| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Jérome K Jérome [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Jérome K Jérome
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9499
Niveau : 63; EXP : 93
HP : 629 / 1573
MP : 3166 / 56867
Hors Ligne
Le 14 juin 1927, à 68 ans meurt Jerome Klapka Jerome

à Northampton, Northamptonshire, Angleterre, dit Jerome K. Jerome, né à Walsall Staffordshire, Angleterre, écrivain britannique de romans humoristiques, principalement connu pour son livre Trois hommes dans un bateau.
Ecrivain britannique, de Walsall 1859-Northampton 1927, auteur de Trois Hommes dans un bateau 1889 et de Tous les chemins mènent au calvaire 1919, témoignage bouffon sur la Première Guerre mondiale.

Sa vie

Jerome Klapka Jerome est le quatrième enfant de Jerome Clapp qui a changé son nom en Jerome Clapp Jerome, un quincaillier et prédicateur laïc protestant et de Marguerite Jones, le changement ultérieur du Clapp de Jerome Clapp Jerome fils en Klapka semble inspiré par le patronyme de Klapka, un général hongrois exilé en Angleterre.
La famille au départ aisée, glisse dans la pauvreté et les dettes ; à la suite d'investissements malheureux dans une mine de charbon, les affaires paternelles s'écroulent alors qu'il n'a que deux ans. Détestant l'école, dont il fustigera à de nombreuses reprises les méthodes dans ses livres, Jerome K. Jerome la quitte à quatorze ans, car orphelin de père à l'âge de treize ans, puis de mère à l'âge de quinze ans il doit subvenir par lui-même à ses besoins, et se voir contrarié dans ses ambitions de carrière politique ou littéraire. Il enchaîne alors les petits emplois : il collecte pendant quatre ans le charbon tombé au bord des voies pour le London and North Western Railway, puis journaliste, acteur et instituteur. Il se ménage cependant du temps pour l'écriture.
Son premier ouvrage, Sur la scène et en coulisse, est publié en 1885 et sera suivi de nombreux autres livres, pièces de théâtre et articles de journaux. En 1886 paraissent Les Pensées paresseuses d'un paresseux, son premier petit succès. Mais c'est surtout Trois hommes dans un bateau, paru en 1889, qui le fait connaître du grand public. Le succès est tel qu'on estime à environ un million le nombre de copies pirates qui circulèrent dans le monde à l'époque. Ce livre reste le plus connu de Jerome K. Jerome. Toutefois, il ne rencontra jamais le succès critique. Max Beerbohm dira notamment de lui qu'il est un auteur de dixième ordre qui nous inonde de ses produits de dixième ordre, alors même que l'éditeur Harrowsmith croule sous l'effet de la demande, déclarant ironiquement que le public doit sûrement manger les livres .
Sans désemparer, Jerome K. Jerome voyage à travers le monde, notamment en Europe, en Russie et aux États-Unis. En 1914, alors qu'éclate la Première Guerre mondiale, il se rend en France et s'engage dans le conflit comme ambulancier. Deux ans plus tard, il est de retour en Angleterre et continue d'écrire.
En 1926, il publie son autobiographie : My Life and Times. L'année suivante, il est nommé citoyen d'honneur de la municipalité de Walsall avant de mourir d'une hémorragie intra-cérébrale à l'âge de soixante-huit ans.

Son style

Homme réputé pessimiste et triste par nature, Jerome K. Jerome développera paradoxalement un style humoristique bien à lui. Ses récits, presque toujours fondés sur ses propres expériences, sont écrits avec un humour souvent absurde, s'établissant sur un fort comique de situation et aimant à pointer les incohérences du comportement humain et par là même de la société dans son ensemble. Le ton employé, quant à lui, reste toujours faussement sérieux, tout en étant simple et direct, Jerome K. Jerome ayant l'habitude de s'adresser directement au lecteur dans ses ouvrages, cher lecteur y dit-il souvent.
Son style influencera de nombreux auteurs comiques, en particulier Terry Pratchett, qui combinera cet humour à la profondeur de l'œuvre de J. R. R. Tolkien pour créer son Disque-monde, satire moderne prenant comme base un univers d'heroic fantasy.

Jerome K. Jerome écrivit également quelques ouvrages au ton plus grave et sérieux, mais ce n'est pas là l'aspect distinctif retenu par le public.
Ouvrages traduits en français

autobiographie


2014 : Ma vie et mon temps 1
romans
1894 : Trois hommes dans un bateau Three Men in a Boat, 1889
1932 : L’Allemagne et moi 3 Diary of a pilgrimage, 1910
fellow, 1898.
1924 : Mes enfants et moi 5 They and I, 1909.
1951 : Tommy and C° 6 Tommy and Co, 1904.
1959 : Trois hommes en balade Three men on the bummel, 1900
1991 : Pensées paresseuses d'un paresseux Idle thoughts of an idle fellow, 1886
1992 : Arrières-pensées d’un paresseux Second thoughts of an idle fellow, 1898.
1993 : Journal d'un touriste 11 Diary of a pilgrimage, 1891.
nouvelles
1891 : Ah! le beau rêve ou La Nouvelle Utopie (The New Utopia, 1899.
1932 : Une bonne surprise.
pièces de théâtre adaptées en France
1927 : Fanny et ses gens Fanny and the Servant Problem, 1909.
1933 : Le Locataire du troisième sur la cour, une rêverie 14 The Passing of the Third Floor Back, 1908.
1956 : L'Amazone et l'accordeur 15 Miss Hobbs, 1902
1961 : L’Âme de Nicolas Snyders 16 The Soul Of Nicholas Snyders, 1925.

Adaptation au cinéma

1935 : The Passing of the Third Floor Back, film anglais de Berthold Viertel avec Conrad Veidt et Anna Lee. Adapté de la pièce de théâtre Le Locataire du troisième sur la cour, une rêverie.

Trois hommes dans un bateau sans parler du chien


Roman humoristique de Jerome K Jérome
Le titre de la version originale est Three Men in a Boat To say nothing of the Dog, l'Éditeur original J. W. Arrowsmith en langue Anglaise, la date de parution originale est 1889. Le traducteur de la version française est Henri Bouissou. Lieu de parution Paris
Éditeur Firmin-Didot, date de parution 1894, le nombre de pages : 302
"Trois hommes dans un bateau sans parler du chien" titre original : Three Men in a Boat To Say Nothing of the Dog est un roman comique de Jerome K. Jerome, publié en Angleterre en 1889. En France, il est paru pour la première fois en 1894.

L'histoire

Le roman narre les aventures de George, Harris, Jérôme et le chien Montmorency, entreprenant un voyage sur la Tamise.
Le livre est parsemé d'anecdotes comiques, mais aussi de réflexions philosophiques sur l'existence, les illusions que nous entretenons volontiers sur le monde et sur nous-mêmes, et la nécessité de ne pas trop charger de luxe la barque de sa vie.
Malgré les réticences des critiques littéraires qui reprochent à l’auteur un style considéré comme trop populaire, l'ouvrage connaît un grand succès. Pour satisfaire à la demande, des copies piratées seront même vendues aux États-Unis.
Bien que l'œuvre a pour but de faire découvrir de façon plaisante l'histoire de la Tamise, ce sont les anecdotes comiques qui en font le succès et qui rendent le livre toujours populaire de nos jours.
Un autre ouvrage de l'auteur fait intervenir les mêmes personnages, Three Men on the Bummel, publié en France sous trois titres différents selon l'époque : Trois hommes en Allemagne, Trois hommes en balade et trois hommes sur un vélo.


Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Posté le : 12/06/2015 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
14 Personne(s) en ligne (10 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 14

Plus ...