| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Rebecca West [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Rebecca West
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56880
Hors Ligne
Le 15 mars 1983 à Londres meurt Rebecca West

dont le véritable prénom était Cicely Isabel Fairfield, née le 21 décembre 1892 à Londres, Royaume-Uni, fille de Charles Fairfield, Isabella Fairfield, son fils est Anthony West, femme de lettres et féministe anglo-irlandaise célèbre en tant que romancière et du fait de sa relation amoureuse avec H. G. Wells. Elle épouse Henry Maxwell Andrews de 1930 à 1968. Ses livres les plus connus sont : Agneau noir et Faucon gris.
Auteur prolifique et éclectique, elle écrivit des essais et des articles pour The New Yorker, The New Republic, The Sunday Telegraph, et The New York Herald Tribune. Elle fut aussi une correspondante importante du "Bookman."

En bref

Son père, un journaliste irlandais, quitte sa mère écossaise — et meurt peu après — alors que Cecily n'est encore qu'une enfant. Le reste de la famille déménage à Édimbourg où elle reçoit son éducation au George Watson's Ladies College.
Elle suit des cours pour devenir actrice, prenant le nom de "Rebecca West" d'après Rosmersholm d'Henrik Ibsen. Elle participe au mouvement des suffragettes avant la Première Guerre mondiale et travaille comme journaliste pour le Freewoman et le Clarion. Elle rencontre Wells en 1913, et leur relation dure dix ans. Ils ont un fils, Anthony West, mais Wells est déjà marié, pour la seconde fois. Il lui a également été attribué des relations avec Charlie Chaplin, Antoine Bibesco et le magnat de la presse Max Beaverbrook.
En 1930, elle se marie à un banquier, Henry Maxwell Andrews, et ils restent ensemble jusqu'à sa mort en 1968.
Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, Rebecca West voyage beaucoup, recueillant des matériaux pour des livres de voyages et politiques. Elle est présente au procès de Nuremberg. Son dernier ouvrage en tant qu'écrivain et femme de médias est le reflet de ces expériences.
Elle est nommée Commander of the Order of the British Empire CBE en 1949, et promue au rang de Dame Commander DBE en 1959.

Sa vie

Cecily Isabel Fairfield est née dans le comté de Kerry, en Irlande, le 25 décembre 1892. Elle avait dix ans lorsque mourut son père, Charles Fairfield, officier de l'armée et correspondant de guerre. Sa mère, pianiste de grand talent, trait que la romancière utilise dans The Fountain Overflows, retourna alors à Édimbourg, sa ville natale, où Cecily continua ses études tout en suivant des cours d'art dramatique. Pendant quelque temps, elle exerça le métier d'actrice, et c'est à ce moment que, s'inspirant d'un personnage de Romersholm, le drame d'Ibsen dans lequel elle jouait, elle adopta le pseudonyme sous lequel elle devait écrire. Dès 1911, elle se lança dans le journalisme. À vingt ans, elle était engagée au Clarion pour couvrir les questions politiques. Études sur la vie politique et critiques littéraires paraissaient bientôt régulièrement dans le Star, le Daily News, le New Statesman, puis dans l'American Bookman et le New Republic. En même temps, elle s'engageait dans la bataille pour le féminisme et ne tardait pas à figurer parmi les suffragettes les plus convaincues. Ses intérêts et ses modes d'expression se sont ensuite diversifiés mais c'est dans le domaine, tôt abordé, du journalisme qu'elle acquit la réputation qu'elle devait maintenir au cours de sa longue vie : celle de posséder l'un des esprits les plus pénétrants, les plus aiguisés de son temps.

Cet intérêt passionné pour le journalisme ne se démentit jamais : quoique son œuvre soit constituée principalement de romans, elle continua, tout au long de sa vie, de collaborer à divers journaux, critique littéraire au Daily Telegraph, elle publia aussi articles et nouvelles dans des revues anglaises et américaines, prenant parti dans les grands débats de l'époque. Son œuvre romanesque n'est d'ailleurs pas sans refléter de telles préoccupations. Si ses romans – dont certains paraissent aujourd'hui assez datés – connurent une grande vogue, ce sont pourtant ses rapports sur le procès des grands criminels de guerre de Nuremberg qui lui valurent sa réputation. En 1915, alors qu'elle était mariée au romancier H. G. Wells, dont elle eut un fils, Anthony West, Rebecca West acheva sa première étude littéraire, un court essai sur Henry James dont elle admirait la technique romanesque et qui devait avoir une influence sur son œuvre. Cette étude fut suivie de huit romans, parmi lesquels The Return of the Soldier en 1918, The Judge en 1922, Harriet Hume en 1929, The Harsh Voice en 1935, The Thinking Reed en 1936, The Fountain Overflows en 1956 et The Birds Fall Down en 1966. De l'un à l'autre, les mêmes grands thèmes se retrouvent : mensonge et vérité, aspects du bien et du mal, impossibilité de concilier bonheur et recherche de la vérité, nécessité d'affronter la réalité... Ces romans sont donc porteurs d'un message, mis au service d'un idéal bien précis, même si l'intrigue rappelle parfois celle d'un roman d'espionnage ou si l'excès de sentimentalité, la profusion des métaphores édifiantes en viennent à couvrir le propos principal. Ces défauts ne peuvent en tout cas dissimuler la variété des sujets de préoccupation, la curiosité intellectuelle qui les sous-tend, ni l'audace de la pensée. The Return of the Soldier utilise déjà amplement les acquis de la psychanalyse, science pourtant fort peu connue du grand public à cette époque. Dans ce même roman, Rebecca West avance l'une de ses revendications principales – la liberté pour les femmes, comme pour les hommes, d'exprimer les besoins de la sexualité. Ici, la perte de la mémoire est le moyen commode permettant d'adopter un comportement qu'interdisaient les conventions sociales.
Ces conventions, ces injustices, Rebecca West ne cessa de les dénoncer, sans perdre pour autant un sens inné de la mesure ni remettre profondément en question les lois d'une société où elle obtint et conserva une place de choix. Après avoir vilipendé l'institution du mariage pendant des années, elle surprit tous ses amis en épousant, en 1930, le banquier Henri Maxwell Andrews. À la fantaisie vestimentaire de sa jeunesse succédait l'élégance, à la vie de bohème une existence campagnarde et confortable dans une ferme du Buckinghamshire, près de Londres. En 1949, couronnement de sa carrière de femme de lettres, elle fut faite Commander in the Order of the British Empire. Cette distinction honorifique suivait la publication de plusieurs livres qui eurent un retentissement particulier. En 1937, elle avait visité la Yougoslavie ; de ce voyage elle tira une somme – les deux volumes du Black Lamb and Grey Falcon en 1942, analyse de la vie politique et culturelle et de l'histoire des Balkans. En 1946, elle écrivit une série d'articles sur les procès de William Joyce, lord Haw-Haw et d'autres agents qui collaborèrent avec l'ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. Réunis en un volume, ils furent publiés en 1949, sous le titre The Meaning of Treason, nouvelle édition révisée en 1965 ; le rôle du traître dans la société moderne s'y trouvait étudié, mais également ceux de l'intellectuel et de l'homme de sciences. Quant aux reportages sur le procès de Nuremberg, ils firent l'objet d'un autre volume, A Train of Powder, publié en 1955 : débordant le cadre d'un simple compte rendu, ces reportages se présentent comme un essai sur le problème du crime et de la justice de nos jours. Christine Jordis

Citations

"I myself have never been able to find out what feminism is; I only know that people call me a feminist whenever I express sentiments that differentiate me from a doormat or a prostitute." -
Je n'ai jamais été à même de savoir ce qu'est le féminisme ; je sais seulement que des gens m'appellent ainsi quand j'exprime des sentiments qui me différencient d'un paillasson ou d'une prostituée.
"It is the soul’s duty to be loyal to its own desires. It must abandon itself to its master passion." - Le devoir de l'âme est d'être loyale à ses désirs. Elle se doit de s'abandonner à sa principale passion.
"Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie."
"J'écris pour savoir ce que je pense"

Å’uvres romanesques

The Return of the Soldier 1918
The Judge 1922
Harriet Hume 1929
The Harsh Voice:Four Short Novels 1935
The Thinking Reed 1936
The Fountain Overflows 1957
The Birds Fall Down 1967
This Real Night 1984
Cousin Rosamund 1985

Essais, récits de Voyage

Henry James 1916
The Strange Necessity: Essays and Reviews en 1928
St. Augustin 1933
Black Lamb and Grey Falcon 1941, un classique de la littérature de voyage de 1 181 pages largement favorable aux Serbes donnant un compte-rendu de l'histoire et de l'ethnographie des Balkans et sur le sens du Nazisme, structuré autour de son voyage en Yougoslavie en 1937.
Tu ne feras point d'image taillée - traduction de Simone André-Maurois 1944, dans 'Les dix commandements ' dix récits sur la guerre de Hitler contre la loi morale, Albin Michel
The Meaning of Treason 1949
The New Meaning of Treason 1964
A Train of Powder 1955
The Court and the Castle:some treatments of a recurring theme 1958



Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l

Posté le : 14/03/2015 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
51 Personne(s) en ligne (39 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 51

Plus ...