| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Défi du 9 janvier 2016 [Les Forums - Défis et concours]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re: Défi du 9 janvier 2016
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25452
Hors Ligne
Chère Delphine,

Après cet écrit, je vais te ranger dans la catégorie des gourmands paresseux. Quel honte, quel scandale de finir ainsi avec une friandise sans intérêt, coincée dans la gorge.
Que la gourmandise paresseuse soit honnie et que soit honorée la gourmandise glorieuse! Pour la gloire de nos papilles et de notre nez. Je n'y vois qu'une addiction aux M&M's.
Cela étant, puis-je t'avouer qu'en manger de temps en temps n'est pas pour me déplaire! Ne le répète pas! Ma réputation de gourmet en pâtirait.

Moi, je te suggère une fin glorieuse, comme celle du Docteur Minxit dans le film "Mon oncle Benjamin".

Quel bonheur de se retrouver avec amitié dans les défis hebdomadaires. On y vit avec bonheur, sans prétentions, avec le désir d'écrire de beaux textes au milieu d'ami(e)s qui partagent la même passion.

Porte toi bien chère Delphine.

Bises.
Amitiés de Dijon.

Jacques

Posté le : 10/01/2016 14:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34929
Hors Ligne
Cher Jacques,

On sent le grand gourmand des bonnes choses de la vie ! Un épicurien qui connaît le sens du partage dans des repas qui rassemblent et rendent les coeurs et les papilles heureux.

En plus, tu m'as donné l'eau à la bouche... Comment faire pour déguster tous les plats que tu décris alors que je suis un piètre cuisinière ?

Merci pour ce texte gourmand.

Bises

Couscous

Posté le : 10/01/2016 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34929
Hors Ligne
Cher Titi,

J'adore ces brèves de comptoirs dont tu as le secret. J'ai imaginé ces deux petits vieux, l'une attendant le dentier commun ! Si ça c'est pas de l'amour...

Tu m'as donné faim avec tes cailles au miel... je les sens jusqu'ici !

Un joli retour dans les défis !

bises

Couscous

Posté le : 10/01/2016 19:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Plume d'Or
Inscrit:
18/02/2015 13:39
De Dijon
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 190 / 950
MP : 767 / 25452
Hors Ligne
Chère Delphine,

J'ai trouvé.
Je vais faire des poésies recettes de cuisine. Eh, j'avais commencé avec les croissants aux amandes.
Cela me donne une idée, je vais un poème sur les grenadins de veau au madère. Ah, ils sont encore sur mon palais.

Je te souhaite une magnifique semaine.
Et vive notre Delphine défieuse et oréenne, non plutôt oréenne et défieuse!

Bises.
Amitiés de Bourgogne.

Jacques

Posté le : 10/01/2016 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Accro
Inscrit:
13/01/2016 19:13
De France
Messages: 151
Niveau : 11; EXP : 34
HP : 0 / 258
MP : 50 / 6246
Hors Ligne
Jeu de rêves

Cling clong… et encore un autre…

Nous marchions main dans la main à l’ombre des grandes murailles grises. Des pierres posées par des géants sanguinaires, étranglantes. Des pierres sombres, ruisselantes, hérissées de feuilles arrondies comme des milliers de cœurs meurtris. Des pierres dressées, barrant le ciel, enserrant le soleil. A l’ombre de souterrains sans fond, de geôles oubliées, d’escaliers de cauchemar, emprisonnés par de grosses portes en bois. Closes à jamais.

Des vents marins glaciaux, salés, envoyés au front par des marais assiégeant la ville, entouraient les tours isolées, les meurtrières sans vie, puis se reflétaient au vide des douves vertes et profondes. Enfin ils s’engouffraient par les larges portes, hurlant dans le labyrinthe des ruelles rétrécies en y tournoyant et en s’y lamentant sans fin.

Nous soufflions un peu. Soulevant de gros anneaux de fer scellés qui retenaient encore chaque nuit les fantômes de vieux chevaux éteints. Bruits mâts de cloches disparues. Mon petit frère m’imitait. Encore un autre bonbon. Ça fera cinq ! Souriais-je. Le rituel secret, sacré, durait sur notre chemin de ronde jusqu’à l’école, et nous engrangions ensemble des douceurs intimes, rêvées, sur chaque anneau tinté.

Le lendemain matin, avant de partir, notre mère nous donnait à chacun, un seul petit croissant de lune fruité. Coloré, translucide, tout poisseux du sucre fondu. Elle refermait aussitôt puis remontait, bien à sa place, en haut du grand buffet, le joli bocal de verre, trésor de tous nos interdits.

Posté le : 13/01/2016 20:06

Edité par Cavalier sur 15-01-2016 09:35:06
_________________
Fabricando fit faber est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare qu'en poétisant dru on en devienne petit télégraphiste, voire même mannequin de haute couture...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Modérateur
Inscrit:
21/03/2013 20:08
De Belgique
Messages: 3218
Niveau : 44; EXP : 15
HP : 215 / 1078
MP : 1072 / 34929
Hors Ligne
Bonsoir Cavalier et bienvenue sur nos défis.

Je t'avoue m'être perdue dans la description du début. Ces enfants voleraient-ils des douceurs pendant la nuit ou les récoltent-ils chez les voisins ?

Il y a une belle complicité entre les deux frères et surtout une grande gourmandise...

Au plaisir !

Couscous

Posté le : 14/01/2016 19:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Accro
Inscrit:
13/01/2016 19:13
De France
Messages: 151
Niveau : 11; EXP : 34
HP : 0 / 258
MP : 50 / 6246
Hors Ligne
Merci Couscous pour cet accueil.

Une belle complicité, entre les deux frères, oui. Mais des douceurs, non... sauf en rêve. D'où ce transfert et cette compensation gourmande (?) en tintant des anneaux sur le chemin de l'école dans la froide cité médiévale ...
Des vols y en eut-il plus tard en grandissant ? Sur une chaise posée-là ? Peut-être... mais ce serait alors justice, vu le déficit entre les douceurs tintées engrangées et la maigre réalité du quotidien... :)

Manquait juste un mots dans la version n-1, postée... comme quoi...

à vous lire,

Cavalier

Posté le : 15/01/2016 09:53
_________________
Fabricando fit faber est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare qu'en poétisant dru on en devienne petit télégraphiste, voire même mannequin de haute couture...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Administrateur
Inscrit:
30/05/2013 12:47
Messages: 1622
Niveau : 34; EXP : 7
HP : 0 / 826
MP : 540 / 26310
Hors Ligne
Merci Cavalier pour ta participation sur ce défi, participation qui dans un premier temps m'a un peu déroutée, mais dont je saisi mieux le sens à l'aide de tes explication fournies., dans un second temps.

La tendresse non reçue par ceux supposés en donner, doit être une terrible frustration, et l'écrit peut permettre 'en atténuer les effets dévastateurs.

Bienvenue sue les défis ou d'autres sujets plus souriants , nous permettrons sans nul doute, d'apprécier encore longtemps la qualité de ta plume.........., affutée à la pointe de l'épée????.

Amitiés de Touraine.

Posté le : 15/01/2016 11:31
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Défi du 9 janvier 2016
Accro
Inscrit:
13/01/2016 19:13
De France
Messages: 151
Niveau : 11; EXP : 34
HP : 0 / 258
MP : 50 / 6246
Hors Ligne
Merci kjtiti pour ces mots.

J'ai entendu parler de recettes ci-dessus. Chez nous la tradition familiale nous en a transmis une, depuis notre ancêtre Hannibal, recette que je vous livre telle quelle :

UN PLAT EN PERTE DE VITESSE, LES PAINS DE VIANDE D’ELEPHANT

Préparation 2 jours

Temps de cuisson une bonne journée pour 6000 soldats

Ingrédients :

1 tonne d’éléphants d’Afrique hachés par le menu

120 kg de rognures de pain noir celtibère

200 bols de pommes d’Hespéride (que l’on peut remplacer par de la tomate concentrée)

Une bonne marmite d’haleine d’aspic (que l’on peut remplacer par de la moutarde dijonnaise)

1 grand champ d’origan et de ciboulette cultivé en garrigue

1000 œufs battus chez l’habitant

3 oliviers mûrs dont on écrasera avantageusement le fruit (sans le tronc)

Préchauffer les feux de camp, au moins une journée à l’avance. Tapisser les grands pots à rôt de papier huilé à la graisse de bœuf. Mélanger l‘éléphant, la chapelure, la purée d’Hespéride, l’aspic, les herbes de Province, les œufs, l’olive. Saler, poivrer, remplir les pots.

Les déposer ensuite sur les braises brûlantes, entre les pierres. Laisser cuire une journée. Pas plus et à feu doux. Égoutter, goûter, laisser refroidir. Attention c’est parfois trompeur.

Démouler, couper et servir tiède avec de la cervoise bien chaude.

Cet excellent plat carthaginois fut aux prémisses concocté juste à l’issue de la bataille de Cannes, Hannibal ayant eu à opter entre cuisiner du romain ou ses éléphants. Il se trouva - bien que bien mâle élevé par son père Hamil, car foncièrement humain -, fort aise et très à l’aise dans son choix de met.

Bon appétit...

Cavalier

cav1
Les machines de l’île, Nantes




Posté le : 15/01/2016 17:34
_________________
Fabricando fit faber est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare qu'en poétisant dru on en devienne petit télégraphiste, voire même mannequin de haute couture...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
60 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 60

Plus ...