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Clara Schumann
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Le 13 septembre 1819, naît Clara Schumann

de son nom de naissance Clara Wieck, à Leipzig, royaume de Saxe pianiste et compositrice et éditrice allemande, épouse du musicien Robert Schumann, morte, à 76 ans, le 20 mai 1896 à Francfort-sur-le-Main alors royaume de Prusse.
Élève de son père, Friedrich Wieck, elle donna son premier concert en 1828 à Leipzig. En 1831, au début de sa première tournée qui la conduisit à Paris, elle joua devant Goethe. Au retour, elle compléta ses études de composition. Sa renommée précoce lui valut d'être nommée pianiste de la cour d'Autriche en 1838. L'année suivante, au cours d'un second séjour à Paris où elle songea à se fixer, elle fit connaître à un cercle restreint les premières œuvres qu'elle avait inspirées à Robert Schumann.


En bref

La pianiste et compositrice allemande Clara Schumann fut l' épouse du compositeur Robert Schumann et l' inspiratrice de Johannes Brahms.Elle l'épousa le 12 septembre 1840, au terme d'une longue et douloureuse attente provoquée par l'opposition de Wieck. Grâce à Schumann qui l'initia intensivement à J. S. Bach et à Beethoven, la virtuose qu'elle était devint l'une des premières interprètes de son temps.
Née le 13 septembre 1819, à Leipzig, en Saxe, Clara Josephine Wieck étudie le piano dès l'âge de cinq ans, sur les encouragements de son père, Friedrich Wieck. En 1835, elle jouit déjà de la réputation d'enfant prodige dans toute l'Europe. Trois ans plus tard, la jeune fille est honorée par la cour d'Autriche, dont elle est nommée pianiste virtuose, et elle est élue membre de la prestigieuse Société philharmonique Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne.
En dépit des fortes objections de son père, la jeune Clara épouse le 12 septembre 1840 Robert Schumann, dont elle aura huit enfants entre 1841 et 1854. Bien que ses devoirs de mère de famille l'obligent à ralentir ses activités, elle enseigne au conservatoire de Leipzig, compose et réalise de nombreuses tournées. Le 1er janvier 1846, Clara Schumann crée à Leipzig, avec l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig placé sous la direction de Felix Mendelssohn, le Concerto pour piano et orchestre, en la mineur, opus 54, de son époux. À partir de 1853, le couple noue avec Johannes Brahms une étroite relation professionnelle en même temps qu'une profonde amitié que Clara Schumann entretiendra après la mort de son époux, survenue en 1856. Son répertoire s'étend de Bach à Brahms. Elle édite par ailleurs les œuvres complètes de son mari, publiées en 34 volumes, de 1881 à 1893. À son catalogue figurent des œuvres pour orchestre parmi lesquelles un Concerto pour piano, opus 7, 1835, de la musique de chambre Trio avec piano, opus 17, 1846 ; Trois Romances pour piano et violon, opus 22, 1853, trois remarquables recueils de lieder et de nombreuses pièces pour piano seul Scherzo, opus 10 ; Trois Romances, opus 11, 1838-1839 ; Trois Romances, opus 21, 1853. Clara Schumann meurt le 20 mai 1896, à Francfort-sur-le-Main.

Sa vie

La fille du professeur Wieck
Son père Friedrich Wieck, célèbre professeur de piano, fait d'elle une concertiste prodige dès l'âge de neuf ans.
En 1827, elle a déjà rencontré son futur époux, Robert Schumann elle a huit ans, il en a dix-sept, qui étudie auprès de son père. Clara donne son premier concert au Gewandhaus de Leipzig, où elle est remarquée par Goethe. En tournée à Paris, elle connaît un triomphe. Dès 1829, Clara publie ses premières œuvres, Quatre Polonaises tandis qu'en 1832, Robert publie Papillons ; Clara joue cette œuvre en concert l'année même. Entre 1834 et 1836, elle compose les Soirées musicales, qui connaissent un grand succès notamment auprès de Liszt.

L'épouse du musicien Schumann

À l'âge de seize ans, elle s'éprend de Robert Schumann. Robert demande sa main à son père lorsque la jeune fille atteint sa dix-huitième année. Mais Wieck s'oppose vigoureusement à leur mariage. Les amoureux sont séparés de force, mais communiquent par le biais d'amis et de messages musicaux dans les concerts de Clara. Le mariage est finalement célébré en 1840 à Schönefeld en exécution d'une décision judiciaire. Huit enfants, dont Felix Schumann, sont issus de leur union, ce qui tend à ralentir sérieusement le parcours musical de Clara.
Première interprète des œuvres de son mari, elle fait connaître et apprécier sa musique dont, selon ce dernier, elle est alors la seule à bien comprendre les délicatesses. Clara est elle-même l'auteur d'une quarantaine d'œuvres, mais elle a en partie négligé la composition au profit du piano et de son rôle d'inspiratrice auprès de son mari.

Jusqu'en 1856, elle n'effectua que deux tournées importantes, l'une au Danemark 1842, l'autre en Russie 1844, et créa à Leipzig, le 1er janvier 1846, le concerto pour piano que Schumann avait conçu pour elle. Un peu avant la mort de celui-ci, elle reprit par nécessité la vie errante de concertiste, moralement soutenue par l'amitié passionnée que lui vouait Johannes Brahms. De 1856 à 1891, année de son dernier concert public, elle se rendit seize fois en Angleterre, deux fois à Paris 1862 et 1863, où elle joua avec le quatuor Armingaud le quintette que Schumann lui avait dédié, fit une seconde tournée en Russie 1864 et donna plusieurs concerts avec le violoniste Joseph Joachim. Dans son répertoire qui s'étendait de Bach à Brahms, elle marqua toujours une prédilection pour les œuvres les plus brillantes de Schumann.
Son jeu, bien que puissant et timbré, était basé sur une technique opposée à celle de Liszt, pour qui elle avait peu de sympathie. D'esprit conservateur, elle prit parti pour Brahms contre Wagner. En 1878, elle fut nommée professeur au conservatoire de Francfort. Elle établit, en collaboration avec Brahms, une édition complète des œuvres de Schumann 1881-1893 et publia en 1885 sa correspondance de jeunesse. Inspiratrice et conseillère de deux des plus grands musiciens du romantisme, Clara Schumann a sous-estimé ses dons de compositeur. Sa production, une quarantaine d'œuvres, est d'une réelle qualité. L'ensemble des pièces pour piano écrites avant 1840, sous l'influence de Chopin et de Mendelssohn, est dominé par le concerto op. 7 1835. Ensuite, son évolution suit celle de Schumann et culmine avec le trio op. 17 1847. Ce sont surtout ses trois recueils de lieder 1840, 1844, 1853 qui sont remarquables. Schumann, qui avait déjà écrit ses Impromptus op. 5, ses Davidsbündlertänze op. 6 et sa 3e Sonate op. 14 à partir de motifs empruntés à des œuvres de sa fiancée, a inclus dans son Liebesfrühling op. 37 1840 trois lieder de l'opus 12 de Clara, qui égalent sa propre inspiration

En 1854, Robert Schumann est interné. Veuve dès 1856, Clara devient l'amie, la conseillère et l'inspiratrice de Johannes Brahms mais elle affirme désormais que ses seuls moments de bonheur sont ceux où elle joue ou écoute la musique de son cher disparu.

Une artiste reconnue

Clara se lance à corps perdu dans des tournées en Angleterre, en France, en Russie… jusqu'en 1891, date de son dernier concert. Elle enseigne par ailleurs le piano au Conservatoire de Francfort de 1878 à 1892. Elle est reçue dans le salon de la Landgravine de Hesse-Cassel, nièce de l'empereur, mélomane et musicienne au talent reconnu.
De 1881 à 1893, elle établit une édition complète des travaux de son mari, dont elle n'a de cesse de défendre l'œuvre. C'est précisément en écoutant son petit-fils, Ferdinand, interpréter une œuvre de son célèbre aïeul Romance en fa majeur, Op. 28 n° 2 qu'elle s'éteint le 20 mai 1896, ayant enduré vers la fin de sa vie des problèmes de surdité. Elle est enterrée aux côtés de son mari au Vieux-Cimetière de Bonn.
Elle fait partie des rares femmes compositrices de renom au XIXe siècle, avec Fanny Mendelssohn, Louise Farrenc et Cécile Chaminade.

Catalogue des Å“uvres

Clara Schumann 1878/79
Pastel de Franz von Lenbach
Quatre Polonaises pour piano op. 1 1829/30
Caprices en forme de Valse pour piano op. 2 1831/32
Romance variée pour piano op. 31833
Valses romantiques pour piano op. 4 1835
Quatre Pièces caractéristiques op. 5 1833 ?, 1835/36
Soirées Musicales op. 6 1834-36
Premier Concerto en la mineur pour piano, avec accompagnement d'orchestre op. 7 1833-35
Variations de Concert pour piano sur la Cavatine du Pirate de Bellini op. 8
Souvenir de Vienne, Impromptu pour piano op. 9 1838
Scherzo pour piano op. 10
Trois Romances pour piano op. 11 1838/39
Douze chants sur Liebesfrühling de F. Rückert pour chant et piano de Robert et Clara Schumann op. 12 (Lieder Nr. 2, 4 et 11 de Clara, inclus dans l'op. 37 de Robert Schumann 1841
Six Lieder avec accompagnement de piano op. 13
Deuxième Scherzo pour piano op. 14 1841
Quatre Pièces fugitives pour piano op. 15 1840 - 44?
Trois Préludes et Fugues pour piano op. 16 1845
Trio en sol mineur pour piano, violon et violoncelle op. 17 1846
op. 18 et op. 19 perdus
Variations sur un thème de Robert Schumann pour piano, Ihm gewidmet op. 20 1853
Trois Romances pour piano op. 21 1853
Trois Romances pour piano et violon op. 22 1853
Six Lieder sur Jucunde de Hermann Rollet op. 23 1853


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Posté le : 13/09/2015 23:37
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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