1955-1962, tenu par ce dernier jusqu'à la veille de sa mort et dont il rédige la préface.

Il travaille aussi pour des adaptations et dialogues dans plusieurs films et téléfilms. À Paris, il devient membre du Comité directeur du mouvement Peuple et culture. Il devient membre de l'Académie Goncourt en 1973, élu au fauteuil de Roland Dorgelès.

En 1984, il se rend dans la région autonome du Tibet. Il tire de ce voyage un livre intitulé Routes tibétaines, publié en 1986.

Il décède le 22 février 1995 à Boulogne-Billancourt.

Depuis 1991, la Ville de Blois décerne chaque année le Prix Emmanuel-Roblès du premier roman.

Les archives et correspondances d'Emmanuel Roblès sont déposées à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Nouvelle isolée

1942 - La Marie des quatre vents

Théâtre

Sur le théâtre de l'auteur :
Marie J. Petrone Kilker, The Theatre of Emmanuel Roblès: An American Introduction with a Checklist on Criticism and Production, Southern Illinois University, 1972, 470 pages
Josette Frigiotti, Roblès dramaturge, essai de théâtre comparé, conférence prononcée en novembre 1968, au théâtre des Buttes-Chaumont, Éditions Scènes de France, 1972, 62 pages

Liste chronologique :

1941 - Île déserte
1941 - Interlude
1948 - Montserrat
1952 - La vérité est morte
1958 - L'Horloge traduction anglaise : The Clock
1958 - Porfirio traduction anglaise : Porfirio
19?? - Plaidoyer pour un rebelle traduction anglaise : Case for a Rebel
19?? - Un Château en novembre
19?? - La Fenêtre
1984 - Un château en novembre
1991 - Les Yaquils
19?? - Mer libre
19?? - Lanterne magique

Poésie

1990 - Cristal des jours

Autobiographie

1961 - Jeunes saisons

Autres publications

1986 - Routes tibétaines récit de voyage
1988 - Albert Camus et la trêve civile critique
1995 - Camus, frère de soleil biographie

Filmographie

1955 - Cela s'appelle l'aurore de Luis Buñuel, adapté du roman de Roblès.
1967 - L'Étranger de Luchino Visconti, coscénariste... et acteur !

Théâtre

Adaptation
1960 : Carlotta de Miguel Mihura, mise en scène Jacques Mauclair, théâtre Édouard VII


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l



Posté le : 21/02/2015 17:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
92 Personne(s) en ligne (47 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 92

Plus ...