| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Gabrielle Roy [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Gabrielle Roy
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56880
Hors Ligne
Le 22 mars 1909 à Saint-Boniface naît Gabrielle Roy

à saint Boniface, Manitoba, Canada, décédée le 13 juillet 1983 à 74 ans à Québec, écrivaine canadienne francophone.
Romancière, auteur dans le Genre Roman, conte, autobiographie. Ses Œuvres principales sont Bonheur d'occasion en 1945, Rue Deschambault en 1955, La Détresse et l'Enchantement en 1984. Après avoir évoqué avec réalisme la vie urbaine à Montréal, Bonheur d'occasion, prix Femina 1945 ; Alexandre Chenevert, 1954, elle revient avec nostalgie à l'évocation de ses Prairies natales la Petite Poule d'eau, 1950 ; la Route d'Altamont, 1966 ; Un jardin au bout du monde, 1975, sans s'interdire une incursion chez les Inuits du Grand Nord, la Rivière sans repos, 1970. Des souvenirs sur son expérience d'institutrice, les Enfants de ma vie, 1977 constituent un audacieux roman d'amour. Son autobiographie posthume, la Détresse et l'enchantement 1984, est complétée par des inédits importants et des recueils de lettres.

En bref

Germaine Guèvremont 1900-1968 a porté le roman paysan à un rare degré d'excellence ; Le Survenant et Marie-Didace demeurent des réussites exceptionnelles. L'auteur possède un sens aigu de l'observation ; elle regarde ses personnages colorés et truculents d'un œil précis et d'un cœur indulgent, non sans une malice amusée. Avec Bonheur d'occasion, Gabrielle Roy 1909-1983 a banni toute préoccupation édifiante ; le récit se rapproche parfois du document, mais évite la sécheresse, grâce à la tendresse dont l'auteur ne cesse d'entourer ses créatures. La Petite Poule d'eau, éclairée d'un humour discret, souligne le monotone écoulement des ans, accordé au rythme des saisons et des événements familiers. On retrouve les mêmes qualités d'émotion intime dans Rue Deschambault, avec une pointe de détresse pitoyable dans Alexandre Chênevert. Romancier populiste, Roger Lemelin 1919-1992 est un conteur joyeux et inventif plus qu'un styliste raffiné. Au pied de la pente douce et La Famille Plouffe bouillonnent de vitalité, les cocasseries et les incongruités de l'existence quotidienne s'y déroulent à une allure endiablée. En revanche, plus ambitieux, Pierre le Magnifique est alourdi d'une idéologie peu convaincante.
Après 1945, le centre d'intérêt romanesque se déplace vers la ville. Au pied de la pente douce, 1944 ; Les Plouffe, 1948 évoque la basse ville de Québec dans son enfance populaire et facétieuse. Gabrielle Roy, née au Manitoba, est saluée à Paris par le prix Fémina pour Bonheur d'occasion, 1945, peinture des contrecoups de la guerre sur les quartiers ouvriers de Montréal.

Sa vie

Née à Saint-Boniface ville qui fait maintenant partie de Winnipeg, au Manitoba, Gabrielle Roy est éduquée à l'académie Saint-Joseph. Après une formation d'enseignante à l'École normale de Winnipeg, elle enseigne dans les écoles rurales de Marchand et de Cardinal et à l'École Provencher à Saint-Boniface.
En 1937, elle peut partir pour l'Europe et étudier l'art dramatique à Londres d'abord et ensuite à Paris. L'écriture l'attire et c'est en Europe qu'elle rédige quelques articles publiés dans l'hebdomadaire français Je suis partout, qui n'est pas mentionné dans son autobiographie car ce journal deviendra collaborationniste durant la guerre.
En 1939, elle doit revenir au Canada, la guerre mondiale étant imminente; elle s'établit à Montréal et gagne sa vie comme pigiste, tout en continuant d'écrire.
Publié en 1945, son premier roman, Bonheur d'occasion, a donné un portrait réaliste de la vie des habitants de Saint-Henri, un quartier ouvrier de Montréal. Ce premier roman urbain de la littérature québécoise a remporté plusieurs prix :

Le Prix du Gouverneur général du Canada ;
Le Prix Femina en France ;
Une médaille de l'Académie canadienne-française.
La traduction en anglais de Bonheur d'occasion The Tin Flute a été vendue partout en Amérique du Nord. Le roman a également été traduit en plusieurs langues. Il attire tant d'attention que l'auteur retourne vivre quelque temps dans l'Ouest pour échapper à la publicité.
En août 1947, elle épouse Marcel Carbotte, un médecin de Saint-Boniface, et le couple part pour l'Europe où Carbotte étudie la gynécologie pendant que Gabrielle Roy poursuit son travail d'écrivain.
Ils reviennent d'Europe en 1950 et, deux ans après, en 1952, le couple déménage à Québec. Il achète aussi un chalet à Petite-Rivière-Saint-François, tout près de leur domicile permanent de Québec. C'est là que Gabrielle passe chaque été jusqu'à sa mort et où elle rédige presque tous ses romans. L'un d'eux, Alexandre Chenevert, lui vaut en 1954 un grand succès critique. Il s'agit de la sombre histoire d'un caissier accusé de vol.

Importante écrivaine francophone de l'histoire canadienne, Gabrielle Roy a reçu de nombreux prix littéraires, y compris le Prix Femina en France. Elle obtint la Médaille de l'Académie des lettres du Québec en 1946. En 1948, la Société royale du Canada lui accorde la Médaille Lorne Pierce. En 1967, elle reçoit le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada. Elle a également reçu le Prix du Gouverneur général trois fois, le Prix Athanase-David deux fois, le Prix Duvernay et le Prix Molson. En 1979, elle reçoit le Prix de littérature de jeunesse du Conseil des Arts du Canada pour le conte Courte-Queue illustré par François Olivier, puis traduit en anglais par Alan Brown en 1980 sous le titre de Cliptail.

Gabrielle Roy meurt le 13 juillet 1983 à Québec à l'âge de 74 ans. Son autobiographie, intitulée La Détresse et l'Enchantement, est publiée à titre posthume en 1984. Elle couvre les années de son enfance au Manitoba jusqu'au moment où elle s'établit au Québec.
Bibliothèque et Archives Canada, anciennement la Bibliothèque nationale du Canada a conservé une collection de manuscrits et archives couvrant les années 1930 à 1983, incluant des manuscrits, des tapuscrits, des dossiers sur la genèse des œuvres, des travaux publiés et inédits tels que La Rivière sans repos, Cet été qui chantait, Un jardin au bout du monde, Ces enfants de ma vie, et La Détresse et l'Enchantement, de la correspondance d'affaires et personnelle, des registres d'affaires et des souvenirs.

Hommages

La bibliothèque principale du réseau des 25 bibliothèques de Québec est nommée en son honneur, la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Plusieurs écoles francophones du Canada portent son nom dont l'école Gabrielle-Roy à Surrey, en Colombie-Britannique et l'école primaire Gabrielle-Roy à Ottawa
En 1989, la Commission de la toponymie du Manitoba a validé l'appellation Gabrielle Roy pour l'île sur laquelle elle vécut dans les années 1930, située au milieu de la rivière de la Poule d'Eau. Elle a immortalisé cet endroit avec son roman éponyme La Petite Poule d'Eau publié en 1950, qui relate sa vie, durant l'entre-deux-guerres, comme institutrice dans ce lieu perdu des grandes prairies canadiennes.
En 1997, la Commission de toponymie du Québec nomme un archipel de 300 îles ou îlots créés par la mise en eau du réservoir de Caniapiscau dans le moyen-nord québécois, Le Jardin au Bout du Monde, dans le cadre d'une commémoration du 20e anniversaire de l'adoption de la Charte de la langue française.
En 2009, sa maison natale à Saint-Boniface a été désignée lieu historique national du Canada.

Billet canadien de 20$

Une citation de Gabrielle Roy est inscrite en très petits caractères sur les billets de 20 $ canadiens produits entre 2001 et 2011 :
" Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes, sans les arts ?" " Could we ever know each other in the slightest without the arts ? "
La citation est tirée du roman La Montagne secrète

Å’uvre

Bonheur d'occasion 1945 ; Prix Femina 1947
La Petite Poule d'Eau 1950 ; roman qui relate sa période d'institutrice dans les grandes plaines canadiennes près de la rivière de la Poule d'Eau.
Alexandre Chenevert 1954
Rue Deschambault 1955
La Montagne secrète 1961
La Route d'Altamont 1966
La Rivière sans repos 1970
Cet été qui chantait 1972
Un jardin au bout du monde 1975
Ma vache Bossie 1976
Ces enfants de ma vie 1977
Fragiles lumières de la terre 1978
Courte-Queue 1979 illustrations et mise en page de François Olivier
Ely! Ely! Ely! 1979
De quoi t'ennuies-tu, Éveline? 1982
Ma petite rue qui m'a menée autour du monde

Bibliographie posthume

La Détresse et l'Enchantement 1984, autobiographie
L'Espagnole et la Pékinoise illustrations de Jean-Yves Ahern 1987
Ma chère petite sœur. Lettres à Bernadette 1943-1970 1988
Le temps qui m'a manqué 1997
Le Pays de Bonheur d'occasion et autres écrits autobiographiques épars et inédits 2000
Mon cher grand fou... Lettres à Marcel Carbotte 1947-1979 2001
Femmes de lettres. Lettres de Gabrielle Roy à ses amies 1945-1978 2005
Rencontre et entretiens avec Gabrielle Roy 1947-1979 2005
Heureux les nomades et autres reportages 2007
Cet été qui chantait, suivi de deux contes pour enfants 2012


Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l


Posté le : 21/03/2015 16:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
39 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 39

Plus ...