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Alexandro Jodorowsky
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Le 7 février 1929 naît Alejandro ou Alexandro Jodorowsky

dit Jodo à Tocopilla Chili, réalisateur, romancier, poète, scénariste de bande dessinée, acteur, auteur d’une poignée de films ésotériques, surréalistes et provocateurs ; il est également auteur de performances Panique groupe actionniste qu’il crée avec Roland Topor et Fernando Arrabal, mime, romancier, essayiste, poète et prolifique scénariste de bande dessinée, chilien et français.

Sa vie

Alejandro Jodorowsky est né le 7 février 1929 d'une famille juive originaire de Iekaterinoslav actuellement Dnipropetrovsk, d'Elisavetgrad actuellement Kirovohrad ainsi que d'autres villes ukrainiennes de l'Empire russe, réfugiée au Chili pour fuir les pogroms.
À l'âge de quatre ans, le premier mot qu'il a lu est œil. À partir de cet âge-là, il sait parfaitement lire et à 9 ans, il a fini de lire toute la bibliothèque municipale, surtout les romans d'aventures. À 19 ans, il découvre Franz Kafka et Fiodor Dostoïevski.
Il crée ensuite un théâtre de marionnettes et fait le clown dans un cirque.
Son père voulait qu'il devienne médecin mais en 1953, il quitte le Chili pour Paris, et travaille avec le mime Marceau pour lequel il écrit Le fabricant de masques. Il met ensuite en scène Maurice Chevalier.
En 1962, il crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, en réaction au mouvement surréaliste.
En 1965, il fonde au Mexique le théâtre d’avant-garde de Mexico. Il y tourne trois films, Fando et Lis, El Topo et La Montagne sacrée, ce dernier inspiré du Mont Analogue de René Daumal.
À partir des années 1980, il anime dans divers lieux de Paris comme une université, un bar ou un dojo une réunion ouverte hebdomadaire, intitulée « Le Cabaret mystique », où il témoigne — dans l’esprit d’une agora ouverte à ses auditeurs — de thèmes touchant à l’éveil intérieur comme la pratique du zen qu’il étudia avec Ejo Takata), les arts martiaux, la tradition chilienne, l’héritage spirituel de l’humanité, le massage, la sagesse des blagues, la psychanalyse, Carlos Castaneda…
Les univers qu’il développe sont en général des univers de science-fiction, voire des mondes fantastiques. Ses histoires se caractérisent par la présence de nombreuses métaphores et symboles, auxquels il mêle souvent une description sociale ; on pense par exemple aux révoltes contre la dictature dans L'Incal, la reconstitution de la colonisation du Mexique par les conquistadores des crapauds dans La Montagne sacrée ou encore la description des bas-fonds d’une grande ville et des religions populaires dans Santa sangre.
Son parcours singulier est retracé dans deux ouvrages autobiographiques, Le Théâtre de la guérison et La Danse de la réalité Albin Michel.
Il est le père de cinq enfants, Brontis, acteur El Topo, La danse de la réalité, Teo, Cristobal psicoshaman et acteur Santa Sangre et personnage principal dans le film documentaire Quantum Men sur psicoshamanism, et musicien Adan Jodorowsky le plus jeune, connu sous le nom de scène de Adanowsk. Il a aussi une fille, Eugenia.

Études et travaux sur le tarot

Jodorowsky est également connu dans sa pratique du tarot divinatoire, pour lequel il a une approche plus jungienne, psychologique ou « psycho magique » qu’occultiste ou ésotériste.
Son travail autour du Tarot dit de Marseille englobe de nombreuses conférences depuis les années 1980, et plusieurs ouvrages parmi lesquels on peut notamment citer La Voie du Tarot, en coécriture avec Marianne Costa. En outre il a créé – avec Philippe Tourrasse, dit Philippe Camoin descendant de Jean-Baptiste Camoin, qui avait en partie hérité par mariage et en partie racheté la fabrique des héritiers du célèbre cartier Nicolas Conver– une version modifiée et modernisée du tarot de Nicolas Conver à la fin des années 1990. La Voie du Tarot de Jodorowsky, éditions Albin Michel et la notice du Tarot de Marseille Jodorowsky-Camoin, éditions Camoin et Cie5, précisent quelques détails sur la création de ce jeu de tarot : entièrement redessiné informatiquement sur la base d'un tarot de Nicolas Conver pour modèle, avec des ajouts de détails provenant de divers autres jeux de tarots dit de Marseille, de Besançon et autres, ainsi que l'ajout de couleurs modernisées, ce jeu de tarot viserait – aux dires des auteurs – à « reconstituer le tarot tel qu'il était à son origine », mais cette affirmation ne cadre pas du tout avec l'état actuel des connaissances historiques sur les tarots. En effet, le modèle de Conver est une version assez tardive du motif dit de Marseille, les nouvelles couleurs utilisées par Jodorowsky et Camoin ne sont pas retrouvées sur les tarots anciens, des détails inédits ou issus de divers jeux ont été introduits, etc.

Cinéma

La carrière cinématographique de Jodorowsky commença en 1957, avec La Cravate, un court-métrage muet adapté d'une nouvelle, où Raymond Devos apparait. Il réalisa ensuite Fando et Lis en 1967, adaptant cette fois une pièce de théâtre de Fernando Arrabal, autre membre du mouvement Panique. Jodorowsky avait lui-même joué dans la pièce de théâtre au Mexique. Ce premier film, une adaptation très personnelle, levait le voile sur l'univers complexe du chilien. Fando et Lis projeté au festival du film d'Acapulco en 1968 provoqua une émeute où Alejandro Jodorowsky faillit être lynché. Ce premier accueil annoncait une carrière atypique.
La dimension « mystique » grandissante de son œuvre lui apporta une certaine renommée. Ainsi, El Topo en 1970, sorte de western métaphysique, puis La Montagne sacrée en 1973 — très librement inspirée du Mont Analogue de René Daumal — allaient devenir des « films culte ». L'aura mystique unique d'El Topo attirait tous les soirs à minuit des spectateurs fervents, l'appellation de «Midnight movie» fut même créée pour El Topo. Le bouche à oreille fonctionna tellement bien que des stars comme John Lennon ou Andy Warhol vinrent voir le film à l'Elgin Theater. Allen Klein, le manager des Beatles en 1970, fut d'ailleurs le producteur de La Montagne Sacrée. Le film fut projeté au festival de Cannes en 1973 mais hors de la compétition officielle car aucun pays n'était attribué au film. Le tournage de La Montagne Sacrée au Mexique connut d'ailleurs les pires difficultés avec le gouvernement mexicain, qui demanda à Jodorowsky de ne pas mettre en scène une représentation quelconque de l'État ou de l'Église. Cette censure obligea Jodorowsky à fuir le Mexique pour les États-Unis.
En 1975, Jodorowsky commença à travailler l'adaptation du roman Dune de Frank Herbert. Le projet comportait la participation d’Orson Welles, les décors de Mœbius et d'H.R. Giger, et des musiques de Pink Floyd, Tangerine Dream et Magma. Salvador Dalí avait accepté de jouer le rôle de l’empereur Padisha Shaddam IV. Malheureusement le projet tourna court quand les producteurs lâchèrent Jodorowsky. Quelques années plus tard, David Lynch tourna son propre Dune sans lien avec le projet de Jodorowsky6.
Après Tusk 1978 et l’échec de l’adaptation de Dune, Jodorowsky s’éloigna du cinéma, réservant sa créativité pour la bande dessinée. Plus tard Santa Sangre 1989 et Le Voleur d'arc en ciel 1992, avec Peter O'Toole et Omar Sharif) lui permirent de renouer avec le cinéma et une nouvelle reconnaissance.
Au début des années 2000, Jodorowsky, qui n’avait pas tourné depuis près de dix ans, tenta de donner une suite à El Topo : Les Fils d'El Topo The Sons of El Topo. À la suite de problèmes juridiques avec le producteur Allen Klein, le projet fut renommé AbelCain. Le réalisateur a affirmé plusieurs fois son intention de mener le projet à terme, mais on ignore si ce sera effectif. Dans la même période, Jodorowsky commença un autre projet, Triptyque Tryptych, encore inabouti.
Un film coproduit par David Lynch, King Shot, était annoncé pour 2010. Marilyn Manson, Asia Argento et Nick Nolte étaient pressentis, mais, par manque de financement, le projet avorta .
Alejandro Jodorowsky et l'écrivain espagnol Diego Moldes, Paris, 2008
En 2012, Jodorowsky fit un appel à dons par internet afin de produire un film autobiographique. La danza de la realidad, tourné dans son village natal, Tocopilla, sortit en septembre 2013, dans les circuits classiques de diffusion.

Théâtre

Le théâtre fut pour Alejandro Jodorowsky une véritable école, tout comme la pantomime et les marionnettes. Longtemps acteur avant d'être réalisateur, il interprèta le rôle principal de son second film El Topo et le rôle du maître alchimiste dans La Montagne Sacrée.
Après avoir vécu à Paris, Jodorowsky vécut dans les années 1960 au Mexique, où il réalisa la majeure partie de ses films. Il y développa notamment le théâtre d'avant-garde de Mexico avec son ami Fernando Arrabal, complice du mouvement Panique dont il adapta la pièce Fando et Lis à l'écran, y créant des pièces de Samuel Beckett ou d'Eugène Ionesco.
En 2001, Jodorowsky revint au théâtre, à la fois acteur, auteur et metteur en scène de son Opéra panique. En 2008 il écrivit L’École des ventriloques pour la Compagnie Point Zéro le spectacle est créé à Bruxelles en 2008 dans une mise en scène de Jean-Michel d'Hoop, et en 2009, pour son fils Brontis, Le Gorille, monologue inspiré de Communication à une académie de Franz Kafka, dont il assura la mise en scène création à Bruxelles en mai 2009.

Bande dessinée

Jodorowsky fit une première incursion dans la bande dessinée en 1966 avec Anibal 5, une saga illustrée par Moro. Mais c'est surtout dans les années 1980 que Jodorowsky travailla des scénarios de bande dessinée, principalement la série L'Incal, dessinée par Mœbius rencontré en 1975, avec lequel il travailla sur l’ébauche avortée de Dune. Associé au dessinateur Juan Giménez, il produisit La Caste des Méta-Barons, vaste saga du même monde que L’Incal, il y donne libre cours à ses théories sur l’importance de la lignée, le rôle de la paternité et de l’union entre deux amants. Une autre série, Les Technopères, en collaboration avec le dessinateur Zoran Janjetov (avec lequel il a déjà collaboré sur la série Avant l'Incal), reprend et développe ses mythes personnels. Il scénarise également la série Juan Solo, sorte de thriller où un jeune homme vit un parcours initiatique à travers la violence et l’immoralité dans une ville corrompue d’Amérique du Sud. Jodorowsky et Mœbius se retrouvèrent en 2000 pour réaliser Après l'Incal, qui aurait dû constituer le début de l’histoire de la troisième série dans la chronologie de L’Incal, mais qui reste inachevé avec un seul album Le Nouveau Rêve. Finalement, c'est en 2008 que Jodorowsky créa la dernière partie du triptyque de L'Incal, avec le premier tome de la série Final Incal dessinée par José Ladrönn. Il a été également le scénariste de la série du Lama Blanc dessiné par George Bess, racontant le parcours extraordinaire d'un enfant blanc, réincarnation du Grand Lama.
Il a aussi collaboré avec François Boucq sur les séries Face de Lune et Bouncer ainsi qu’avec Arno, Covial et Marco Nizzoli sur deux séries – Les Aventures d'Alef-Thau et Le Monde d'Alef-Thau – dont le personnage principal, né enfant-tronc sans bras ni jambes, acquerra, au fur et à mesure des épisodes, une intégrité physique et spirituelle. De la collaboration avec le dessinateur Silvio Cadelo sont nés les deux volumes de la « saga d’Alandor », Le Dieu jaloux et l’Ange carnivore, combinant univers de fantasy baroque et quête spirituelle.

Œuvres littéraires Bandes dessinées Séries

Alandor
Aliot
Anibal Cinq
Après l'Incal
Avant l'Incal
Les Aventures d'Alef-Thau
Borgia
Bouncer
Castaka
La Caste des Méta-Baron
Le Cœur couronné
Diosamante
Face de lune
Final Incal
L'Incal
Juan Solo
Le Lama blanc
Megalex
Méta-Baron
Le Monde d’Alef-Thau
Ogregod
Le Pape terrible
Pietrolino
Sang royal
Showman Killer
Les Technopères
Le Lama Blanc
Scénario : Alejandro Jodorowsky scénario& George Bess dessinateur - Dessin : Les Humanoïdes Associés 10/03/2010
Les Armes du Méta-Baron, Les Humanoïdes Associés, 2008
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : Travis Charest et Zoran Janjetov
Astéroïde hurlant, Les Humanoïdes Associés, 2006
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin et couleurs : collectif
Griffes d’ange, Les Humanoïdes Associés, 1994
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : Mœbius
Le Trésor de l’ombre, Les Humanoïdes Associés, 1999
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : François Boucq
La vérité est au fond des rêves, Les Humanoïdes Associés, 1993
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : Jean-Jacques Chaubin
Les Yeux du chat, Les Humanoïdes Associés, 1978
Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : Mœbius

Dramaturgie

Opéra Panique, Métailié Suites, 42, Paris, 2001. Pièce contemporaine illustrant l’humour noir du mouvement Panique.
L'École des ventriloques. Farce anarchiste et conte philosophique, écrit pour acteurs et marionnettes, pantins ou mannequins. Avant même la parution du texte en français éd. Maëlstrom, Bookleg, la pièce fut jouée en 2008 à Bruxelles au théâtre de la Balsamine bande annonce par la compagnie Point Zéro, dans une mise en scène de Jean-Michel d'Hoop, avec Natacha Belova à la création des costumes et marionnettes.
Les Trois Vieilles, créé au Festival de Spa en 2009, mise en scène de Jean-Michel d'Hoop, avec Natacha Belova à la création des costumes et marionnettes.
De nombreux textes pour le théâtre dont Jodorowsky est l’auteur n’ont été à ce jour ni traduits ni édités en français.

Fables

Les Araignées sans mémoire, Les Humanoïdes Associés, coll.La Bibliothèque Humanoïde, Paris, 1980; rééd. Albin Michel, 2010
Contes paniques, Le Relié, Gordes, 2006

Romans

Le Paradis des perroquets, Flammarion Barroco, Paris, 1984
Enquête sur un chemin de terre, Acropole, Paris,
L’Arbre du dieu pendu, Métailié Bibliothèque hispano-américaine,
L’Enfant du Jeudi noir, Métailié Bibliothèque hispano-américaine, 2000
Albina et les hommes-chiens, Métailié Suites, 40, Paris,

Poésie

L’Échelle des anges, Le Relié, Gordes, 2001 ; rééd. Albin Michel, coll. Espaces libres, 2005
De ce dont on ne peut parler, Maelström, Bruxelles, 2002
Dire ne suffit pas, Le Veilleur, Paris
Les Pierres du chemin, Maelström, Bruxelles, Le Veilleur, Paris, 2004
Solo de amor, Maelström, Bruxelles, 2007. Texte bilingue espagnol-français, traduction de Marianne Costa, David Giannoni et Laurence Tissot. Toutes les traductions de textes déjà publiés sont révisés

Théâtre

Théâtre sans fin, théâtre complet, Albin Michel, 2015

Essais

La Sagesse des blagues, Éditions Vivez Soleil, Développement personnel, Genève, 1994
La Sagesse des contes, Vivez Soleil Développement personnel, Genève, 1997 ; réed. Albin Michel, coll. « Espaces libres », 2007
Le Doigt et la Lune, Albin Michel Espaces libres, 72, Paris, 1997
Un Évangile pour guérir, Le Relié, Gordes,
Le Dieu intérieur, Le Relié, Gordes, 2003
Cabaret mystique, Albin Michel,
Manuel de psychomagie, Albin Michel,

Autobiographie

La Tricherie sacrée entretiens avec Gilles Farcet, Dervy-Livres À mots ouverts, Paris, 1989. réédition augmentée Dervy, Paris, 2004
Le Théâtre de la guérison entretiens avec Gilles Farcet, Albin Michel, Paris, , réimp. 2001
La Danse de la réalité, Albin Michel, Paris, , réimp. 2004
Mu, le maître et les magiciennes, Éditions Albin Michel, , réed. 2008
De la cage au grand écran entretiens avec Jean-Paul Coillard, Éditions K-ïnite, 2009

Sur le tarot

La Voie du tarot, en coécriture avec Marianne Costa Albin Michel, Paris, 2004
Le Chant du tarot, Le Relié, Gordes,
Symbolique du tarot, Emeria, 2001, Gencod : 3760051680107 cédérom

Filmographie Réalisateur Courts métrages

1957 : La Cravate
1965 : Teatro sin fin

Longs métrages

1968 : Fando et Lis Fando y Lis
1970 : El Topo
1973 : La Montagne sacrée La Montaña sagrada
1980 : Tusk
1989 : Santa Sangre
1990 : Le Voleur d'arc-en-ciel The Rainbow Thief
2013 : La danza de la realidad

Acteur

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1957 : La Cravate de Alejandro Jodorowsky
1970 : El Topo de Alejandro Jodorowsky : El Topo
1973 : La Montagne sacrée de Alejandro Jodorowsky : L'alchimiste
2003 : Pas si grave de Bernard Rapp : Pablo
2006 : Musikanten de Franco Battiato : Ludwig van Beethoven
2012 : The Island de Kamen Kalev : Jodo
2013 : La danza de la realidad de Alejandro Jodorowsky : lui-même

Discographie

1987 : Mariana Montalvo : Canta a Jodorowsky textes
2006 : Adanowsky : Étoile éternelle textes de deux chansons sur le disque de son fils Adan

Prix et distinctions

1989 : Prix Harvey de la meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère pour L'Incal(avec Mœbius.
1996 : Alph-Art du scénario au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour Juan Solo : Fils de flingue.
1998 : Prix Micheluzzi du meilleur volume réédition pour L'Incal lumière avec Mœbius.
2000 : Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée pour La Caste des Méta-Barons avec Juan Giménez.
2001 : Prix Haxtur de la meilleure histoire longue pour La Cœur couronné avec Mœbius ; et de l'« auteur que nous aimons », pour l'ensemble de son œuvre
2003 : Éléphant d’Or du meilleur album de l’année et Prix du public pour Bouncer T, La Pitié des bourreaux Les Humanoïdes Associés.
2011 : Titre de « grand rectum » de l' Université de Foulosophie.
2013 : Prix Micheluzzi de la meilleure série étrangère pour Bouncer avec François Boucq.
2013 : L'astéroïde (261690) Jodorowsky est nommé en son honneur.

Bibliographie et documentaires sur Alejandro Jodorowsk

Livres

Cobb, Ben (2007). Anarchy and Alchemy: The Films of Alejandro Jodorowsky (Persistence of Vision 6), ed. Louise Brealey, pref. de Alan Jones, introduction de Stephen Barber. London, 2007 / New York, 2007, Creation Books.(ISBN 1-84068-145-4)
Coillard, Jean-Paul (2009), De la cage au grand écran. Entretiens avec Alejandro Jodorowsky, Paris. K-Inite éditions. (ISBN 2-915551-09-X)
Chignoli, Andrea (2009), Zoom back, Camera! El cine de Alejandro Jodorowsky, Santiago de Chile, Uqbar Editores.
Domínguez Aragonés, Edmundo (1980). Tres extraordinarios: Luis Spota, Alejandro Jodorowsky, Emilio “Indio” Fernández; Mexicali, Meexico DF, Juan Pablos Editor. p. 109-146.
González, Házael (2011), Alejandro Jodorowsky: Danzando con la realidad, Palma de Mallorca, Dolmen Editorial.
Larouche, Michel (1985). Alexandre Jodorowsky, cinéaste panique, Paris, ça cinéma, Albatros. (ISBN 2-7606-0661-9)
Moldes, Diego (2012). Alejandro Jodorowsky, Col. Signo e Imagen / Cineastas, Ediciones Cátedra, Madrid. Prol. de A. Jodorowsky. (ISBN 978-84-376-3041-0)
Monteleone, Massimo (1993). La Talpa e la Fenice. Il cinema di Alejandro Jodorowsky, Bologna, Granata Press.

Documentaires consacrés à Jodorowsky

1994 : La Constellation Jodorowsky de Louis Mouchet (TV)
2005 : Midnight Movies de Stuart Samuels
2013 : Jodorowsky's Dune de Frank Pavich




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Posté le : 06/02/2016 14:25

Edité par Loriane sur 07-02-2016 18:29:15
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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